01er -Les Halles

Le projet Canopée

Plus de 30 ans après son ouverture, le site des Halles au cœur de Paris est restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que de l’évolution des normes de sécurité. Première porte d’entrée de la capitale par les réseaux de transports métropolitains avec plus de 750.000 passagers qui y transitent quotidiennement, ce site n’était plus adapté à son rôle métropolitain majeur.

Le projet, dont les premiers travaux ont commencé en 2010, redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement urbain et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.

Les Halles compteront davantage d'équipements culturels, de commerces et des accès à la gare plus nombreux. Le projet relève tout à la fois de l’aménagement urbain, de la création architecturale et de la rénovation en profondeur.

Pour donner plus de respiration à l’ensemble du quartier, le projet prévoit de réorganiser l’espace public en surface, reconstruire la partie émergée des Halles, renforcer et améliorer les accès piétons et recomposer les espaces souterrains.

Retrouver toutes les infos sur le site internet dédié

Les enquêtes publiques

Les enquêtes publiques du 14 décembre 2009 au 29 janvier 2010

La configuration du pôle Transport RER Châtelet-Les Halles et son imbrication avec le Forum des Halles et le projet urbain de réaménagement du quartier, ont conduit le STIF et la Ville de Paris à mener conjointement trois enquêtes publiques :

- Pour le STIF : une enquête publique relative au Pôle RER Châtelet-Les Halles ;

- Pour la Ville de Paris : une enquête parcellaire et une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique pour le réaménagement du pôle Transport et les projets qui l’accompagnent.

Ces enquêtes se sont déroulées du lundi 14 décembre 2009 au vendredi 29 janvier 2010 sous l’égide d’une commission d’enquêtes indépendante, désignée par le Tribunal administratif de Paris.

Durant six semaines, le public a pu s’informer et donner son avis sur le projet grâce à différents moyens mis à sa disposition :

Une réunion publique présidée par la Commission d'enquêtes : Mercredi 20 janvier 2010 - 20h30

Forum des Images

niveau -3 du Forum des Halles, 2, rue du Cinéma - Paris 1er arrondissement

Métro RER Châtelet-Les Halles - Sortie Place Carrée

Des expositions, des documents d'information : • dans le pôle d’échanges RER Châtelet-Les Halles (niveau -4 du Forum)

• en mairies des 1er, 2è, 3è et 4è arrondissements de Paris

• à l’espace accueil information du projet des Halles, sortie Porte Lescot du Forum des Halles

• au centre administratif Morland, 17 boulevard Morland, Paris 4è, Métro Sully Morland

• à la Maison de la RATP, 54 quai de la Rapée, Paris 12è, Métro Gare de Lyon

12 permanences de la commission d'enquêtes, consultation des registres et des dossiers d'enquêtes : Mairie du 1er arrondissement

4 place du Louvre - Métro Louvre-Rivoli, Pont Neuf

Lundi 14 décembre 2009 – 9h-12h

Mardi 22 décembre 2009 – 13h-16h

Mercredi 6 janvier 2010 – 13h-16h

Samedi 16 janvier 2010 – 9h-12h

Jeudi 21 janvier – 16h30-19h30

Vendredi 29 janvier – 14h-17h

Mairie du 2ème arrondissement

8 rue de la Banque - Métro Bourse, Sentier

Samedi 19 décembre 2009 – 9h-12h

Mardi 29 décembre 2009 – 14h-17h

Mairie du 3ème arrondissement

2 rue Eugène Spuller - Métro Temple, Filles du Calvaire

Jeudi 7 janvier 2010 – 16h30-19h30

Samedi 23 janvier 2010 – 9h-12h

Mairie du 4ème arrondissement

2 place Baudoyer - Métro Hôtel de Ville, Saint-Paul

Samedi 9 janvier 2010 – 9h-12h

Jeudi 14 janvier 2010 – 16h30-19h30

Le public a pu consulter les dossiers d’enquêtes et déposer un avis dans les registres dans les quatre mairies pendant toute la durée des enquêtes

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (sauf jours fériés), les jeudis de 8h30 à 19h30, et les 24 et 31 décembre 2009 de 8h30 à 17h.

Un courrier à la Commission d'enquêtes : Le public a pu également adresser ses remarques par courrier

À l’attention de Mme la présidente de la Commission d’enquêtes du Pôle RER Châtelet-Les Halles

Mairie du 1er arrondissement - 4 place du Louvre - 75001 Paris

Consulter la présentation du projet :

» Consulter l'exposition au format pdf

» Consulter la présentation du projet au format pdf

A l’issue d’un processus de 8 mois de consultation du public et d’analyse approfondie du projet depuis décembre 2009, la commission d’experts, en charge des 3 enquêtes publiques conjointes sur le projet de réaménagement du pôle d’échanges RER Châtelet-Les-Halles, a rendu le 19 juillet son rapport à la Préfecture de Paris, lequel conclut à un avis favorable sur l’ensemble des enquêtes. L'avis favorable est assorti de recommandations.

» Consulter le rapport au format pdf

» Consulter les conclusions et avis au format pdf


Les enquêtes publiques du 15 juin au 17 juillet 2009

A l’issue d’un processus de 6 mois de consultation du public et d’analyse approfondie du projet depuis juin 2009, la commission d’experts en charge des 5 enquêtes publiques conjointes sur le projet des Halles a rendu le 8 janvier son rapport à la Préfecture de Paris, lequel conclut à un avis favorable sur l’ensemble des enquêtes.L'avis favorable est assorti de 3 réserves et de recommandations.

» Consulter le rapport intégral au format pdf

Un avis favorable assorti de trois réserves

La Ville de Paris s’attachera bien sûr à répondre à chacune de ces attentes légitimes de la Commission d'enquêtes, pour lesquelles des solutions sont à l’étude.

La première réserve porte sur la place René Cassin et rejoint dans ses conclusions le vote du Conseil de Paris d’avril dernier à ce sujet : la commission reconnaît que la configuration actuelle de la place « s’avère incompatible avec le projet de jardin de plain-pied » et demande qu’un lieu convivial « à l’abri des grands flux du jardin » et conservant la sculpture en place soit reconstitué.

Par ailleurs, la démolition du jardin Lalanne est admise par la Commission qui prend en considération « les solutions alternatives avancées par le maître d’ouvrage » et la nécessité de cette démolition pour la mise en œuvre du projet global.

Les deuxième et troisième réserves, d’ordre technique, visent la relocalisation de locaux techniques indispensables au fonctionnement de l’hôtel Novotel situé rue Berger, ainsi que le maintien des capacités de son parc de stationnement.

L'avis favorable de la commission d'enquêtes vient ainsi valider l’ensemble de la démarche engagée depuis 2002 pour rénover en profondeur le cœur de Paris : Canopée, jardin, et espaces publics rénovés redessineront bientôt le cœur de Paris.

La concertation et l'information

Actualité

Réunion publique d'information sur le suivi du chantier :

Le 19 octobre 2016 à 18h30, Bourse du Commerce, 2, rue de Viarmes, Espace Baltard  75001 Paris

Retour sur la réunion de publique de présentation des équipements du 9 juin 2015:

Le 9 juin 2015 a été organisée une réunion publique de présentation des nouveaux équipements publics créés aux Halles.

Consulter le document de présentation (format PDF : 2,02 Mo)

Retour sur la réunion de concertation du 12 mai 2015:

Le 12 mai 2015 a été organisée une seconde réunion de concertation sur les aménagements de voirie du quartier des Halles.

Consulter le document de présentation (format PDF : 9,42 Mo)

Comptes-rendus et contributions

Réunion publique d'information du public qui a eu lieu le 18 janvier 2011 relative aux évolutions du projet du pôle transport et à la charte chantier à faible impact environnemental et nuisances limitées.

» Consulter la présentation au format pdf

» Consulter le compte rendu au format pdf

Réunion publique d'information du public qui a eu lieu le 4 février 2011 présentant les différents travaux qui sont en cours et qui seront réalisés en 2011.

» Consulter la présentation au format pdf

» Consulter le compte rendu au format pdf

Réunion de concertation relative au projet de réaménagement du jardin du 20 septembre 2010

Cette dernière réunion de concertation, tenue à la Bourse du Commerce, a été présidée par Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris en charge de l'Environnement et des Espaces Verts, en présence de Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, du garant de la concertation, Thierry Le Roy et du maître d'oeuvre, l'agence SEURA qui a présenté l’état d’avancement du projet de réaménagement du jardin des Halles.

» Consulter la présentation au format pdf

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Bureau de la concertation du 2 septembre 2010

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Réunion de bilan de la concertation mise en place pour l’étude sur l’adaptation des services et la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles, du 30 juin 2010

Cette réunion a permis de faire le bilan des 9 mois de travail et de concertation relative à l’étude sur la dimension métropolitaine des Halles.

» Consulter la présentation au format pdf

» Consulter le compte rendu au format pdf

Réunion publique d'information relative au chantier sur l'année 2011 et au projet de réaménagement de la voirie souterraine des Halles du 22 juin 2010

» Consulter le compte-rendu au format pdf

» Consulter la présentation faite en séance au format pdf

Réunion de concertation relative à l'étude pour les services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles du 17 juin 2010 - phase 3

Cette réunion animée par Ville Ouverte a permis de présenter les propositions pré-opérationnelles relatives aux services dont le principe a été validé dans la phase précédente de l'étude. Ces propositions ont été élaborées par Pro-Développement. La réunion précède le comité de pilotage qui doit se prononcer sur ces propositions le 22 juin.

» Consulter le compte-rendu au format pdf

» Consulter la présentation faite en séance au format pdf

Réunion de concertation relative à la Place Cassin du 16 juin 2010

Cette réunion tenue au Novotel a été présidée par Fabienne Giboudeaux, adjoinet au maire de Paris en charge de l'Environnement et des Espaces Verts, en présence de Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, du maître d'oeuvre, l'agence SEURA qui a présenté le nouveau dessin de la Place Cassin, et du garant de la concertation, Thierry Le Roy.

» Consulter le compte-rendu au format pdf

» Consulter le document présenté au format pdf

Bureau de la concertation du 14 juin 2010

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Bureau de la concertation du 5 mai 2010

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Réunion de concertation relative aux travaux d'adaptation de voirie du 7 avril 2010

Cette réunion a permis de présenter dans le détails les modalités de circulation et de stationnement dans le quartier, dans la perspective des travaux de voirie devant permettre le bon déroulement du chantier du réaménagement des Halles. Elle a aussi permis de faire le point du phasage des travaux à venir.

» Consulter le compte-rendu au format pdf

» Consulter le diaporama présenté en séance au format pdf

Réunion de concertation relative à l'étude pour les services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles du 16 mars 2010

Cette réunion animée par Ville Ouverte a permis de présenter et de mettre en débat le principe des propositions de services construites par Pro-Développement. Elle précède le comité de pilotage qui se réunit le 6 avril.

» Consulter la présentation au format pdf

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Réunion de concertation relative au complément de Permis de Construire de la Canopée du 17 février 2010

Cette réunion tenue à l'Hôtel de Ville a permis de faire état des compléments apportés au permis de construire modificatif de la Canopée. Ces compléments prenent en compte une évolution du programme décidé par la Ville, consistant au remplacement de l'auditorium située initialement dans l'aile sud de la Canopée par une salle de diffusion dans l'aile nord, équipement mutualisé pouvant être utilisé par le conservatoire, mais également les autres entités intéressées. Le deuxième point ayant fait l'objet d'un travail important porte sur la liaison entre l'espace public extérieur en rez-de-chaussée et des équipements publics, tous placés aux 1er et 2ème étages, manque initial de liaison pointé comme une difficulté par de nombreux acteurs.

» Consulter le diaporama présenté en séance au format pdf

» Consulter le compte-rendu au format pdf

» Consulter le bilan des surfaces dédiées aux équipements publics et auc commerces au format pdf

Bureau de la concertation du 15 février 2010

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Réunion de concertation du 4 février 2010 relatif aux projet d'aires de jeux innovants pour enfants dans le jardin des Halles

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Bureau de la concertation du 18 janvier 2010

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Réunion de concertation du 14 janvier 2010 relative au projet d'équipement Hip Hop de la Canopée

Dans le cadre du projet des Halles, la Ville de Paris porte le projet de création d’un espace dédié au Hip-Hop, qui prendrait place dans la Canopée. Ce projet traduit la volonté de refaire une place à cette culture au cœur de Paris et de la métropole et de contribuer fortement à la formation, à la professionnalisation et à la diffusion des pratiques artistiques liées aux cultures urbaines. La réunion du 14 janvier 2010, tenue à l'Hôtel de Ville, en présence de Bruno JULLIARD, adjoint au maire de Paris en charge de la Jeunesse, de Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement et de Thierry LE ROY, garant de la concertation, a permis de présenter l’état des réflexions de la Ville sur le sujet, les fondements de ce projet, ses objectifs et les pistes envisagées pour son fonctionnement. Cette réunion a réuni les membres du comité permanent mais aussi des professionnels du Hip Hop.

» Consulter la présentation du projet culturel d'équipement hip hop au format pdf

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Pour en savoir plus sur la culture Hip Hop :

» Consulter le rapport 2007 de la mission cultures urbaines au Ministère de la Culture au format pdf

» Consulter le rapport 2003-2005 de la Commission Paris Hip Hop au format pdf

» Consulter la bibliographie non-exhaustive au format pdf

Cette réunion tenue à l'école primaire rue de l'Arbre Sec, en présence de Fabienne GIBOUDEAUX, adjointe au Maire de Paris en charge des Espaces Verts, de Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement et de Thierry Le Roy, garant de la concertation, a permis de présenter le projet lauréat des aires de jeux pour enfants (une aire pour les 2-6 ans et une autre pour les 7-12 ans) prévues dans le futur jardin des Halles. Le projet a été présenté par les concepteurs: Henri MARQUET, Sculpteur, mandataire du groupement,Agence Européenne du Paysage (A.E.P.), architectes paysagistes,IMAGINAL SARL, ingénierie études techniques.

» Consulter le diaporama présenté en séance au format pdf

Séminaire de concertation du 12 décembre 2009 dans le cadre de l'étude relative à l'adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles

Cette journée de séminaire animée par l’agence Ville Ouverte a permis de présenter et de mettre en débat les premières propositions de Pro-Développement intégrant les analyses ressorties des enquêtes qualitatives. Ont participé à cette journée de séminaire les participants habituels de la concertation ainsi que quelques personnes ayant participé aux études qualitatives menées en phase diagnostic de l'étude.

» Consulter la présentation des propositions de Pro-Développement au format pdf

» Consulter le compte-rendu du séminaire au format pdf

Les documents d'analyse des études qualitatives ayant nourri les propositions:

» Consulter la synthèse des parcours commentés au format pdf

» Consulter la synthèse des enquêtes BVA au format pdf

Bureau de la concertation du 16 novembre 2009

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Réunion de concertation du 6 novembre 2009 dans le cadre de l’étude relative à l’adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles

Cette réunion animée par l'agence Ville Ouverte a été consacrée à la présentation des résultats de la phase diagnostic de l'étude composée d'une étude qualitative menée par l'institut BVA et d'une analyse fondée sur une approche sensible de l'espace dite "parcours commentés" menées par David Cousin-Marsy et Ville Ouverte.

Ces études de diagnostic doivent nourrir la réflexion programmatique de l'agence Pro-Développement.

» Consulter le compte-rendu au format pdf

» Consulter la synthèse de l'analyse des parcours commentés au format pdf

» Consulter la synthèse de l'étude qualitative BVA au format pdf

» Consulter le rapport final des parcours commentés au format pdf

» Consulter le rapport final de l'étude qualitative BVA au format pdf

Réunion de concertation du 20 octobre 2009 dans le cadre de l’étude relative à l’adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles

Elle a eu pour objet de réfléchir sur les marges de manoeuvre existant dans le projet des Halles, en vue de l’adaptation des services et la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles.

La définition précise des marges de manœuvre est un travail déterminant dans l’étude, notamment en raison des pré-requis de l’étude qui supposent de ne remettre en cause ni les programmes ni les calendriers du projet des Halles.

A ce stade de l’étude, l'agence Pro-développement, en charge de la programmation, rencontre les membres de la concertation et réfléchit avec eux, au même titre qu’avec les autres participants au projet. La réflexion commune sur les marges de manœuvre

conditionne la nature des propositions et doit donc intervenir en amont du travail, en l’occurrence avant même

l’établissement définitif du diagnostic.

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Bureau de la concertation du 5 octobre 2009

» Consulter le compte-rendu au format pdf

Lancement de l’étude relative à l’adaptation des services et à la recherche de services innovants répondant à la dimension métropolitaine des Halles, réunion du 1er octobre 2009

Suite au GTT métropole du 20 mai 2009 et à un appel d’offre, la Ville de Paris a missionné le groupement Pro-développement-BVA-Ville Ouverte pour réaliser cette étude. L’objectif de l’étude est de contribuer à créer une qualité d’accueil répondant à la diversité des usages. Pro-développement, mandataire de l'étude, est une agence de programmation architecturale et urbaine, BVA est un institut réalisant des études qualitatives et des sondages et Ville Ouverte est une agence d'urbanisme pratiquant la concertation en urbanisme.

Cette étude met la concertation au cœur de sa méthodologie, selon les principes de la programmation participative. Travailler avec les associations et les membres de la société civile qui ont été associés jusqu'ici à la réflexion sur les Halles est le premier axe de la méthode proposée. Élargir la concertation au public métropolitain constitue également un axe de méthode important.

La première rencontre avec les membres du GTT Métropole, le 1er octobre dernier, a permis à l'équipe de se présenter, de présenter la méthodologie de l'étude et de répondre aux questions.

De nouvelles modalités de travail ont été proposées pour la durée de cette étude pendant laquelle la concertation prendra un rythme plus intense. Ville Ouverte préparera, animera et restituera l'ensemble des séances de travail. Pro-Developpement, en charge de la mission de programmation, participera à ces réunions de concertation afin d'intégrer pleinement le travail de concertation à la progression de l'étude.

Un espace collaboratif sur Internet a également été créé (blog : http://affinitiz.com/space/concertationleshalles) pour poursuivre la concertation au delà des réunions de travail.

