Service

L'aide à l'installation dans un logement pour les étudiants (AILE)

Mise à jour le 23/11/2023
Résidence étudiante de la Porte de Vanves.
Le dispositif d'aide à l'installation dans un logement pour les étudiants (AILE) est reconduite chaque année et est gérée par le CROUS de Paris. Un étudiant ou une étudiante peut en bénéficier une fois dans toute sa scolarité. Cette prestation, d'un montant compris entre 500 et 1000 euros, doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à leur installation, comme l'achat d'électroménager, de meubles, de matériels informatiques…
Nouveauté 2023 : une offre étendue pour tous les étudiants bénéficiant du repas à 1 euro
Pour cette rentrée 2023, il n'est plus nécessaire d'être obligatoirement boursier pour bénéficier de l'AILE. Vous pouvez déposer un dossier si vous êtes non boursier, en précarité financière (après diagnostic social) et bénéficiez du repas à 1 euro des Crous.

Comment bénéficier de l’AILE ?

Il suffit de télécharger le dossier sur le site de la Maison étudiante à compter du 11 septembre 2023 et de le retourner par courriel : [depot-dossier.aile puis crous-paris.fr après le signe @]qrcbg-qbffvre.nvyr@pebhf-cnevf.se[depot-dossier.aile puis crous-paris.fr après le signe @] accompagné des justificatifs suivants :

  1. une copie du bail au nom de l’étudiant : ce bail doit être signé entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 inclus. Attention : hors résidences universitaires conventionnées ;
  2. une copie d'un justificatif du domicile parisien au choix (EDF, GDF, facture de téléphone fixe, contrat d'assurance) au nom de l’étudiant ;
  3. un RIB au nom de l’étudiant ;
  4. Une attestation sur l'honneur indiquant les dépenses affectées à joindre impérativement au dossier.
Envoi des dossiers
Ils seront traités et donneront lieu au paiement de l’aide sous réserve des crédits disponibles. Tout dossier remis après la date limite de dépôt sera refusé par le CROUS. Le refus sera motivé et notifié par écrit.

Qui peut bénéficier de l’AILE ?

Cette aide s'adresse aux étudiants inscrits dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiants résidant dans un logement meublé.
Les étudiants doivent cumuler les conditions suivantes pour bénéficier de l'aide :
  • Être boursier sur critères sociaux ou bénéficiaire de l’aide spécifique allocation annuelle (ASAA) des CROUS de Paris, Créteil , Versailles pour l'année universitaire en cours ou être bénéficiaire du repas à 1 Euro ;
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur relevant des académies de Paris, Créteil ou Versailles ;
  • Être titulaire d’un bail pour un logement dans Paris, signé entre le 1eravril 2022 et le 31 mars 2023. Attention : hors résidences universitaires conventionnées.
    Ce bail peut être :
    1) un bail classique (loi de 1989)
    2) un contrat de sous-location d'un logement social (article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation)
    3) un bail pour un logement parisien meublé (article L632-1 et suivants du même code) ;
  • Les étudiants en colocation éligibles à l'AILE doivent figurer sur le bail pour bénéficier de l'aide. Attention : hors résidences universitaires conventionnées.
Important
Le versement de L'AILE se fera, après instruction des demandes individuelles, dans la limite de l'enveloppe budgétaire globale attribuée.

L’AILE est versée une seule fois à l'étudiant durant toute sa scolarité.

Posez vos questions

Le service Logement du CROUS de Paris répond à toutes vos questions et vous renseigne sur l'avancement de votre dossier par courriel : [aile puis crous-paris.fr après le signe @]nvyr@pebhf-cnevf.se[aile puis crous-paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations