Apprendre le français


Une offre très variée de formation à la langue française est disponible à Paris. Elle s’adresse à des débutants ou des personnes plus confirmées et proposent des pédagogies adaptées aux besoins de chacun.

" L’apprentissage du français est indispensable à l’intégration de tous, indépendamment de l’origine ou de la nationalité. La Mairie de Paris en a fait une priorité. Elle y consacre 7 millions d’euros chaque année, pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de suivre une formation adaptée à leurs besoins. Chaque personne doit pouvoir trouver la formation qui l’amènera vers une plus grande connaissance de la langue et donc une plus grande autonomie dans notre ville. "

Colombe Brossel, adjointe chargée de la Sécurité, de la Prévention, de la Politique de la Ville et de l’Intégration.

Besoin d’apprendre le français ou d’améliorer votre niveau ?

Vous souhaitez améliorer votre insertion sociale, citoyenne ou professionnelle,  différentes possibilités de cours ou de formation s'offrent à vous, le détail ci-dessous.

Pour renforcer votre autonomie au quotidien

C’est quoi ? Environ 1/3 des CMA sont consacrés à l’apprentissage du français selon des modules qui durent entre 20 et 180 heures et sont adaptés aux besoins et objectifs des publics.

Pour qui ? Ils sont destinés aux adultes de plus de 18 ans, personnes francophones ou non, scolarisées ou non dans leur pays d’origine.

Où ? Les cours se tiennent dans une quarantaine d’établissements scolaires (écoles élémentaires et lycées) répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

Quand ? Ils se déroulent selon des rythmes différents (semestriels : de septembre à février et de février à juin ; annuels ; ou encore lors de sessions spécifiques, notamment en juillet ou pendant les congés scolaires).

Toutes les informations sont disponibles sur www.paris.fr/cma et http://cma.paris.fr.

C’est quoi ? Les Ateliers Socio Linguistiques (ASL) proposent un apprentissage du français axé sur les besoins concrets des participants. L’objectif est d’apprendre à communiquer de façon autonome, dans les situations de la vie courante et de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des participants. 

Pour qui ? Ces ateliers s’adressent à tous publics, francophones (alphabétisation) ou non francophones (Français Langue Etrangère), scolarisés ou non.

Quand ? Ils se déroulent sur l’année scolaire, à raison de 6h d’apprentissage par semaine. Les inscriptions ont lieu en septembre, avec une intégration en cours d’année possible selon les places disponibles. 

Pour qui ? Ils proposent chaque année des activités de loisir à près de 60 000 usagers.

C’est quoi ? 24 d’entre eux animent des actions de formation linguistique (Alphabétisation, Français Langue Étrangère, etc.), des cours hebdomadaires ou encore des stages de quelques jours.

Comment ? Les inscriptions se font directement auprès des centres d’animation.

Consulter l’ensemble des cours proposés par les centres d’animation parisiens sur  www.quefaire.paris.fr 

La médiathèque Françoise Sagan et les bibliothèques Louise Michel, Goutte d'Or et Hergé proposent des ateliers de conversation en français courant. Renseignez-vous auprès de ces bibliothèques pour avoir des informations complémentaires.

Par ailleurs, beaucoup d'autres bibliothèques proposent des méthodes de langue et toutes des cours en ligne. 

C’est quoi ? Il s’agit d’un dispositif du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour qui ? Il permet aux parents d’enfants scolarisés, étrangers, de suivre 120 heures de formation sur l’année, pour améliorer leur français et mieux connaître l’institution scolaire.

Où ? Les cours prennent place dans les établissements scolaires. Près de 40 collèges et écoles élémentaires sont partenaires de l’action à Paris.

Se renseigner auprès de la Direction de l’établissement scolaire ou du Centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV). 

C’est quoi ? Il prévoit une formation linguistique de 120 à 150 heures pour les personnes intéressées.

Se renseigner auprès de l’OFII à bai.paris@ofii.fr

Pour qui ? Porté par le ministère de l’Intérieur à travers l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, le CAI s’adresse aux primo arrivants (moins de 5 ans de présence sur le territoire). 

Pour favoriser votre insertion professionnelle  

C’est quoi ? Les actions sont portées par des associations parisiennes et lient apprentissage du français et insertion professionnelle. Les Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle ont pour objectif le retour à l’emploi ou l’accès à des formations qualifiantes. Les parcours proposés présentent des contenus variés en termes de pédagogie, de volume horaire, de durée et recouvrent des secteurs d’activité très différents. Le dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) à compter de l’année 2015.

Pour qui ? Destinés prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.

Quand ? Les actions se déroulent toute l’année avec des inscriptions qui prennent place souvent en début d’année scolaire.

C’est quoi ? Ces formations professionnelles linguistiques d’une durée moyenne de 1.000h (près de 8 mois) associent : renforcement du français, recherche d’emploi et apprentissage d’un métier dans les secteurs qui recrutent (service à la personne, nettoyage, vente, hôtellerie, restauration, sécurité, logistique manutention).

Pour qui ? Ces formations permettent à des Parisiens(nes) à la recherche d’un emploi, de perfectionner leurs maîtrise du français et d’acquérir une première qualification dans un métier, en vue d’un accès ou d’un retour à l’emploi. Les passerelles linguistiques vers l’emploi sont destinées à des publics faiblement qualifiés dont les niveaux de compétence linguistique s’échelonnent entre A2 et B1 - selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

A noter : Ces formations qualifiantes ou certifiantes sont gratuites et peuvent être rémunérées pour les personnes ne disposant d’aucune ressource.

Pour en savoir

C’est quoi ? Ce dispositif de la Région Ile-de-France, pôle de projet professionnel (PPP), permet de construire ou de confirmer un projet professionnel. L’objectif est d’intégrer une formation pré-qualifiante, qualifiante ou d'accéder à l'emploi. Le dispositif s’articule autour de la mise en place d’un parcours de formation comportant différentes unités thématiques obligatoires ou non (Projet professionnel – Communication – Technologies de l’Information et de la Communication - Projet collectif – Remise à Niveau) - Les compétences linguistiques sont travaillées de façon transversale dans toutes les unités et sont en lien direct avec la construction du projet professionnel.

Pour qui ? Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans , peu ou pas qualifiés, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, possédant au moins le niveau A1.1 du cadre européen commun de référence en matière de maîtrise de la langue.

Pour en savoir +

Pour qui ? Ce programme de la Région Île-de-France, intitulé « Compétences clés », s’adresse prioritairement à des personnes adultes de premiers niveaux de qualification (niveau V ou infra V) ne maîtrisant pas le socle des compétences clés telles que définies par l’Union européenne (Communication dans la langue maternelle, en langues étrangères, mathématique et bases en sciences et technologies, numérique, apprendre à apprendre, sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise, sensibilité et expression culturelle).

C’est quoi ? Il permet, à travers des formations personnalisées, d’acquérir une ou plusieurs compétences fondamentales, en vue d’accéder à un emploi, un contrat en alternance ou une formation qualifiante, de réussir un concours ou d’obtenir une promotion professionnelle. Si nécessaire, l’enseignement du français est proposé pour 40 heures minimum.

A noter : La formation est gratuite et l’orientation doit être réalisée par Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale, ou une Maison de l’emploi labellisée.

Pour en savoir

Où trouver l’offre qui correspond à vos besoins ?

Réseau Alpha

Il s’agit d’ une plateforme qui recense et actualise l’ensemble de l’offre en français disponible à Paris et en Île-de-France.

Pour en savoir +

Auprès des associations

Elles dispensent des cours dans votre quartier, Renseignez-vous auprès de la Maison Des Associations (MDA) de votre arrondissement.

Cliquez ici pour consulter la carte des maisons des associations par arrondissement.

Dans les arrondissements parisiens, dans les 20 quartiers prioritaires de la Ville

Des « rentrées partagées » sont organisées et facilitent les procédures d’inscription et d’évaluation pour les candidats qui résident dans l’arrondissement. C’est le cas du 13ème et du 18ème, dans les quartiers Porte Montmartre – Clignancourt – Moskowa et Amiraux – Simplon.

Pour mieux vous accompagner dans vos démarches, le guide "Vivre à Paris" en 7 langues

Paris s'attache à créer les conditions permettant à tous les Parisiens d'accéder aux droits et aux services publics, qu'ils soient Français ou étrangers.

Afin d’accompagner les Parisiens ne maitrisant pas encore suffisamment le français, Paris a édité un guide pratique, « Vivre à Paris » , traduit en sept langues - anglais, arabe, chinois, espagnol, turque, russe et allemand - qui s’adresse spécifiquement aux résidents parisiens étrangers. Ce guide regroupe les principales démarches et questions auxquelles ils peuvent être confrontés sur tous les aspects de la vie quotidienne (logement, loisir, transport, école, participation à la vie locale…).

You can find further information regarding French teaching in many other languages :

Pour les professionnels mobilisés dans le champ de l’apprentissage du français

Vous êtes une association, un organisme de formation, un prescripteur, vous trouverez ci-dessous des ressources pour connaître l’offre disponible à Paris et différents outils pédagogiques pour vous aider dans votre accompagnement.

Ressources

Des plaquettes « Où apprendre le français ? » disponibles pour tous les arrondissements de la Ville et actualisées chaque année.

L’offre en langue française est répertoriée dans 9 plaquettes : 8 plaquettes pour les 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e, 20e et une plaquette pour les autres arrondissements. Vous y trouverez les structures présentes sur ces territoires avec des renseignements pour faciliter l’orientation des publics.

Le site web du Réseau Alpha

Réseau Alpha est une plateforme qui recense et actualise l’ensemble de l’offre en français disponible à Paris et en Île-de-France.

Pour en savoir +

Des rencontres

Organisées par les Équipes de Développement Local (EDL), actives dans les 8 arrondissements de Paris comprenant des quartiers prioritaires, ces échanges (ex : forums linguistiques, coordinations linguistiques locales, etc.) permettent aux professionnels de se rencontrer et de mieux connaître l’offre et les besoins du territoire. 


Vos outils pédagogiques

Vous trouverez ci-dessous différents livrets et outils pour vous accompagner en tant que formateur.

Diffusé par les structures lors de ces formations, il permet à l'apprenant de témoigner de son parcours et de consigner ses acquis pour faciliter la poursuite de sa formation. 

Un Guide de l'utilisateur et un Recueil d'expérimentations ont été réalisés pour accompagner les formateurs dans l'utilisation de Mon livret d'apprentissage du français. Le Recueil d'expérimentations est téléchargeable en cliquant ci-dessous : 

Réalisé conjointement par le Musée Carnavalet, l’association L’ïle aux Langues et la Mission Intégration, Droits de l’Homme et Lutte contre les Discriminations, le guide s’adresse aux personnes apprenant la langue française qui suivent notamment des cours d’alphabétisation (Alpha), de Français Langue Étrangère (FLE), ou participent à des ateliers Sociolinguistiques (ASL) dans les centres sociaux ou des associations spécialisées.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Afin d’ouvrir les institutions culturelles à un public le plus large possible, la Ville de Paris, et le Musée de l’histoire de l’immigration se sont associés pour créer un document d’aide à la visite pour les personnes suivant des cours de français en alphabétisation ou en Français langue étrangère. Élaboré en lien avec les associations CEFIA, Centre alpha Choisy et Socrate, ce support permet aux formateurs d’organiser une visite autonome de l’exposition permanente du Musée. Ce peut être l’occasion pour les apprenants de s’exprimer autour d’œuvres culturelles et par la même de progresser dans leur apprentissage du français.

Dernière mise à jour le mardi 29 novembre 2016
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris