Paris capitale innovante

Capitale européenne la plus attractive pour les startups et les investisseurs, leader mondial de l'innovation, Paris se réinvente et attire les talents grâce à son dynamisme économique. Pour ajouter à son attractivité, elle améliore chaque jour les conditions d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes.

Paris territoire d'innovation

Plus d’1 milliard d’euros a été investi dans l'innovation et la recherche entre 2008 et 2014, ce qui a permis d'aboutir à une concentration inédite de chercheurs, d'étudiants, de lieux innovants et de projets d'entreprises. Déjà 100000 mètres carrés sont dédiés à l'hébergement de startups parisiennes et de nouveaux lieux émergent tous les jours.

Pour favoriser l'émergence et le développement de toutes ces pépites, Paris offre un large panel d'aides, qu'il s’agisse des aides financières accordées aux porteurs de projets innovants, de l’hébergement ou de l’accompagnement (Retrouvez tous les incubateurs et le détail des aides).

C'est donc plus de 40 incubateurs qui abritent un nombre grandissant de startups chaque année. Les fablabs et les espaces de co-working sont, de leur coté, le fer de lance d'un écosystème innovant dynamique et complètent une offre de locaux d’activités mise à disposition des porteurs de projets et des entreprises.

En offrant son territoire à des projets d'expérimentations innovants (les expérimentations de Paris&Co) Paris permet également aux entreprises de tester leur prototype ou leur innovation dans des conditions réelles avant de les commercialiser.

Ce dynamisme économique se traduit aussi par une ouverture sur la métropole via le projet de l'Arc de l'innovation incarnant sur 100000 mètres carrés à créer le long du périphérique une ville mixte, durable, inventive, ouverte aux synergies et aux échanges avec les villes voisines.

Ingénieuse, durable et connectée, Paris offre à ses entreprises tous les atouts d'une ville Intelligente.

Petit lexique à l’attention du créateur de startup

Incubation 1 : l’"amorçage"

La startup est encore à l’état de projet, ou tout juste créée. Elle bénéficie pendant un an minimum, d’un accompagnement spécialisé en plus de locaux facturés à très bas prix, ainsi que du financement de son projet sous forme de subventions ou d’autres dispositifs d’aide.

Incubation 2 : le "décollage "

C’est l’étape suivante, dite « de décollage » qui dure environ deux ans. Durant cette période, la start-up est mise en relation avec ses pairs, l’écosystème des sociétés de son secteur, de réseaux d’investisseurs ainsi que de grands comptes avec lesquels elle pourra entamer des discussions ou des collaborations commerciales. A la sortie de l’incubateur 2, la start-up est une entreprise qui doit pouvoir voler de ses propres ailes et qui a commercialisé son produit ou son offre de services. Le parcours en incubateurs dure au total trois ans.

L'incubateur

L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.

L’accélérateur

C’est un autre type d’accompagnement, celui offert par exemple par le Camping à la Silicon Sentier. Le principe : faire subir un entraînement intensif sur une durée très brève, à des sociétés très jeunes pour qu’elles apprennent à se présenter (« pitcher » leur projet), accompagnées de mentors ou de coachs issus de grandes entreprises et qui les parrainent.

L’hôtel d’entreprises

C’est la phase finale et l’objectif de ce parcours d’entrepreneurs. Les sociétés ont mûri, leurs effectifs ont augmenté à l’issue de ces trois années d’incubation et elles cherchent à présent des locaux standards sans offre d’accompagnement. C’est donc au sein de ces hôtels d’entreprises d’initiative municipale où d’autres start-up sont hébergées à des tarifs bien inférieurs au marché que se créent des synergies et des dynamiques d'innovation. Les sociétés innovantes bénéficient généralement et pour la durée qu'elles souhaitent d'un bail emphytéotique classique de 3, 6 ou 9 ans.

Les structures d’accompagnement à Paris

Les incubateurs

Les incubateurs de la ville de Paris (éligibles à l'aide Paris Innovation Amorçage) ou labellisés Paris Innovation, sectoriels ou non, sont au nombre d'une quarantaine à Paris et témoignent du dynamisme innovant de la capitale.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les incubateurs de la ville de Paris et de Paris&Co sont éligibles au prêt Paris Innovation Amorçage

Retrouvez toutes les infos sur les incubateurs de la Ville de Paris et de Paris&Co

Paris&Co anime des incubateurs dédiés à divers secteurs d’activités: numérique, tourisme, logiciels, éco-activités, jeux vidéo, édition, médias, social,…

Consultez l'annuaire des startups de Paris&Co:
http://incubateurs.parisandco.com/annuaire


Les autres incubateurs de la Ville de Paris dédiés aux industries créatives

Les Ateliers de Paris et les Ateliers de Paris Design, lieux d’hébergement des porteurs de projets dans les secteurs de la mode, du design et des métiers d’art. Ces établissement ne sont pas éligibles au prêt Paris Innovation Amorçage.

(Plus d'infos ici: www.ateliersdeparis.com)


Les autres types d'incubateurs

Palais Brongniart

28, place de la Bourse – 2e

www.lecamping.org

Depuis 2011, Le Camping créé par Silicon Sentier aide les créateurs d’entreprises numériques en apportant des conseils et des contacts pour passer à une version bêta Le Camping vous introduit auprès d’investisseurs potentiels est un accélérateur de startups proposant une approche nouvelle de l’accompagnement de jeunes entreprises du secteur des TIC.

Les Pôles d’entreprises

Qu'est-ce qu'un pôle d'entreprises ?

Également nommés hôtels industriels, ces équipements d'initiative municipale font bénéficier les entreprises des surfaces d'activités économiques à des prix conformes à leurs capacités financières.

Aux côtés des 26 Pôles d’entreprises que compte Paris, de nouveaux pôles plus spécialisés se constituent en faveur des secteurs d’activité traditionnels et innovants, sur les territoires parisiens relevant du "Grand Projet de Renouvellement Urbain", afin de contribuer à réduire la pénurie de locaux et de proposer de nouvelles surfaces à des prix compétitifs.

Les pôles parisiens :

Au sein de cet ensemble immobilier atypique situé avenue Daumesnil, plus de cinquante voûtes d'une superficie allant de 120 à 220 m2 sont dédiées à l'accueil d'artisans d'art.

Contact : SEMAEST - Sandrine Cooper : 01 43 45 04 74 - viaducdesarts@semaest.fr ou sur www.viaducdesarts.com

Premier hôtel industriel de la capitale réservé aux entreprises de biotechnologie. Situé près du nouveau campus de l’université Paris VII, Paris Biopark offre depuis 2006, 18 000 m2 de laboratoires pour une capacité d’accueil de plus de 700 personnes, avec des plateaux privatifs plug & play, des salles techniques, des services logistiques et des connexions à la communauté de la Santé. Un immeuble de 13 000 m2 de bureaux complète l’ensemble.

6-14 rue Jean-Antoine de Baïf et 5-11 rue Watt -75013 Paris

Contact : Sophie Sorin-Guichon - SAGI - 52 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - 01 43 12 63 06 - sophie.sorin-guichon@sagi-ie.fr

L’ancienne station EDF, transformée en pôle d’entreprises, offre environ 6 000 m2, soit 16 lots privatifs de 230 à 560 m2 pour l’accueil d’une large gamme de PME-PMI en lien avec les technologies de l’information et de la communication.

168 bis, rue Raymond Losserand - 75014 PARIS

Contact : Marion Dehan - B&C France - 01 45 00 02 02 - m.dehan@bcfrance.com

Situé dans le Faubourg Saint Antoine sur une surface d’environ 4 240 m2, ce pôle permet la cohabitation entre activités traditionnelles des métiers d’art et métiers de la création et des hautes technologies. Les loyers sont modulés en fonction des capacités financières des artisans du meuble et de la décoration intérieure, d’une part, et des activités de production, de création ou à vocation technologique, d’autre part.

37 rue de Cîteaux - 75012 Paris

Contact : RIVP - Marie-Claude Calvez : 01 77 75 41 32 - MarieCLaudecalvez@rivp.fr

Cet immeuble totalement réhabilité et dédié aux jeunes entreprises innovantes, en particulier des secteurs numériques, offre des prestations de grande qualité à des tarifs attractifs. Situé dans le 20e arrondissement de Paris, Paris Innovation Belleville vient compléter l'offre immobilière parisienne dédiée à l'innovation en offrant un lieu d'accueil privilégié aux start-up en sortie d'incubateurs ou de pépinières, comme à toute jeune société innovante, française ou étrangère, désireuse de s'implanter à Paris.

Il accueille également le Laboratoire Paris Région Innovation, nouvel outil dont la mission première consiste à aider les porteurs de projets de toute nature à expérimenter leurs innovations, prototypes, services, technologies en conditions réelles sur le territoire urbain.

Le projet architectural a été développé par la RIVP en partenariat avec la Région Île de France et la Ville de Paris.

24, rue de l’Est – Paris 20e

Métro Jourdain, Pyrénées (ligne 11) ou Gambetta (ligne 3)

Contact : RIVP - Gladys Zaghdoun : 01 77 75 22 41 - gladys.zaghdoun@rivp.fr

Ce nouveau pôle d'entreprises comprenant incubateurs et hôtel d'entreprises offre environ 6000 m2 de surfaces privatives pour les sociétés innovantes issues notamment des filières des éco-activités, du numérique (jeu vidéo, audiovisuel, etc...), ou de l'économie sociale et solidaire. Cette offre se décline en 74 lots individuels de 34 à 220 m2. Le site est géré par la RIVP et animé par le Laboratoire Paris Région Innovation.

110-122 rue des Poissonniers - 75018 Paris

Contact : RIVP - Clotilde Yon : 01 77 75 32 42 - clotilde.yon@rivp.fr ou Paris Incubateurs (Laboratoire Paris Région Innovation) - Marie-Noëlle Presse : 01 83 64 43 91 - marie-noelle.presse@parisregionlab.com

Paris et la Région Île-de-France ont souhaité augmenter le parc immobilier destiné aux structures de l’ESS, afin de pouvoir accueillir tous les projets en développement dans ce secteur. Situé au 204 rue de Crimée - 75019 Paris (Métro : ligne 7 Crimée), cet espace collaboratif est accessible aux entreprises, associations, coopératives, mutuelles et fondations de l’ESS, avec une priorité accordée aux entreprises.

Ce pôle d’entreprises offre un programme d’environ 1 940 m² utiles, la création de 37 lots pour l’accueil des entreprises et permettant à une centaine d’emplois de se développer sur le site. Il offre des lots flexibles et modulables, pour répondre à l’évolution des sociétés et met en commun des locaux techniques, de services et de convivialité adaptés aux entreprises. La présence de plusieurs salles de réunion, d’une cafétéria, de locaux pour l’impression et le rangement a été particulièrement pensée en fonction du besoin de ces entreprises de l’économie sociale et solidaire.

L’APPEL A CANDIDATURES

La ville de Paris la Région Île-de-France lancent un appel à candidature pour intégrer dans un pôle immobilier de l’est parisien, au 204 rue de Crimée dans le 19ème arrondissement, des structures innovantes dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

ESPACES COLLABORATIFS DEDIES AUX STRUCTURES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

- 2400 m² divisibles en 37 lots de 20 m² à 68 m² environ (espaces communs inclus : salles de réunion, caféteria, ...)

- Redevance de 315 € à 1 275 € / mois (charges comprises) Tarifs inférieurs de 30% par rapport au prix du marché privé

- 24 Emplacements de stationnement couverts : 100 €/ mois

ACCUEIL DE L’ENTREPREUNARIAT SOCIAL

- 2 niveaux de bureaux dont un accessible aux Personnes à Mobilité Réduites

- 4 salles de réunion mutualisées

- 9 box de réunion

- Espace repas pour 24 personnes

- Fibre optique

INFORMATIONS PRATIQUES

204 rue de Crimée (19e)Métro ligne 7 : Crimée

Vélib : Mathis ou Ourcq-Flandres

DEPOT DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature pourra être remis selon deux modalités :

- Par voie postale à l’adresse suivante :

RIVP

A l’attention de Sandrine LEBKIRI

Tél : 01 77 75 11 99

13, avenue de la Porte d'Italie

75621 PARIS CEDEX 13

Par courrier électronique: sandrine.lebkiri@rivp.fr

Informations et dépôt de candidature : sandrine.lebkiri@rivp.fr

Contact et visites : Sandrine Lebkiri - 01 77 75 11 99

Contacts

Mairie de Paris

Direction de l'Attractivité et de l'Emploi

Bureau de l'innovation et des entreprises

8 rue des Cîteaux - 75012 PARIS

Tél. : 01 71 19 20 67 - Fax : 01 01 71 19 20 69

Courriel : yvan.cohen@paris.fr



Dernière mise à jour le mercredi 16 novembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris