Projet 20e - Quartier Fréquel-Fontarabie

Le projet Fréquel-Fontarabie

L’opération de renouvellement urbain Fréquel-Fontarabie qui s'étend sur un îlot de 1 hectare dans le 20e arrondissement de Paris est aujourd’hui achevée. Délimitée au nord par la rue de Fontarabie, à l'est par le passage Fréquel, au sud par la rue des Orteaux et à l'ouest par la rue de la Réunion, elle est située dans un tissu faubourien, caractérisé par des bâtiments d’habitation de différents types en pourtour de son périmètre.

Le projet a consisté à transformer la friche industrielle, reconvertie pendant un temps en terrain vague en cœur d’îlot, par des reconstructions et réhabilitations « à la parcelle » avec l’objectif de conserver l’échelle et la variété du bâti.

Il a reçu le prix de la catégorie « sobriété énergétique » au concours écoquartier 2009 et le trophée du label « écoquartier » du ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement en 2013. Restructuration d’un quartier alliant exigence environnementale et innovation technologique, démarche sociale et concertation exemplaire, qualité architecturale et inscription sensible dans un tissu urbain dense et insalubre : tel a été le défi relevé ici par la ville de Paris et son opérateur, la SIEMP.

Les objectifs

Cette opération s'inscrit dans l'objectif d'éradication de l'habitat insalubre à Paris et d’amélioration des équipements, en particulier des équipements dédiés à la petite enfance. Inscrite dans le PLU, l'agenda 21 et le Plan Climat Energie de la ville de Paris, cette opération a permis la création d’environ 115 logements répondant aux normes de confort modernes. L'école existante a vu sa cour agrandie et rénovée tandis que le secteur s’est doté d'équipements de proximité (P.M.I, crèche) et de locaux d'activité (notamment un café). Le terrain situé au centre de l'îlot accueille dorénavant un espace vert public et des espaces piétonniers, rappelant le caractère des passages du quartier. Des constructions nouvelles, d’expression architecturale contemporaine, viennent côtoyer les anciens immeubles réhabilités. Leurs proportions et volumes étudiés permettent de recréer un tissu continu dans l'esprit du faubourg traditionnel autour de l'espace central.

Le programme

  • 109 logements dont 75 neufs et 35 en réhabilitation,
  • une crèche de 60 berceaux; centre de PMI et locaux d’activités et associatifs,
  • un jardin public d'environ 1 000 m2,
  • 4 locaux d'activités en rez-de-chaussée des bâtiments de logements,
  • une placette desservant les entrées des équipements et passages piétons.


Les acteurs

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris / SIEMP (aménageur du secteur CPA éradication de l’insalubrité)

Projet urbain : Eva Samuel, architecte coordonnatrice.

Constructeurs : SIEMP, PARIS HABITAT-OPH, Ville de Paris.

En savoir plus

. Consulter la présentation des résultats de l’évaluation environnementale de l’opération (format PDF : 7 Mo) :

                              - version française

                              - version anglaise

• Consulter la fiche de l'opération sur le site de la SIEMP

. Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Dernière mise à jour le jeudi 16 mars 2017
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.