» Consulter le diaporama présenté en séance au format pdf

» Consulter le diaporama présenté en séance (suite) au format pdf

» Consulter le compte-rendu de la séance au format pdf

Groupe de travail thématique « Transport » du 7 septembre 2009

Cette réunion s’est tenue à l'Hôtel de Ville, sous la présidence de Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, en présence de Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, de Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement, de Thierry Le Roy, garant de la concertation et des représentants du STIF et de la RATP.

Elle était consacrée à la présentation du projet de réaménagement du pôle Transport des Halles.

» Consulter le compte-rendu au format pdf

» Consulter le diaporama présenté en séance au format pdf

Bureau de la concertation du 3 septembre 2009

» Consulter le document au format PDF (13,3 Ko)

Bureau de la concertation du 29 juin 2009

» Consulter le compte-rendu au format PDF (10,2 Ko)

Groupe de travail thématique « Métropole » du 28 mai 2009

Cette réunion s’est tenue à la Direction de l'Urbanisme, au centre administratif Morland, sous la présidence de Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France en présence de Thierry Le Roy, garant de la concertation. Elle était consacrée à la dimension métropolitaine du site des Halles et, en particulier, à la présentation des lignes directrices du projet d'étude relative à la création de services innovants adaptés au caractère métropolitain du site.

» Consulter la note de cadrage de l'étude envoyée avant la séance

» Consulter le diaporama présenté en séance

» Consulter le compte-rendu littéral de la séance (1ère partie) au format pdf

» Consulter le compte-rendu synthétique de la séance au format pdf

Bureau de la concertation du 25 mai 2009

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Groupe de travail thématique « Programmation Canopée » du 20 mai 2009

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, Adjointe au Maire, chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement.

Elle était consacrée à la présentation des évolutions, notamment le programme et le patio, du projet ‘Canopée’.

» Consulter le diaporama présenté en séance (format pdf : 7 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format PDF : 240,4 Ko)

» Consulter le calcul des effectifs de la Canopée (format PDF : 38,7 Ko)

Bureau de la concertation du 27 avril 2009

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Bilan de la concertation approuvé par le Conseil de Paris des 6 et 7 avril 2009 (version amendée)

Le Conseil de Paris, lors de sa séance des 6 et 7 avril 2009, a notamment approuvé le "bilan de la concertation". Ce document a fait l'objet d'un amendement de la part du Conseil concernant le déroulement de la concertation relative au projet de jardin, le document mis en ligne tient compte de cet amendement.

Par ailleurs Monsieur Thierry Le Roy, le garant de la concertation, a souhaité faire part à tous les participants au processus de concertation de quelques commentaires sur le contenu de ce document. Cette contribution est jointe au fichier mis en ligne.

» Consulter le bilan de la concertation approuvé et les commentaires du garant (format pdf : 238 ko)

Bureau de la concertation du 23 mars 2009

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Bureau élargi de la concertation du 11 mars 2009

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de M. Hamou BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative.

Elle était consacrée à une rencontre de bilan et perspectives tirées de l’expérience de concertation sur les Halles, en vue de l’élaboration d’une charte de la participation pour Paris.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Bureau de la concertation du 16 février 2009

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Bureau de la concertation du 13 janvier 2009

Ce bureau n'a pu se tenir pour des raisons indépendantes de la volonté de la Ville de Paris.

» Eléments apportés par le garant, M. Thierry Le Roy, en parallèle du bureau (format pdf : 7 ko)

Bureau de la concertation du 10 janvier 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 10 ko)

Groupe de travail thématique « programmation » du 17 janvier 2008

Cette réunion s’est tenue à l'Hôtel de Ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l'architecture et de l'urbanisme. Elle était consacrée à une présentation des évolutions intervenues au niveau de l'equisse du projet "Canopée".

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 229 Ko)

» Consulter le diaporama projeté en séance (format pdf : 1 Mo)

Bureau de la concertation du 7 février 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 8 ko)

Réunion Préparatoire du 25 février 2008 : la conception des circuits publics sous la Canopée

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 198 ko)

Bureau de la concertation du 11 mars 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 8 ko)

Bureau de la concertation du 14 avril 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 57 ko)

Bureau de la concertation du 20 mai 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 10 ko)

Comité permanent de concertation du 22 mai 2008

Cette réunion a eu lieu à l'Hôtel de Ville, sous la présidence conjointe de Mme Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture, et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, en présence de Mme Seybah Dagomma, Mme Fabienne Giboudeaux, M. Hamou Bouakkaz, M. Christophe Girard, M. Bruno Julliard et

M. Pierre Mansat, adjoints au Maire de Paris.

Cette séance plénière a permis de préciser les nouvelles modalités de pilotage du projet des Halles et de cadrer les différentes composantes du projet, au moment où celui-ci entre dans la phase décisive de mise en oeuvre.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 286 Ko)

» Consulter la fiche cadrage (format pdf : 137 Ko)

» Consulter le bilan d'étape (format pdf : 59 Ko)

Groupe de travail thématique « jardin » du 29 mai 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence conjointe de Mme Anne Hidalgo, première Adjointe au Maire de Paris, et de Mme Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts. Elle était consacrée à la présentation et à la discussion de l’argumentaire de la Ville concernant le déplacement du jardin d’aventure des Halles.

» Consulter l'argumentaire de la Ville diffusé avant la séance (format pdf : 17 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 214 Ko)

Groupe de travail thématique « jardin » du 5 juin 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts. Elle était consacrée à la discussion du cahier des charges de la mission de conception des aires de jeux du futur jardin des Halles.

» Consulter le projet de cahier des charges diffusé avant la séance (format pdf : 73 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 172 Ko)

Groupe de travail thématique « programmation » du 10 juin 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, première Adjointe au Maire de Paris.

» Consulter la synthèse des réunions préparatoires tenues pendant la phase de mise au point de l'APS (format pdf : 49 Ko)

» Consulter le diaporama présenté en séance (format pdf : 3,4 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 285 Ko)

Bureau de la concertation du 16 juin 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Groupe de travail thématique « jardin» du 23 juin 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts.

» Consulter le diaporama présenté en séance (format pdf : 2,8 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 198 Ko)

Comité permanent de concertation du 9 juillet 2008

Cette réunion a eu lieu à l'Hôtel de Ville, sous la présidence conjointe de Mme Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, en présence de M. Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement, Mme Myriam El Khomeri, Mme Fabienne Giboudeaux, M. Christophe Girard, M. Bruno Julliard et M. Pierre Mansat, adjoints au Maire de Paris.

Cette séance plénière était consacrée à l'ambition globale du projet des Halles et à sa dimension métropolitaine.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 215 Ko)

» Consulter le document préparatoire diffusé avant la séance (format pdf : 41 Ko)

Réunion publique du 10 juillet 2008

Cette réunion a eu lieu au Pavillon de l'Arsenal, sous la présidence conjointe de Mme Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, en présence de Monsieur Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, et des principaux adjoints au Maire de Paris concernés par le projet.

Consulter au format pdf le daporama présenté en séance :

» 1ère partie - Les trois volets du projet urbain - Réorganiser les espaces publics (2,6 Mo)

» 2ème partie - Améliorer les accès aux espaces souterrains et les espaces de transport en commun - Calendrier (3,8 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 280 Ko)

Bureau de la concertation du 4 septembre 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 12 ko)

Groupe de travail thématique « espaces publics » du 25 septembre 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Annick Lepetit, Adjointe au Maire, chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, en présence de Mme Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement.

Elle était consacrée à la place du vélo dans le projet et l’occupation de l’espace public par les terrasses.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 193 ko)

Groupe de travail thématique « jardin » du 8 octobre 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, première Adjointe au Maire de Paris, en présence de Mme Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts, de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement et de M. Jacques Boutault, Maire du 2nd arrondissement.

Elle était consacrée à l’intégration d’un passage dans l’axe du transept de St Eustache, du traitement de la place René Cassin et de la relation entre la Canopée et le jardin, autour de la maquette d’ensemble du jardin.

Consulter le diaporama présenté en séance (au format pdf) :

» Diapos 1 à 15 - Les étapes du projet - La frange Nord (2,7 Mo)

» Diapos 16 à 32 - La continuité avec la Canopée - Les rives Nord et Sud du jardin (1,4 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 216 ko)

Bureau de la concertation du 9 octobre 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 8 ko)

Bureau de la concertation du 12 novembre 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Groupe de travail thématique « espaces publics » du 27 novembre 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Annick Lepetit, Adjointe au Maire, chargée des déplacements, des transports et de l’espace public et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement.

Elle était consacrée à l’accès de la zone piétonne, fonctionnement, contrôle et livraisons ainsi qu’à l’étude des flux piétons.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 274 ko)

» Consulter la présentation projetée en séance (format pdf : 3 Mo)

Groupe de travail thématique « Canopée » du 2 décembre 2008

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, première Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture, en présence de M. Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris chargé de la jeunesse, de Mme Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement.

Elle était consacrée à la présentation du projet de la Canopée au stade du permis de construire et à la procédure administrative.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 306 ko)

» Consulter la présentation de Patrick Berger projetée en séance (format pdf : 2,2 Mo)

» Consulter la présentation faite par la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris, service du permis de construire, projetée en séance (format pdf : 47 ko)

» Consulter la note sur l'évolution du projet (format pdf : 30 ko)

Bureau de la concertation du 10 décembre 2008

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 10 ko)

Groupe de travail thématique « programmation» / balayage final du cahier des charges - 9 janvier 2007

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

Consulter le compte-rendu (format pdf : 340 ko)

Groupe de travail thématique « jardin» - 16 janvier 2007

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 44 ko)

Consulter le diaporama au format pdf

» Diapos 1 à 12 - maquette d'étude - éléments complémentaires sur le cheminements, les espaces de détente et de rencontre (2,9 Mo)

» Diapos 13 à 21 - les bancs linéraires et les sièges fixés au sol - accessibilité et PMR : l'existant (2,5 Mo)

» Diapos 22 à 25 - accessibilité et PMR : l'existant (suite) (1,1 Mo)

» Diapos 26 à 30 - accessibilité et PMR : le projet (1,5 Mo)

» Diapos 31 à 36- accessibilité et PMR : le projet (suite) (2,3 Mo)

» Diapos 37 à 51 - les vues (2,5 Mo)

» Diapos 52 à 60 - les vues (suite) (2,6 Mo)

» Diapos 61 à 69 - les vues (suite) - les jeux (2,7 Mo)

Bureau du Comité permanent de la concertation du 22 janvier 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 14 ko)

Bureau de la concertation du 15 février 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 13 ko)

Groupe de travail thématique « jardin» - 13 mars 2007

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 177 ko)

Consulter le diaporama au format pdf

» Diapos 1 à 18 - situation actuelle et situation future - le projet : principes de plantations (2,2 Mo)

» Diapos 19 à 41 - le projet : principes de plantations (suite), l'eau (1,9 Mo)

Bureau de la concertation du 15 mars 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 9 ko)

Groupe de travail thématique « jardin» - 6 avril 2007

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

Consulter le texte diffusé par la Ville de Paris "Le jardin des Halles : objectifs et évolutions du projet"

» Consulter le texte (format pdf : 97 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 229 Ko)

Groupe de travail thématique « voirie» - 23 avril 2007

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 193 Ko)

» Consulter le document de travail (format pdf : 10 ko)

Consulter le diaporama sur les aménagements de surface au format pdf

» Diapos 1 à 15 - Introduction - La restitution des circulations piétonnes (2,02 Mo)

» Diapos 16 à 30 - La restitution des circulations piétonnes (suite) - La zone piétonne des Halles (2,30 Mo)

» Diapos 31 à 41 - La zone piétonne des Halles (suite) - Les stationnements (1,99 Mo)

» Diapos 42 à 58 - Les stationnements (suite) - La circulation des vélos - Les livraisons (2,64 Mo)

» Diapos 59 à 71- Les espaces végétaux (2,73 Mo)

» Diapos 72 à 109 - Les secteurs d'intervention (1,95 Mo)

Bureau de la concertation du 3 mai 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 213 ko)

Groupe de travail thématique « jardin» - 21 mai 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 211 ko)

» Consulter le rapport de l'Atelier de Launay - Codej diffusé en réunion (format pdf : 213 Ko)

» Consulter le diaporama (format pdf : 1.8 Mo)

Bureau de la concertation du 7 juin 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Groupe de travail thématique « voirie» - 19 juin 2007

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.

Consulter le compte-rendu (format pdf : 263 Ko)

» Consulter la fiche de complément sur les calculs de reports de circulation (format pdf : 13 ko)

Consulter les diaporamas sur les aménagements de la voirie souterraine au format pdf

» La voirie souterraine (1,9 Mo)

» La trémie de sortie rue du Renard (2 Mo)

Les impacts sur la circulation

» Diapos 1 à 8 (2,1 Mo)

» Diapos 9 à 13 (2,3 Mo)

» Diapos 14 à 22 (1,8 Mo)

» Diapos 23 à 34 (3 Mo)

» Transport de marchandises par voie ferrée (1,2 Mo)

Groupe de travail thématique « jardin» - 5 juillet 2007

Cette réunion s’est tenue au Pavillon de l'Arsenal, sous la présidence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.» Consulter le compte-rendu (format pdf : 189 Ko)

» Consulter le diaporama projeté en séance (format pdf : 2.2 Mo)

Bureau de la concertation du 10 juillet 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 14 ko)

Bureau de la concertation du 6 septembre 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Comité permanent de la concertation du 18 septembre 2007

Cette réunion a eu lieu à l'Hôtel de Ville, sous la présidence conjointe de M. Jean-Pierre Caffet, Adjoint au Maire de Paris chargé de l'urbanisme et de l'architecture et M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, en présence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

Au terme d'une année particulièrement riche, cette séance plénière a permis de dresser un bilan d’étape de la concertation, de préciser – pour chaque composante du projet – les éléments de principe retenus ou privilégiés par la ville de Paris et les sujets qui restent à approfondir et à concerter, et enfin d’annoncer les prochains rendez-vous de concertation.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 198 ko)

» Consulter le bilan d'étape (format pdf : 57 ko)

» Consulter le diaporama projeté en séance (format pdf : 1,6 Mo)

Bureau de la concertation du 4 octobre 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 8 ko)

Groupe de travail thématique « voirie» - 11 octobre 2007

Cette réunion s’est tenue sous la présidence de M. Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 287 ko)

» Consulter la fiche de synthèse (format pdf : 25 ko)

Consulter le diaporama présenté en séance (au format pdf) :

» Diapos 1 à 2 - Introduction (543 Ko)

» Diapos 3 à 48 - Rappel synthétique (4,5 Mo)

» Diapos 49 à 62 - Nouveaux développements - partie 1 (1,1 Mo)

» Diapos 63 à 95 - Nouveaux développements - partie 2 (3,6 Mo)

» Diapos 96 à 124 - Nouveaux développements - partie 3 (2,1 Mo)

Présentation aux associations du projet "Canopée" par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti - 22 octobre 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 161 ko)

» Consulter le diaporama projeté en séance (format pdf : 2,9 Mo)

Consulter la notice de synthèse remise aux participants :

» 1ère partie - chapitres I. à V. (format pdf : 1,6 Mo)

» 2ème partie - chapitres VI. à XI. (format pdf : 2,6 Mo)

Bureau de la concertation du 8 novembre 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 13 ko)

Groupe de travail thématique « circulations verticales» - 15 novembre 2007

Cette réunion s’est tenue sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l'architecture.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 201 ko)

Consulter le diaporama sur les liaisons verticales présenté en séance (au format pdf) :

» Diapos 1 à 4 - Introduction - Accès Marguerite de Navarre (plan) (1,8 Mo)

» Diapos 5 à 22 - Accès Marguerite de Navarre (suite) (2,9 Mo)

» Diapos 23 à 35 - Accès Rambuteau et Berger (2,8 Mo)

» Diapos 36 à 43 - Accès Lescot (partie 1) (1,8 Mo)

» Diapos 44 à 60- Accès Lescot (partie 2) (2,7 Mo)

» Diapos 61 à 77 - Accès Lescot (partie 3) (1,1 Mo)

Réunion préparatoire du 19 novembre 2007 - programmation de la Canopée

» consulter l'ordre du jour (format pdf : 37 Ko)

» consulter le compte-rendu (format pdf : 192 Ko)

 Contribution de M. Denis Savoie, Chef du Département astronomie-astrophysique du Palais de la découverte – 7/11/2006 - Projet de rénovation du cadran solaire de la colonne Médicis :

» Consulter la contribution de M Savoie

Réunion préparatoire du 03 décembre 2007 - programmation des équipements publics de la Canopée

» consulter le compte-rendu (format pdf : 22 Ko)

Bureau de la concertation du 10 décembre 2007

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 9 ko)

Réunion préparatoire du 12 décembre 2007 - équipements culturels de la Canopée

» consulter le compte-rendu (format pdf : 230 Ko)

Groupe de travail thématique « programmation » du 20 décembre 2007

Cette réunion s’est tenue à l'Hôtel de Ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l'architecture et de l'urbanisme. Elle était consacrée à une présentation des évolutions intervenues au niveau de l'equisse du projet "Canopée".

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 171 ko)

» Consulter le diaporama projeté en séance (format pdf : 2,5 Mo)

Groupe de travail thématique « programmation » du 6 avril 2006

La première séance de ce groupe de travail s’est tenue le 6 avril 2006 à la Direction de l’urbanisme, sous la présidence de Mme Catherine Barbé, Directrice de l’urbanisme. Elle a réuni les représentants des associations souhaitant participer à ce groupe de travail et les représentants des Conseils de quartiers.

La séance a porté sur la programmation des équipements publics et des commerces dans le projet.

» Consulter le document de travail (format pdf : 80 Ko)

Consulter la présentation du projet au format pdf

» Les principaux équipements publics (7 Mo)

» Les voiries souterraines (1 Mo)

» Le nouveau forum - l'ancien forum (5 Mo)

» Le programme Carreau (5 Mo)

» La programmation commerciale - la concertation (3 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 107 Ko)

Groupe de travail thématique « voirie » du 7 juin 2006

La première séance de ce groupe de travail s’est tenue le 7 juin 2006 à l’Hôtel de Ville, sous la présidence de M. Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.

La séance a porté sur l’aménagement des espaces publics de surface et de la voirie souterraine.

» Consulter le document de travail (format pdf : 56 Ko)

Consulter la présentation du projet au format pdf

» Espace public de surface (7 Mo)

» Stationnements deux-roues (7 Mo)

» Voirie souterraine (5 Mo)

» Modification de la voirie souterraine (633 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 117 Ko)

Bureau de la concertation du 21 juin 2006

Cette instance s’est réunie pour la première fois le 20 juin 2006, à la Direction de l’urbanisme, sous la présidence du Garant de la concertation.

La séance a porté sur la mise en place de ce Bureau, le calendrier des réunions de concertation en 2006, les groupes de concertation avec les usagers et le site Internet.

» Consulter le document remis par le Garant (format pdf : 208 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 60 Ko)

Groupe de travail thématique "jardin" du 29 juin 2006

La première séance de ce groupe de travail s’est tenue le 29 juin 2006 à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

La séance a porté sur l’aménagement du jardin public, à partir des propositions de l’équipe SEURA.

» Consulter le document de travail (format pdf : 52 Ko)

Consulter la présentation du projet au format pdf

» Echelles du projet - Etat existant - Points clés du cahier des charges (2.61 Mo)

» Le futur jardin (2.05 Mo)

» Principes et plan général (1.40 Mo)

» De nouvelles perspectives (1.86 Mo)

» De nouvelles perspectives (suite) (2.06 Mo)

» Plan et programme indicatif - Un système souple (2.15 Mo)

» Un système souple (suite) (2.20 Mo)

» Accès et vues d’ensemble (1.85 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 102 Ko)

Bureau de la concertation du 20 juillet 2006

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 301 Ko)

Bureau de la concertation du 21 septembre 2006

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 11 ko)

Groupe de travail thématique consacré à la programmation des équipements culturels et de jeunesse - 27 septembre 2006

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la culture.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 384 ko)

Comité permanent de la concertation : bilan d’étape de la concertation – 6 octobre 2006

Cette réunion a eu lieu à l'Hôtel de Ville, sous la présidence conjointe de M. Jean-Pierre Caffet, Adjoint au Maire de Paris chargé de l'urbanisme et de l'architecture et M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement.

Après les premières réunions des groupes de travail thématique d’avril et juin 2006, cette séance plénière a permis de faire un bilan d’étape de la concertation, de préciser – pour chaque composante du projet – les éléments de principe retenus ou privilégiés par la ville de Paris et les sujets qui restent à approfondir et à concerter, et enfin d’annoncer les prochains rendez-vous de concertation.

» Consulter le document de travail commenté et distribué en réunion (format pdf : 57 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 329 ko)

Groupe de travail thématique « programmation » - cadrage du cahier des charges du concours du carreau - 12 octobre 2006

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

Consulter les documents de travail au format pdf :

» Fiche "cadrage du cahier des charges" (43 Ko)

» Fiche "calendrier et procédure" (34 Ko)

» Consulter le diaporama présenté en réunion (2.79 Mo)

» Consulter le compte-rendu (285 Ko)

Bureau de la concertation du 19 octobre 2006

» Consulter le compte-rendu (485 ko)

Groupe de travail thématique « programmation » - programmation des équipements publics et commerciaux - 25 octobre 2006

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

Consulter les documents de travail au format pdf :

» Programmation des équipements publics et commerciaux (50 Ko)

» Tableau des équipements (50 Ko)

» Diaporama présenté en séance (1.4 Mo)

» Consulter le compte-rendu (327 Ko)

Groupe de travail thématique « jardin » - 7 novembre 2006

Cette réunion s’est tenue le 7 novembre 2006 à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

Consulter les documents de travail au format pdf :

» Cahier des charges de la consultation sur les jeux pour enfants (47 Ko)

» Notice méthodologique proposée par l’équipe retenue (atelier De Launay) (1,4Mo)

» Consulter le compte-rendu au format pdf (217 Ko)

Groupe de travail thématique « programmation » - architecture / insertion urbaine du "carreau" - 15 novembre 2006

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

» Consulter le document de travail (format pdf : 57 Ko)

Consulter le diaporama au format pdf :

» 1ère partie : contraintes et objectifs (1.6 Mo)

» 2ème partie : les évolutions possibles de la Place Basse (1.4 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 241 ko)

Bureau de la concertation du 21 novembre 2006

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 485 Ko)

Groupe de travail thématique « espaces souterrains» - accès/ circulations verticales - 23 novembre 2006

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, et de M. Denis BAUPIN, adjoint au Maire de Paris chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.

» Consulter la fiche de synthèse présentant les études SEURA (format pdf : 59 Ko)

» Consulter le diaporama de présentation du STIF et de ses objectifs pour le pôle d'échanges (format pdf : 47 Ko)

» Consulter le diaporama de la RATP portant sur le pôle de transport (format pdf : 2 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 308 Ko)

Groupe de travail thématique « programmation» - 7 décembre 2006

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 361 Ko)

» Consulter la fiche de synthèse (format pdf : 30 Ko)

» Consulter la fiche de présentation des groupes de concertation avec les usagers (format pdf : 19 Ko)

Groupe de travail thématique « jardin» - 13 décembre 2006

Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville, sous la présidence de M. Yves Contassot, adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

» Consulter la fiche de synthèse (format pdf : 9 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 198 ko)

Consulter le diaporama au format pdf :

» 1ère partie - diapos 1 à 24 (885 Ko)

» 2ème partie - diapos 25 à 49 (1.9 Mo)

Bureau de la concertation du 19 décembre 2006

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 17 Ko)

Groupe de travail thématique « espaces souterrains» - accès/ circulations verticales - 20 décembre 2006

Cette réunion s’est tenue au Pavillon de l'Arsenal, sous la présidence de M. Jean-Pierre Caffet, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 337 Ko)

» Consulter la fiche de synthèse (format pdf : 14 Ko)

Consulter le diaporama présenté par l'équipe SEURA, au format PDF :

» 1ère partie - diapos 1 à 14 - Introduction - Accès Lescot (2,4 Mo)

» 2ème partie - diapos 15 à 30 - Accès Berger (2,2 Mo)

» 3ème partie - diapos 31 à 38 - Accès Rambuteau (789 Ko)

» 4ème partie - diapos 39 à 43 - Accès Marguerite de Navarre (2 Mo)

» 5ème partie - diapos 44 à 48 - Accès Marguerite de Navarre - système ? (2,2 Mo)

» 6ème partie - diapos 49 à 56 - Accès Marguerite de Navarre - système W (2,2 Mo)

» Consulter le diaporama présenté par la RATP (format pdf : 2,2 Mo)

Rencontre avec les associations et conseils de quartier - 29 septembre 2005

Une rencontre avec les associations et les conseils de quartiers, impliqués dans la concertation des Halles, a été organisée le 29 septembre 2005 à l'Hôtel de Ville. Elle portait sur les modalités d'organisation de la concertation autour du projet de rénovation des Halles.

Cette réunion s'est tenue sous la présidence conjointe de Monsieur Jean-Pierre Caffet, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’Urbanisme et de l’Architecture et de Monsieur Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement.

» consulter le compte-rendu (format pdf : 299 Ko)

Réunion du comité permanent de concertation des Halles : présentation du diagnostic et des objectifs de la rénovation - 29 novembre 2005

La réunion du 29 novembre 2005 a eu lieu à l'Hötel de Ville, sous la présidence conjointe de M. Caffet, Adjoint au Maire de Paris chargé de l'Urbanisme et de l'Architecture et M. Legaret, Maire du 1er arondissement. Il s'agissait de la première séance du Comité permanent de concertation des Halles.

Lors de cette réunion, le diagnostic des Halles et les objectifs de la rénovation ont été présentés et, en particulier, le résultat des premières études sur le jardin public et la voirie.

Consulter la présentation du diagnostic au format pdf :

» Sommaire (12 Ko)

» Le projet urbain et l'espace public de surface (2,82 Mo)

» La voirie souterraine (13,85 Mo)

» Le fret (14 Ko)

» Les accès aux espaces souterrains (1,51 Mo)

» Le jardin (12 Mo)

» Le calendrier (163 Ko)

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 330 Ko)

Réunion publique du 14 décembre 2005

Une réunion publique s’est tenue le 14 décembre 2005 au gymnase Suzanne Berlioux, sous la présidence conjointe de M. Jean-Pierre Caffet, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture et de M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement et en présence de M. Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie et de M. Yves Contassot, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

Comme la réunion du Comité permanent de concertation du 29 novembre 2005, elle a porté sur la présentation du diagnostic et des objectifs de la rénovation des Halles.


Historique de la concertation

Le mot du garant

Après l’adoption de la charte de la concertation, fin 2005, les instances de la concertation sur le projet de rénovation du quartier des Halles se sont petit à petit mises en place : réunions du comité permanent de la concertation, des groupes thématiques, du bureau de la concertation…se multiplient depuis septembre 2006.

Mais la concertation ne va pas sans un espace public commun, où chacun des acteurs peut prendre connaissance, dans des conditions fiables, des positions publiques de l’autre. C’est le rôle, prévu par la charte, du site internet consacré au projet de rénovation des Halles, signalé sur la page d'accueil du site « paris.fr » lorsque l'actualité de la concertation l'exige : outre les textes de base (la charte, les objectifs déclarés des maîtres d’ouvrage, les études disponibles), on doit y trouver – si possible dans des délais rapides – les compte-rendus de toutes ces réunions officielles, mais aussi les positions et propositions que les associations et conseils de quartiers souhaitent rendre publiques autrement que par des échanges privés à diffusion incertaine.

Il appartient maintenant à la Ville, à ses partenaires, aux associations, de veiller à ce que, mis à jour en temps réel par les soins diligents de la direction de l’urbanisme, ce site devienne une référence pour les travaux de la concertation.

Thierry le Roy

Contribution du Comité de soutien et de promotion du jardin d’aventure des Halles – 30/10/2006 – Propositions concernant le jardin dit Lalanne

» Consulter les propositions du Comité (format pdf : 37 Ko)

Pour en savoir plus : » consulter le site jardindaventure.free.fr (site de l'association)

Contribution de M. Pierre Grenet, Forum Social Local de Paris centre - 02/11/2006 - Projet de centre culturel de solidarité internationale

» Consulter la contribution de M. Pierre Grenet (format pdf : 15 Ko)

Contribution du Groupement des Exploitants du Forum des Halles– 13/11/2006

» Consulter la contribution du GIE (format pdf : 60 Ko)

Contribution du collectif Paroles des Halles sur le thème "architecture et insertion" – 15/11/2006

» Consulter la contribution du collectif (format pdf : 54 Ko)

Contribution de l'assocation "Vivre le Marais" – 15/11/2006

» Consulter la contribution de l'association (format pdf : 17 Ko)

Contribution du collectif "Paroles des Halles" sur le thème des circulations verticales – 23/11/2006

» Consulter la contribution de l'association (format pdf : 1.8 Mo)

Contribution de l'association Accomplir - mise à jour des demandes de l'association pour le projet de rénovation - 01/12/2006

» Consulter la contribution de l'association (format pdf : 50 Ko)

Pour en savoir plus : www.accomplir.asso.fr (site de l'association)

Contribution de Mme Michèle Collin, IFU, concernant les circulations verticales - note de réflexion sur la stratégie urbaine et les flux - 04/12/2006

» Consulter la contribution de Mme Michèle Collin (format pdf : 12 Ko)

Contribution du Comité de soutien et de promotion du jardin d’aventure des Halles - préparation de la réunion du 7 décembre 2006 – 05/12/2006

» Consulter la contribution du Comité (format pdf : 51 Ko)

Contribution de l'association de préfiguration de l'Office de tourisme des enfants et des jeunes - 06/12/2006

» Consulter la contribution de l'association (format pdf : 48 Ko)

Contribution du collectif Paroles des Halles au groupe thématique "programmation" – 07/12/2006

» Consulter la contribution du collectif (format pdf : 126 Ko)

Contribution de l'association Glob'Halles - 12/12/2006

» Consulter la contribution de Glob'Halles (format pdf : 34 Ko)

Contribution du collectif "Paroles des Halles" sur le jardin - 13/12/2006

» Consulter la contribution du collectif (format pdf : 517 Ko)

Contribution de l'Association de Défense des Riverains - 09/01/2007

» Consulter la contribution de l'association (format pdf : 20 Ko)

Contribution du Groupement des Exploitants du Forum des Halles– 12/01/2007

» Consulter la contribution du GIE (format pdf : 44 Ko)

Contribution de l'association Accomplir - 03/02/2007

» Consulter la contribution de l'association (format pdf : 39 Ko)

Contribution de M. Sarfati, représentant du Conseil de quartier Montorgueil Saint-Denis - 13/06/2007

» Consulter la contribution de M. Sarfati (format pdf : 7 Ko)

Contribution de l'association Glob'Halles - 17/01/2008

» Consulter la contribution de Glob'Halles (format pdf : 16 Ko)

Contribution de l'Association de Défense des Riverains "Chatelet-les Halles" sur le jardin des Halles - 8/10/2008

» Consulter la contribution de Chatelet-les Halles (format pdf : 440 Ko)

Modalités d'implication des associations dans le concours international d'architecte du "carreau" des Halles

» Consulter ces modalités (format pdf : 7 Ko)

» Consulter la fiche d’information sur la composition et le rôle d'un jury de concours (format pdf : 39 Ko)

Liste des candidatures reçues pour la participation au jury de concours

- Elisabeth Bourguinat

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 30 Ko)

- Jodelle Zetlaoui-Léger

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 21 Ko)

- Isabelle Thomas-Le Doré

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 36 Ko)

- André Laborde

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 217 Ko)

- Régis Clergue-Duval

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 85 Ko)

- Olivier Peray

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 272 Ko)

- Dominique Goy-Blanquet

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 8 Ko)

- Gilles Beauvais

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 24 Ko)

- Paule Champetiers de Ribes

» Consulter son texte de candidature (format pdf : 64 Ko)

Désignation des représentants

Conformément à la procédure fixée pour la désignation des représentants associatifs au jury du concours et auprès de la commission technique, Monsieur le Maire de Paris, président du jury, a désigné comme représentant associatif membre du jury Madame Élisabeth BOURGUINAT.

Monsieur Olivier PÉRAY sera le représentant associatif auprès de la commission technique.

Le dispositif de concertation


Comité permanent de concertation

Il est mis en place pour permettre à l’ensemble des acteurs du réaménagement des Halles de débattre, à chaque grande étape, de l’évolution du projet, des orientations proposées et des modalités de mise en oeuvre de l'aménagement.

Il est le lieu d’expression des différents points de vue et de présentation des synthèses des groupes de travail.

Groupes de travail thématiques

Le Comité permanent de concertation crée en son sein des groupes de travail (ex : jardin, espaces publics de surface, espaces souterrains-forum, pôle transports en commun et voirie souterraine, équipements et commerces, populations fragiles), pour approfondir un sujet spécifique, enrichir les projets par l'expression de différents points de vue et de suggestions, et éclairer la décision des élus.

Garant de la concertation

Un médiateur est désigné pour veiller au bon déroulement de la concertation : transparence de l'information, expression de tous, écoute mutuelle. Il facilite le dialogue entre tous les acteurs de la concertation et régule l’organisation de celle-ci.

Bureau du comité permanent

Il est mis en place pour assurer la permanence de la concertation, organiser le suivi de son déroulement et préparer l'ordre du jour du Comité permanent de concertation. Il veille à la circulation de l'information et établit le calendrier de travail. Le bureau est animé par le garant de la concertation, avec le représentant de l'adjoint à l'urbanisme et à l'architecture.

Participation au jury du concours d'architecture pour le "Carreau"

Un représentant associatif participera avec voix délibérative au jury du concours.

Ouverture de la concertation

- Plusieurs réunions publiques seront organisées, à l'initiative de la Ville. Dans la mesure du possible, ces réunions se tiendront sur le site des Halles.

- Une exposition publique sera organisée pour présenter les objectifs et les principes d’aménagement ainsi que le programme des réalisations.

- Le site internet Paris.fr présente le projet, son contexte, son avancement et est un lieu de consultation des documents utiles à la concertation.

Cette consultation de groupes d’usagers, confiée à IPSOS et Missions publiques, a été organisée en 2 phases :

phase 1 les 5, 6 et 7 octobre 2006 : enquête par questionnaire auprès de 500 usagers du jardin des Halles et auprès de 500 usagers du Forum.

Cette phase a fourni des informations sur l’usage des lieux, les pratiques, les attentes. Elle a servi à constituer les groupes pour la 2e phase.

phase 2 les 4 et 18 novembre 2006 : réunion, sur deux samedis, d’un groupe d’usagers du jardin et d’un groupe d’usagers du Forum regroupant chacun une douzaine de personnes.

» Consulter le cahier des charges de l’ensemble de la démarche (format pdf : 156 Ko)

» Consulter les résultats de l’enquête par questionnaire (1ère phase de la démarche) (format pdf : 826 Ko)

» Consulter le compte-rendu synthétique de la première séance de travail avec les usagers du 4 novembre (format pdf : 142 Ko)

» Consulter le compte-rendu synthétique de la deuxième séance de travail avec les usagers du 18 novembre (format pdf : 189 Ko)

» Consulter le rapport final sur les groupes d'usagers (2e phase de la démarche) (format pdf : 239 Ko)

La concertation, processus collectif, vise à enrichir les projets et à faire émerger des propositions pertinentes.

Le débat et la confrontation d'idées ont pour but d'éclairer la décision des élus pendant les études et la mise en oeuvre du réaménagement du quartier des Halles.

Depuis la délibération du Conseil de Paris du 11 décembre 2002 qui a lancé la projet, ont été organisées :

- deux réunions publiques le 26 juin 2003 et le 8 janvier 2004 rassemblant plus de 600 personnes dans l'auditorium du Forum des Images

- une exposition publique consacrée à l'histoire des Halles, de juillet 2003 à février 2004

- une exposition des quatre propositions issues des études de définition, du 8 avril au 17 septembre 2004 sur le site des Halles, élargie par l'installation de bornes interactives dans les 20 mairies d'arrondissement ainsi que dans les locaux de la gare d'échange Châtelet-Les-Halles. A cette occasion, 12 500 bulletins d'expression ont été déposés.

- des ateliers urbains tenus à l'Hôtel de Ville le 9 octobre 2004 et réunissant près de 500 personnes

- des rencontres thématiques avec les associations, les riverains...

- la création d'un site internet qui a reçu plusieurs milliers de connexions

- une présentation de la proposition de l'équipe Seura - David Mangin le 14 février 2005 au Pavillon de l'Arsenal

- une première réunion le 13 avril 2005 avec les associations et les conseils de quartier sur les modalités de la concertation

- une seconde réunion avec les associations et les conseils de quartier à la Mairie de Paris le 29 septembre 2005

- la première séance du Comité permanent de concertation des Halles, à l’Hôtel de Ville, le 29 novembre 2005

- une réunion publique le 14 décembre 2005 à l’Hôtel de Ville, portant sur la présentation du diagnostic et des objectifs de la rénovation des Halles.

A partir d’avril 2006, différentes réunions des Groupes de travail thématiques prévus dans la Charte de la concertation ont été organisées, au fur et à mesure de l’avancement des études.

En 2007, la Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris a financé, dans le cadre de la concertation sur le projet de rénovation des Halles, ce travail de recherche sur les jeunes venant de banlieue qui fréquentent ce secteur.

» Consulter le rapport (format pdf : 830 Ko)

Ce rapport a fait l’objet d’une restitution au Pavillon de l’Arsenal en janvier 2008 auprès des acteurs de la concertation.

» Consulter le compte-rendu (format pdf : 274 Ko)

Repères

Textes et documents de référence

Une charte sur la concertation autour du projet de réaménagement des Halles a été mise au point au 2e semestre 2005 en accord avec les associations et les conseils de quartier.

Elle définit les modalités de la concertation :

- les instances de concertation et leur organisation ;

- les moyens liés à la concertation et à l'information du public.

» Consulter la charte (format pdf : 68 Ko)

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de Paris, entré en vigueur le 1er septembre 2006, comporte des orientations d'aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager. Il inclut ainsi un schéma d’aménagement pour le secteur des Halles, composé d’un texte explicatif et d’un document graphique cartographié.

» Consulter le schéma d’aménagement des Halles (format pdf : 595 Ko)

» Légende des schémas d'aménagement du PLU (Format pdf : 54 Ko)

Différentes études préalables au projet de rénovation des Halles ont été conduites, à l’initiative de la mairie de Paris ou de la SEM Paris Centre en 2003-2004 dans le cadre du mandat que la mairie lui avait confié.

Ces études ont porté en particulier sur :

Le diagnostic patrimonial de l’architecture des années 1975-2000 sur le quartier des Halles (Benoit Carrie – Thierry Roze architectes / juillet 2004)

Consulter l’étude au format PDF :

» Sommaire - Introduction - Chronologie générale - Le "Substratum" - Le schéma urbain d'ensemble (2,7 Mo)

» Le patrimoine bâti : les constructions souterraines (1,2 Mo)

» Le patrimoine bâti : les constructions et édifices de surface (2,5 Mo)

» Le patrimoine bâti : le jardin, les aménagements paysagers et d'espaces publics - Conclusion (2,8 Mo)

La gestion urbaine de proximité du site des Halles (HER-AUDI-Apia architecture / février 2004)

Consulter l’étude et ses annexes au format PDF :

» Introduction - Présentation générale - Flux et contraintes techniques urbaines (1,8 Ko)

» Gestion sociale du site - Gestion institutionnelle - Conclusion (662 Ko)

» Annexes et cartes : circulations et flux (1,6 Mo)

» Annexes et cartes : zones d'occupation et d'activité (2,3 Mo)

Le fonctionnement du jardin des Halles, fréquentations et usages (CERLIS CNRSParis 5 / novembre 2002)

Consulter l’étude au format PDF :

» Présentation - 1ère partie : histoire et environnement urbain (888 Ko)

» 2ème partie : analyse spatio-temporelle (2,3 Mo)

» 3ème partie : usages et représentations -Conclusion (1,1 Mo)

» Bibliographie - annexes - cartes et plans (2,1 Mo)

Diagnostic et enjeux commerciaux - octobre 2006

» Consulter l'étude (format pdf : 1.2 Mo)

Tous les documents à consulter sont au format pdf

Programme de l'opération défini en décembre 2003

Dans le cadre de la poursuite de la concertation sur la programmation des équipements publics et des commerces, le programme établi en décembre 2003 constitue un document de référence. Il s’agit du programme remis aux quatre équipes lors des marchés de définition.

» Consulter le programme définitif des Marchés d'études de définition (803 Ko)

Documents concernant le jardin des enfants, dit « jardin Lalanne »

Dans le cadre de la poursuite de la concertation sur le réaménagement des Halles, deux documents sont rendus publics, portant sur l’actuel jardin des enfants, dit jardin « Lalanne ». Il s’agit d’un court bilan de fonctionnement, réalisé par les services de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Ville de Paris et d’un rapport de contrôle effectué par la société Appave sur les structures de jeu.

Il convient de noter que ce rapport date de 1996. Ses conclusions doivent donc être considérées avec précaution, car les normes s’appliquant aujourd’hui aux aires de jeux datent de 1997 et 1998 et sont postérieures à ce rapport.

Il convient de préciser que comme d’autres jardins payants, ce jardin est devenu gratuit au printemps 2006.

Enfin, ces documents ne présagent en rien de l’avenir de cet espace, qui sera débattu au sein du groupe thématique de concertation consacré au jardin des Halles et qui doit être appréhendé dans le cadre d’une vision globale du réaménagement de ce site.

» Consulter la présentation du bilan du Jardin Lalanne 30/05/2005 (773 Ko)

» Consulter le rapport de contrôle de l'aire de jeux réalisé en 1996 - 1ère partie (4 Mo)

» Consulter le rapport de contrôle de l'aire de jeux réalisé en 1996 - 2ème partie (2 Mo)

Marchés confiés par la Ville de Paris à l’équipe SEURA, en 2005

- Marché de maîtrise d’œuvre urbaine - approuvé par le Conseil de Paris en février 2005

» Consulter le Cahier des clauses techniques particulières (131 Ko)

- Marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour préciser le programme des équipements et contribuer à l'élaboration du cahier des charges du concours international d’architecture pour le « Carreau » - approuvé par le Conseil de Paris en septembre 2005

» Consulter les annexes 1 et 2 du cahier des charges des clauses administratives particulières : contenu et déroulement de la mission (103 Ko)

» Consulter les annexes 2 et 3 du cahier des clauses administratives particulières : contenu et déroulement de la mission (51 Ko)

- Marché pour la conception et la réalisation des espaces de voirie en surface et en souterrain – approuvé par le Conseil de Paris en septembre 2005

» Consulter l'acte d'engagement (134 Ko)

» Consulter le Cahier des clauses techniques particulières (50 Ko)

» Consulter le Cahier des clauses administratives particulières (124 Ko)

- Marché pour la conception et la réalisation de l’aménagement du jardin

» Consulter l'acte d'engagement (170 Ko)

» Consulter le Cahier des clauses administratives particulières (222 Ko)

» Consulter le programme d'aménagement du jardin (32 Ko)

- Marché pour la conception et la réalisation des espaces publics intérieurs du Forum qui seront à créer ou à améliorer »

» Consulter l'acte d'engagement (94 Ko)

» Consulter le Cahier des clauses techniques particulières (109 Ko)

» Consulter le Cahier des clauses administratives particulières (174 Ko)

Autre marché

- Marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi du projet (planification, définition et suivi des objectifs de développement durable, aide technique, aide logistique, etc.) confié à la société COTEBA – attribution approuvée par le Conseil de Paris en septembre 2006

» Consulter le Cahier des clauses techniques et administratives (208 Ko)

Les Halles d'hier à aujourd'hui

Au XIIe siècle, les Halles de Paris furent établies sur « les Champeaux » ou « Petits Champs » qui étaient d'anciens marécages.

Quelques années plus tard, Philippe-Auguste acquit l'entière propriété des terrains en payant une redevance à l'évêché de Paris.

C'était comme un « bazar » immense où, sur des emplacements spéciaux, se vendaient des denrées alimentaires, du textile, des chaussures, de la mercerie… Les marchands s'installaient sous des abris particuliers proches des maisons où se trouvaient les commerces fixes des fabricants. C'est ainsi que la rue de la Grande Friperie était le lieu des commerces de fripes. Progressivement, d'autres marchands vinrent s'installer autour de ceux qui avaient déjà leur emplacement.

Compte tenu de l'augmentation des échanges, Philippe Auguste fit construire les premières halles pour les drapiers et tisserands, mais le marché continua de s'étendre, de telle sorte qu'à partir du XVIe siècle on envisagea sa réorganisation et l'élargissement des voies.

Une émission d'Apostrophe de 1987 explore le Paris de Philippe Auguste

retrouver ce média sur www.ina.fr

On fit bâtir des maisons avec généralement, à rez-de-chaussée, des portiques ou galeries couvertes connues sous le nom de « piliers des Halles » qui disparurent lors de la construction des pavillons Baltard. En raison des encombrements du marché des Halles, on édifia encore, de 1763 à 1767, « la Halle au blé » sur l'emplacement de l'hôtel de Soisson dont on conserva la colonne astronomique de Catherine de Médicis enchâssée dans le pourtour de l'édifice devenu la Bourse de Commerce.

En 1789, le cimetière des Innocents situé à proximité, entre les rues Saint-Denis, de la Lingerie, de la Ferronnerie et aux Fers fut à son tour aménagé en marché aux fleurs, fruits et légumes.

La Révolution française, puis l'Empire modifièrent la conception urbaine de la ville. Le cœur de Paris souffrait de problèmes d'hygiène et de sécurité et l'on commençait à s'interroger sur l'approvisionnement de la capitale.

En 1808, Napoléon Ier entreprit une réorganisation cohérente des marchés couverts et élabora une réglementation sur l'abattage des animaux. Il projeta de faire construire une halle centrale entre le marché des Innocents et la Halle au blé.

Malgré tout, dès 1830, les problèmes de circulation et d'hygiène ressurgirent, ce qui incita le préfet Rambuteau à créer, en 1842, la Commission des Halles qui avait pour mission d'étudier l'intérêt de garder les Halles à leur emplacement ou bien de les déplacer. Le concours d'architecte lancé en 1848 fut remporté par Victor Baltard qui projeta d'édifier douze pavillons couverts de vitrage avec des parois en verre et des colonnettes en fonte. Dix pavillons furent construits entre 1852 et 1870. La construction des deux derniers s'acheva en 1936.

L'insuffisance des surfaces disponibles, enserrées dans l'étau des nouvelles constructions édifiées lors de la rénovation du Second Empire, la saturation de la circulation, les problèmes d'hygiène et de fonctionnement du marché, face à la croissance de la population de Paris et de sa région et de ses besoins conduisirent à décider, en 1963, du transfert de toutes les activités du marché de gros des Halles vers Rungis et vers La Villette.

Les Halles, la fin d'une époque : reportage sur le trou des Halles en 1973

retrouver ce média sur www.ina.fr

La croissance de la population de Paris et de sa région ainsi que de ses besoins conduisirent l’État à décider, en 1963, du transfert de toutes les activités du marché de gros des Halles vers Rungis et vers la Villette.

Cette gigantesque opération de transfert débuta en 1969. Retardée par les difficultés du projet de la Villette et la décision de construire l’ensemble du marché à Rungis, l’évacuation des derniers pavillons, ceux de la viande, interviendra en 1973.

Vidéo : la destruction des Pavillons Baltard en 1971

retrouver ce média sur www.ina.fr

Les pavillons furent démolis. Deux d’entre eux, soigneusement démontés, furent reconstruits : L’un à Nogent-sur-Marne, l’autre à Yokohama, au Japon.

La mutation du secteur des Halles s’effectua dans le cadre d’une ZAC créée en 1971, avec le parti pris de relier la gare à la surface au moyen d’un complexe souterrain, mais aussi celui d’édifier en superstructure un centre de commerce international dont le projet fut finalement abandonné.

Le RER fut inauguré en 1977 mais pendant des années, un immense trou béant occupa les anciens Champeaux.

Inauguration de la 1ere ligne de RER et visite de la Station Châtelet-Les-Halles en 1977

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le trou des halles aux actualités nationales, au cours de l'été 1979

retrouver ce média sur www.ina.fr

Les projets d’aménagement les plus divers furent élaborés. Enfin, après des atermoiements et des concours contestés et sans suite, le Forum fut achevé en 1986. C’est la plus grande réalisation d’urbanisme souterrain jamais entreprise en France : un aménagement de plusieurs hectares sur cinq niveaux, restituant la vocation originelle de rencontres et d’échanges du quartier des Halles.

Le parti pris de construire ces vastes volumes en sous-sol a permis de libérer au cœur même de la Ville une surface de quatre hectares jusqu’alors saturée, pour l’aménager en jardin et valoriser les monuments de l’église Saint-Eustache et de la Bourse de Commerce, métamorphosant du même coup l’image de ce quartier jugé insalubre.

Chronologie

. 1971 Création de la Zac des Halles

. 1972-73 Démolition des halles de Baltard

. Juin 1977 Inauguration du centre Georges Pompidou

. Décembre 1977 Inauguration du RER

. Septembre 1979 Inauguration du centre commercial du Forum

. Janvier 1983 Inauguration des équipements publics municipaux rue Pierre Lescot

. 1985 Inauguration des équipements publics en sous-sol dans le nouveau Forum

. 1986 Inauguration du jardin, marquant l'achèvement de l'opération

Délimité :

- au sud par la rue de Rivoli,

- à l’est par le boulevard de Sébastopol,

- au nord par la rue Etienne Marcel,

- à l’ouest par la rue du Louvre,

le quartier des Halles est le centre de gravité de l’agglomération parisienne et de ses dix millions d’habitants.

En effet, un pôle de transport multimodal d’exception, superposant RER, métro, bus et voirie souterraine, en fait un des principaux lieu d’accès à Paris pour tous les Franciliens.

Au cœur du quartier, le nœud de transports en commun s’imbrique étroitement avec le Forum des Halles. Construit en sous-sol, ce dernier abrite le plus grand centre commercial parisien et de nombreux équipements culturels et de loisirs, ouverts à un public très divers.

En surface, un jardin de quatre hectares offre un espace de détente aux habitants et aux usagers du quartier. À l’intensité de la vie souterraine correspond, à la surface, une pause, une respiration dans le tissu dense de l’hypercentre parisien.

Le Forum des Halles s’inscrit dans l’un des quartiers les plus anciens de Paris. De nombreux édifices témoignent toujours de ce passé, des petites bâtisses qui bordent les rues Saint-Denis, Montmartre ou Montorgueil aux tracés irréguliers hérités du Moyen-Äge, en passant par les hôtels particuliers de la rue Saint-Honoré et jusqu’aux immeubles en pierre de taille construits à l’alignement des percées haussmanniennes du boulevard de Sébastopol, des rues Etienne Marcel, du Louvre et de Rivoli.

Aménagé au cours des années 1980, le quartier des Halles est longtemps demeuré la plus vaste zone piétonne d’Europe. Le traitement de l’ensemble des rues du secteur a été réalisé de plein pied, sans trottoir. Le revêtement se compose de pavages et dallages en porphyre et pierre calcaire. En sous sol, un vaste réseau de voirie automobile dessert les parcs de stationnement, les aires de livraisons et relie l’ensemble des quartiers situés en périphérie de la zone piétonne.

Une mixité d'usages à préserver

Les Halles fonctionnent avec des publics et des rythmes différents suivant les heures, les jours et les saisons. 800 000 personnes utilisent quotidiennement le pôle d'échanges Châtelet-Les-Halles comprenant trois lignes de RER (A, B, D), cinq lignes de métro (1, 4, 7, 11 et 14) et 14 lignes de bus, le tout au cœur d'un quartier d'habitation.

Plus de 3 000 employés travaillent dans le centre commercial. Le Forum regroupe aussi un nombre exceptionnel d'équipements publics.

Ce site a plusieurs dimensions : régionale avec le pôle de transport et le Forum commercial, parisienne avec des équipements majeurs (jardin, cinémas, piscine), et locale avec ses équipements de quartier et ses rues commerçantes.

Propos d'élus

Sur le projet des Halles

Bertrand Delanoë - Maire de Paris de mars 2001 à avril 2014

Après avoir retenu le parti urbain porté par David Mangin et son équipe pour la rénovation des Halles au coeur de la ville et de notre région, nous entrons aujourd'hui dans une phase de définition précise des projets.

Parce qu'il s'agit d'un enjeu pour tous, une grande concertation est menée avec les habitants et les usagers. Le grand concours international, lancé en 2006, en tiendra bien sûr compte, pour faire du Carreau des Halles un grand geste architectural et une oeuvre partagée.

Jean-Paul Huchon - Président de la Région Ile-de-France depuis 1998

Chaque année, 41 millions de visiteurs dont 25 millions de Franciliens fréquentent cet espace central du commerce et du tourisme régional.

Ce coeur populaire et cosmopolite de l'Ile-de-France, échangeur unique des réseaux RER, métro et bus, constitue, pour les usagers des transports publics, l'une des principales portes d'entrée dans notre région.

Le projet de requalification de ce quartier intéresse donc, au-delà des seuls Parisiens, l'ensemble des Franciliens.

Jean-Pierre Caffet - Adjoint au Maire de Paris chargé de l'Urbanisme et de l'Architecture de 2001 à 2008

En décembre 2004, une étape importante a été franchie avec un vrai choix sur les grands principes de réaménagement des Halles.

Sur cette base, des missions essentielles ont été confiées à l'équipe de David Mangin : le rôle d'architecte-coordonnateur, ainsi que la réalisation du jardin et des espaces publics.

Avec le concours d’architecture qui sera lancé pour le bâtiment du Carreau, nous progressons donc vers un projet global, concerté et cohérent pour améliorer la qualité de vie et la sécurité aux Halles.

Jean-François Legaret - Maire du 1er arrondissement - UMP depuis 2001

Tout le monde l’a bien compris : le choix fait par le Maire de Paris pour les Halles est un choix “en creux”, un choix minimaliste, un choix frileux. Bref, un non-choix. Les hommes et les femmes qui composent l’équipe ne sont pas en cause.

Et il faudra travailler avec eux pour que nos réflexions collectives fassent émerger le vrai projet, celui qui répondra aux attentes du cœur de Paris.

Mettons-nous tous au travail pour passer du cœur… à l'ouvrage.







Dernière mise à jour le vendredi 7 octobre 2016
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris