Service

Projet 13e - Gare de Rungis

Mise à jour le 16/03/2017
Le premier écoquartier parisien (près de 4 hectares) est né sur la friche ferroviaire de la Gare de Rungis, ancienne gare SNCF de petite ceinture désaffectée depuis plusieurs dizaines d’années. Située à proximité de la porte de Gentilly, son emprise est délimitée par la place de Rungis, la rue Brillat-Savarin, la rue des Peupliers et la rue des Longues Raies.

Le projet de la Gare de Rungis

Le projet se développe dans un mouvement d’ensemble de liaisons et de parcours autour d’un jardin public de 5 000 m² environ avec la volonté d’apporter une diversité fonctionnelle au quartier existant. Désenclaver l'espace de la Gare de Rungis vers le sud, relier les quartiers riverains, faciliter l'accès aux transports en commun ont été des défis aujourd'hui réalisés. Ainsi, une nouvelle rue traversante relie la Gare de Rungis et les quartiers situés au nord à la partie sud, le long du boulevard Kellermann où circule le tramway T3. Un peu plus à l’est, un passage à niveau inversé assure également cette liaison Nord-Sud, mais uniquement pour les piétons. Des voies partiellement circulées ainsi qu’une allée et une placette entièrement piétonnes ont été créées ; elles permettent de desservir l’ensemble du nouveau quartier dans un mode de circulation apaisée.
Aujourd'hui, le projet de la Gare de Rungis est terminé. Les premiers immeubles -la résidence sociale pour étudiants /chercheurs (183 logements) et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (100 lits)- ont été livrés en 2012, la crèche (66 places) et la halte-garderie (20 places) en 2013, l'immeuble de bureaux, les logements familiaux en accession à la propriété (95 logements) et le centre social en 2014. Des commerces de proximité implantés en pied des logements vont assurer animations et services.

C'est avec l'ouverture du jardin public en février 2015 que vient de s’achever l'aménagement de ce premier éco-quartier parisien.

Le programme

Le projet comporte :
- le désenclavement du secteur afin d’assurer une continuité de la ville dans le sens Nord-Sud
- la réalisation d'une promenade est-ouest,
- la création d'un jardin public de 5000 m2,
- la réalisation d'un programme de constructions mixte :
. des logements collectifs en accession à la propriété (95 logements)
. des logements pour étudiants et chercheurs sociaux (183 logements),
. une crèche (66 berceaux),
. une halte-garderie (20 places),
. un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (100 lits)
. un programme de bureaux (19 000m²).
. des commerces (900 m²)
. un centre social de 460 m².

Les acteurs

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris
Aménageur : SEMAPA
Architecte coordonnateur : Bruno Fortier
Concepteur initial du parti d'aménagement : Pierre Riboulet + Atelier CHOISEUL, architectes + société ARPENTERE, paysagiste

Le calendrier


2015 : Projet d’aménagement terminé
Mars 2008 : début des travaux d'aménagement de la Z.A.C.
31 janvier 2006 : signature du protocole d'accord concernant la cession du lieu et les travaux à y entreprendre entre la Mairie de Paris et RFF, propriétaire des terrains.
26 août 2004 : signature d'une convention publique d'aménagement entre la Mairie de Paris et la SEMAPA
22 et 23 septembre 2003 : délibération du Conseil de Paris approuvant la création de la ZAC.

En savoir plus

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations