Santé et sexualité

En matière de santé, différents services et dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap peuvent évaluer votre situation et vous apporter écoute, soins, suivi médical ou accompagnement médico-psychologique.

L’accompagnement des adultes handicapés

Les consultations médicales, généralistes ou spécialisées, selon vos besoins de santé.

L'accompagnement médico-psychologique

Les CMP 

Les coordonnées des Centres médico- psychologiques (CMP), structures implantées dans la cité, en dehors d’un hôpital sont recensées sur le site Internet Psycom 75.

» Aller sur le site du psycom 75

Les SSIAD 

Pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale. Ils peuvent être effectués par un infirmier libéral ou par un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ces services sont pris en charge par la Sécurité sociale.

» Consulter la présentation des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) au format pdf


La santé et la prévention

Les centres de santé de la Ville de Paris

Des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux vous accueillent et vous proposent des consultations de médecine générale et spécialisée, ou dentaires, des examens radiologiques et échographiques, des soins infirmiers et de pédicure, des informations et des conseils de prévention.
» Trouver votre consultation en un clic (tarifs de secteur 1) 

L'ensemble des services de santé de la Ville est ouvert aux personnes en situation de handicap.

» Consulter la rubrique santé
» Trouvez votre consultation en un clic dans un centre de santé parisien.

Consultations AP-HP adaptées

Dentaire

L’hôpital Saint-Anne s'est doté d’un service dentaire adapté couplé à un bloc opératoire si nécessaire.

1 place Cabanis, 75014 Paris. Tél. : 01 45 65 80 00. Mail : contact@ch-sainte-anne.fr

Ontologie

L'hôpital Rothschild possède un service d'ontologie, accessible aux personnes en situation de handicap mental (sédation consciente).

5, rue Santerre, 75012 PARIS. Tel : 01 40 19 30 00. Mail : hopital.rothschild@rth.aphp.fr

Sexualité et Maternité

Des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des personnes handicapées vous accueillent à Paris.

>> Consulter

Handicap: sexualité et maternité

Des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des personnes handicapées vous accueillent à Paris.

Les centres de planification familiale

La Ville de Paris participe à la prise en charge de la sexualité et de la contraception à travers les centres de planification familiale. Ces établissements d’accueil, d’écoute et d’oriention proposent gratuitement, quels que soient votre âge et votre couverture sociale, des informations sur la sexualité, les méthodes de contraception et d'avortement, les Infections sexuellement transmissibles (IST), le sida...

» Plus d'infos sur les centres de planification et d'éducation familiale

Le service de gynécologie obstétrique de la Pitié Salpêtrière

Ce service propose un suivi gynécologique et des prestations de planification et d’éducation familiale aux femmes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Un accompagnement en langue des signes (LSF) est proposé aux femmes atteintes de surdité. Contact (information et rendez-vous) : par téléphone au 01 42 17 77 01 ou par SMS au 06 85 51 75 63.

Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH)

De son côté, le Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) s’adresse aux personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur. Chaque prise en charge répond à vos besoins spécifiques. Le partenariat avec plusieurs maternités parisiennes vous donne la possibilité d’un suivi adapté, y compris avant la grossesse. S’y ajoute un soutien post-natal qui peut durer jusqu’aux 7 ans de l’enfant.

Consultation uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi 9h-17h.

26, boulevard Brune - 75014 Paris

Tél. : 01 40 44 39 05

>> En savoir plus

Les PMI spécialisées

Les parents atteints de surdité peuvent bénéficier des prestations de la PMI (consultations médicales, entretiens avec un psychologue ou avec une sage-femme, accueil de puériculture, activités collectives) pour leurs enfants âgés de 3 à 6 ans au centre de PMI-Raspail (accueil en LSF) :

PMI-85, boulevard Raspail (6e arr.)

Ceux qui souffrent de troubles de la vision peuvent s’adresser au centre de PMI-Brune:

PMI-26, boulevard Brune (14e arr.)

>> En savoir plus

Toutes les femmes enceintes en situation de handicap peuvent s’adresser aux centres de PMI. Les sages-femmes leur proposeront une orientation et un accompagnement adaptés.

>> En savoir plus

Le Centre régional d’information et de prévention du Sida d’Ile de France (CRIPS)

Le CRIPS est un centre de ressources et d’informations sur la prévention du Sida, des infections sexuellement transmissibles, l’éducation à la vie affective et sexuelle, les drogues et dépendances et les conduites à risque chez les jeunes. Centre de documentation, il dispose de 50 000 documents en consultation et d’une médiathèque internationale informatisée accessible sur le site Internet. Le CRIPS réalise de nombreuses publications accessibles aux personnes en situation de handicap (brochures, lettres d’information, revue de presse électronique, catalogues, affiches, etc).

» Plus d'infos sur le site du CRIPS Ile-de-France

L'Institut mutualiste Montsouris

L'institut Montsouris est un hôpital privé à but non lucratif participant au service public hospitalier dont les médecins ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur et visuel

Au sein de son département Mère-Enfant, il dispose de locaux adaptés aux personnes en situation de handicap moteur et de matériel adapté :

  • table de gynécologie électrique,
  • chambre en hospitalisation (handicap moteur),
  • limitateur de boisson (handicap visuel)
  • calques thermoformés (handicap visuel) pour les échographies d'obstétrique.

Consultation d’obstétrique pour patientes sourdes, handicapées moteur et visuel

Depuis 2006, l’Institut est seul en France à offrir une consultation grossesse aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel.

Accueil adapté pour des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel

  • Un membre du personnel de l'Institut peut vous assister en langue des signes française (LSF) lors des consultations médicales. Vous pouvez faire une demande par SMS au 06 98 02 42 73.
  • Une consultation d’obstétrique est proposée aux patientes sourdes, handicapées moteur et visuel. Elle peut également être assurée en langue des signes française (LSF), avec un suivi obstétrical mensuel et des cours de préparation à la naissance.

A noter : les chiens guides sont acceptés dans les espaces d’accueil et salles d’attentes ; ils sont interdits dans les chambres et salles de soins.

» Plus d'infos sur l'institut Montsouris 

Hôpital, alternatives et suites

Des équipes hospitalières de l'AP-HP prennent en charge les personnes handicapées, enfants et adultes, qu'elles soient atteintes d'un handicap sensoriel, mental ou physique. La mission Handicaps accueille, oriente et soigne les personnes handicapées, selon leurs besoins et attentes spécifiques. En cas d'hospitalisation, la mission handicap de l'AP-HP vous propose un accueil et une orientation adaptés.

Mission Handicap AP-HP

Direction de la Politique Médicale - Département Médecine, Gérontologie, Handicap
3, avenue Victoria – 75184, Paris cedex 04 - Tél. : 01 40 27 31 88
Courriel : mission.handicap@sap.aphp.fr
» Portail Handicap sur le site de l'AP-HP ici 

Les services de soins infirmiers à domicile

Pour les personnes en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale. L’intervention de soins infirmiers à domicile permet de :

  • vous éviter certaines hospitalisations si une affection peut être traitée à votre domicile;
  • faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation ;
  • prévenir ou retarder une entrée en établissement de type maison de retraite.

En savoir plus
» Télécharger la présentation des SSIAD au format pdf
Pour en savoir plus, contactez votre médecin traitant ou adressez-vous à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF)

» Consultez le site Internet www.cramif.fr/

Accueil au 20 rue Fizeau, 75015 Paris - Tél. 01 56 08 54 60 –Mobile d'astreinte : 06 79 10 15 61.

Les Unités mobiles interdépartementales (UMI)

Les Unités mobiles interdépartementales (UMI) interviennent dans des situations complexes auprès de personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement (TED), de tous âges. Ces unités recherchent des solutions alternatives à l'hospitalisation en psychiatrie. Elles permettent d’aider et de soutenir les institutions et/ou familles confrontées à des situations complexes de personnes avec autisme ou atteintes de troubles envahissants du développement, sans limite d’age des bénéficiaires (enfant, adolescent ou adulte). Leurs missions se déclinent en actions de prévention, évaluation, apaisement et réinsertion qui visent prioritairement à rechercher des solutions alternatives à l’hospitalisation psychiatrique. Elles sont mises en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans le domaine de l’autisme et des TED.

Les UMI peuvent être interpellées soit directement par une famille, soit par un professionnel quel que soit son champ d’intervention (sanitaire, médico-social, social…). Elles interviennent in situ, sur un principe de mobilité, au sein des institutions et/ou des familles concernées, de façon souple et réactive et  avec l’accord de toutes les parties.

UMI CENTRE : Paris (75) et Hauts-de-Seine (92)

UMI TED Centre (départements 75-92) : Association l'Elan Retrouvé
Accueil au 20 rue Fizeau, 75015 Paris - Tél. 01 56 08 54 60 –Mobile d'astreinte : 06 79 10 15 61

UMI TED : Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94)

UMI - TED Est (départements 94 - 93 – 77) : Association Sésame Autisme Gestion et Perspective 17-23 rue Raymond Counil – 77500 Chelles - 01 60 93 11 48 - asso-sagep@orange.fr

UMI TED OUEST : Yvelines (78), Essone (91), Val-d'Oise (95)

UMI - TED Ouest (département 78 - 91 – 95) : Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot

Pôle 14 - 30 rue Marc Laurent B.P 20 - 78375 PLAISIR Cedex - 01.30.81.85.45 - umi-78-91-95@ch-charcot78.fr

La réadaptation fonctionnelle

La réadaptation fonctionnelle permet de retrouver la meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, mobilité). Ces actes a priori simples peuvent être perçus comme des obstacles importants pour un patient qui subi un traitement ou pour une personne qui souffre d'une pathologie handicapante. La réadaptation fonctionnelle se fait en unité de soins de suite.

De l'évaluation à la rééducation

Quand un patient entre en unité de soins de suite, les premiers rendez-vous visent à évaluer les situations de handicap dans la vie de tous les jours. Ainsi, la rééducation est axée sur les gestes à réapprendre pour que le patient retrouve au maximum la maîtrise de ses mouvements.

Les séances de kinésithérapie permettent la stimulation fonctionnelle et la rééducation motrice du patient. L’équipe de rééducation assiste le patient dans la reprise contrôlée de ses mouvements. Cette prise en charge se situe entre le court séjour et l’hospitalisation à domicile.

Admission

L’hospitalisation en service de soins de suite doit être demandée par un médecin. Deux cas de figure se présentent :

  • le patient est hospitalisé : le médecin fait une demande d’admission directement à l’établissement de soins de suite, qui reçoit le bulletin de situation du patient.
  • le patient vient de son domicile : le médecin traitant fait une demande d’admission à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont dépend son patient. Après accord de la CPAM, le patient peut intégrer un service de soins de suite.

La durée de séjour est fonction de l’état du patient.

Sortie

A l’issue d’un séjour en service de soins de suite, le patient pourra regagner son domicile ou bien être accueilli en institution.

Les situations sociales sont prises en compte et évaluées par les assistantes sociales du service. Les assistantes sociales peuvent accompagner le patient dans ses démarches administratives (demande d’aides à domicile, d’allocations, mises sous curatelle, etc).

Plus d'infos

» Retrouvez les 28 structures hospitalières ayant une activité de rééducation et réadaptation fonctionnelle sur le site de la Fédération Hospitalière de France (Association loi 1901, 1bis rue Cabanis 75014 Paris, Tel : 01 44 06 84 44) 

Le Rhapsod'if

Le Réseau HAndicap Prévention et Soins Odontologiques D’Ile de France est un dispositif régional visant à favoriser une prise en charge de proximité. L'association porte un programme de soins et de prévention bucco-dentaire régional destiné aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur le dispositif, consulter le site Internet de Rhapsod'if.

Consultez le site Internet de Rhapsod'if

Le Centre de Ressources Robert Laplane

Le centre Robert Laplane s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles de la parole et/ou du langage particulièrement invalidants, associés à une déficience auditive complexe et une ou plusieurs autres déficiences. Le centre Robert Laplane informe et conseille les personnes et leur famille.
Il propose d'établir un diagnostic, de réaliser un bilan approfondi des déficiences fonctionnelles, d'élaborer une stratégie de prise en charge adaptée et d'orienter et de mettre en relation avec des établissements. Il peut aussi mettre en place des actions d’information et de formation à l’attention des professionnels.

33 rue Daviel, 75013 PARIS

Tél. : 01 45 89 13 16 - Fax : 01 45 89 33 23

Mail : secretariat@crlaplane.org

Site Internet : http://centreressourceslaplane.org/ 

Les aides

Les appareillages

La Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH 75) attribue des aides qui permettent de financer l'acquisition d'appareillages auditifs, de fauteuils roulants ou releveurs, de barres d'appui, d'équipements pour faciliter l'utilisation de la baignoire... La MDPH 75 peut attribuer des aides techniques pour l'achat ou la location d'un instrument ou un équipement ou un système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d'activité.

Les aides techniques doivent au moins répondre à l'un de ces objectifs :

  • contribuer à maintenir ou améliorer l'autonomie de la personne handicapée pour une ou plusieurs de ses activités,
  • assurer sa sécurité,
  • mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l'intervention des aidants qui l'accompagnent.

L'aide technique doit correspondre aux besoins de la personne, compte tenu de ses habitudes et de son environnement. Son usage doit être régulier ou fréquent. Ces aides sont préconisées après évaluation d’un ergothérapeute selon chaque situation.

Quelques exemples d’appareillages :

  • appareillages auditifs
  • fauteuils roulants (en complément des prises en charge de la sécurité sociale)
  • fauteuils releveurs
  • barres d’appui dans les appartements
  • aides techniques facilitant la préhension, facilitant la prise de repas ou la préparation culinaire
  • éléments permettant l’accessibilité à la baignoire ou à la douche
  • aides techniques facilitant les transferts
  • etc.

À voir aussi :
Le Complément Santé Paris pour les personnes en situation de handicap - prestation Ville de Paris : cette aide complémentaire en santé concerne les personnes handicapées adultes qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé.

» Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux aides 

Dernière mise à jour le lundi 20 juillet 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

9h1510h13
@Maandooouu
Bonjour, j'ai une amie qui a fait tomber son portable dans une bouche d'egout rue Taillandiers. Comment faire? Merci bien.
@Parisjecoute
Bonjour, la permanence des équipes d'égoutiers est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 44 75 22 75.
11h3412h9
@MyriamEbbo
bonjour. A quand le retour des livres en libre-service parc André Citroën ? #foodtruck s'en occupait...
@Parisjecoute
Bonjour, l'opération "Bibliothèque hors les murs" est présente cet été dans 4 autres parcs du 15e.
14h5615h11
@Buba_aos
Le collecte de poubelles ce font quelle heure et quelle jour sur le blvd Ménilmontant
@Parisjecoute
Bonjour, vous pouvez consulter les horaires de collecte des ordures ménagères par arrondissement ici : http://ow.ly/Qpb38
18h2219h10
@BenjaminPhilgo
On parle d'une journée sans voiture le 27/09. Quelles en sont les modalités ?
@Parisjecoute
En attendant davantage de détails sur cette journée, nous pouvons vous dire qu'un parcours @Velib insolite sera organisé. :)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.