Trier ses déchets 

Trois bacs pour trier vos déchets

Le bac à couvercle vert : les déchets ménagers non recyclables

Le bac à couvercle vert, c’est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. C’est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets.

Bac à couvercle vert

Vous pouvez jeter dans le bac à couvercle vert :

  • les déchets alimentaires
  • les emballages non recyclables (barquettes en polystyrène, sacs plastique...)
  • le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...)

Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle vert :

  • Les produits dangereux : médicaments, seringues, déchets toxiques (produits de bricolage, mercure, bouteille de gaz…), batteries et huiles de vidange. Dangereux pour l’environnement et les agents chargés de la collecte, ils ne peuvent en effet pas être mis dans les bacs à couvercle vert, ni jetés à l’égout.
  • Les objets encombrants, gravats
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), lampes, piles et accumulateurs
  • Les déchets particuliers par leur nature : vêtements et accessoires, cartouches d’imprimante

Il existe des solutions de collecte pour tous ces déchets

>> En savoir plus

- J'ai des déchets dans ma cuisine dont je ne sais pas quoi faire ?

Vous pouvez jeter dans le bac à couvercle vert : les bouchons en liège, les petits déchets verts, pelures de légumes, paquets de café vides, pots de yaourts cartonnés ou plastique.

- Pour le plastique, ce n'est pas compliqué :

Vous pouvez jeter dans le bac à couvercle vert : le film plastique entourant les magazines, le film plastique alimentaire, les sacs de caisse, les barquettes en plastique (fruits, biscuits, jouets ...), les feutres en plastique, la vaisselle en plastique, les éco-recharges en plastique (berlingot de produit ménager ou de produit de toilette -savon liquide- par exemple), les emballages de jouets mi plastique mi carton, si possible vous séparez le carton et le plastique et mettez le plastique dans le bac à couvercle vert et le carton dans le bac à couvercle jaune. Sinon, tout va dans le bac à couvercle vert.

- Le papier c'est souvent dans le bac à couvercle jaune ; mais les films photo c'est comme du papier ?

Non, les radiographies doivent être apportées en déchèterie (CVAE) ou espaces propreté. En revanche, les vieilles pellicules photos, le papier aluminium et le papier cadeau c'est dans le bac vert. Et les crayons (papier, de couleur, les stylos) dans tout ça ? Dans le bac à couvercle vert aussi.

- Je déballe des colis que puis-je faire de mes déchets ?

Plastique à bulles, polystyrène, ruban plastique de sanglage et cales de bois, tout va dans le bac à couvercle vert.

- Et mes déchets de salle de bain, qu'est-ce que j'en fais ?

Tubes de cosmétiques, brosse à dents, mouchoirs en papier et couches culottes vont dans le bac vert. Seuls les emballages rigides de produit de toilette ou d'hygiène (type gel douche ou shampoing) vont dans le bac à couvercle jaune.

- Les piles, et les ampoules, il paraît que cela se recycle ?

Oui pour les piles et les ampoules basse consommation et les néons. Il faut donc les rapporter chez vos commerçants. Par contre, les ampoules classiques vont dans le bac vert.

- Un petit sac poubelle de déchets ?

Je le jette dans le bac à couvercle  vert de mon immeuble et non dans la corbeille de rue près de chez moi. Elle n’est pas faite pour ça.

Le bac à couvercle jaune : papiers, emballages et déchets recyclables

La collecte sélective consiste à trier les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie. Les déchets recyclables sont acheminés vers un centre de tri où ils sont séparés par famille de matériaux pour partie mécaniquement, et pour partie manuellement par des agents, pour pouvoir au final être repris par les filières de recyclage.

Bac à couvercle jaune

Le bac à couvercle jaune des déchets recyclables hors verre, c’est :

  • Des emballages ménagers : briques alimentaires (lait, jus de fruits), boîtes des gâteaux secs, suremballages en carton (carton autour des yaourts) et cartons d’emballages, bouteilles en plastique, petites bouteilles de boisson lactée (genre yaourt à boire), flacons de produits ménagers et de toilette (genre shampoing, gel douche) avec leurs bouchons, barquettes en aluminium, couvercles en métal, cubitainers, canettes de boisson, bidons de sirop et aérosols sans leurs bouchons, qui doivent, eux, être mis dans le bac vert.
  • Tous les emballages doivent être bien vidés, inutile cependant de les laver ! Ils doivent être déposés en vrac, les uns après les autres. Ils ne doivent surtout pas être jetés dans un sac plastique, qui, lui, n'est pas recyclable.
  • Des papiers, journaux et magazines : prospectus, imprimés, papiers d'écriture et krafts.
  • Le petit électroménager : sèche-cheveux, rasoirs électriques, fers à repasser, robots ménagers peuvent également être mis dans le bac à couvercle jaune, si vous souhaitez vous en débarrasser en dehors d'un nouvel achat d'un appareil de même nature. Dans le cas d'un nouvel achat, c'est le vendeur qui a en effet l'obligation, effective depuis novembre 2006, de reprendre l'ancien appareil. Si votre appareil est encore en bon état ou facilement réparable, pensez à la recyclerie et vous ferez des heureux : votre appareil sera valorisé et revendu à un prix très accessible.

Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle jaune :

  • Le papier peint, les revues dans leurs blisters ou films en plastique ;
  • Les pots de yaourt, de crème fraîche et de fromage blanc, les barquettes de beurre ; les emballages en polystyrène ;
  • Les serviettes et les mouchoirs en papier, l'essuie-tout ;
  • Les objets en verre , la vaisselle en porcelaine ou en faïence ;
  • Les couches-culottes ;
  • Les sacs en plastique.

Que signifie le "point vert" ?

Le logo "point vert" (flèche en vert foncé s'enroulant sur elle-même dans un cercle vert clair) apposé sur l'emballage d'un produit ne signifie pas que l'emballage est recyclable. Il signifie simplement que le producteur du produit emballé participe au programme français de valorisation des emballages en versant une contribution à Eco-Emballages ou Adelphe. Ce point vert figure sur 95% des emballages.

Le bac à couvercle jaune n'est pas collecté par la benne. Une erreur de tri ?

Si le bac à couvercle jaune n'est pas collecté, c'est qu'il y a des erreurs de tri. Il vaut mieux que le bac soit refusé à la collecte, plutôt que la benne le soit en centre de tri (si elle contient des déchets non recyclables) et soit redirigée vers l’incinération. Rien ne sera recyclé et cette collecte aura coûté 1,5 fois plus cher à la collectivité !

Les recyclables en vrac et pas dans un sac ?

Oui. Parce qu’au centre de tri, les déchets sont déposés sur un tapis roulant et triés en partie à la main par les employés. Un sac fermé est attiré par l’aimant lors du tri automatique s’il contient une boîte de conserve, entraînant d’autres déchets vers la mauvaise filière.

Les plastiques qui sont recyclés et ceux qui ne sont pas encore recyclés ?

- Ces seuls plastiques sont recyclés à Paris :

Seules les matières plastiques, marquées d’un 1 (PET : polyéthylène téréphtalate) ou d’un 2 (PEHD : polyéthylène haute densité, plastique rigide opaque) dans un triangle, sont recyclés et peuvent donc être déposées dans le bac à couvercle jaune.

Les bouteilles de shampoing, de gel douche, de lait de toilette ou hydratant, de yaourt à boire sont en PEHD,

Les types d’emballage en PEHD : les bouteilles de shampoing, de gel douche, de lait de toilette ou hydratant, de yaourt à boire, les flacons de produit ménager (détergent, lessive, assouplissant).

Les types d’emballage en PET : les bouteilles d’eau, de boisson, de sauce, d’huile de vinaigre.

Ces bouteilles et ces flacons bien vidés peuvent donc aller, avec leurs bouchons, dans le bac à couvercle jaune.

Les autres plastiques ne sont pas encore recyclés à Paris


Ces différents emballages, y compris le papier bulles ou les enveloppes à bulles, doivent donc aller dans le bac vert avec les ordures ménagères non recyclables. Ils ne peuvent en effet pas encore être recyclés actuellement en l'absence de filière de recyclage correspondante pour des raisons techniques… ou économiques.

Les emballages de protection en plastique et en polystyrène ?

Le papier et les enveloppes à bulles, les enveloppes de polystyrène, les blocs ou chips (petits morceaux) en polystyrène qu'on peut trouver dans des cartons pour surprotéger, pour caler des objets, du matériel, ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères dans le bac à couvercle vert. Cependant, s'ils sont en bon état, pourquoi ne pas les garder ? Vous pourrez les réutiliser lorsque vous aurez besoin d'emballer et ou d'expédier quelque chose de fragile.

Les bouchons et les couvercles en plastique ou en métal ?

- Les bouchons en plastique des bouteilles (eau, boisson, sauce, huile, vinaigre) et flacons en plastique (produits ménagers) peuvent être déposés dans le bac à couvercle jaune. Inutile de les enlever de la bouteille ou du flacon à jeter.

- Les bouchons en plastique des bidons de sirop, les capuchons en plastique des bombes et aérosols (crème chantilly, mousse à raser, désodorisant, produit d’entretien) doivent être déposés dans le bac vert avec les ordures ménagères. Faits en matière plastique, ils ne peuvent entrer dans le processus de recyclage du bidon ou de la bombe métallique qu’ils servent à fermer. Les bidons, bombes et aérosols doivent donc être jetés dans le bac à couvercle jaune sans leurs bouchons en plastique.

- Les couvercles en plastique des pots et bocaux en verre (pâte à tartiner, moutarde…) et des boîtes en métal (biscuits sucrés ou salés...) vont dans le bac vert, car ils ne sont pas recyclables.

- Les couvercles en métal des pots et bocaux en verre (légumes, fruits au sirop, compote, confiture) sont recyclables et doivent donc être mis dans le bac à couvercle jaune.

- Les bouchons, capsules en métal des bouteilles en verre (vin, limonade...) vont aussi dans le bac à couvercle jaune.

- Les bouchons, capsules en plastique des bouteilles en verre vont, eux, dans le bac vert.

Pas de pots de yaourt en carton dans le bac à couvercle jaune ?

Les pots de yaourt cartonnés doivent être déposés dans le bac à couvercle vert . Ils ne sont pas encore recyclés actuellement pour des raisons techniques… ou économiques.

Les livres à couverture rigide dans le bac à couvercle jaune ?

Oui. Les filières de recyclage du carton notamment permettent techniquement d’accepter les livres reliés, tous les catalogues, etc.On accepte aussi les bottins, les agendas… mais sans trombones. Seuls les papiers calque et vinyle sont exclus.

Les cartons de déménagement ?

Les cartons de déménagement sont en principe repris par la société de déménagement à laquelle vous avez fait appel. Si vous avez déménagé avec vos propres moyens, vous devez apporter vos cartons au Centre de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE-déchèterie).

La bouteille d'huile en plastique ?

Si elle est vide, elle va dans le bac à couvercle jaune. Si elle contient encore de l'huile, elle va dans le bac vert.

Laver les boîtes de conserve avant de les jeter ?

Non. Il suffit qu’elles soient bien vidées, sans restes alimentaires. En gâchant de l’eau pour les rincer, on réduit le bénéfice écologique du tri.

Le procédé de recyclage des emballages métalliques permet d'éliminer les dernières traces de ce qu'ils ont contenu.

--> Tout contenant : carton, bouteille, avec des restes va dans le bac à couvercle vert

Les déchets de salle de bain, qu'est-ce que l'on en fait ?

Seuls les emballages rigides de produits de toilette avec leur bouchon (flacon de savon liquide par exemple) vont dans le bac jaune.

Les éco-recharges en plastique (type berlingot de savon liquide) ne sont pas recyclables et vont donc dans le bac vert.

Et tout ce qui est un peu technique, comment cela se jette ?

- Pour les anciens téléphones portables et leurs batteries, vous pouvez soit les rapporter chez les commerçants, soit les mettre dans le bac à couvercle jaune.

- Les calculatrices vont dans le bac à couvercle jaune.

- Les ordinateurs (portable ou unité centrale + écran), imprimantes etc ... doivent être rapportés chez les commerçants ou au Centre de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE-déchèterie).

- Les cartouches d'encre et le toner pour vos imprimantes doivent être rapportés chez les commerçants ou au Centre de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE-déchèterie) et espaces propreté.


J’ai toujours un doute ? Mieux vaut trier un peu moins mais trier bien. En cas de doute, bac à couvercle vert !

Le bac à couvercle blanc, c’est le bac du verre !

Bouteilles, pots, bocaux ... Bien vidés, sans bouchon ni couvercle !

Bac à couvercle blanc

Attention ! Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle blanc :

  • vaisselle (porcelaine, faïence, pyrex) ;
  • terre cuite (pot de fleurs ) ;
  • miroirs, vitres ou ampoules électriques .

Ils doivent être jetés dans le bac à couvercle vert destiné aux déchets non recyclables.

Laver les emballages en verre ?

- Non, il suffit qu'ils soient bien vidés. En gâchant de l'eau pour les rincer, on réduit le bénéfice écologique du tri.

Enlever les étiquettes ?

- Non, le papier ne pose aucun problème pour le recyclage du verre car il est éliminé au cours du processus de recyclage.

Reboucher les emballages ?

- Non, enlever seulement les couvercles et les bouchons.

Le cas de la bouteille d'huile en verre ?

- Si la bouteille est vide, elle va dans le bac à couvercle blanc. S'il reste encore de l'huile, elle va dans le bac vert.

Une erreur de tri ?

- Si présence de vaisselle ou de vitres, de terre cuite ou de céramique, de pyrex, d'ampoules ou de tubes fluorescents … Cela peut suffire à faire refuser tout le chargement d'une benne de 20 tonnes. En effet, trop d'impuretés contenues dans le calcin empêchent le recyclage du verre.

Pourquoi un bac spécifique pour le verre ?

- Pour des raisons de sécurité : si le verre était mélangé aux autres matériaux, ceux-ci devraient être séparés en centre de tri. Les agents en charge du tri pourraient se blesser en manipulant du verre cassé.

- Pour des raisons de recyclage : des petits bouts de verre incrustés dans les autres matériaux (papier, carton, plastique, …) les rendraient impropres au recyclage. De même, le verre pollué par des plastiques, papiers, métaux ne pourrait pas être recyclé.

Une bonne nouvelle ! Aujourd'hui, grâce aux efforts de tous, 1 bouteille sur 2 est recyclée. Elles sont fabriquées avec 60% de verre recupéré.


Pas assez de place dans votre poubelle ou pas de bac à couvercle blanc ? Il y a les colonnes à verre !

Si votre immeuble n'a pas suffisamment de place pour accueillir un bac à couvercle blanc, ou si votre bac à couvercle blanc se remplit trop vite, rien ne vous empêche de participer à la collecte du verre en allant déposer vos pots, bouteilles ou bocaux dans les colonnes à verre installées sur l'espace public parisien.

Les colonnes à verre

Il y aujourd'hui 941 colonnes à verre installées sur la voie publique, en surface, et 52 colonnes à verre enterrées. Les colonnes à verre, aériennes comme enterrées, peuvent contenir environ 3 mètres cubes de verre. Une attention particulière a été portée à leur dispositif d’insonorisation. Par ailleurs, les colonnes à verre enterrées et une soixantaine de colonnes de surface sont dotées d'ouïes surbaissées, ce qui les rend plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Que met-on dans les colonnes à verre ?

Seulement du verre : bouteilles, pots, bocaux.... sans les bouchons ni couvercles !

Des colonnes à verre peuvent être enlevées temporairement pour raison de maintenance ou de réparation.

- rue Etienne Marcel > rue Pierre Lescot

- rue Colonel Driant > Croix des petits champs

- rue JJ Rousseau > rue Coquillière

- 8 rue de l'Echelle > Avenue de l'Opéra

- 18, rue des Pyramides

- 1 rue du Pont Neuf

- 3 boulevard Sébastopol

- 57bis boulevard Sébastopol

- 27 boulevard Sébastopol

- 1 boulevard de la Madeleine

- 24 Avenue de l'Opéra

- 35 boulevard Bonne Nouvelle

- rue Etienne Marcel > rue Tiquetonne

- rue du Louvre > rue d'Aboukir

- face 33 rue du Quatre Septembre

- face 67 rue de rRéaumur

- rue Saint Marc / rue Richelieu

- 71 rue Richelieu

- 128 rue Réaumur

- Place d'Alexandrie

- 83 boulevard Sébastopol

- 103 boulevard Beaumarchais

- square Emile Chautemps (boulevard Sébastopol)

- face 167 rue du Temple

- 28 rue de Réaumur

- 50 boulevard Sébastopol

- 72 boulevard Sébastopol

- rue Saint-Martin> angle rue du Grenier Saint Lazare

- 17 boulevard du Temple

- 75 boulevard Beaumarchais

- 11 rue des Quatre fils

- 3 boulevard Saint-Denis

- face 44 rue Turbigo

- 3 boulevard Saint- Martin

- face 6 rue du Parc Royal

- 61 rue des archives

- rue de Bretagne > angle rue de Turenne

- 17 boulevard des Filles du Calvaire

- 46 rue des Francs Bourgeois

- 22/24 rue des Archives

- 26 boulevard Henri IV

- place Marie- Claude Vaillant Couturier face 60 rue de l'Hôtel de Ville

- 28bis boulevard Sébastopol

- rue de Rivoli > angle rue de Fourcy

- 16 rue du Temple

- 16 boulevard Sébastopol

- 20 rue de Turenne

- 3 rue Saint- Antoine

- rue Beaumarchais > rue Jean Beaussire

- 17 boulevard Bourdon

- rue Fauconnier > angle rue de l'Hôtel de Ville

- 16 rue Claude Bernard/ angle rue de l'Arbalète

- face 10 rue des Ecoles

- face 66 rue Gay Lussac

- 6 avenue des Gobelins

- 24/26 Boulevard de l'Hôpital

- 50 rue des Ecoles

- 6 place Monge

- 56 rue Monge

- 106 rue Monge

- 23 rue Monge

- face 9 rue Mirbel

- 8 rue Poliveau

- 56 boulevard du Port-Royal

- 88 boulevard du Port- Royal

- 30 boulevard Saint- Germain

- 66 boulevard Saint- Germain

- 2 boulevard Saint- Germain

- 90 boulevard Saint- Germain

- 191 rue Saint- Jacques

- 86 boulevard Saint- Marcel

- 32 boulevard Saint- Marcel

- 18 boulevard Saint- Marcel

- face 44 rue Gay- Lussac

- 8 rue Lhomond/angle rue d'Ulm

- 42 rue d'Ulm / angle rue Erasme

- 19 rue Censier

- 39 Quai de la Tournelle

- 85/87 boulevard Saint- Michel

- 139 boulevard Saint-Germain

- 8 rue Danton

- 36 rue Dufour

- 40 rue Guynemer

- 129 boulevard du Montparnasse

- 95 boulevard du Montparnasse

- 5 boulevard du Montparnasse

- 79 boulevard du Montparnasse

- 21 boulevard du Montparnasse

- 92 boulevard Raspail

- 18 avenue de L'Observatoire

- 52 boulevard Raspail

- 76 rue de Rennes

- 138 boulevard Saint- Germain

- 120 boulevard Saint-Germain

- 155 boulevard Saint-Germain

- 66 boulevard Saint- Michel

- 131 boulevard Raspail

- 46 boulevard Saint- Michel

- 84 boulevard Saint- Michel

- 16 rue de Vaugirard/angle rue de Médicis

- 41 boulevard des Invalides

- angle rue de Sèvres/ boulevard des Invalides

- 13 rue du Général Bertrand

- 48 boulevard des Invalides

- face au 46 avenue de Breteuil (terre- plein central)

- 53 avenue de Ségur

- face au 69 avenue de Ségur

- 13 place Joffre (à l'intérieur de l'Ecole Militaire)

- avenue Duquesne/ angle avenue de Tourville

- 88bis boulevard de la Tour Maubourg

- angle rue Cler/ Motte Picquet

- avenue de la Motte Picquet/ angle rue Cler

- 42 avenue de la Motte Picquet

- 55 avenue Bosquet

- 39 avenue Bosquet

- 19/21 avenue Bosquet

- 4 avenue Rapp

- place du Général Gouraud angle place Joseph Bouvard

- avenue de Suffren/ angle avenue du Docteur Brouarel

- avenue de Suffren/ angle avenue du Général Détrie

- quai d'Orsay/ angle rue Surcouf (terre-plein central)

- 1 boulevard de la Tour Maubourg

- face au 43 boulevard des Batignolles

- 6 avenue César Caire

- angle rue Tronchet/ rue Vignon

- 4 boulevard Malesherbes

- 25 boulevard de Courcelles

- 264 rue du Faubourg Saint Honoré

- angle rue du Faubourg Saint Honoré / boulevard Haussmann

- angle rue du Faubourg Saint Honoré / avenue Hoche

- 142 boulevard Haussmann

- face au 11 avenue Myron Herrick

- angle rue de Rome/ rue de l'Arcade

- place Adolphe Max

- angle rue d'Amsterdam et rue Budapest

- rue du Faubourg Poissonnière/ angle boulevard de Magenta

- face 66 rue Saint Lazare

- 26 avenue Trudaine

- angle rue de Maubeuge et rue Rodier

- rue Condorcet/ angle rue de Rochechouart place Turgot

- angle rue Pierre Sémard et rue Maubeuge

- 11 avenue Trudaine

- angle rue de Chateaudun et place Kossut

- face 33 rue La Fayette

- place Gustave Toudouze

- 30 rue Saint Quentin

- 65 rue de la Grange aux Belles

- 37 rue Louis Blanc

- 52 rue Louis Blanc

- boulevard de Magenta/ angle Guy Patin

- boulevard de Magenta place Jacques Bonsergent

- rue Alibert/ angle avenue Claude Vellefaux

- 212 rue du Faubourg Saint Denis/ rue Cail

- face 170 rue du Faubourg Saint Martin

- 4 rue du Buisson Saint Louis

- 8 boulevard de Strasbourg

- 48 boulevar de Strasbourg

- avenue de Verdun/ rue du Faubourg Saint Martin

- face 19 boulevard de la Villette

- place du Colonel Fabien/ rue Louis Blanc

- rue du Faubourg Saint Denis/ bld Magenta/ Alban Satragne

- rue Jean Poulmarch/ rue de Marseille

- 24 rue de Paradis

- 52 rue de Sambre et Meuse

- 34 boulevard de Bonne Nouvelle

- face 127 rue du faubourg Saint Martin/ place Madeleine Braun

- 33 rue du Chateau d'Eau/ angle rue Bouchardon

- place du 8 novembre 1942/ angle rue de Chabrol

- 24 boulevard Saint Denis

- passerelle quai de Valmy entre Valmy et boulevard de la Villette

- face 40 rue René Boulanger

- 3 avenue Richerand

- face 49 rue Lucien Sampaix, quai de Valmy

- face 100 rue Jean- Pierre Timbaud

- angle Jean Aicard / Oberkampf

- 10 rue Faidherbe

- 165 rue de Charonne

- 99 rue de Charonne

- 132 bis avenue de la République

- face au 24 rue Paul Bert

- 135 rue de la Roquette

- 54 rue de Charonne

- 6 place Léon Blum

- face 135 boulevard de Charonne

- face 117 rue de la Roquette

- 40 avenue Parmentier

- face 20 bis rue Bréguet

- face 43 avenue Philippe Auguste

- 130 avenue Philippe Auguste

- 39 avenue de la République

- avenue de la République,rue Guillaume Bertrand

- rue de la Roquette, rue Servan

- 151 bis rue de la Roquette

- place du Père Chaillet

- 205 rue du Faubourg Saint-Antoine

- 42 rue Faidherbe

- 148 / 150 rue Saint-Maur

- 129 boulevard Voltaire

- 90 boulevard Voltaire

- 190 boulevard Voltaire

- 248 boulevard Voltaire

- 226 bis boulevard Voltaire

- 9 boulevard Voltaire

- 65 avenue Parmentier

- face 78 boulevard Voltaire

- face 46 boulevard de Charonne

- 179 rue de Charonne

- angle rue des Boulets et rue du Faubourg Saint- Antoine

- 34 rue Saint-Maur

- face 28 boulevard Jules Ferry

- face 11 rue des Nanettes

- 127 avenue Ledru-Rollin

- rue Duranti,rue Merlin

- 264 boulevard Voltaire

- face au 54 boulevard Voltaire

- 52 boulevard Richard Lenoir

- 83 avenue Philippe Auguste

- 2 boulevard des Filles du Calvaire

- 17 rue Mercoeur

- 2 boulevard du Temple

- 18 rue de la Folie Régnault

- 44 boulevard du Temple

- 91 avenue Ledru-Rollin

- face 24 rue des Boulets

- face 13 place de la Nation

- face 110 boulevard Richard Lenoir

- face 132 boulevard Richard Lenoir

- face 138 boulevard Richard Lenoir

- rue de la Forge Royale / rue Charles Delescluze

- 46 rue Saint- Maur

- face 3 Rue du Chevet

- face 83 boulevard Ménilmontant

- face 101 rue de la Fontaine au Roi

- 31 rue du Chemin Vert

- 23 avenue de la République

- 23 rue de rue de Citeaux angle 44 rue Crozatier

- 31 avenue du Docteur Arnold Netter / rue Mousset Robert

- face 38 boulevard de la Bastille (côté Arsenal)

