Une stratégie parisienne de l’inclusion numérique

Le 25 janvier a eu lieu la  journée de lancement « pour une stratégie parisienne de l’inclusion numérique » à la Gaîté Lyrique. Cet événement, organisé conjointement par la Ville de Paris et la CAF, a réuni plus de 150 participants représentants des institutions et des associations ainsi que 180 personnes qui ont suivi l’événement en streaming sur Paris.fr.

Accueillis par le directeur de la Gaité Lyrique, les participants ont pu avoir un échange avec les élus Dominique Versini et Emmanuelle Grégoire, Sophie Brocas, préfète de Paris et Jean-Louis Haurie, directeur général de la CAF de Paris.

Retour en vidéo sur la journée de lancement

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Cartographie de l’inclusion numérique

Résultat d’un travail participatif avec l’ensemble des acteurs, une cartographie de l’inclusion numérique est en ligne sur le site Paris.fr. Elle permet de répertorier les différents partenaires ainsi que les types d’activités proposées : assistance numérique, facilitation numérique et formation numérique.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Par ailleurs, la collectivité parisienne et ses partenaires souhaitent apporter leur concours à des projets favorisant l’inclusion numérique en répondant aux objectifs globaux suivants :

  • permettre à chacun d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome de ces outils ;
  • répondre aux besoins des différents publics quant aux démarches administratives en lignes (déclaration d’impôts, déclaration de ressources CAF, inscription et actualisation mensuelle Pôle Emploi, accès au compte Ameli, inscription aux cours municipaux, consultation bancaire, …), communication avec ses proches, recherche d’emploi, achat en ligne, socialisation…
  • accompagner, aider les publics dans les démarches en ligne ;
  • accompagner et former les publics vers l’autonomie numérique.


Un appel à projet a donc été lancé sur les thématique suivantes :

  1. Assister numériquement les publics en incapacité d’utiliser le numérique (Les associations s'inscrivant dans la démarche "Point numérique" mise en place par la CAF pourront bénéficier de financements de celle-ci pour le matériel informatique et l'équipement. La CAF pourrait par ailleurs prendre en compte l’enjeu de la formation dans le cadre des projets globaux des associations.) :
  2. Former les publics en capacité d’avancer vers l’autonomie numérique :
  3. Former des aidants numériques :

Les réponses des candidats sont attendues pour le 28 juillet 2017.

La Ville organise le 29 juin prochain, une conférence –débat au Forum des images, quelques places sont encore disponibles, si vous souhaitez y participer suivre le lien ICI

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017
Crédit photo : Flickr_médiathèque de Valence

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.