Mémoire de l'immigration 

L’histoire de l'immigration demeure mal connue et les apports des immigrés à la société française sont insuffisamment mis en lumière. L’histoire, la culture et la mémoire des immigrations sont pourtant partie intégrante de l’Histoire de France.

Valoriser les cultures de l'immigration

Valoriser le patrimoine des cultures venues de l’immigration, et le faire découvrir au plus grand nombre est un enjeu pour Paris. Ce patrimoine contribue en effet à faire émerger et partager les valeurs communes, culturelles et universelles, qui sont le ciment du « vivre ensemble ». Il participe ainsi de manière particulièrement efficace à la prévention et à la lutte contre les discriminations en favorisant le changement des représentations. Il vient renforcer le sentiment d’appartenance à la cité commune, le sentiment d’être, quelle que soit sa nationalité ou son origine, un citoyen parisien à part entière. Il nourrit enfin l’idée que ce n’est pas dans la juxtaposition des différentes cultures mais bien dans leur brassage que s’est façonnée la richesse de l’identité culturelle de Paris.

Une convention avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration

En raison du rôle majeur qu’ont joué les immigrations dans la construction de l’identité parisienne, la Ville de Paris a décidé de s’engager auprès de l’État dans le projet visant à consacrer à l’histoire de l’immigration un lieu de mémoire. Ainsi, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI), devenue en 2013 le Musée de l’Histoire de l’Immigration  a ouvert ses portes en octobre 2007 au Palais de la Porte Dorée (12e arrondissement) sur un terrain que la Ville de Paris a concédé à l'État à titre gratuit. La valeur locative annuelle de ce terrain est estimée à 1,1 million d’euros.

Au-delà de la mise à disposition du terrain, la Ville de Paris s’implique fortement sur le fond du projet. Elle a disposé de deux sièges au Conseil d’administration du Groupement d’Intérêt Public (GIP) de préfiguration de la CNHI. Au sein de l’Etablissement Public créé en janvier 2007, la Ville de Paris conserve ces deux sièges au Conseil d’administration et un membre de la collectivité parisienne est membre du Conseil d’orientation.

La convention nouée avec le Musée La Mission Intégration assure la gratuité aux structures partenaires de la Ville de Paris (associations d’intégration et associations de la politique de la Ville) pour les visites libres, les visites guidées par un conférencier du musée ou encore les visites de sensibilisation pour les responsables des structures associatives (médiateurs relais). Cette convention permet également de réaliser des parcours de visites thématiques et des activités de médiation en ateliers.

Connaissance et valorisation de l’histoire, de la mémoire et de l’actualité de l’immigration

La municipalité parisienne mène donc une politique ambitieuse de valorisation et de démocratisation de l’histoire, de la mémoire et de la culture de l’immigration, par le biais du soutien à des associations qui proposent notamment des expositions et des manifestations culturelles.

Ces projets répondent au souhait de la Mairie de Paris de valoriser cette histoire de l’immigration et de la transformer en une histoire commune à tous les Parisiens. Ils participent également à la volonté d’intégrer pleinement les résidents étrangers à la vie de la cité et permettent de lutter contre les préjugés.

Ils doivent donc être mis à disposition des acteurs de terrains – centres d’animations, centres sociaux, espaces jeunes, associations - qui souhaitent travailler sur ces questions, promouvoir leur implication et partager leur regard au service de l’intégration de tous les Parisiens. »

La Ville de Paris accompagne par ailleurs la recherche d’information et l’analyse de l’actualité de l’immigration, en commandant des rapports d’étude (« Les populations d’origine sud-asiatique à Paris et le non-recours aux droits sociaux » en 2014 ; « La création d’entreprise par les étrangers à Paris » en 2015) et en soutenant des organismes tel que le Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales (CIEMI).

Ci-dessous, télécharger La boîte à outils de l’histoire et de la mémoire de l’immigration !

Promotion et valorisation des cultures étrangères

La Ville de Paris soutient les projets mettant en valeur les cultures étrangères : nombreux festivals de « cinéma d’ailleurs », Semaine des Cultures Etrangères à Paris organisé par le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris…

Paris organise également des événements grands publics sur cette thématique : des rencontres, des conférences, des expositions : Paris Carrefour des Suds (1850-2010) ; Paris, 150 ans d'immigration (1860-2010) ; France arabo-orientale (de 720 à nos jours) ; Noirs de France (1685-2012) ; Présences Maghrébines et Orientales dans l'armée française ; Présences des Asiatiques et du Pacifique dans l'armée française ; Présences des Afriques, des Caraïbes et de l'océan Indien dans l'armée française

Les panneaux d’exposition sont par ailleurs mis à disposition gracieusement des associations qui souhaitent organiser elles-mêmes des événements.

Paris et le non-recours aux droits sociaux » en 2014 ; « La création d’entreprise par les étrangers à Paris » en 2015) et en soutenant des organismes tel que le Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales (CIEMI).

Dernière mise à jour le vendredi 19 février 2016
Crédit photo : © Arnaud Terrier / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris