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Paris Innovation, le symbole de la créativité parisienne

Mise à jour le 22/01/2024
Design numérique sur une tablette à l'école Estienne
Découvrez « Paris Innovation », la nouvelle marque servicielle lancée par la Ville de Paris en 2023. Son objectif : rendre l'innovation accessible à tous, quels que soient les moyens financiers ou l'échelle d'utilisation.
En 2023, la Ville de Paris lance la marque servicielle Paris Innovation : l’innovation au service de l’impact.
Elle rend l’innovation intelligible en la rendant accessible à toutes et tous d’un point de vue matériel et financier, à petite ou grande échelle. L’innovation en tant que politique publique est un levier de la transition écologique, sociale et environnementale de Paris, renforçant ainsi l’attractivité du territoire.
La marque servicielle s’adresse à la fois aux Parisiennes et des Parisiens, aux services de la Ville et à l’ensemble de l’écosystème de l’innovation parisienne (incubateurs, fablabs, entreprises engagées).
Logo de Paris Innovation
Crédit photo : DAE / Ville de Paris

Un glossaire pour mieux parler « innovation »

Toujours difficile d'être au point sur le vocabulaire tech et innovant… Voici le lexique à avoir pour devenir un as sur le sujet !
  • Start-up : il s'agit d'une jeune entreprise innovante ou d'une start-up en démarrage avec un potentiel de croissance et de valeur économique. Elles sont généralement à la recherche de ressources et de fonds d'investissement pour assurer leur développement.
  • Incubateur : il s'agit d'une structure d'appui à la création d'entreprises, qui aide les start-ups à démarrer, à rechercher des financements, à accéder à l'écosystème des acteurs innovants, à bénéficier de l’accompagnement dans les domaines juridique, économique, à impact, social et environnemental, entre autres. En général, les incubateurs proposent un accompagnement de pré-incubation et d'incubation qui n'excède pas 24 mois au total.
  • Accélérateur : un accélérateur est le prolongement de la logique de l'incubateur, il s'agit de programmes courts (2 à 6 mois) dont l'objectif est de pousser l'entreprise à devenir autonome et stable. À ce stade de l'évolution des jeunes entreprises, les accélérateurs les assistent dans leur recherche de financement et les introduisent auprès d'investisseurs potentiels qui leur permettront « d'accélérer » leur consolidation en tant qu'entreprise.
Vous ne faites pas la différence entre un incubateur et un accélérateur ? Cette page vous donne la réponse !
  • Hôtel d’entreprises : est un terme qui définit une plateforme de bureaux et d'ateliers, au sein de laquelle les jeunes entreprises se voient proposer une solution d'hébergement pour une période de courte, moyenne ou longue durée selon la structure. C'est une solution pour les startups lorsque les incubateurs n'ont pas la possibilité d'héberger leurs entreprises et qu'elles cherchent à bénéficier d'espaces collaboratifs. La RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) figure parmi les leaders européens pour la gestion et l’animation d’incubateurs et hôtels d’entreprises destinés aux jeunes entreprises innovantes.
  • FabLabs : est un réseau mondial de laboratoires locaux qui encouragent l'invention en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Dans certains cas, les FabLabs donnent un accès gratuit aux étudiants inscrits dans des programmes de formation spécifiques et deviennent une ressource communautaire. Le concept a été créé par le professeur Neil Gershenfeld au MIT à la fin des années 1990.
  • Tiers-lieu : un tiers-lieu, comme son nom l'indique, fait la différence entre les deux lieux principaux, le domicile et le travail. Il s'agit d'espaces de travail collaboratifs, conçus en principe comme des espaces de co-working.
En recherche de tiers-lieu ?
Dans les recoins cachés de la ville, des lieux étonnants émergent, offrant un mélange unique de créativité, d'innovation et de communauté. Découvrez notre sélection en cliquant ici.
  • Low-Tech : La low-tech, par opposition aux high-tech, sont une démarche visant, dans une optique de durabilité, à questionner nos besoins réels et développer des solutions aussi faiblement « technologisées » que possible, minimisant l’énergie requise à la production et à l’usage, utilisant le moins possible de ressources / matériaux rares, n’infligeant pas de coûts cachés à la collectivité. Elles sont basées sur des techniques les plus simples possible, les moins dépendantes possible des ressources non renouvelables, sur des produits réparables et maintenables dans la durée, facilitant l’économie circulaire, la réutilisation et le recyclage, s’appuyant sur les savoirs et le travail humain digne. Cette démarche n’est pas seulement technologique, mais aussi systémique. Elle vise à remettre en cause les modèles économiques, organisationnels, sociaux, culturels. À ce titre, elle est plus large que l’écoconception.
  • DeepTech : Le terme désigne les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur ambition est de s’attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle : une nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou contre le changement climatique, par exemple. Tous les domaines sont concernés.
  • Recherche et développement (R&D) : la recherche et le développement expérimental (R&D) comprennent les travaux créatifs et systématiques entrepris en vue d'accroître la somme des connaissances - y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société - et de concevoir de nouvelles applications des connaissances disponibles.

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