Cinq bonnes raisons de plonger dans la nouvelle (et très belle) piscine Pontoise

Actualité
Mise à jour le 03/01/2024
Photo
Mythique, cinégénique, ludique, classique… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la très belle (et nouvelle) piscine Pontoise, refaite et inaugurée début décembre. On vous donne cinq bonnes raisons de s'y immerger !

Parce qu’elle fait des nocturnes jusqu’à 23 h

La piscine Pontoise propose du lundi au vendredi des nocturnes jusqu'à 23 h. Lumières quasi toutes éteintes, on plongera dans son bassin doucement éclairé pour enchaîner les longueurs au son d'une musique classique. L'ambiance est plus feutrée et les murs sont éclairés de couleurs pastels. Une belle soirée en perspective dans une eau chauffée à 28 °C.
Image

Parce qu’elle est plus abordable que sa cousine du 16e

Avec son style Art déco, la piscine Pontoise rappelle celle de Molitor dans le 16e arrondissement. En 1998, son cachet si particulier lui a valu un classement à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Mais à la différence de cette dernière, elle est beaucoup plus abordable avec une entrée au tarif de 5,20 euros. Alors on y court (mais pas autour du bassin !) et on profite d'une baignade dans ce monument entièrement refait.
Image

Parce que son histoire est liée au grand écran

On connaît tous le fameux cri de Tarzan. Mais saviez-vous que le champion olympique Johnny Weissmuller, interprète du personnage, l'avait enregistré dans la piscine Pontoise ? En 2001, Jean-Pierre Jeunet y tourna également l'une des scènes de son film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, tout comme Etienne Chatiliez pour Tanguy, la même année. Et pour l'anecdote, la piscine avait accueilli le commandant Cousteau pour ses premiers essais de plongée en scaphandre, en 1936.
Image

Parce qu'un Flash Invader s'y cache

Si vous vous amusez à collectionner les Flash Invaders disséminés un peu partout dans le monde par Invader, leur créateur anonyme, sachez qu'un personnage se cache à la piscine Pontoise. Quelque part sur l'un des murs encerclant le bassin, la petite mosaïque est vêtue d'un maillot et d'un bonnet de bain. Nul doute que sur l'appli Flash Invader, ce personnage aquatique doit valoir une cinquantaine de points. Attrapez-le vite !
Image

Parce qu'elle semble sortie d'un film de Wes Anderson

Conçue par le grand architecte Lucien Pollet dans les années 1930, à qui l'on doit aussi les piscines Molitor (16e), Pailleron (19e) et Jonquière (nommée aujourd'hui Bernard Lafay) la piscine Pontoise a été inaugurée en 1934. Son style est typique de l'architecture Art déco. Avec ses coursives d’un habillage blanc et bleu, ses cabines privatives et son immense verrière, ce lieu rappelle l'esthétique si particulière des films de Wes Anderson, dont la photographie colorée et géométrique est sa signature visuelle.
Image
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !