Erasmus

Vous avez envie de faire vos études à l’étranger ? Un certain nombre de programmes d’aide à la mobilité sont accessibles à ceux qui souhaitent s'expatrier.

Etudier à l'étranger

La Ville de Paris encourage la mobilité étudiante et lui apporte son soutien, dans le cadre du programme ERASMUS, en attribuant une bourse aux étudiants bénéficiant de ce dispositif, sur la base de critères sociaux. Soucieuse d’accompagner les évolutions de ce programme (notamment la mise en place d’ERASMUS +), la Ville a lancé cette année le programme ERASMUS-PARIS.

Ce nouveau dispositif concerne tous les séjours effectués dans le cadre du cursus d’études de l’étudiant (y compris hors Europe) et pour lesquels les établissements ont signé une charte de coopération avec les établissements d’accueil.

Il concerne les étudiants inscrits en niveau L3, M et D. La dotation qui est allouée pour ce dispositif dépend des montants inscrit au budget de la collectivité parisienne et est répartie entre les établissements ayant signé une convention avec la Ville de Paris.

Pour obtenir plus de renseignements et retirer le formulaire de demande d’aide, veuillez contacter le Service (ou Bureau) des Relations Internationales de votre établissement d'enseignement supérieur.

A noter:  un seul dossier est à remplir pour bénéficier de l'ensemble des aides à la mobilité.

Les établissements d'enseignement supérieur sont chargés d'attribuer ces bourses à leurs propres étudiants en mobilité Erasmus.

L'allocation Erasmus +

L'allocation Erasmus+ prend la forme d'une participation aux frais de transport et de séjour à l'étranger des étudiants allant suivre une période d'études dans un pays européen, dans le cadre d'un programme d'échanges Erasmus. 

La Ville de Paris apporte à certains étudiants parisiens un complément à l'allocation Erasmus. Ces étudiants reçoivent de la Ville de Paris, en plus de leur bourse Erasmus, 160€ par mois de séjour.

Elle concerne les étudiants :

  • inscrits dans une université ou école parisienne ayant signé une convention avec la municipalité,
  • partant dans le cadre d'un accord Erasmus, pour un séjour d'études à l'étranger de 3 à 12 mois,
  • dont le quotient familial (revenu net imposable de l'année divisé par le nombre de parts) du foyer fiscal auquel ils appartiennent ne dépasse pas 19 502 € par an (plafond 2014-2015). 

Dernière mise à jour le mercredi 18 novembre 2015
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris