Comment Paris lutte contre la pollution de l'air
- Aides financières aux Parisiens, particuliers et professionnels, pour renoncer à leur véhicule très polluant pour passer à des moyens de transports propres.
- Aménagements de voirie pour un partage équilibré de l’espace public entre les différents usagers en limitant la place de la voiture en ville et en faisant la part belle aux modes de déplacements non polluants :
développement du réseau cyclable,création des zones de rencontres,
des zones 30,
plan piétons,
zones à trafic limité,
projet de réaménagement des sept places…
- Piétonnisation des rives de Seine et des Champs-Elysées, journée sans voiture dans tout Paris, développement des zones "Paris respire".
- Transports propres par des investissements : installation de bornes de recharge électriques, Vélib’, le tramway…
- Services de véhicules en autopartage Mobilib’
- Mise en place d’une Zone à Faibles Émissions
Les aides pour les particuliers
Les aides pour les professionnels
Vous êtes commerçant ou artisan? Vous avez besoin d’un véhicule de manière occasionnelle, temporaire ou régulière? Inscrivez-vous au service «VULe partagés» et venez tester les véhicules utilitaires légers électriques mis à disposition.
Véhicules propres et bornes de recharge
Comparaison des coûts, temps de trajet et pollution émise selon le mode de transport utilisé
Les Zones à faibles émissions (ZFE) ou zones à circulation restreinte (ZCR)
Pour obtenir votre Certificat Qualité de l'Air, autrement dit votre vignette Crit’Air, c'est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire muni de la carte grise de votre véhicule.
Une procédure écrite par courrier est également disponible en saisissant ce formulaire et en le renvoyant par courrier postal, (formulaire issu du site certificat-air.gouv.fr).
Le certificat sera délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fera la demande. Il sera expédié à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule.
Ce document, à apposer sur votre pare-brise, attestera de la classe environnementale du véhicule en fonction de ses émissions de polluants.
Le certificat est un document sécurisé qui permet de limiter tous types de fraude. La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.
Le certificat est de 3,62 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.
Il faudra attendre quelques jours pour que le certificat soit fabriqué et envoyé par la poste. Une fois sa commande validée, le demandeur recevra par courriel un récépissé attestant la catégorie de son certificat en attendant de recevoir son certificat.
Il s'agit d'une démarche obligatoire pour circuler en zone à circulation restreinte.
Attention, des sites internet privés (sans aucun lien avec le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer ni avec la Ville de Paris) proposent la vignette Crit'Air à un prix bien supérieur au prix réel. Vérifiez bien que vous êtes sur www.developpement-durable.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair.
Amendes et sanctions
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de quatrième classe, pour les poids lourds, bus et autocars,
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de troisième classe, pour les autres catégories de véhicules.
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circulation en violation des restrictions d’une ZCR,
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Circulation dans une ZCR sans avoir de vignette Crit'Air (sauf véhicules non classés),
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apposition d’une vignette Crit'Air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule.
La préfecture de police décide de la circulation différenciée et de ses dérogations.
Elle a mis en place un numéro Azur pour l'information du public : 0811 000 675.
Le Plan qualité de l'air et les interdictions de circuler
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les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004;
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les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006;
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les voitures essence en circulation avant le 1^er janvier 1997;
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les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006;
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les véhicules utilitaires légers essence en circulation avant le 1er octobre 1997;
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les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009.
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les poids lourds essence en circulation avant le 1^er octobre 2001.
Les dérogations
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véhicules d’intérêt général prioritaire (6.5 de l’article R. 311-1 du Code de la route), c’est-à-dire: véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la Justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires;
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véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage (6.6 de l’article R. 311-1 du Code de la route) c’est-à-dire : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies;
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véhicules du ministère de la Défense;
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véhicules des associations agréées de sécurité civile;
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véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement;
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véhicules d’approvisionnement des marchés disposant d’une autorisation délivrée par une commune d’Île-de-France, et dans le cadre exclusif de leur approvisionnement
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véhicules frigorifiques et camions-citernes;
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véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tels que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009, à l’exception des autocaravanes (mention VTSU sur la carte grise ou VASP sur le certificat d’immatriculation);
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convois exceptionnels (cf. article R433-1 du Code la route) munis d’une autorisation préfectorale;
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véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention «collection»;
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véhicules de plus de 30 ans d’âge, utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique, sous réserve d’une autorisation spécifique délivrée par l’autorité détentrice du pouvoir de police, à afficher derrière le pare-brise de manière visible;
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véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.
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véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations de voie publique de type festif, économique, sportif ou culturel, faisant l’objet d’une autorisation d’utilisation du domaine public, à l’exclusion des véhicules personnels des organisateurs et des participants ;
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véhicules utilisés dans le cadre de tournages faisant l’objet d’une autorisation ;
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véhicules affectés à un service public, dans le cadre d’interventions ponctuelles, munis d’un ordre de mission.
Questions-réponses
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Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
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Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
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les voitures essence en circulation avant le 1er janvier 1997
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véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
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véhicules utilitaires légers essence en circulation avant le 1er octobre 1997
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Les poids-lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009
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Les poids-lourds essence en circulation avant le 1er octobre 2001
Consultations publiques en lien avec la Zone à Faibles Emissions ou Zone à Circulation Restreinte
Consultation en 2017
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L'étude sur la ZCR par Airparif1,89 Mo
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Le projet d'arrêté sur la ZCR93,8 ko
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Le projet d'arrêté sur la ZCR - Annexe77,7 ko
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Dossier de consultation (Projet de zone à circulation restreinte à Paris)414 ko
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Dossier de consultation - Recueil des avis (Projet de zone à circulation restreinte à Paris)138 ko
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Motifs de la décision - Projet de création d'une zone à circulation restreinte (ZCR)146 ko
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Recueil des avis - Projet de création d'une zone à circulation restreinte (ZCR)199 ko
Consultation en 2019
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Dossier de consultation pour la mise en oeuvre d'une Zone de Circulation Restreinte à Paris
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Recueil des avis des acteurs institutionnels pour la mise en oeuvre d'une Zone de Circulation Restreinte à Paris
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Arrêté de la Ville de Paris définissant les modalités de consultation publique relative au projet de Zone à Circulation Restreinte
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Mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions à Paris Étape 3 - Motifs de la décision131 ko
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Mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions à Paris Étape 3 - Synthèse des avis354 ko