Actualité

Rejoignez le Conseil Parisien de la Jeunesse !

Mise à jour le 02/10/2023
Séance du conseil parisien de la jeunesse
Vous avez entre 15 et 30 ans et habitez, étudiez, travaillez ou avez une activité sociale régulière à Paris ? Vous pouvez vous engager au sein du Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) et devenir membre pour un mandat de deux ans. L'appel à candidatures pour la promotion 2024 est ouvert jusqu'au 30 novembre.
L'appel à candidatures pour la promotion 2024 du Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) a été lancé le samedi 30 septembre, à l'occasion de la fête de l'engagement. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 30 novembre (minuit) en remplissant un formulaire en ligne.
Contacts

Vous avez une question sur le CPJ ou sur le dépôt de votre candidature ? Vous pouvez contacter par mail : [cpj puis paris.fr après le signe @]pcw@cnevf.se[cpj puis paris.fr après le signe @] ou [clemence.dolle puis paris.fr après le signe @]pyrzrapr.qbyyr@cnevf.se[clemence.dolle puis paris.fr après le signe @].

Renouvelé partiellement chaque année, le Conseil Parisien de la Jeunesse compte 100 membres (50 femmes et 50 hommes), dont le mandat unique est de deux ans.
Les candidats seront départagés par un tirage au sort qui respectera la parité. Les heureux élus prendront leur fonction lors d’une séance plénière et d'un séminaire.
Vous souhaitez suivre toute l'actu parisienne chaque semaine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Comment fonctionne le CPJ ?

Créé en 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de participation citoyenne qui permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie de la capitale et d’être associés à de nombreuses décisions.
Chaque année, par une lettre de mission, la Ville invite le CPJ à travailler sur plusieurs projets en cours au sein de la collectivité. Cette année, les membres du CPJ ont notamment travaillé sur :
  • le renouvellement des contrats jeunesse d'arrondissement,
  • les violences sexistes et sexuelles,
  • les réflexions sur la révision du Plan local d’urbanisme.
Les membres du CPJ ont, par ailleurs, participé au conseil d'orientation de QJ (Quartier Jeunes) et au comité d'éthique de la police municipale. Ils ont eu également l'occasion de réfléchir et de définir les évolutions du Conseil Parisien de la Jeunesse.
Depuis 2022, les membres du CPJ peuvent :
  • se porter volontaire pour devenir ambassadeur et ambassadrice du CPJ auprès d'une mairie d'arrondissement de leur choix. Cela permet aux élus et aux acteurs jeunesse des arrondissements de les informer de l'actualité du territoire et de les associer à la réflexion sur les politiques locales engagées ;
  • s'autosaisir sur des sujets hors de la lettre de mission de la Maire. Ces « autosaisines » peuvent donner lieu à l'émission de recommandations qui seront adoptées par consensus des membres avant d'être adressées à la collectivité parisienne ;
  • s'appuyer sur l'expertise d’associations de jeunes et de jeunesse pour éclairer leurs travaux. Ces associations peuvent être proposées par la Ville et par les membres du CPJ.
Les recommandations du CPJ sont régulièrement mises en œuvre.

Les membres du CPJ témoignent de leur engagement

Témoignages de Raïssa et Thomas, membres du Conseil Parisien de la Jeunesse

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations