Handicap : vivre en établissement

Différentes structures, dédiées aux personnes en situation de handicap, proposent une prise en charge et un accueil adaptés selon les besoins et sur orientation de la MDPH : accueil de jour (médicalisé ou non), hébergement, prise en charge à plein temps...

La démarche pour accéder à un établissement

Pour être accueilli en établissement, il vous faut formuler une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris. Celle-ci confiera l'examen de votre dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décidera d'une orientation. Vous pourrez ensuite rechercher une structure.

La Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH 75) , par le biais de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), est la seule compétente pour prononcer les orientations en établissements.

A noter qu'elle n’est pas chargée de l’admission. Vous devrez faire vous même une demande d’inscription auprès des établissements préconisés, après orientation de la MDPH 75.


Accueil de jour, internat (- de 20 ans) 

Jusqu’à 20 ans, les enfants et les jeunes en situation de handicap peuvent être accueillis, selon leur niveau d’autonomie en Institut médico-éducatif ou en institut médico-professionnel, ou encore en Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile. Chaque structure propose une prise en charge adaptée aux besoins du jeune.

Les Instituts médico-éducatifs (IME)

Les Instituts Médico-Educatifs accueillent des jeunes âgés de 14 à 20 ans atteints de déficience intellectuelle. Ils assurent une prise en charge éducative et pédagogique.

Les Instituts médico-professionnels (IMPRO)

Les instituts médico-professionnels accueillent des jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant des déficiences mentales. Ils assurent une prise en charge éducative et pédagogique et visent l'apprentissage professionnel. Ils préparent ainsi à une future insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.



Les Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Les Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) dispensent un accompagnement éducatif et thérapeutique polyvalent auprès d’enfants et d’adolescents de la naissance à 20 ans. Ils s’occupent aussi d’intégration sociale (notamment scolaire) et de la préparation des orientations en instituts spécialisés. Les professionnels des SESSAD peuvent intervenir à domicile suite à la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 75). Des professionnels spécialisés dans différents domaines (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants…) composent ces équipes.


Une orientation définie dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarisation de l’enfant en situation de handicap de plus de 3 ans. Selon ses besoins, il définit son orientation dans une classe ordinaire, un dispositif d’inclusion (CLIS, ULIS…) ou un établissement médico-éducatif.


Accueil de jour (+ de 20 ans) 

Il existe, à Paris, des structures spécialisées dans l'accueil de jour des adultes âgés de plus de 20 ans. Certains de ces centres sont médicalisés. Tous proposent des activités et un lieu de vie sociale.

Les Centres d'activités de Jour

Les Centres d'Activités de Jour (CAJ) accueillent en journée des adultes en situation de handicap qui disposent d'une autonomie suffisante pour se livrer à des activités éducatives, créatrices et ludiques ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.


Les Centres d'Activités de Jour Médicalisés (CAJM)

Les Centres d'Activités de Jour Médicalisés (CAJM) proposent en complément de l'activité des CAJ une coordination de soins médicaux.

11e arrondissement
CAJM Les Petites Victoires
Cour Jacques Viguès - 5 rue de Charonne 75011 Paris
Gestionnaire : ASAP
Public : Autisme
Capacité d’accueil : 10
Tél. : 01 43 38 44 51

12e arrondissement
CAJM La Note Bleue
Gestionnaire : Fondation Caisse d'Epargne
Public : Traumatismes crâniens
Capacité d’accueil : 25
Tél. : 01 53 44 70 35

14e arrondissement
CAJM Les Colombages
Hôpital Broussais - Pavillon Blaise Pascal - 96 bis, rue Didot 75014 Paris
Gestionnaire : Autisme & Avenir
Public : Autisme
Capacité d’accueil : 10
Tél. : 01 43 47 19 70
Fax. : 01 43 47 20 24

18e arrondissement
CAJM Robert Doisneau
51 rue René Clair 75018 Paris
Gestionnaire : Fondation Hospitalière Sainte-Marie
Public : polyhandicap, personnes handicapées vieillissantes
Capacité d'accueil : 15
Tél : 01 53 09 83 00


Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Les ESAT permettent aux personnes handicapées de travailler dans un cadre adapté et dans de nombreux domaines d'activités : restauration, entretien et propreté, prestations industrielles, espaces verts, imprimerie, événementiels… Ces activités sont organisées au sein d’ateliers animés par un ou plusieurs moniteurs.
Ils s'adressent aux personnes handicapées qui se trouvent dans l’impossibilité de travailler en milieu ordinaire. Outre une activité professionnelle adaptée, ils proposent un accompagnement médico-social. Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut de salarié :

  • il ne signe pas de contrat de travail
  • il ne peut être licencié.
Toutefois, certaines règles du code du travail lui sont applicables : hygiène et sécurité, médecine du travail, congés payés. La rémunération est soumise au pourcentage du SMIC.

En pratique
La personne est orientée en ESAT par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH de Paris. Le travail en ESAT s’effectue le plus souvent au sein des locaux de l’établissement. Par ailleurs, les ESAT peuvent s'associer à des entreprises ordinaires pour accomplir des prestations réalisées par des travailleurs handicapés, avec ou sans la présence de moniteurs. Ces mises à disposition peuvent être à temps plein ou partiel, temporaire ou sur une durée plus longue. Les ESAT offrent la possibilité de travailler à domicile. Leurs employés bénéficient alors de la législation applicable aux salariés travaillant à domicile.

» Consulter la liste des ESAT sur le site du réseau GESAT

Contacts

Association des Directeurs de CAT de Paris (ADCP), 40, avenue Jean Moulin - 75014 Paris. Tél. : 01 40 52 81 10

Groupement national des Etablissements et Services d’aide par le travail (GESAT), 202 Quai de Clichy - 92110 Clichy sur Seine.
Tél : 01 75 44 90 00. Fax : 01 75 44 90 10
Site Internet : www.reseau-gesat.com

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, 
127, rue de Grenelle - 75007 Paris. Tél. : 01 44 38 38 38
Site Internet : www.travail-emploi-sante.gouv.fr



Hébergement (+ de 20 ans)

Les foyers d’hébergement 

Les foyers d’hébergement  assurent l'hébergement et l'accompagnement des adultes en situation de handicap qui exercent une activité pendant la journée (ESAT, SAS, CAJ), en milieu ordinaire ou bien dans une entreprise adaptée.


Prise en charge à plein temps (+ de 20 ans)

Les personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge adaptée : les maisons d'accueil spécialisées, les foyers d'accueil médicalisés pour les personnes qui ont besoin d'une assistance pour les actes de la vie quotidienne ou pour des soins, les foyers de vie pour les personnes moins dépendantes.

Des maisons d'accueil spécialisées (MAS)

Ces établissements médico-sociaux reçoivent des adultes que leur handicap (intellectuel, moteur ou somatique grave – ou une association de ceux-ci) rend incapables d'accomplir seuls les actes essentiels de la vie quotidienne et ayant besoin d'une surveillance médicale et de soins constants.


Des foyers de vie

Les foyers de vie accueillent des adultes en situation de handicap qui ne peuvent travailler y compris en milieu protégé mais disposent cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes: activités ludiques, éducatives, artistiques, animation sociale.


Des foyers d’accueil médicalisé (FAM)

Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) accueillent des adultes en situation de handicap mental ou physique, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants ; ou qui en dehors du besoin de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi qu'un suivi médical et paramédical régulier.



Dernière mise à jour le vendredi 4 décembre 2015
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris