Un plan en 59 mesures pour le tourisme parisien

Engagement de mandature, le schéma de développement touristique va, pour la première fois, doter la capitale d’une stratégie ambitieuse pour le développement du tourisme avec l’objectif de faire de Paris la ville qui accueille le plus de visiteurs au monde mais aussi la ville qui accueille le mieux au monde grâce à un tourisme de qualité, durable, gisement d’emplois, et source de rayonnement international. 

Présentée lors du Conseil de Paris de novembre, cette stratégie est le fruit de 15 mois de concertation et de travail avec les acteurs du tourisme parisien: 400 participants, professionnels et institutionnels. Elle est déclinée en 59 actions concrètes et opérationnelles qui vont améliorer de façon constante la qualité de l’offre, des infrastructures et de l’accueil touristique parisien. 

Les trois quarts des mesures prises dans ce schéma seront réalisées d’ici à 2019, les actions nécessitant des investissements infrastructurels importants seront réalisées d’ici à 2022. 

Un enjeu crucial pour l’économie de Paris

Face à la baisse importante du tourisme à Paris après les attentats –1,5 million de visiteurs en moins depuis novembre 2015– la Ville a su agir dans l’urgence, s’engageant dans des actions de promotion destinées à rassurer les touristes sur les atouts historiques et le fonctionnement serein de la ville.

Avec une croissance mondiale estimée à 4% par an d’ici 2030, le tourisme est l’un des secteurs économiques mondiaux les plus dynamiques et créateurs d’emplois: le tourisme représente 400.000 emplois salariés dans le Grand Paris, soit 12,4% de l’emploi total et près de 40.000 entreprises dépendent de la demande touristique dans Paris intra-muros.

Une offre touristique riche, variée et singulière

Dans cette compétition pour l’attractivité, l’économie et l’emploi, Paris occupe la place de première destination touristique mondiale grâce à ses atouts exceptionnels: 
la ville d’art et d’histoire par excellence, la capitale de la gastronomie, l’une des destinations de shopping les plus prisées au monde, une métropole appréciée des visiteurs d’affaires, une ville festive et enfin une ville verte.

Paris filmé par le réalisateur Jalil Lespert

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Paris dispose d’une excellente connectivité, d’infrastructures de qualité et de prestations touristiques de haut niveau: l’une des villes les mieux connectées au monde, la mieux desservie en transports en commun, dotée d'une offre hôtelière de qualité et diversifiée.

Un schéma autour de 4 grands axes et 59 mesures concrètes

Améliorer de façon constante la qualité et la diversité de l'offre touristique 

  • Renforcer les points forts de Paris en sublimant les monuments emblématiques du patrimoine parisien (Tour Eiffel, Arc de Triomphe...), créer de nouveaux lieux pour la gastronomie parisienne, investir dans les infrastructures d’accueil des grands congrès et salons (Paris Convention Center, réaménagement de la Porte Maillot). 
  • Soutenir le développement de secteurs émergents et de nouvelles offres touristiques en dévoilant des facettes méconnues de Paris et attirer de nouvelles clientèles touristiques, désireuses de découvrir un Paris authentique.

Améliorer les conditions d’accueil des visiteurs pour faire de Paris une ville bienveillante

  • Créer avec les professionnels du tourisme parisien les conditions pour faciliter le séjour des visiteurs en réduisant les files d’attentes, dématérialisant les billetteries et modernisant les standards d’accueil, notamment linguistique. 
  • Garantir le confort et la sécurité des touristes grâce au plan de sécurité avec la Préfecture de Police et au renforcement des moyens mis sur la propreté. 
  • Améliorer l’accessibilité des sites touristiques aux personnes handicapées et à mobilité réduite en obtenant la certification «Destination pour tous». 

Développer un modèle de tourisme durable, respectueux de son environnement et des habitants

  • Contribuer de manière positive au développement économique et social local, en continuant à encadrer le développement des meublés touristiques, ainsi qu’en préservant la diversité commerciale dans les quartiers touristiques. 
  • Réguler la mobilité par autocar en développant les mobilités touristiques douces et en investissant dans une offre de transport en commun performante.
  • Favoriser l’essor du tourisme participatif et les solutions permettant la mise en relation directe des habitants et des visiteurs. 

Faire de Paris une destination performante

  • Augmenter les capacités de transports vers Paris (aérien et ferroviaire en particulier), ainsi que la capacité d'hébergement pour accueillir les touristes supplémentaires, diversifier la gamme hôtelière (14.000 chambres supplémentaires à horizon 2020). 
  • Réformer l'OTCP et intensifier les coopérations avec le Comité régional du tourisme et Atout France. Les possibilités de rapprochement et de mutualisation avec Paris & Co seront également à l'étude.
  • Garantir la pérennité du Comité de la destination Paris comme organisme collégial de mise en œuvre du schéma.
  • Développer la formation et soutenir l'emploi dans le secteur touristique, poursuivre une politique ambitieuse d’innovation dans le tourisme, à travers notamment le soutien au Welcome City Lab, première plateforme d'innovation au monde dédiée au tourisme. 
Dernière mise à jour le lundi 14 novembre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris