Actualité

Le nouveau centre d’hébergement d’urgence pour sans-abris a ouvert ses portes dans le 16e

Mise à jour le 14/06/2017
Centre d'hébergement sdf
Le nouveau centre d’hébergement d’urgence (CHU) géré par l'association Aurore, a ouvert ses portes allée des Fortifications, dans le 16e arrondissement de Paris le 5 novembre. Découverte en images.
Les premières familles, dont de nombreux très jeunes enfants, se sont installées au nouveau centre d'hébergement d'urgence (CHU), dans l'allée des Fortifications (16e), en lisière du bois de Boulogne. Ouvert le 5 novembre, il accueillera d'ici quelques semaines 200 personnes (familles, femmes et hommes isolés). Le CHU, géré par l'association Aurore, est composé d'une centaine de modules en bois. Longue de 196 mètres, la structure est d'une largeur de 8 mètres. Outre le logement et des repas, un accompagnement par des travailleurs sociaux est disponible sur place.

Visite en images

Questions à Guillaume Hannoun, architecte de l'opération

Mené par l'entreprise BH Construction, le chantier s'est déroulé sous la houlette de l'architecte Guillaume Hannoun, avec la collaboration de Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq (AIR architectures) . Avant la fin de la construction, nous lui avions posé quelques questions sur ce CHU, la première structure démontable de ce type.
Comment se compose ce CHU pour sans-abris sur le plan architectural, par rapport à son environnement immédiat (le bois de Boulogne) et par rapport aux prestations qui y seront offertes?
Guillaume Hannoun: Le centre d’hébergement provisoire situé sur l’allée des Fortifications est composé de cinq bâtiments: deux bâtiments pour les familles, deux bâtiments pour les individus isolés et un bâtiment commun composé d’un espace au rez-de-chaussée pour la prise des repas et, à l’étage, de quelques bureaux pour le personnel gérant le centre.

Cette composition permet de rythmer la volumétrie et de cadrer des vues vers le bois. Nous avons également travaillé sur la hauteur de manière à ce que le projet se glisse sous les arbres qui bordent l’allée des Fortifications: ainsi l’épannelage* des bâtiments varie de rez-de-chaussée à R+2 (rez-de-chaussée plus deux étages, ndlr) pour s’adapter au volume de la végétation existante.
Combien de modules en tout? D’où viennent-ils? Quel matériau a servi à leur construction?
Guillaume Hannoun: Le projet se décline en 118 modules répartis sur les cinq bâtiments qui composent le centre.

Ces modules ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins de l'association Aurore et des publics qui seront accueillis sur ce site.

Dès le départ, nous avons conçu ce projet pour être réalisé en bois, tant au niveau de la structure que de l’habillage des façades. Ce matériau permet en effet une intégration avantageuse dans ce site et offre de nombreux autres avantages: c’est un matériau renouvelable, qui stocke du carbone et permet ainsi de réduire significativement l’empreinte carbone du bâtiment. Il offre donc toutes les qualités d’un matériau durable.
Combien de temps va durer le chantier de construction? Pour une livraison à quelle date? Pouvez-vous nous parler du phasage des travaux?

Guillaume Hannoun: Le chantier va durer jusqu’à fin octobre pour la première phase de livraison de quatre bâtiments. C’est un délai record pour la construction d’un tel projet!

La construction en module permet cela, car la fabrication d’un grande partie des bâtiments en atelier, dans de bonnes conditions de travail, limite les aléas et la perte de temps. Ce mode constructif est donc particulièrement bien adapté à la demande, qui est urgente, de loger les plus précaires.
*Épannelage: l'épannelage, en sculpture et ornementation architecturale, est l'opération qui consiste à éliminer la pierre excédante au profil que l'on désire révéler par une succession logique de taille et de traçage. En matière d'urbanisme, l'épannelage désigne la forme simplifiée des masses bâties constitutives d’un tissu urbain. Le «plan d'épannelage» étant le document d'urbanisme définissant l'enveloppe des volumes susceptibles d'être construits.

Se loger dans l'urgence à Paris

Pour ceux qui, malheureusement, n’ont pas de domicile et qui sont dans une situation de détresse, il existe plusieurs solutions d’hébergement. Si une place est disponible, vous serez dirigé vers des centres d’hébergement d’urgence (CHU) ou encore des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations