Service

Vendre sur les marchés

Mise à jour le 20/02/2024
Étal sur un marché parisien
Procédure de renouvellement, demande d'emplacement fixe sur les marchés, liste des marchés par gestionnaire et des places vacantes, autorisation et renseignements pour commerçants et démonstrateurs…

Faites votre renouvellement en ligne, sans vous déplacer !

Si vous êtes :
  • commerçant volant sur les marchés découverts parisiens
  • commerçant des puces porte de Montreuil
  • commerçant des puces Clignancourt-Django Reinhardt
Vous êtes invité.e à remplir un formulaire avec les pièces justificatives habituelles, en fonction de la fin de validité de votre autorisation en cours. À l’issue de la procédure, le QR Code de votre carte de commerçant est mis à jour.
Si la carte n’est désormais plus changée chaque année, il n’en reste pas moins nécessaire pour vous de renouveler votre autorisation annuellement avant son échéance.
Pour les autres commerçants (ceux qui effectuent une première demande ainsi que pour les abonnés des marchés découverts), l’accueil du Bureau des marchés de quartier est ouvert uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous s’effectue via la permanence téléphonique aux horaires et numéros indiqués ci-après. Vous pouvez toujours déposer votre dossier de demande d’autorisation d’exercer sur les marchés au 8 rue de Cîteaux 75012 Paris du lundi au vendredi soit dans la boite aux lettres du bâtiment soit dans la bannette située à l’accueil de la Direction en veillant à indiquer une adresse mail et un numéro de téléphone afin de pouvoir vous contacter
Si vous rencontrez des difficultés à faire cette démarche, vous pouvez vous faire aider :
  • En appelant la permanence téléphonique au 01 71 19 20 00 ou 01 71 19 20 01 (du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 13h à 16h) ;
  • En envoyant un mail à [dae-bmq puis paris.fr après le signe @]qnr-ozd@cnevf.se[dae-bmq puis paris.fr après le signe @].

Obtenir un emplacement sur un marché parisien

Avis d'emplacements vacants sur les marchés couverts parisiens

Si vous êtes intéressé, veuillez contacter directement le gestionnaire du marché concerné qui vous donnera toutes les informations utiles.
Vous pouvez proposer votre propre activité (sans rapport avec l’ancienne activité mentionnée) sous réserve d’acceptation.
  • Marché couvert La Chapelle - 10, rue de l'Olivre 75018 Paris : emplacement de vente d’une superficie totale de 18 m², avec une resserre de 5 m² - Ancienne activité : poissonnerie - Contacter par mail pour toute information et visite : [david.mass puis egs-sa.com après le signe @]qnivq.znff@rtf-fn.pbz[david.mass puis egs-sa.com après le signe @]
  • Marché couvert Saint Quentin - 85 bis, boulevard Magenta 75010 Paris : emplacement de vente d’une superficie totale de 60 m², avec la mise à disposition d'une resserre - Ancienne activité : épicerie fine et traiteur à emporter - Contacter par mail pour toute information et visite : [mcp puis groupedadoun.com après le signe @]zpc@tebhcrqnqbha.pbz[mcp puis groupedadoun.com après le signe @]
  • Marché couvert Saint Quentin - 85 bis, boulevard Magenta 75010 Paris : emplacement de vente d’une superficie totale de 22 m² - Ancienne activité : traiteur, vente à emporter - Contacter par mail pour toute information et visite : [mcp puis groupedadoun.com après le signe @]zpc@tebhcrqnqbha.pbz[mcp puis groupedadoun.com après le signe @]

Demande d'emplacement fixe sur les marchés découverts parisiens

  • Etre âgé de 18 ans au minimum
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou être étranger en situation régulière
  • Avoir la capacité de commercer et disposer d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en cours de validité et attestant d’une activité commerciale non sédentaire, ou présenter tout document laissé à l’appréciation de la Ville de Paris (notamment disposer d’une inscription au Répertoire des Métiers, d’une affiliation à une caisse de mutualité sociale agricole)
Toute personne qui désire obtenir le statut d’abonné doit remplir les conditions ci-dessus et adresser une demande écrite, par lettre recommandée avec accusé de réception, au gestionnaire du marché sur lequel il candidate. Cette demande doit obligatoirement comporter :
  • les noms et prénoms du postulant
  • sa date et son lieu de naissance
  • la copie d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité justifiant des conditions requises à l’article 8
  • son adresse
  • son numéro de téléphone fixe ou portable
  • la nature des produits qu’il désire vendre
  • tout document précisant qu’il s’agit de la revente de produits déjà préparés ou de la vente de produits transformés par le commerçant lui-même
  • le cas échéant, si la préparation des denrées s’effectue dans un véhicule aménagé à cet effet
  • le ou les marché(s) sur le(s)quel(s) il/elle désire exercer
  • la fiche de renseignements à télécharger ci-dessous dûment remplie
Le postulant changeant de domicile est tenu d’en informer le gestionnaire sous huit jours et par lettre recommandée avec accusé de réception.

Autres documents à télécharger

Autorisations et renseignements pour commerçants volants et commerçants puces

Le Bureau des marchés de quartier ne délivre des cartes de commerçants volants que pour les marchés découverts alimentaires, les puces de Clignancourt-Django Reinhardt et de Montreuil. Les postulants à une carte de volant sur le marché aux puces de la porte de Vanves doivent contacter directement le gestionnaire du marché.
Pour obtenir la carte de commerçant volant ou de démonstrateur, les intéressés doivent remplir en personne auprès du BMQ une demande écrite mentionnant leurs nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse et numéro de téléphone ainsi que la nature des articles qu’ils désirent vendre (3 articles maximum).
Cette demande doit être accompagnée des photocopies des documents suivants, présentés également en originaux :
  • un extrait original d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés datant de moins de 3 mois, en nom propre ou justifiant de la qualité de représentant légal de la société du demandeur (ou un document attestant d’une inscription en nom propre au Répertoire des Métiers, ou d’une affiliation à une caisse de la Mutualité Sociale Agricole, ou tout document laissé à l’appréciation de la Ville de Paris, justifiant de la qualité de commerçant)
  • une copie recto verso de la carte permettant l’exercice de l’activité de commerçant ambulant pour les commerçants non domiciliés à Paris, et les commerçants sans domicile fixe
  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Une photographies d’identité récentes
  • une copie du justificatif de domicile de moins de trois mois
  • une copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle de l’année en cours
  • pour les ventes de métaux précieux: une copie de l’attestation de l’administration des douanes garantissant la validité des matériaux vendus
  • pour la vente d’articles de brocante: une copie de l’attestation de revente d’objets mobiliers
  • pour les producteurs, une attestation délivrée par le service départemental agricole et une attestation d’affiliation d’un organisme contrôlant la profession ou toute autre pièce faisant foi
  • pour les producteurs ou revendeurs de produits biologiques, l’attestation d’engagement de vente de produits biologiques ou le certificat délivré par l’organisme agréé.
Tout dossier incomplet est refusé. La carte de commerçant volant ou de démonstrateur constitue une autorisation précaire et révocable d’occuper le domaine public. Elle est retirée personnellement par son titulaire auprès de la ville de Paris. Elle est valable pour une année civile, sa validité prend fin au plus tard le 28 février de l’année suivante.
Cette demande doit également être accompagnée de tout document attestant des capacités professionnelles du postulant.
Les demandes sont inscrites par le gestionnaire au fur et à mesure de leurs arrivées sur un registre d’admissibilité propre à chaque marché. L’accusé de réception de la lettre recommandée de demande, signé du gestionnaire, atteste de l’enregistrement de la demande du candidat. Les demandes doivent être renouvelées chaque année entre le 1er janvier et le 15 février, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Attention : Le placement des volants a lieu chaque matin à 8h dans la mesure des places disponibles et concerne exclusivement les marchands d’objets divers neufs (non alimentaires) et certains producteurs (miel, vins, foie gras).

Tarifs

Les prix sont différents pour chaque type de marchés. S'il s'agit des marchés découverts les tarifs sont actuellement de 4.38 euros HT par mètre linéaire par jour pour les commerçants abonnés et de 5.94 euros HT pour les commerçants volants. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif pour l'année 2020.

Liste des marchés par gestionnaire

Marchés découverts alimentaires

Société GROUPE BENSIDOUN : 72 bd des corneilles – 94100 Saint Maur – 01 48 85 93 30
Marchés des 9e, 10e, 11e 12e, 13e, 14e, 20e :
Alésia, Alibert, Anvers, Auguste Blanqui, Bastille, Belgrand, Belleville, Bercy, Bobillot, bio Brancusi, Brune, Charonne, Cours de Vincennes, Daumesnil, Davout, Edgar Quinet, Jeanne d’Arc, Jourdan, Ledru Rollin, Maison Blanche, Mortier, Mouton Duvernet, Paris Rive Gauche, bio Père Chaillet, Père Lachaise, Popincourt, Porte dorée, Pyrénées, Réunion, Saint Eloi, Salpêtrière, Télégraphe, Villemain, Vincent Auriol.
Société DADOUN : 125 bd du général Giraud – 94100 Saint Maur - 01 45 11 71 11
Marchés des 1er, 2e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 15e, 16e,17e, 18e, 19e
Aguesseau, Amiral Bruix, Auteuil, Baudoyer, Barbès, bio Batignolles, Berthier, Bourse, Cervantès, Convention, Crimée Curial, Grenelle, Gros La Fontaine, Jean Jaurès, Joinville, Lecourbe, Lefebvre, Les Halles, Maubert, Monge, Navier, Ney, Ordener, Ornano, Place des fêtes, Point du jour, Port Royal, Porte Brunet, Porte Molitor, Président Wilson, Raspail, bio Raspail, Saint Charles, Saint Didier, Saint Honoré, Saxe Breteuil, Villette

Marchés couverts

  • Société DADOUN : 125 bd du général Giraud – 94100 Saint Maur - Tél : 01 45 11 71 11
    Marchés : St Martin, St Quentin, Beauvau, Saint Germain.
  • Sté EGS : 33 ter, rue Lécuyer 93400 Saint-Ouen - Tél : 01.40.11.20.40 ; Fax: 01 40 12 63 83
    Marché : Ternes, Batignolles, La Chapelle, Passy, Enfants Rouges.
  • Ville de Paris - Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, Sous-direction des entreprises, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, Service des Activités Commerciales sur le Domaine Public - 8 rue de Citeaux 75012 Paris - Tél : 01.71.19.20.00 ou 01.71.19.20.01
    Marché : St Didier.

Marchés aux puces

  • Groupe SOMAREP : 3 rue de Bassano 75116 PARIS - 01 53 57 42 60
    Marchés aux puces de la Porte de Clignancourt, Django Reinhardt.
  • SEMACO Groupe BENSIDOUN : 72, bd des Corneilles 94100 Saint-Maur - Tél : 01.48.85.93.30 ; Fax : 01.48.89.55.39 , marché aux puces de la porte de Montreuil.
  • SEMACO Groupe BENSIDOUN : 72, bd des Corneilles 94100 Saint-Maur - Tél : 01.48.85.93.30 ; Fax : 01.48.89.55.39 , Marché aux puces de la porte de Vanves et square aux artistes de la porte de Vanves.

Autres marchés

  • Ville de Paris, Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, Sous-direction des entreprises, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, Service des Activités Commerciales sur le Domaine Public - 8 rue de Citeaux 75012 Paris
    Tél : 01.71.19.20.00 ou 01.71.19.20.01
    Marchés : aux Fleurs des Ternes, Madeleine, Cité, Marché aux Oiseaux de la Cité, Carré aux timbres Marigny.
  • Sté EGS, 33 Ter Rue Lécuyer, 93400 Saint-Ouen- Tel: 01 40 11 20 40
    Marchés : Marchés de la Création Edgar Quinet et Bastille

Adresses utiles

Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris

9 Rue Coquillière, 75001 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 09h à 16h
Tél : 0 820 012 112 (0,12 € la minute)

Chambre des Métiers de Paris

72 rue de Reuilly 75012 Paris
Tél : 01 53 33 53 33

Préfecture de Police

36 rue des Morillons 75015 Paris
Tél : 01 55 76 25 02 ou 01 55 76 25 03
(carte de commerçant non sédentaire pour exercer en banlieue et province).

Préfecture de Paris et d'Ile de France

Pour obtenir le guide "Partenaires pour élaborer, entreprendre et gérer", téléphoner ou écrire au 5 rue Leblanc 75911 Paris Cedex 15. Tel : 01.82.52.40.00

Revues et organisations professionnelles

Calendrier des Foires et Salons de Paris et Région Parisienne :

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris n'édite plus de calendrier Foires et Salons sous format papier.

UNIMEV, L’Union Française des Métiers de l’Evénement (organisation professionnelle)

11 rue Friant, 75014 Paris
Tél. 01 53 90 20 00 Fax 01 53 90 20 19

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