Projet 14e - Broussais

Le projet Broussais

L’Hôpital Broussais représente 5 hectares d’aménagement du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) Plaisance – Porte de Vanves.

La transformation urbaine de ces emprises se développe essentiellement autour d’un projet d’espace public ouvrant véritablement le site sur la ville. La promenade plantée, espace vert dédié aux piétons et circulations douces, en est l’axe structurant.

Les bâtiments existants sont majoritairement conservés et font l’objet de réhabilitations/reconversions (EHPAD, Croix-Rouge, Chaufferie). Une voie traversante à la circulation apaisée, entre la rue Didot et la rue Raymond Losserand, est ouverte afin de désenclaver le site et desservir l’ensemble des logements et des équipements.

Dans le nouveau quartier Broussais, le projet se caractérise par une mixité accrue : mixité des fonctions (équipements publics, logements, activités, commerces, centre de formation de la Croix Rouge), mixité sociale (logements sociaux diversifiés, logements en accession, logements étudiants, logements pour infirmières, ateliers-logements pour artistes), mixité générationnelle (crèche, étudiants, familles, personnes âgées résidentes de l’EHPAD).

Ils traduisent également la volonté de conserver une vocation médico-sociale sur cet ancien site hospitalier (EHPAD, Croix-Rouge Française, centre social, projet CEREP).

En savoir plus

La lettre GPRU de septembre 2016 sur le quartier Plaisance - Porte de Vanves :

Consulter le document (format PDF : 542 Ko)

Retrouver toutes les informations sur le projet, les comptes-rendu de réunions, les documents de présentation, ... sur le site internet dédié

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 16 mars 2017
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.