Où se cache l’esprit fermier à Paris et dans ses environs ?

Actualité
Mise à jour le 23/02/2024
Photo
Malgré les apparences, l’Île-de-France et ses alentours regorgent de fermes. Le point positif : certaines d’entre elles ouvrent leurs portes aux Parisiens en mal de nature.

Pour retrouver l’air de la campagne

L’esprit de la ferme, on le trouve en ce moment du côté de la porte de Versailles (15e) ! La 60e édition du Salon de l’agriculture ouvre ses portes en plein Paris, du 24 février au 3 mars. Dans l’espace gigantesque offert, de nombreux stands dédiés aux techniques de l’agriculture, à ses animaux, ses produits et son artisanat sont regroupés.
On ne manque pas… le stand de la Ville de Paris pour participer à des ateliers de cuisine, assister à des tables rondes, faire des dégustations de produits, et rencontrer les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables. Le programme complet est ici !
Image

Pour rencontrer des ânes

À l’Asinerie Francilianes (Chennevières-sur-Marne), les stars, ce sont les ânes. Moyennant un petit tarif (6,50 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants), Émilie Artus vous emmène à la découverte des techniques, pratiques, principes et valeurs de l’élevage biologique d’ânesses laitières.
On ne manque pas… de faire un tour à la boutique pour s’offrir un produit de beauté fabriqué à partir de lait d’ânesse de la ferme, bio et artisanal !
Image

Pour observer des bovins

La ferme de Viltain (Jouy-en-Josas) est polyvalente. On peut y cueillir des fruits et des légumes à partir d’avril. Et avant ? Eh bien, on en profite pour visiter gratuitement l’étable. L’occasion d’aller saluer les veaux par exemple !
On ne manque pas… la vue depuis le balcon, d’où l’on peut observer la traite des vaches.

Image

Pour déguster du fromage

Amis des animaux, l’élevage La Doudou (Cheptainville) est une arche de Noé. Sur le domaine de Joël, Sylvie et de leur fille Angélique, toutes sortes d’espèces déambulent. Chevaux, vaches, chèvres, poules et lapins cohabitent paisiblement. Productrice de fromages à base de lait de chèvre, la famille propose aussi de les goûter… pour mieux en rapporter !
On ne manque pas… la famille entretient le musée de Bois-Blanc où l’on peut admirer le patrimoine agricole local en découvrant des objets et outils liés au monde rural.
Image

Pour en apprendre plus sur les techniques agricoles

Brigitte Bordier gère son affaire d’une main de maître. Transmise de génération en génération, la ferme de Saint-Thibault-des-Vignes est un lieu d’élevage, d’agriculture, une fromagerie et aussi une boutique. Elle se visite tous les jours gratuitement et des événements spéciaux sont organisés ponctuellement dans l’année, comme « La balade du goût » en octobre ou les sessions « Bienvenue à la ferme » au printemps.
On ne manque pas… de cliquer sur le site web de la ferme, qui est une mine d’or sur les techniques ancestrales de la ferme et la belle histoire familiale liée au domaine.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !