Sélection

Où sont les nouvelles librairies insolites de Paris ?

Mise à jour le 15/04/2024
Librairie à l'Ouest.
Saviez-vous qu'à Paris, de nouvelles librairies ouvrent toute l'année ? De la plus caribéenne à la plus féministe en passant par la plus inclusive : zoom sur les adresses originales les plus récentes.

La plus à hauteur d’enfants

Elle se présente comme La Toute Petite Librairie, mais elle a de grandes idées ! Ouverte en 2018 dans le 20e, elle propose BD, mangas, revues, littérature, polars, SF, jeunesse, papeterie et carterie. Jusque-là, rien de très original, si ce n’est un entrain communicatif et l’amour de faire découvrir la lecture aux enfants. Au point de leur créer leur boutique à eux, juste en face : La Cachette Secrète, réservée aux enfants jusqu’à 8 ans.
  • L’info en plus ? À La Toute Petite Librairie, vous pouvez apporter les livres dont vous ne voulez plus. Une fois vérifié qu’ils seront bien repris par la librairie d’occasion partenaire, vous recevez un bon d’achat à utiliser sur place.
Infos pratiques
La Cachette Secrète de La Toute Petite Librairie
2, rue du Capitaine-Marchal (20e)
Du mardi au samedi, de 10 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h

La plus dépaysante

Pas de doute : en poussant la porte, on fait cap sur les Outre-mer et les Caraïbes. Agnès Cornélie, Guadeloupéenne arrivée à Paris pour ses études il y a quelques années, a réalisé son rêve de faire connaître la littérature ultramarine et caribéenne à la capitale. Avec Calypso, sa librairie ouverte en 2020, les romans, pièces de théâtre et même partitions de musique embarquent les curieux du côté de Cuba, Haïti, la Jamaïque, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie.
  • L’info en plus ? Au fond de la boutique, un espace salon de thé met à la carte des spécialités venues des Outre-mer. De quoi prolonger le dépaysement en douceur(s)…
Infos pratiques
Calypso
32, rue Gassendi (14e)
Du mardi au vendredi de 10 h 30 à 14 h et de 15 h à 19 h 30
Le samedi de 11 h à 19 h

La plus parisienne

Ici, c’est Paris, aurait-on presque envie de crier dans ces 35 mètres carrés avec vue sur les quais de Seine. Pour lui trouver son nom – Le Piéton de Paris –, Frédérique, pétillante sexagénaire, s’est inspirée de l’éternel flâneur Léon-Paul Fargue et s’est lancée dans l’aventure en étant certaine que les sujets sur la Ville Lumière ne seront jamais épuisés. Avec raison : les nouveautés paraissent à foison et le fonds des auteurs amoureux de la capitale est très important. Ce que l’on y trouve ? Littérature, polars, livres sur l’architecture, BD ou livres jeunesse.
  • L’info en plus ? La boutique propose aussi de jolies cartes postales ainsi que des aquarelles ou des photos argentiques de Paris. Évidemment.
Infos pratiques
Le Piéton de Paris
58, rue de l’Hôtel-de-Ville (Paris Centre)
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h

La plus inclusive

Pour Matthieu Rondeau, qui a créé sa Librairie des Grands caractères en 2021, c’est toujours un moment magique quand une personne qui ne parvenait plus à lire retrouve la capacité de parcourir un livre. Car ici, les livres s’adressent aux personnes avec une déficience visuelle (moyenne et légère). Plus de 1 200 titres sont disponibles, grâce à une sélection exigeante de douze maisons d’édition qui proposent un confort de lecture inégalé avec des mises en page adaptées. Et il y en a pour tous les goûts : livres jeunesse, nouvelles, biographies, récits ou romans noirs.
  • L’info en plus ? Des loupes, des lampes loupes et des lampes basse vision sont également proposées à la vente.
Infos pratiques
Librairie des Grands caractères
6, rue Laplace (5e)
Du mercredi au samedi de 12 h à 20 h

La plus fan de BD

Comme son nom l’indique, La Caverne des BD, c’est l’Alibaba du livre jeunesse du quartier Reuilly-Diderot, depuis 2020. On raconte que ses propriétaires, Yves et Louise, auraient été plongés dans la potion des bulles dès leur plus jeune âge, bercés par les aventures de Docteur Justice dans Pif Gadget ou des histoires de Pomme d’Api. La librairie propose BD franco-belges, romans graphiques, manga, comics, etc. Une visite chez eux permet aussi de découvrir la nouvelle caserne de Reuilly (12e), totalement transformée en nouveau quartier !
  • L’info en plus ? Tous les mois, des lectures et dédicaces sont organisées dans la boutique pour rencontrer ses auteurs préférés ou en découvrir de nouveaux.
Infos pratiques
La Caverne des BD
67, boulevard Diderot (12e)
Du mardi au samedi de 10 h à 19 h 30

La plus féministe

L’adresse a changé de quelques rues dans le 11e mais l’esprit est resté le même. La librairie Violette and Co est toujours animée par l’envie de faire connaître les auteurs et autrices qui ont à cœur la lutte pour les droits des femmes, lesbiennes et LGBTQIA+. Les deux fondatrices, parties à la retraite, ont été remplacées par le duo composé d’Olivia Sanchez et de Loïse Tachon, qui ont ouvert ce nouveau lieu en 2023. Environ 6 500 références sont exposées, dont un espace réservé aux beaux livres et livres d’art, ainsi qu’un espace jeunesse qui aborde le sujet des différences, de la parentalité, le tout sur un ton plus inclusif et moins stéréotypé.
  • L’info en plus ? Le lieu accueille un espace café et propose des boissons suspendues : cela permet de payer une boisson sans la consommer pour la mettre à disposition gratuitement d’autres personnes.
Infos pratiques
Violette and Co
52, rue Jean-Pierre-Timbaud (11e)
Du mardi au samedi de 10 h 30 à 19 h 30
Vos livres à vélo !
Faut-il encore présenter la Librairie Delamain (Paris Centre) qui se targue d’être « au Palais-Royal depuis 1708 » ? Malgré son grand âge, elle est sacrément à la page et vient de lancer un service à vélo pour des livraisons express !
On peut commander avant 13 h du lundi au samedi et se faire livrer le jour même, entre 14 h et 18 h. Pour assouvir votre envie urgente de lecture, il vous en coûtera tout de même 10 euros… mais zéro émission !

La plus sage comme une image

La librairie/maison d’édition Les Petits Platons a fait le pari de parler philosophie aux enfants. Car ici, on l’affirme : il n’y a pas d’âge pour être philosophe. On en veut pour preuve la jolie collection « Les tout petits Platons » qui fait découvrir la philo dès 3 ans et la collection de romans illustrés, pour les 10 ans et plus. Les adultes ne sont pas délaissés avec « Les dialogues des petits Platons », soit des entretiens avec de grandes figures contemporaines de la philosophie.
  • L’info en plus ? Des rencontres avec des jeunes de 8 à 17 ans peuvent être organisées avec les auteurs des collections dans les établissements scolaires.
Infos pratiques
Les Petits Platons
23, rue Racine (6e)
Du lundi au samedi de 14 h à 19 h

La plus directe

Des livres sur place ou à emporter : telle est la devise de ce lieu qui édite quasiment ses livres dans l’arrière-boutique. La librairie Faits maison est née en 2023 de l’union de trois maisons d’édition indépendantes : l’Iconoclaste, les Arènes et Collection Proche. Ici, les livres débarquent de l’imprimerie en sentant bon le papier et l’encre encore chauds. Chauds comme les cafés et thés que l’on peut aussi déguster sur place en dévorant quelques pages ! Histoire d’oublier (un peu) le monde extérieur. À noter aussi que les téléphones portables se doivent de rester silencieux pour respecter la quiétude des lieux !
  • L’info en plus ? Les livres sont classés non pas par genre mais par envie. Oui, oui ! Ainsi, les rayons défilent : s’évader, retomber en enfance, plus de poésie dans ce monde… De quoi ouvrir le champ des découvertes !
Infos pratiques
Faits maison
24, rue Jacob (6e)
Du mardi au samedi 10 h à 18 h 30

La plus passionnée de livres anciens

Ici, les livres ne sentent pas la poussière, même si certains datent du XVe siècle ! La librairie Pages Anciennes, créée par Vincent Ikni en 2021, entend rendre accessibles les livres anciens, manuscrits et gravures du XVe siècle au XVIIIe siècle. Alors, si des pièces sont très coûteuses, sachez que certaines sont proposées à partir de 10 euros. Car ce que Vincent préfère, c’est transmettre sa passion et vendre rapidement les trésors qu’il chine quotidiennement. Ainsi, les passionnés ou les étudiants, nombreux dans ce quartier, trouveront leur bonheur !
  • L’info en plus ? Le livre est ici à la fois objet de connaissances et objet d’art, car au XVIIIe siècle, les livres étaient d’une qualité exceptionnelle, avec un papier à base d’eau et de coton ainsi que des reliures extraordinaires.
Infos pratiques
Pages Anciennes
66, rue du Cardinal-Lemoine (5e)
Du lundi au vendredi de 10 h à 19 h

La plus poétique

La librairie EXC a ouvert ses portes en mars 2022 en face de la Maison de la poésie (Paris Centre), dans le passage Molière. Elle propose plus de 8 000 références, dont plus de la moitié est consacrée à la poésie classique et contemporaine, française et internationale. Un rayon « Littérature française et étrangère » et un rayon « Sciences humaines » complètent l’offre. C’est l’occasion de découvrir le passage Molière, lieu historique entièrement rénové et havre de paix, à deux pas de l’effervescente place Beaubourg.
  • L’info en plus ? La poésie se pratique en bon voisinage : des rencontres et des lectures sont proposées, en lien avec la programmation de la Maison de la poésie juste à côté.
Infos pratiques
EXC Librairie
Passage Molière
157, rue Saint-Martin (Paris Centre)
Du mardi au samedi de 12 h à 22 h
Le dimanche de 14 h à 19 h

La plus médiatisée à sa naissance

Le lieu a été sous les projecteurs : en 2023, la librairie était le 1 000e établissement installé grâce au programme Paris Commerces, qui facilite l’implantation de commerces responsables ou essentiels à la vie des quartiers.
Ancien professeur de français dans un lycée professionnel, Mathieu Hippeau a terminé sa reconversion en 2022 et a donc ouvert en 2023 sa librairie À l’Ouest, en référence à son lieu d’implantation. C’est une librairie généraliste et indépendante où l’on trouve des livres jeunesse, d’arts graphiques, de sciences humaines et des romans.
  • L’info en plus ? Des rencontres, des animations et même un ciné-club (en partenariat avec le cinéma L’Entrepôt) rythment la vie du magasin.
Infos pratiques
À l’Ouest
15, rue de l’Ouest (14e)
Du mardi au samedi de 10 h 30 à 19 h 30

La plus québécoise

Et comme du 12 au 14 avril avait lieu le Festival du livre sous le thème du Québec, filez donc faire un tour à la Librairie du Québec pour découvrir une sélection d’ouvrages en littérature, jeunesse, BD, histoire, sciences humaines, etc.
  • L’info en plus ? Des rencontres et des événements avec des auteurs venus tout droit du Québec sont régulièrement organisés.
Infos pratiques
Librairie du Québec
30, rue Gay-Lussac (5e)
Du mardi au vendredi de 10 h à 19 h
Le samedi de 12 h à 18 h
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations