Handicap : sorties, vacances et loisirs

Les sorties et divertissements, le sport, la culture, les loisirs, les vacances doivent être accessibles à tous. Pour cela, la Ville adapte ses équipements, développe ses activités et encourage les projets associatifs. Pour une offre diversifiée, répondant aux attentes des personnes en situation de handicap.


Activités culturelles

La Ville s'engage auprès des personnes en situation de handicap, notamment en adaptant ses lieux culturels pour qu'ils deviennent tous accessibles : théâtres, musées, bibliothèques, salles de spectacles... Par ailleurs, des professionnels et bénévoles engagés portent des projets associatifs, intégrant les attentes spécifiques liées au handicap.

Un site contributif sur l'accessibilité

Le site Jaccede.com présente les lieux accessibles, ou pas, avec des explications détaillées sur les moyens d'accès et dispositifs mis en place sur place dans chaque lieu. Pratique !
>> En savoir plus

Les bibliothèques et médiathèques accessibles

Les bibliothèques et médiathèques de Paris accueillent le public en situation de handicap et proposent des animations.
» En savoir plus

Les théâtres accessibles

Quelque soit votre situation de handicap, découvrez le théâtre des deux côtés de la scène : dans la salle ou sur les planches.

La Ville de Paris soutient activement l’accès des personnes en situation de handicap au théâtre, notamment :

International Visual Théâtre

Dirigée par Emmanuelle Laborit, ce théâtre (Cité Chaptal, Paris 9e) produit et présente projets théâtraux avec acteurs sourds et entendants. Sont aussi proposés des cours de Langue des signes française (L.S.F.) et des ateliers théâtre. 
Site internet: www.ivt.fr

Théâtre 13

Certains théâtres municipaux ont mis en place des dispositifs adaptés pour que les personnes malvoyantes, non-voyantes, sourdes ou malentendantes profitent pleinement du spectacle. C’est le cas du Théâtre 13 qui, en collaboration avec l’association Prête-moi tes yeux, a installé un système d’audio-description en direct.
Site internet: www.theatre13.com/pages/chers-spectateurs/rencontres

CENTQUATRE

Le CENTQUATRE est entièrement accessible.

  • Pour les personnes déficientes visuelles : un sysème d’audio-guidage, de plans et de bornes multi-sensorielles sont disposées dans l’ensemble du CENTQUATRE.
  • Pour les personnes déficientes auditives : les salles de spectacle 200 et 400 sont équipées de boucles magnétiques.
  • Visites en langue des signes française.

site internet: www.104.fr/

Le CENTQUATRE - PARIS
104 rue d\'Aubervilliers
75019 PARIS
  • Riquet
  • 19002 - TANGER
Voir la fiche

Gaité lyrique

Une borne d'accueil-accessibilité visuelle, sonore et tactile. Des visites de groupe sont organisées avec l'association Cémaforre.
site internet: www.gaite-lyrique.net

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
  • Réaumur - Sébastopol
  • 03012 - GAITE LYRIQUE
Voir la fiche

Maison des métallos

Les salles de spectacle et d'exposition sont entièrement accessibles.
Site internet: www.maisondesmetallos.org

La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 PARIS
  • Couronnes
  • 11032 - METALLOS
Voir la fiche

Théâtre de la Colline

Pour bénéficier d’un placement privilégié et d’une facilité d’accès en salle, il est nécessaire de se signaler lors de la réservation ou de la souscription d’abonnement. Le théâtre accueille des spectateurs déficients visuels chaque saison depuis 1992 grâce à une audio-description réalisée en direct. Cette offre est toujours accompagnée d’un tarif préférentiel pour la personne et son accompagnateur.

Le théâtre propose des représentations audio-décrites pour les déficients visuels ainsi que des représentations surtitrées en français pour le public déficient auditif sur quatre spectacles de la saison (2 représentations pour chaque spectacle).

site internet: www.colline.fr

LES ASSOCIATIONS

Accès Culture

Association soutenue par la Ville de Paris qui propose des aides techniques (audio-description, sur-titrage individuel, boucle magnétique) permettant aux personnes en situation de déficience sensorielle d’assister à des représentations de manière autonome.
site internet: www.accesculture.org

Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH)

Le CRTH est un lieu culturel pilote de rayonnement national et international sur le Handicap articulé autour de 4 grands domaines d’activités, accessible au grand public comme aux professionnels :

  • Un lieu de recherche et de création artistique,
  • Une école de théâtre Acte 21, basée sur l’égalité,
  • Une compétence en conseil/expertise sur le Handicap et les métiers de la culture,
  • Des services et des outils favorisant l’accessibilité.
Site internet: http://www.crth.org/

Art, culture et tourisme internationaux des sourds (A.C.T.I.S)

Cette association vise à favoriser l'accès des personnes sourdes et malentendantes à l’art et au tourisme. Elle permet à des artistes sourds d’exposer leurs œuvres, favorise l’accès aux formations d’art et aux lieux culturels. A.C.T.I.S propose également des ateliers d’arts plastiques pour les enfants sourds et malentendants, des cours de dessin et de modelage pour adultes, des spectacles ainsi que des cours de langue des signes (française et internationale).

Les Toupies

L'association propose, dans le 12e arrondissement et le 18 arrondissement de Paris, des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires (théâtre, musique, arts plastiques, danse) ouverts à tous, personnes valides et en situation de handicap.
Ateliers hebdomadaires en centres d'animation, stages mensuels un dimanche par mois (à partir de quinze ans) et un samedi après-midi par mois (entre 8 et 15 ans), résidences trimestrielles de création en basse Normandie.
site internet: www.compagnielestoupies.org

Chapiteau Turbulent

Un espace artistique et culturel pour les personnes autistes
Situé au 222 rue de Courcelles (Paris 17e) le Chapiteau Turbulent a ouvert ses portes en janvier 2007 sous l’égide de l’association « Turbulences !». 
Site internet: www.turbulences.eu

Rappelons que les chiens-guides ont l’accès libre aux lieux publics.

Les musées accessibles
Les musées accessibles aux personnes handicapées

» En savoir plus 

Les lieux de spectacles accessibles

Les grandes salles de concert parisiennes sont accessibles à tous. La plupart des conservatoires municipaux sont également accessibles au public handicapé moteur.

Certaines grandes formations musicales parisiennes, soutenues par la Mairie de Paris, comme le chœur de chambre accentus, proposent des actions et des concerts destinés aux publics empêchés.

Pour se tenir informé de leurs activités: http://www.accentus.fr/actionculturelle/page51/page54/page54.html

  • Accès Culture, association Loi 1901 soutenue par la Ville de Paris, a pour but de développer tous les moyens favorisant l’accessibilité à la culture pour les personnes handicapées et les personnes non francophones. Elle propose notamment des aides techniques permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, d’assister de manière autonome à des représentations théâtrales et musicales. Les spectateurs sourds et malentendants peuvent lire, avec le boîtier individuel, le texte des répliques des comédiens au fur et à mesure du déroulement du spectacle.
    Site internet : www.accesculture.org

  • L’association Culture et Hôpital s’est donnée pour buts principaux de participer à l’animation des hôpitaux par le biais d’activités culturelles et artistiques et d’ouvrir l’hôpital sur la ville en développant des actions axées notamment sur le rôle du chant et de la musique dans les établissements hospitaliers spécialisés en gériatrie. L’association travaille à maintenir le lien social, à renforcer les capacités créatives des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et évaluer la pertinence du chant et de la musique auprès de ces personnes. 
    Site internet: http://culturehopital.org/

Les grandes salles de concert parisiennes

sont accessibles au public handicapé moteur.

Site internet: www.sallepleyel.fr
Site internet: www.chatelet-theatre.com
Site internet: www.lestroisbaudets.com
Site internet: www.gaite-lyrique.net/

Les conservatoires

La plupart des conservatoires municipaux sont accessibles au public handicapé moteur. Seuls les conservatoires municipaux du Centre de Paris (accessible en 2012) et Hector Berlioz (Paris 10è) sont inaccessibles.

Les conservatoires veillent à ce que les enfants en situation de handicap aient, en fonction de la nature de leur handicap, accès à tous les enseignements artistiques. Des cours spécifiques peuvent aussi être conçus, en général en collaboration avec une association. Le Conservatoire du centre propose ainsi un cours de guitare pour enfants autistes, avec l’association IME 75.

Autres associations subventionnées par le Ville de Paris


  • Le collectif des Musicoliers se compose de musiciens confirmés, spécialement formés et rassemblés autour d’une démarche commune: sensibiliser, d’une manière vivante et créative, les enfants au monde sonore et musical
    Site internet: http://associations.aphp.fr/association/les-musicoliers/
  • Le SIDVEM (Service d’aide à l’intégration des personnes malvoyantes dans les lieux d’enseignement de la musique) est une association qui a pour objet de rendre effectif et réel le principe de l’égal accès à tous aux lieux d’enseignement de la musique, en proposant un suivi pédagogique et les adaptations nécessaires à l’accueil de personnes malvoyantes ou non voyantes.
    Site internet: http://www.sidvem.org/
  • Conservatoire de Musique et d'Expressions Artistiques (CMEA)
    Projet culturel et pédagogie spécifique de soutien aux personnes handicapées et non handicapées.
    80 boulevard Saint Germain, 75005 Paris
    Tèl: 01 46 33 96 46 / courriel: conservatoire@free.fr


Les cinémas accessibles

La mission Cinéma de la Ville oeuvre au développement et à l’organisation d’une offre cinématographique accessible dans les différents quartiers, notamment par des aides aux travaux d’accessibilité, au sous-titrage et à l’audiodescription.

Des associations telles Ciné-ma différence et Retour d’image travaillent dans le même sens.

Ciné-ma différence

Personnes valides ou ayant un handicap avec des troubles du comportement associés
Séances de cinéma accessibles dans les 14e et 16e arr.
7, rue Desprez 75014 Paris 
Tèl: 01 71 20 22 64 - 
Site internet: www.cinemadifference.com

Retour d’image – Cinéma des différences

Personnes sourdes et malentendantes, mal et non voyantes
Projections adaptées aux spectateurs déficients sensoriels
17, rue Lacharrière 75011 Paris - M° Rue-Saint-Maur
Tèl: 01 43 14 65 47
Site internet: www.retourdimage.org


Les événements culturels

La Ville met en place des actions pour faciliter la participation des personnes handicapées aux événements festifs. Ainsi, lors de la Nuit blanche, l’association Action Passeraile propose des visites et des médiations adaptées.
» En savoir plus sur l'association Action Passeraile

Au printemps, l’association Jaccede.com organise la Nuit de l’Accessibilité. Elle sensibilise les habitants à l’accueil des personnes handicapées dans les établissements ouverts la nuit (bars, restaurants, etc.), et recense les lieux accessibles.
» En savoir plus

L’association CEMAFORRE a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous. Retrouvez sur son site le recensement, le traitement et la diffusion de l’information spécifique à ce secteur :
» En savoir plus sur l'association CEMAFORRE

Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM)

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont issus de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Ils sont des espaces d’accueil conviviaux, d’écoute et d’échange destinés principalement à des “usagers de la santé mentale” mais ils sont également ouverts à toute personne qui se sent concernée. Les objectifs principaux des GEM sont de lutter contre le phénomène d’isolement, de favoriser l’épanouissement individuel et collectif en donnant aux adhérents la possibilité de prendre des initiatives et des responsabilités.
» En savoir plus 

Activités sportives

Les centres sportifs handi-jeunes

L'accès au sport pour les jeunes handicapés est une priorité de la Mairie de Paris. Cette volonté a donné naissance à l'Association sportive handi-jeunes de Paris (ASHJP) et à ses trois centres spécialisés. Des activités de sport adapté sont aussi proposées dans des centres dédiés aux personnes handicapées mentales. 

Comment participer ?

L'accès aux centres handi-jeunes ne nécessite qu'un certificat d'aptitude à la pratique sportive délivré par un médecin, une autorisation parentale, ainsi qu'une cotisation annuelle de 40 €, incluant l'adhésion à l'Association sportive handi-jeunes de Paris (ASHJP) et la licence de la Fédération française handisport (FFH).

Contacts

Pour tout renseignement, contactez l'association Handi-jeune de Paris
Murielle Vandecapelle-Siclis, présidente de l'ASHJP
Tél : 06 11 56 82 88 - Mél : m.vandecapelle@handisport.org
Mission du Développement des Pratiques Sportives - 25 Bd Bourdon – 75004 Paris
Tél : 01 81 61 65 45 - Mél : nicolas.jacob@paris.fr et celine.thonnet@paris.fr

Trois centres handi-jeunes proposent des activités variées le mercredi . Toutes sont encadrées par des éducateurs diplômés.

Gymnase Alésia (14e), 99, rue d'Alésia - Métro : Alésia - Tél. : 01 45 42 82 00
Ce centre peut accueillir une dizaine de jeunes souffrant de handicaps auditifs et visuels et de troubles de comportement. Le sport proposé est le "tor-ball", une discipline adaptée aux personnes souffrant de déficiences visuelles.
Informations pratiques : Horaires du centre : de 14h à 17h tous les mercredis et fermé pendant les vacances scolaires. Contact : Julien Ribolet - Tél. : 06 85 70 27 73

Centre Saint-Jean de Dieu (15e) , 205 rue de javel- M° Javel - Tél. : 01 53 68 43 00
Il accueille 60 jeunes souffrant de handicaps moteurs dans un cadre parfaitement adapté et disposant d'un bassin d'apprentissage. Les disciplines proposées sont le foot-fauteuil, le basket-fauteuil, l'escrime, la sarbacane, la boccia (pétanque adaptée) et la natation. 
Informations pratiques : Horaires du centre: de 14h à 17h tous les mercredis et fermé pendant les vacances scolaires. Contacts : Vincent Lasalle - Tél. : 06 10 05 80 78

Centre PAJOL (18e), 22, ter rue Pajol (18e) - Métro : Marx Dormoy
Il accueille des jeunes en situation de handicap moteur. Le centre handi-jeunes Pajol propose de la boccia, sarbacane, tir laser et initiation basket fauteuil. Contacts : Tél : 01 81 61 65 45 - Mél : nicolas.jacob@paris.fr


Pour les sportifs atteints de handicap mental

Des animateurs sportifs de la Ville se déplacent dans une dizaine de centres dédiés aux personnes handicapées mentales. Il s'agit essentiellement d'Instituts médico-éducatifs. Les activités proposées, en partenariat avec la Fédération française de sport adapté sont l’escalade, le Parcours moteurs, le karaté, le judo et le roller.

LIENS UTILES

Le site officiel de la Fédération française handisport
Site CRIFH (Comité d'Ile de France Handisport)

Les piscines accessibles aux personnes en situation de handicap

Découvrez les piscines accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non voyants.

Les associations et clubs parisiens handisport

De très nombreuses structures sportives sont présentes dans les domaines du handisport et du sport adapté. L'accès égal au sport pour tous les Parisiens est une des priorités de la Mairie de Paris. Des efforts constants sont réalisés par la Ville pour permettre l'accessibilité des équipements, diversifier les animations proposées ou soutenir les associations handisport.
» Les associations qui proposent des activités handisport

Le Comité Régional Ile de France Handisport

Retrouvez tous les clubs handisports parisiens du Comité Régional Ile de France Handisport.  
» www.handisport-iledefrance.org

Les fédérations

La Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française du sport adapté (FFSA) vous fourniront les coordonnées des clubs affiliés à Paris.
» Le site de la Fédération française handisport
» Le site de la Fédération française du sport adapté 

Loisirs et vacances

Afin de favoriser la mixité des publics, la majorité des dispositifs soutenus par la Ville de Paris est accessible aux personnes en situation de handicap. Les professionnels du tourisme franciliens s’engagent pour faire de Paris et de l'Ile-de-France une destination accessible à tous.

Des activités, des animations et des spectacles, avec les centres d'animation

Ouverts à tous, près de 50 centres d'animation répartis sur tout le territoire parisien offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarif préférentiel. Découvrez-les. Avec plus de 400 activités proposées dans de nombreux domaines – danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, environnement, etc. - l’offre culturelle et d’activités de loisirs proposée par les centres d'animation concerne plus de 60 000 personnes chaque année. Les centres d’animation favorisent l’intégration des personnes en situation de handicap dans les activités tous publics.

» En savoir plus 

Des dispositifs, avec le Centre d'action sociale de la Ville de Paris 

Des loisirs 

Tout au long de l’année, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris propose des loisirs pour les adultes en situation de handicap: places de spectacles,croisières sur la Seine, visités guidées, déjeuners réveillons de fin d’année, etc. Une priorité est accordée aux personnes bénéficiant de revenus modestes.

Des animations avec les clubs seniors 

Par ailleurs, en plus des nombreuses animations des Clubs seniors du CASVP , l’Université permanente de Paris organise des conférences gratuites, ainsi que des stages et des ateliers avec participation financière calculée en fonction de votre montant d’imposition.

Des excursions et des vacances accessibles 

D’avril à octobre, le CASVP met également en place des excursions et vacances accessibles, en France métropolitaine et en Europe, avec la possibilité d’être accompagné par une tierce personne. Une participation financière est demandée (priorité donnée aux personnes dont les revenus sont les plus modestes).

A noter que deux excursions de 4 jours en France, pour un total de 60 places, sont organisées spécifiquement à l’intention de personnes âgées en situation de handicap mental avec un encadrement renforcé de 5 éducateurs spécialisés.

Un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.

Des agents vous accueillent, vous orientent, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches :

  • l’ouverture de vos droits aux aides municipales sous conditions (plafond de ressources, durée de présence à Paris…).
  • l’accès à des établissements adaptés aux seniors et aux handicapés (clubs de loisirs, restaurants Émeraude, résidences).
  • un relais vers les services sociaux de l’arrondissement.
  • une orientation vers les organismes sociaux compétents.

Renseignez-vous auprès du service Personnes retraitées et handicapées de la section du CASVP de votre arrondissement. » En savoir plus 

Les vacances adaptées ou en intégration, avec les associations

Plusieurs associations proposent des séjours adaptés ou en intégration pour des enfants ou adultes en situation de handicap.
» Consulter les informations sur l'organisation de séjours pour personnes en situation de handicap au format pdf

Un guide des vacances et des loisirs adaptés, avec l'UNAT

L’UNAT réalise un guide des vacances et des loisirs adaptés. L'Union Nationale des Associations de Tourisme en Ile de France (UNAT IDF) et la Mairie de Paris présentent la nouvelle édition du guide des vacances et des loisirs adaptés, qui se veut plus riche en propositions et plus fonctionnelle pour une utilisation simple et facile.

Pour recevoir le guide gratuitement, demandez-le par mail à info@unat-idf.asso.fr ou par téléphone au 01 42 73 38 14.
» Consulter le guide « des vacances et loisirs adaptés » au format pdf (en cours de mise à jour par l'UNAT)

Des sites labellisés

Les professionnels du tourisme franciliens s’engagent pour faire de Paris et de l'Ile-de-France une destination accessible à tous.
Consulter le site de l'Office de tourisme et des congrès de Paris » www.parisinfo.com
Consulter le site du Comité régional du tourisme d'Ile-de-France » www.pidf.com

        

Accessibilité des équipements de la Ville de Paris

La ville de Paris lance à titre expérimental une carte d’accessibilité de ses équipements municipaux (crèches, écoles, jardins, piscines….).

Cette carte est mise en ligne à titre expérimental et a vocation à être améliorée. Vous y trouverez uniquement les équipements gérés par la Ville de Paris pour lesquels la Ville a la responsabilité de la mise en accessibilité, par exemple uniquement les crèches municipales et non les crèches associatives, ou uniquement les lycées professionnels, gérés par la Ville, et non les lycées d’enseignement général, gérés par la Région.

Dans un premier temps, seuls sont traités dans cette carte les handicaps moteurs, auditifs et visuels, le handicap mental fera l’objet d’un recensement ultérieur. De même les services travaillent à l’accessibilité de la carte elle-même.

Sont définis comme accessibles les établissements où vous pouvez bénéficier du service proposé par l’établissement ou l’équipement, même si l’accès à la totalité des locaux n’est pas toujours possible.

Mode d'emploi :

1. Pour choisir le type d’équipement qui vous intéresse, il faut choisir dans le menu déroulant nommé « couches » situé en haut à droite.

2. Sur la carte, en cliquant sur le logo de l’équipement, le nom et l’adresse de l’équipement s'affichent.

3. Pour obtenir plus d’informations sur le service et l’établissement qui vous intéressent, le lien « Paris.fr » qui se trouve en bas de l’étiquette vous redirigera vers la rubrique propre au domaine d’activité concerné.

Le champ recherche sert uniquement à rechercher une adresse sur la carte.

Si vous souhaitez calculer un itinéraire d’un point à un autre, cliquez sur l’instrument réglette qui se situe à gauche du champ recherche, sélectionnez la règle (icone du milieu) et cliquez sur chaque point marquant votre itinéraire (double clic pour la fin de votre itinéraire) : la distance apparaîtra en bas de la petite fenêtre (« résultat de la mesure », vérifier que la distance est en km et non en miles).

Cette carte ayant été établie à partir d’informations techniques et ne prenant pas en compte les solutions locales d’accompagnement ou bien les éventuelles difficultés ponctuelles de fonctionnement (ascenseur en panne…), nous vous invitons à contacter directement l’équipement avant de vous y rendre pour vous faire confirmer et préciser les conditions d’accès.

Consulter la carte 









Dernière mise à jour le dimanche 21 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.