Focus

Projet 13e - Paul Bourget, un quartier bientôt livré

Mise à jour le 30/11/2023
Le secteur Paul Bourget situé à proximité de la porte d'Italie, en bordure du boulevard périphérique, fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain. C'est un quartier désenclavé, végétalisé et au cadre de vie amélioré qui voit le jour.
Un projet en voie d'achèvement
1er semestre 2025 : livraison des derniers bâtiments de l’opération
Printemps 2025 : dernière phase de l’aménagement du jardin public
2025 : fin des travaux sur les espaces publics
achèvement

La reconfiguration de l’îlot Paul Bourget

Le site était constitué initialement d'une cité de 4 immeubles de logements baillés à ELOGIE SIEMP, représentant 365 logements, et d'une emprise municipale occupée par un parking, une station-service et un magasin de bricolage. L'incendie d'un des immeubles en 2008, la difficulté de mettre aux normes les bâtiments de logements ainsi que la mutation de l'emprise à vocation économique ont justifié en 2011 une reconfiguration de l'îlot.
A la suite d’une concertation menée avec les habitants et les habitantes de 2011 à 2015, le réaménagement de l’ensemble du secteur est décidé. Les 12 et 13 novembre 2013, le Conseil de Paris approuve le dossier de réalisation de la Zone d'Aménagement Concerté(ZAC) Paul Bourget.
Le quartier Paul Bourget constitue un des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Paris. Il est inscrit au Contrat de Ville 2015/2020 qui définit la nouvelle géographie prioritaire, les axes stratégiques et les moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants et habitantes des quartiers populaires.
Le secteur Paul Bourget fait également l'objet d'une attention particulière, concrétisée par une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) inscrite dans le prochain Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique.
Programme Paul Bourget
Crédit photo : © Urban Act / plan masse présenté au public en mai/juin 2013
Les chiffres clé

408 logements répartis en 371 logements sociaux existants reconstitués et 37 logements intermédiaires
75 logements étudiants
19 440m2 de bureaux et espaces tertiaires
4000 m2 dédiés à la salle d'escalade Climb Up et 650 m2 de commerces en rez-de-chaussée
Un hôtel de 5146m2 et une résidence hôtelière de 4615m2
Une bibliothèque
Un jardin public de 7220m2
Une voie créée, une voirie réaménagée

Les objectifs

  • relier le quartier à la ville et renforcer les continuités urbaines au-delà du périphérique;
  • reconstruire le même nombre de logements que les 365 existants avant l’incendie;
  • favoriser l’arrivée d’activités pour diversifier les usages dans le quartier;
  • accroitre les espaces verts grâce à la création d’un jardin public
  • relier les espaces verts entre eux et améliorer l’accès au parc Kellermann
  • réduire l’impact du bruit du périphérique
  • mettre en valeur l’avenue de la Porte d’Italie
  • réaménager les espaces publics en faveur des piétons et des cyclistes

Les acteurs

  • Ville de Paris
  • Elogie-Siemp : bailleur social
  • Semapa : aménageur

L'historique du projet

Les étapes de travaux

• 2021-2025 : réalisation des immeubles de logements familiaux et étudiants et de l'équipement culturel, de l'immeuble de bureaux le long du périphérique à l'est, de la résidence hôtelière livrée en 2022. Réalisation de la deuxième phase d'aménagement des espaces publics.
• 1er semestre 2025 : livraison des derniers bâtiments de l’opération.
• Printemps 2025 : dernière phase de l’aménagement du jardin public.
• 2025 : fin des travaux sur les espaces publics.

Réalisation de l'ilot économique,
Construction de 3 immeubles de logements situés le long de la rue Paul Bourget et autour du futur jardin.
Réalisation de la première phase des aménagements des espaces publics (rues et jardin).

Réalisation des immeubles de logements encadrant la future entrée du parc.

2015
Cession d’une partie des terrains à la SEMAPA.
2014
La SEMAPA est aménageur de la ZAC.
2013
Délibération du conseil de Paris approuvant la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, la création de la ZAC, la réalisation de la ZAC et le déclassement d’emprises.
2012
Attribution du marché de maîtrise d’œuvre urbaine à l’agence URBAN ACT.
2011
Lancement d’un appel d’offres ouvert en vue de passer un marché de maîtrise d’œuvre urbaine.
2010
Réalisation par la SEMAPA de l'étude pour l’élaboration d’un programme opérationnel sur le secteur.
Annonce par le Maire de Paris, d’une communication au Conseil de Paris, de l’inscription du secteur en site de renouvellement urbain.
2009
Attribution du marché pour l’élaboration d’un programme opérationnel sur le secteur.
1er novembre 2008
Incendie dans un immeuble sis 30/34 rue Paul Bourget.

Documents cadres, votés au conseil de Paris.

Le conseil de Paris a adopté, en séances des 12 et 13 novembre derniers, le dossier de réalisation et le programme des équipements publics de la ZAC Paul Bourget (13e) et autorisation donnée au Maire de signer le contrat de concession.
Délibération 2013 DU 261-1° approuvant le dossier de réalisation de la ZAC
Délibération 2013 DU 261-2° approuvant le programme des équipements publics de la ZAC
Consulter le dossier complet :
Un dossier comportant ces délibérations accompagnées de leurs annexes est tenu à la disposition du public et consultable aux heures et jours d’ouverture des bureaux :
au Bureau Accueil et service à l'usager de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris (BASU),
à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A. UTEA75 – U.T.3, 5 rue Leblanc 75015 Paris.

Le conseil de Paris a adopté, en séances des 14 et 15 octobre, la déclaration de projet relative à la création de la ZAC Paul Bourget (13e), qui emporte approbation des nouvelles dispositions du Plan Local d'Urbanisme.

Délibération du Conseil de Paris (2011 DU44) concernant les objectifs de la restructuration du secteur Paul Bourget et les modalités de la concertation.

La mise en compatibilité du PLU est entrée en vigueur le 28 novembre 2013.
Elle portait principalement sur:
- la suppression du coefficient d’occupation des sols et de l’Espace Vert Protégé existant,
- la création d’un périmètre de localisation correspondant aux futurs espaces et équipements publics,
- et la modification ponctuelle des règles de hauteurs et de gabarits afin de permettre la restructuration du secteur.
La délibération du conseil de Paris
Le conseil de Paris a adopté, en séances des 14 et 15 octobre, la déclaration de projet relative à la création de la ZAC Paul Bourget (13e), qui emporte approbation des nouvelles dispositions du PLU.
Consulter:
- le délibéré du conseil de Paris (format pdf : 3,6 Mo)
- l'exposé des motifs (format pdf : 189 Ko)
- l'annexe 1, rapport et conclusions de l'enquête publique (format pdf : 278 Ko)
- l'annexe 2.1, rapport de présentation (format pdf : 7,6 Mo)
- l'annexe 2.2, orientations d'aménagement (format pdf : 18 Mo)
- l'annexe 2.3, modifications apportées aux documents graphiques du règlement (sur la plate-forme Calaméo)
- l'annexe 3, dossier de création de la ZAC Paul Bourget (sur la plate-forme Calaméo)
- l'annexe 4, les mesures relatives à l'impact sur l'environnement (format pdf : 166 Ko)
- la fiche sur le processus de participation du public à la décision de création de la ZAC Paul Bourget (format pdf : 58 Ko)
Un dossier comportant cette délibération, accompagnée de ses annexes, est tenu à la disposition du public aux heures et jours d’ouverture des bureaux :
. Bureau Accueil et Service à l'Usager de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris (BASU),
. et à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A. UTEA75 – UT3, 5 rue Leblanc 75015 Paris.
Le dossier contient notamment :
- la teneur et les motifs de la décision ;
- les mesures destinées à éviter, réduire et, lorsque c’est possible, compenser les effets négatifs notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine qui sont intégrées dans un tableau compris dans l’étude d’impact ;
- les informations concernant le processus de participation du public ;
- l’étude d’impact.
Le rapport du commissaire enquêteur
A l'issue de l'enquête publique si s'est déroulée à la mairie du 13e arrondissement du 24 mai au 26 juin 2013 inclus, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 6 août 2013. Son avis est favorable sans réserves, assorti toutefois de trois recommandations.
Consulter le rapport (format pdf, 270 Ko)
Des copies de ces documents sont également tenues à disposition du public pendant un an :
- à la mairie du 13ème arrondissement – 1 place d’Italie 75013 PARIS,
- à la préfecture de Paris, D.R.I.E.A. UTEA 75 – UT3, 5 rue Leblanc, 75015 PARIS,
- au Bureau Accueil et Service à l'Usager de la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris (BASU).

La concertation

- Le 30 juin 2015 : réunion publique d’information sur les évolutions du quartier
- Le 17 décembre 2013: réunion d'information relative au lancement de la construction des deux premiers bâtiments de logements (phase 1 de l'opération) et à la création de deux issues de secours piéton de l'autoroute A6 Lettre d'infos chantier distribuée le 17 décembre 2013 (format pdf: 806,9 Ko)
- 8 octobre 2012: réunion sur le bilan de la concertation et les évolutions du projet d'aménagement
- 10 mars 2012 de 9h30 à 12h30: atelier synthèse des deux premiers ateliers permettant la rédaction d’un cahier de concertation qui sera remis à la maîtrise d’œuvre. Cahier de concertation- avril 2012 (2,4 Mo)
- 16 février 2012: atelier sur « les espaces publics » Compte-rendu Atelier Espace public du 16 février 2012 (77,3 Ko)
- 9 février 2012: atelier sur « la façon d’habiter » Compte-rendu Atelier Habitat du 9 février 2012 (87,1 Ko)
Atelier avec les collégiens du collège Evariste Galois Compte-rendu Atelier avec les délégués du Collège Evariste Galois du 9 février 2012 (438,4 Ko)
- du 14 décembre au 2 décembre 2011 (collège Evariste Galois) et du 14 novembre au 16 décembre 2011 (centre international de séjour de Paris Kellermann) Exposition sur le projet présentée dans deux lieux différents pour permettre un meilleur accueil aux visiteurs ; visites commentées au collège Evariste Galois pendant toute la durée de l’exposition.
- le 13 décembre 2011: réunion publique de lancement de la concertation Compte-rendu Réunion publique du 13 décembre 2011 (305 Ko).

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