- rue de Charenton / rue de Rambouillet

- 5 place Lachambeaudie

- 173 rue de Charenton

- 275 rue de Charenton / rue Nicolaï

- 243 rue de Charenton / rue de Wattignies

- rue Claude Decaen

- face 83 rue Crozatier / rue du Fbg. St. Antoine

- face 14 fue Crozatier

- 175/177 fvenue Daumesnil

- 254 avenue Daumesnil

- 273 avenue Daumesnil

- 233 avenue Daumesnil

- 206 avenue Daumesnil

- 159 avenue Daumesnil / angle rue Hénard

- 28 boulevard Diderot / rue Hector Malot

- 10 rue Erard

- 199 avenue Daumesnil/place Félix Eboué

- 3 place Félix Eboué

- 50 avenue du Général Michel Bizot / rue Claude Decaen

- 96 avenue du Général Michel Bizot / rue Rottembourg

- 36 rue de Fécamp / rue Claude Decaen

- 89ter rue de Charenton / rue de Prague

- 71 avenue Ledru Rollin / rue de Charenton

- 43 rue de Lyon

- 151 avenue Daumesnil face au 122

- 8 boulevard de Reuilly

- 24 place de la Nation

- 259bis avenue Daumesnil

- face 18 boulevard de Picpus

- angle rue Gabriel Lamé/Truffaut

- 71 rue de Saint- Mandé / rue de la Voûte

- 92 boulevard de Picpus

- 107 rue de Reuilly

- 70 rue de Reuilly / angle rue Jacques Hillairet

- 28 rue de Reuilly

- 121 rue de Reuilly

- face 9/11 rue du Sahel/rue de Sibuet

- 7 rue de Gravelle

- 67 avenue de Saint Mandé/Rdv

- 228 rue du Faubourg Saint- Antoine

- 118 rue du Faubourg Saint- Antoine

- 22 avenue de Saint- Mandé

- 15 avenue de Saint- Mandé / avenue du Bel Air

- 1 avenue de Saint- Mandé / rue Fabre d'Eglantine

- 43 avenue de Saint- Mandé / boulevard de Picpus

- 10 place Félix Éboué

- 44 rue Sibuet

- 106 boulevard de Place de l'Ile de la Réunion

- 10 rue Audubon

- 66 avenue Daumesnil

- 20 rue de Reuilly

- 27 T rue des Meuniers / rue de Fécamp

- 12 rue Abel

- 58 place des Vins de France

- 94/96 avenue Daumesnil

- 61 rue de Bercy

- 13 rue Villiot

- 7 boulevard Diderot

- 1 rue Chaffault / Rue Elie Faure

- 48 boulevard de Bercy / angle rue Corbineau

- 313 rue de Charenton

- 211 rue de Charenton

- 22 rue de Lyon

- 14/16 boulevard de la Bastille

- 31 rue Joseph Kessel / rue Paul Belmondo

- 48 rue des Meuniers

- Face 19 boulevard de Picpus

- 61 rue de Picpus

- 32 rue de la Brêche aux Loups

- 28 bis rue de Chaligny

- 15 allée Vivaldi / rue Paul Dukas

- 29/31 rue Baron le Roy

- 278 rue du Faubourg Saint- Antoine

- face 33 avenue du Général Michel Bizot / rue du Sahel

- 8 rue de Chaligny

- 88 avenue Ledru-Rollin

- 61 avenue Ledru-Rollin

- 22 boulevard Diderot (face, côté impair )

- 2 boulevard Carnot

- 47 Boulevard Diderot

- 107 Boulevard Diderot

- 2 avenue Général Dodds

- 1 rue L'Amiral La Roncière Le Noury

- 1 rue Jules Lemaître

- 1 avenue Courteline

- 39 rue Montera

- 63 Avenue des Gobelins

- 30 Avenue des Gobelins

- 100 Boulevard de l'Hôpital

- 130 Boulevard de l'Hôpital

- 137 Boulevard de l'Hôpital

- 129 Avenue d'Italie

- 105 Avenue d'Italie

- 87 Avenue d'Italie

- 45 Avenue d'Italie

- 13 Avenue d'Italie

- 44 Avenue d'Italie/Vandrezanne

- angle avenue d'Italie/rue du Docteur Laurent

- 166 avenue d'Italie

- 52 Avenue d'Ivry

- 20 Avenue d'Ivry

- Rue Jacques Destrée/Poterne

- 19 Place Jeanne d'Arc

- 6 Rue Jeanne d'Arc

- 135 Rue Jeanne d'Arc/Placette

- 72 Rue Jeanne d'Arc

- Rue Jeanne d'Arc/Rue Clisson

- 93 Rue Jeanne d'Arc

- Avenue Joseph Bédier/Maryse Bastié

- 71 Boulevard Kellermann/Aimé Morot

- Boulevard Kellermann/Rue Keufer

- 15 Avenue Léon Bollée

- Place Nationale/Rue Clisson

- 63 Rue Nationale

- 41 Rue Patay

- Place Paul Verlaine/Côté placette

- 101 rue de Tolbiac

- Place Port aux Princes/Avenue de la Porte Choisy

- 25 Avenue de la Porte de Vitry/avenue boutroux

- 17 Boulevard Port-Royal

- 35 Boulevard Port-Royal (Pont Broca)

- 26 Rue Régnault

- Rue Régnault/Rue Nationale

- Square Rosny Ainé

- Place Rungis

- 30 Boulevard Saint Marcel

- 67 Boulevard Saint Marcel

- Face 13 Avenue Soeur Rosalie

- Face 1 Rue Thomire

- 20 Rue de Tolbiac

- 68 Rue de Tolbiac

- 107 Rue Tolbiac

- Face 115 Rue de Tolbiac

- 174 Rue Tolbiac

- 156 Rue Tolbiac/Passage du Moulinet

- Rue Tolbiac/Rue Bobillot

- 207 Rue Tolbiac/Rue de la Providence

- Rue Tolbiac/Jean Colly

- 232 Rue Tolbiac/Rue Wurtz

- 20 Rue Vergniaud

- Rue Vergniaud/Rue Boussingault

- Rue Vergniaud/Rue Auguste Lancon

- Face 59 Boulevard Vincent Auriol

- Face 134 Boulevard Vincent Auriol

- Boulevard Vincent Auriol/Rue Jenner T.P.C.

- Boulevard Vincent Auriol/Rue Nationale

- Boulevard Vincent Auriol/Rue Albert Bayet

- 80 rue d'Alésia

- 169 rue d'Alésia

- 154 rue d'Alésia

- 194 rue d'Alésia

- 6/8 avenue de la Porte de Montrouge

- 5 rue du Général de Maud'Huy

- 12 rue du Commandant René Mouchotte

- avenue René Coty/ angle rue d'Alésia

- avenue Denfert Rochereau/ angle boulevard Arago

- face 12 place Denfert Rochereau

- rue Didot/ angle rue Olivier Noyer

- rue Didot/ angle place Moro Giafferi

- 23 rue du Départ

- 28 avenue du Général Leclerc

- 23 avenue du Général Leclerc

- 57 avenue du Général Leclerc

- 68 avenue du Général Leclerc

- 12 avenue du Général Leclerc

- 54 avenue du Général Leclerc

- 99 avenue du Général Leclerc

- 120 avenue du Général Leclerc

- 104 avenue du Général Leclerc

- 87 boulevard Arago

- avenue Jean Moulin face rue des Coulmiers

- 121 rue de la Tombe Issoire

- 59 avenue du Maine

- 171 avenue du Maine / square Aspirant Dunand

- 170 boulevard du Montparnasse

- face 21 rue de Châtillon

- boulevard Edgar Quinet angle rue Emile Richard

- 188 rue Raymond Losserand

- rue d'Alésia face rue Degrés

- 40 avenue Reille

- 2 avenue René Coty

- 19 rue Sarrette

- 41 / 43 boulevard Saint Jacques

- rue de Gergovie face rue du Cange

- rue Vercingétorix/ angle rue Pernety

- 23 boulevard Edgar Quinet

- 94 avenue du Général Leclerc

- 107 avenue du Maine

- avenue du Maine/ angle rue du Commandant Mouchotte

- 40 boulevard Saint Jacques

- rue Didot/ angle rue de l'Eure

- 179 rue Vercingétorix

- avenue de la Porte de Châtillon / angle avenue Maurice d'Ocagne

- 7 avenue Paul Appel

- 199 avenue du Maine

- 197 rue d'Alésia

- 153 avenue du Maine

- 19 avenue de la Porte de Vanves

- rue de la Quintinie/ angle rue d'Alleray

- avenue de Suffren (place de Panama)

- 33 rue Paul Barruel

- rue Desnouettes (place Henri Rollet)

- 129 rue de Javel

- rue de Blomet (place Adolphe Chérioux)

- villa de la Croix Nivert/ angler rue de Cambronne

- rue Falguière/ angle rue Platon

- 60 avenue de la Motte- Picquet

- 204 rue Lecourbe/ angle rue Charles Lecocq

- face 103 rue Brançion

- rue du Cotentin/ angle rue André Gide

- rue Léon Lhermitte/ angle rue Jacquemaire Clémenceau

- rue Théophraste Renaudot/ angle rue Léon Lhermite

- rue de la Croix Nivert/ angle rue Mademoiselle

- face 52 boulevard Pasteur (terre- plein central)

- 25 avenue Lowendal

- rue Mademoiselle/ angle rue Quinault

- rue Lecourbe/ angle boulevard Garibaldi

- face 31 boulevard Pasteur

- face 6 place Cambronne

- boulevard de Grenelle (face rue Desaix)

- rue de la Fédération/ angle rue Saint- Saëns

- rue de la Croix Nivert/ angle rue Auguste Dorchain

- face 67 boulevard de Vaugirard

- port de Javel haut (face à l'Escale)

- face 39-41 rue des Morillons

- 5 place Falguière

- 33 avenue de la Porte Brancion

- 48 rue de la Fédération

- 65 avenue de la Motte Picquet

- 20-22 rue Viala/ angle rue Juge

- face 156 Rue des Frères Morane

- face 17 rue Saint- Lambert/ angle rue Théodore Deck

- 6 boulevard Grenelle

- 94 bis avenue de Suffren/ angle avenue de la Motte- Picquet

- 59 avenue Émile Zola

- place Alfred Dreyfus/ angle rue du Théâtre et rue Violet

- 10 rue de Vouillé

- rue Convention/ angle rue du Commandant Léandri

- rue de Lourmel/l angle rue du Théâtre (face à la Poste)

- rue Saint- Amand/ angle rue de Nanteuil

- avenue Lowendal face au square

- face 7 Avenue de Suffren (coté stade)

- 106 rue de Lourmel

- 1 rue Tisserand/ angle rue de Lourmel

- avenue Émile Zola/ angle rue de Lourmel

- 91 rue des Morillons

- face 170 rue de Lourmel (terre- plein central)

- port de Suffren (face bateau le Maxim's)

- face 121 rue de la Convention

- rue Balard/ angle rue des Cévennes (côté impair)

- face 7 place Charles Michel

- 6 rue Cronstadt

- 50 place Saint- Charles

- 37 quai de Grenelle

- 26 place Étienne Pernet

- rue Balard (côté pair)/ angle rue Montagne de la Fage

- rue Saint- Charles/ angle rue Cauchy

- 103 rue de la Convention

- 138 rue du Cherche- midi

- rue de Vouillé/ Angle rue Santos- Dumont

- face 10 rue de l'Arrivée

- 36 rue du Colonel Pierre Avia

- 72 rue Lecourbe

- rue Presles/ angle place Dupleix

- 49 boulevard Victor

- avenue Émile Zola/ angle rue du Commerce

- face 119 avenue Félix Faure face rue Vasco de Gama

- rue Linois/ angle rue des Quatre Frères Peignot

- 32-34 Rue Brançion

- place Étienne Pernet

- 13 rue de la Croix Nivert

- 118 rue Brançion

- face 94 boulevard de Grenelle

- rue de la Procession/ angle rue Georges Duhamel

- rue Labrouste/ angle rue Saint- Amand

- rue Olivier de Serres/ angle boulevard Lefebvre

- 189 rue de la Convention/ angle rue de Vaugirard

- face 18 boulevard de Grenelle

- 77 avenue de Ségur (terre- plein central)

- 5 place Violet

- 75 avenue Félix Faure

- 340 rue de Vaugirard

- boulevard de Grenelle/ angle avenue de la Motte- Picquet

- rue du Commerce/ angle rue de Frémicourt

- 2 rue Cambronne

- rue Jean Sicard/ angle avenue Albert Bartholomé

- avenue Émile Zola (place Alphonse Humbert)

- face 67 rue de la Convention

- rue Dantzig/ angle rue de la Saïda

- avenue de Breteuil/ angle rue Rosa Bonheur

- rue Lecourbe/ angle rue Vasco de Gama

- 399 rue de Vaugirard

- avenue de Suffren/ angle rue de la Fédération

- face 59 boulevard de Vaugirard (terre- plein central)

- boulevard Victor/ angle rue Lecourbe

- rue Lourmel/ angle rue de l'Église

- rue Desnouettes/ angle Rue Olier

- 1 avenue Émile Zola (terre- plein)

- 5 rue des Morillons

- 42 rue Balard

- 206 rue de Vaugirard

- avenue du Maine/ angle rue Antoine Bourdelle

- avenue de la Motte- Picquet/ angle rue Paul Déroulède

- 291 rue Lecourbe

- face 177 rue de la Croix Nivert

- rue Cambronne/ angle rue Mademoiselle

-53 r. d'AUTEUIL

-61 r. d'AUTEUIL

-5 pl. de BARCELONNE

-27 r. de BOULAINVILLIERS

-55 r. de BOULAINVILLIERS

-angle av. MOZART / r. Dav.IOUD

-86 bd EXELMANS

-105 bd EXELMANS

-angle bd EXELMANS / r. CHARDON LAGACHE

-angle bd EXELMANS / av. de VERSAILLES

-angle Poussin et fontaine

-angle av. du General SARRAIL / Pl de la Porte MOLITOR

-61 av. de la GRANDE ARMEE

-112 av. KLEBER

-67 av. KLEBER

-angle bd LANNES / r. de LONGCHAMPS

-138 av. MALAKOFF

-angle r. MICHEL ANGE / r. Paran de Rosan

-angle Bd Montmorency / Porte d'Auteuil

-139 av. MOZART

-15 Chaussée de la MUETTE

-angle bd MURAT / r. de VARIZE

-angle r. du Général NIOX / r. du Général MALLETERRE

-angle av. Georges LAFFONT / Pl de la Porte de St CLOUD

-angle bd MURAT / r. GUDIN

-angle r. HAMELIN / r. de LUBECK

-57r. de PASSY

-9bis r. de PASSY

-angle r. de Passy / av. Paul Doumer

-12 av. Pierre 1er de Serbie

-1 pl. POSSOZ

-42 av. Raymond Poincaré

-12 r. LA FONTAINE

-12 r. de REMUSAT

-angle r. LA FONTAINE / av. du Recteur POINCARE

-angle pl. de la PORTE de St CLOUD / r. Michel Ange

-angle r. St DIDIER / r. des SABLONS

-angle Square Alfred Camus

-angle bd SUCHET / Pl de la Porte de PASSY

-angle bd SUCHET / r. RAFFET

-114 av. de VERSAILLES

-angle Ave. Versailles/Quai Louis Blériot

-52 av. de VERSAILLES

-119 av. de VERSAILLES

-126 av. de VERSAILLES

-210 av. de VERSAILLES 210

-angle av. de VERSAILLES / r. BOILEAU

-angle av. de VERSAILLES / r. GUDIN 217

-angle av. de VERSAILLES / r. Claude TERRASSE

-193 av. Victor Hugo

-pl. Victor Hugo

-angle r. Abel FERRY / av. du Général CLav.ERY

-angle pl. TATTEGRAIN / r. de la TOUR

-55Bld Beauséjour

-angle bd FLANDRIN / r. DUFRENOY

-8 rue bellini

-angle av. President KENNEDY / av. de Lamballe

-angle av. Henri Martin / Square Lamartine

-angle av. Victor HUGO 26/28

-angle av. Georges Mandel / r. des Sablons

-1 r. BOIS LE VENT

-48 r. des Belles Feuilles

-8 r. VERDERET

-angle av. du Président WILSON / av. Pierre 1er de Serbie

-angle r. GROS / r. Felicien David

-26 r. MIRABEAU

-32 av. de NEW YORK

-70bis av. d'Iena

-78 av. Mozart

-151 av. Victor HUGO 151

-angle Rue Molitor / rue Boileau

-angle r. VAN LOO / qu. Louis BLERIOT

-58 av. Raymond POINCARE

-angle pl. du TROCADERO / av. d'EYLAU

-angle av. Georges Mandel / r. Descamps

-66av. KLEBER

-49 av. Marceau

-angle av. Raymond POINCARE / r. de LASTEYRIE

-angle av. RAPHAEL / av. PRUD'HON

-angle r. des VIGNES / r. Alfred BRUNEAU

-angle r. de l'ABBE GILLET './ av. ALPHONSE XIII

-angle av. du Président WILSON/AV Marceau

-angle r. CHARDON LAGACHE / r. JOUVENET

-47 r. du DOCTEUR BLANCHE

-37 r. MOLITOR

-122Avenue Malakoff

-166, Ave. Malakoff

-angle Route de la porte des SABLONS / Pl. Mal De LATTRE

- 10 boulevard des Batignolles

- face au 26 boulevard des Batignolles

- face au 102 boulevard des Batignolles

- 138 boulevard Berthier

- 1 boulevard Berthier (sur le terre plein central)

- 105 boulevard Bessières

- face au 137 rue de Rome

- 4 place de la Porte de Champerret

- 86 avenue de Clichy

- 189 rue de Courcelles (à l'angle avec l'avenue Stéphane Mallarmé)

- angle rue Legendre/rue Tocqueville

- 106 rue Jouffroy d'Abbans (face au 117 avenue de Wagram)

- 103 avenue de Villiers (sur la placette)

- face au 86 rue de la Jonquière (à l'angle avec la rue Boulay)

- 8 place du Général Catroux

- 43 rue Guy Moquet

- face au 76 boulevard des Batignolles

- 20 avenue Mac Mahon

- 133 boulevard Malesherbes

- 149 boulevard Malesherbes

- 7 rue Navier (à l'angle avec la rue Lantiez)

- face au 16 boulevard Pereire

- 55 boulevard Pereire (à l'angle avec la rue de Tocqueville)

- 103 avenue de Villiers(sur la placette)

- angle rue Pouchet/rue Navier

- 35 rue Prony

- face au 137 rue de Rome (côté SNCF)

- 73 avenue de Saint-Ouen (sur la placette)

- 2 boulevard Bessières (à l'angle avec l'avenue de Saint-Ouen)

- place Saint-Ferdinand

- face au 227 avenue des Ternes (à l'angle avec le boulevard Pereire)

- 51 avenue des Ternes

- 19 bis rue Jouffroy d'Abbans (à l'angle avec la rue Déodat-de-Séverac)

- place Tristan Bernard (à l'angle avec l'avenue des Ternes)

- 133 avenue de Wagram

- 10 avenue de Villiers (à l'angle avec la rue de Tocqueville)

- 1 place Wagram

- 36 avenue de la Grande Armée

- 154 face boulevard Pereire (à l'angle avec la rue Laugier)

- angle boulevard Pereire/rue Alphonse de Neuville

- 1 rue de Prony (à l'angle avec le boulevard de Courcelles)

- 141 avenue de Clichy

- 21 avenue Grougaud (à l'angle avec le boulevard Berthier)

- angle rue Lemercier/rue des Moines

- face au 133 avenue de Villiers (sur la placette)

- 22 bis rue Brochant (à l'angle avec la rue Lemercier)

- 118 avenue de Clichy

- 1 boulevard Pershing

- place des Abbesses

- place Albert Khan

- angle boulevard Ornano n°4 / rue des Portes Blanches

- rue Caulaincourt n° 30

- angle boulevard de Clichy n°2 et la rue des Martyrs

- rue Caulaincourt n° 93

- rue Caulaincourt n°108

- rue Caulaincourt n°122

- rue Championnet n° 200

- rue Championnet n°221

- rue de la Chapelle n° 2

- rue Custine n° 24

- rue Damrémont n°119

- rue du Baigneur n°1

- place Jacques Froment n°6

- angle rue Marcadet n°250 / rue Joseph de Maistre n°41

- avenue Junot n°3

- angle rue Marc Seguin n°29-31 / rue de l'Evangile

- angle rboulevard Ney n°166 / rue Arthur Ranc

- angle rue de la Chapelle et rue Raymond Queneau

- rue Ordener n° 10

- rue Ordener n° 26

- boulevard Ornano n° 7

- rue des Poissonniers n° 124

- avenue de la Porte de la Chapelle n° 17

- angle rue du Poteau n°90 / rue Belliard sur pont SNCF

- avenue de Saint- Ouen n°40

- angle rue Marcadet n°253 / avenue de Saint- Ouen n°86

- rue Stephenson n°16

- rue Vauvenargues n°40

- rue Vauvenargues n°9

- rue Montcalm n°2 angle rue Damrémont

- rue Tchaïkovski n°18

- place Hébert n°7

- angle rue des Poissonniers n°163 / rue Belliard n°1

- avenue de Clichy (face au 19)

- rue Joseph de Maistre n°56/58

- rue Custine n°7/9

- angle rue Ordener n°70/ Square de Clignancourt

- angle rue Eugene Carrière n°14/16 et rue Armand Gauthier

- rue Philippe de Girard n°87

- angle villa Vauvenargues/rue Leibniz

- angle rue de Clignancourt n°34 /rue Christiani n°17

- angle bd Barbes n°43/ rue Doudeauville n° 94

- angle bd Barbes n°22/ rue goutte d'or n°65

- rue de la Chapelle n°11

- rue de la Chapelle n°47

- rue de la Chapelle n°69

- rue Marx Dormoy n° 7

- rue Marx Dormoy n°65

- boulevard Ney n°115 / rue Vincent Compoint

- rue Caulaincourt n° 42

- rue Marx Dormoy n° 28

- rue Ordener n° 34

- angle 54 rue Léon/ rue Ordener n°33

- rue Ordener n°203

- angle rue Ordener n° 154 / rue des Cloys

- angle rue Ronsard / place Saint- Pierre

- avenue de Saint- Ouen n°22

- rue de la Chapelle n°31

- angle rue Ramey n°69/ rue Hermel n°20

- rue André Messager n°11

- rue Azais (face au n°2)

- angle boulevard Ney n°52/ rue Charles Hermite

- avenue de la porte Montmartre n°30

- 24 avenue Corentin Cariou

- angle 98 rue Gaston Tessier/face 94 rue Curial

- 131 avenue de Flandre

- 46 avenue de Flandre

- 156 rue Aubervilliers

- 35/37 avenue de Flandre

- angle 204 rue de Crimée /rue Archereau

- 19 rue Mathis

- face 70 rue Curial

- 75 Quai de la Seine

- angle rue Barbanègre /rue de l' Argonne

- 64 bis rue de l'Ourcq

- rue Archereau / rue Mathis

- 72 bis avenue de Flandre

- angle quai de l'Oise / rue de Nantes

- 251 rue de Crimée

- 145 avenue de Flandre

- angle 1 bis rue Curial / rue Riquet

- 110 avenue de Flandre

- 75 avenue de Flandre

- avenue de la Porte Aubervilliers face à la rue E.Bollaert

- 175 avenue de Flandre

- angle rue d' Hautpoul / allée Darius Milhaud

- 130 avenue Jean Jaurès

- angle 39 rue Petit / rue de Crimée

- angle Quai Loire / rue de la Moselle

- 34 quai de la Loire

- 180 avenue Jean Jaurès

- angle face 81 rue Armand Carrel / avenue Jean Jaurès

- face 35 rue de Meaux

- angle 92 rue Petit / rue Goubet

- angle rue Goubet / rue Manin

- 120 rue Petit

- 65 avenue Jean Jaurès

- face 58 rue Armand Carrel TPC

- angle rue de l'Ourcq / rue Léon Giraud

- 9 avenue Mathurin Moreau

- 148 boulevard de la Villette

- angle 212 avenue Jean Jaurès / rue Sente des Dorées

- 127 avenue Jean Jaurès

- 126 avenue Simon Bolivar

- 109 avenue Simon Bolivar

- angle rue de l' Ourcq / rue de Thionville

- 14 rue Meynadier

- 29 bis avenue Laumière

- angle quai de la Garonne / rue de Thionville

- angle avenue Jean Jaurès / rue Adolphe Mille

- angle 59 rue Petit / rue d' Hautpoul

- face 110 rue de Meaux ( TPC )

- angle rue Fessart / rue Préault

- 70 rue Manin

- 62 boulevard Serrurier

- face 12 rue Botzaris

- angle Place Marcel Achard / rue Rebeval

- angle rue Henri Ribière / rue Louise Thulliez ( TPC )

- angle rue David d'Angers / rue de la Prévoyance

- 279 rue Belleville

- face 74/76 rue Botzaris

- angle rue de Belleville / rue Jules Romains

- 247 rue de Belleville

- 311 rue de Belleville

- 211/213 rue de Belleville

- angle rue du Général Brunet / face 2 rue de Mouzaïa

- 10 avenue Simon Bolivar

- 118/116 boulevard de la Villette

- 88 avenue Simon Bolivar

- 58 boulevard de la Villette

- angle 52 rue de Mouzaïa / rue des Lilas

- 110 boulevard Sérurier

- angle avenue Mathurin Moreau / rue Manin

- 17/19 rue de Belleville

- 22 rue des Alouettes

- angle rue Rebeval / rue Rampal

- angle rue de Belleville / rue du Pré Saint Gervais

- 8/10 rue Augustin Thierry

- angle rue de Crimée / face 25 rue des Fêtes

- 29 rue du Général Brunet

- angle boulevard de la Villette / rue Rebeval

- 78 boulevard Belleville

- angle rue des Prairies/ rue Lisfranc

- 296 rue des Pyrénées

- 11 rue Haxo

- angle rue Gambetta / impasse Basilide Fossart

- face 51 rue Pixérécourt

- angle rue du Télégraphe / rue de Belleville

- face 28 rue de la Cour des Noues

- 24 rue Saint- Fargeau

- angle rue de la Réunion / rue des Orteaux

- 99 rue des Orteaux

- angle Cours de Vincennes / rue du Général Niessel

- 26 rue des Frères Flavien

- 30 boulevard de Belleville

- angle rue des Amandiers/ rue des Cendriers

- 6 rue des Vignoles

- 54 rue de Ménilmontant

- 6/8 avenue de la Porte des Lilas

- 267 rue des Pyrénées

- 46 rue de Buzenval/ angle rue des Haies

- face 122 rue de Bagnolet

- angle boulevard de Charonne/ rue Alexandre Dumas

- face 3 rue du Capitaine Ferber

- 84 rue des Couronnes

- angle Belleville / Pelleport

- angle rue des Maronites / rue Julien Lacroix

- angle rue Duris / rue Jacques Prévert

- 92 rue Vitruve

- angle rue des Vignoles/ rue des Orteaux

- face 44 boulevard de Charonne / angle rue d'Avron

- angle Cours de Vincennes / rue Lucien et Sacha Guitry

- 10 avenue de la Porte de Ménilmontant

- angle rue des Orteaux / rue du Clos

- 154 boulevard de Charonne

- angle rue des Pyrénées / rue de la Plaine

- angle rue Belgrand / rue Pelleport

- passage des Rondeaux

- face 137 rue Bagnolet

- 8 boulevard Ménilmontant

- 211 avenue Gambetta

- face 198 rue des Pyrénées/ rue Ramus

- angle rue Julien Lacroix / rue des Couronnes

- 2 boulevard Davout

- 141 rue des Pyrénées

- 44 rue Piat

- face 225 rue des Pyrénées

- angle place Martin Nadaud / avenue Gambetta

- angle rue Louis Lumière/ rue Louis Ganne

- 135 avenue Gambetta

- face 109/111 avenue Gambetta

- angle rue de Lagny/ rue Louis Delaporte

- angle rue Monet Sully / rue de Lagny

- angle rue du Transvaal / rue Botha

- 298 rue de Belleville

- angle rue de Lagny / rue de Buzenval

- 26 rue Sorbier

- angle rue Pelleport / Ménilmontant

- angle Ménilmontant / rue des Pyrénées

- angle Belleville / rue Étienne Dolet

- angle rue du Commandant l'Herminier/ avenue de la Porte de Vincennes

- face 12 rue Belgrand

- angle Charonne / rue des Vignoles

- face 108 avenue Gambetta

- angle Pelleport / rue des Pavillons

- 110 boulevard Ménilmontant

- 59/61 rue Saint- Blaise

- angle Cité Champagne / rue des Pyrénées

- face 117 rue des Pyrénées

- 3 rue Sorbier

- face 14 boulevard de Charonne

- 6 place Auguste Métivier

- 10 rue de Jourdain

- angle place Octave Chanute / rue Géo- Chavez

- face 371 rue des Pyrénées

- angle Charonne / Taillebourg

- 52 rue de Belleville

- 110 rue des Orteaux

- 2 rue Victor Dejeante

- 6 place de l'Adjudant Vincenot

- angle rue Alexandre Dumas/ rue de la Réunion

- angle rue Tolain/ rue du Volga

- 119 rue d'Avron

Comment trier les autres déchets 

Déchets

Où les déposer ?

Textiles

Associations, recycleries

Conteneurs à textiles

CVAE-déchèteries

Gros électroménager

Associations, recycleries

Points de vente

CVAE-déchèteries

Enlèvement gratuit par le service de la propreté après demande en ligne

Piles et accumulateurs usagés

Points de vente

CVAE-déchèteries

Mobilier

Associations, recycleries

Points de vente

CVAE-déchèteries

Enlèvement gratuit par le service de la propreté après demande en ligne


Petit électroménager

Points de vente

Bac à couvercle jaune

CVAE-déchèteries

Téléphonie

Associations, recycleries

Points de vente

CVAE-déchèteries

Matériel informatique, hifi & vidéo

Associations, recycleries

Points de vente

CVAE-déchèteries

Enlèvement gratuit par le service de la propreté après demande en ligne

Lampes

Points de vente

CVAE-déchèteries

Produits dangereux

CVAE-déchèteries

Collecte effectuée par la Circonscription fonctionnelle, prise de RDV par téléphone au

 01 43 61 57 36

Pots de peinture et vernis acryliques (à base d'eau)

- Vide ou résidu sec : bac à couvercle vert

-Contenant encore de la peinture : CVAE-déchèteries

Pots de peinture et vernis glycérophtaliques (à base de solvant)

- Vide ou résidu sec : bac à couvercle vert

- Contenant de la peinture : CVAE-déchèteries oucollecte effectuée par la Circonscription fonctionnelle, prise de RDV par téléphone au 

01 43 61 57 36

Déchets de soins en 

auto-médication 

Pharmacies et laboratoires

Médicaments

Pharmacies

Plaquettes de médicaments vides

Bac à couvercle vert

Boîtes en carton de médicaments vides

Bac à couvercle jaune

Batteries et huiles de vidange

CVAE-déchèteries

Bouteilles de gaz

Points de vente

Collecte effectuée par la Circonscription fonctionnelle, prise de RDV par téléphone au 01 43 61 57 36

Cartouches d'imprimantes

Associations, recycleries

Points de vente

CVAE-déchèteries


Produits dangereux et déchets toxiques

Dangereux pour l'environnement et pour les agents chargés de la collecte, certains déchets ne peuvent pas être mis dans les bacs à ordures ménagères.

- Les acides (acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, fluorhydrique)

- Les bases (soude caustique, ammoniaque, potasse, carbonates, certaines amines)

- Les solvants organiques (white-spirit, carburants, alcool, trichloréthylène.)

- Les colles, résines

- Les peintures glycérophtaliques ou cellulosiques

- Les flaconnages de laboratoire (sels métalliques, minéraux, toxiques, acides organiques...)

- Les solutions ioniques (produits photographiques, perchlorure de fer...)

- Les phytosanitaires (engrais, fongicides, insecticide)

- Les bouteilles de gaz et extincteurs

- Les thermomètres à mercure

- Les produits acryliques (peinture, vernis…) sont des produits à base d’eau, ils peuvent donc être jetés avec les ordures ménagères.

- Les produits glycérophtaliques sont à base de solvant, ils font l’objet de la collecte spécifique des déchets dangereux des ménages. En revanche, si les pots, flacons ou bidons sont vides ou contiennent des résidus secs (solvant évaporé), ils peuvent être jetés avec les ordures ménagères.

- Les batteries et huiles de vidange


Collecte des déchets dangereux spécifiques

Le Service technique de la propreté de Paris accueille et collecte gratuitement les déchets dangereux des particuliers et des établissements scolaires publics.

  • Apport volontaire par les particuliers parisiens dans l'un de ces quatre CVAE, centre de valorisation et d'apport des encombrants (déchèteries) :
CVAE de la Porte de la Chapelle (déchèterie)
17 avenue de la porte de la chapelle
75018 PARIS
  • Porte de la Chapelle
  • 18103 - CHARLES HERMITE
Voir la fiche
CVAE de la Porte des Lilas (déchèterie)
11 rue Paul Meurice
75020 PARIS
  • Porte des Lilas
  • 20029 - PORTE DES LILAS
Voir la fiche
CVAE Poterne des Peupliers (déchèterie)
8, rue Jacques Destrée
75013 PARIS
  • Porte d'Italie
  • 13111 - CIMETIERE DE GENTILLY
Voir la fiche
CVAE Quai d'Issy les Moulineaux (déchèterie)
Sous l\'échangeur du quai d\\\'Issy du périphérique, voie AD15
75015 PARIS
  • Balard
  • 15042 - FARMAN
Voir la fiche
  • Collecte à domicile

Cette collecte peut être réalisée au domicile des particuliers du lundi au vendredi, de 10h à 16h, sur rendez-vous. Il suffit de contacter, entre 9h et 18h, le service concerné pour prendre un rendez-vous :

Direction de la Propreté et de l'eau
Service Technique de la Propreté de Paris
Circonscription Fonctionnelle
tél. 01 43 61 57 36

Le délai moyen d'attente pour un rendez-vous est de 8 jours. Cette collecte est réalisée par du personnel formé équipé d'un véhicule spécialisé. Pour chaque collecte, une fiche d'enlèvement de déchet toxique doit être signée par le demandeur qui doit en conserver un exemplaire.

Les déchets dangereux des professionnels

Les associations, commerçants, artisans, entreprises sont responsables de l'élimination de leurs déchets. Ils doivent faire appel au collecteur privé de leur choix .

Le professionnel doit se rapprocher de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui pourra l'informer de la réglementation concernant ses déchets, et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. 

Direction Régionale Île-de-France
6-8, rue Jean Jaurès
92807 PUTEAUX cedex

Tél : 01 49 01 45 47

L’amiante est un matériau fait de minéraux fibreux et cristallins doté de propriétés de résistance à la chaleur, d’isolation acoustique et thermique et d’incombustibilité.

L’amiante est interdit depuis le 1er janvier 1997 en raison de son caractère dangereux pour la santé et l’environnement lorsqu’il est abîmé, qu’il devient friable et qu’il risque d’émettre des fibres d’amiante dans l’air. On ne procède à son élimination que si le matériau est altéré.

Un déchet comportant de l’amiante n’est pas un déchet ordinaire. À ce titre, il n’est pas accepté en CVAE (Centre de valorisation et d’apport des encombrants-anciennement déchèterie) et il est interdit de le jeter dans la nature ou dans les bacs à ordures ménagères.

Il existe 2 solutions d’élimination :

- L’enlèvement par un collecteur privé et déclaré en Préfecture qui se charge du transport du déchet d’amiante jusqu’en Installation de stockage de déchets dangereux (ISDD). Vous pouvez retrouver la liste des collecteurs agréés sur le portail Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France :

- L’apport direct dans l'un des deux centres de stockage des déchets ultimes présents en Ile-de-France, en ayant bien pris les précautions nécessaires au conditionnement du déchet d’amiante en faible quantité. Il est indispensable de contacter le centre dans lequel vous souhaitez déposer votre déchet d'amiante avant tout déplacement.

SITA ISDD Villeparisis

Route de Courtry

77270 Villeparisis

01 64 27 93 04


EMTA ISDD Guitrancourt

Route Nationale

78440 Issou

01 30 93 50 50

Manipuler l’amiante n’est pas sans risque. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se rapprocher de la cellule des risques chimiques de la circonscription fonctionnelle (service de la Mairie de Paris) pour se renseigner sur les dispositions d’emballage et de sécurité à respecter.

Service technique de la propreté de Paris - Circonscription fonctionnelle

Cellule des risques chimiques

01 43 61 57 36


Médicaments seringues et radiographies

Les médicaments

Les médicaments périmés, non utilisés et leurs emballages, doivent être rapportés aux pharmaciens. L'association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics a pour mission de collecter et valoriser les MNU (médicaments non utilisés) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Les plaquettes de médicaments vides se jettent, elles, avec les déchets ménagers dans le bac à couvercle vert. Tandis que l'emballage des médicaments, dont la boîte est en carton, se jette avec les déchets recyclables dans le bac à couvercle jaune.

Les déchets de soins des patients en auto-traitement, aussi appelés déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Les déchets d'activités de soins (aiguilles, lancettes, seringues usagées) produits par les patients en auto-traitement (notamment les personnes atteintes de diabète) sont régulièrement retrouvés en centre de tri parmi les déchets de la collecte sélective. 

Or, ces déchets sont triés manuellement par les agents en centre de tri et représentent un danger pour leur sécurité. Il est important de ne jamais jeter de déchets de soins perforants, notamment les seringues usagées, dans les bacs. 

poubelle barrée seringues

Depuis 2012, il existe une filière spécifique pour la collecte de ces déchets. En effet, deux décrets ont confié à l’éco-organisme DASTRI la mission d’organiser le réseau de collecte gratuite des déchets de soins produits par les patients en auto-traitement. Ainsi, DASTRI est chargé de fournir aux pharmaciens des contenants, appelés boîtes à aiguilles (BAA), destinés à recueillir et stocker en toute sécurité les seringues et autres déchets coupants des patients en auto-traitement.

  • Où retirer une boîte à aiguilles ?

Toutes les pharmacies ont l’obligation légale de distribuer gratuitement des boîtes à aiguilles aux patients en auto-traitement, sur simple présentation de leur ordonnance médicale.


Tous les déchets de soin perforants, c’est-à-dire tous les déchets de soin piquants, coupants ou tranchants. On retrouve notamment les lancettes, les aiguilles à stylo, les aiguilles de transfert, les microperfuseurs, les cathéters et les différents types de seringues.

Les déchets de soins dits « mous », comme les compresses, les cotons et les pansements, ne doivent pas être stockés dans les boîtes à aiguilles, mais jetés dans le bac à couvercle vert avec les ordures ménagères.

Soyez vigilant, lorsqu’un professionnel de santé (médecin ou infirmier) pratique des soins à votre domicile, il ne doit pas vous laisser les déchets résultant de ces soins.

  • Où déposer votre boîte à aiguilles lorsqu’elle est pleine ?

Une fois la boîte à aiguilles remplie, sans dépasser le trait supérieur, il convient de s’assurer que le système de fermeture définitif est bien enclenché avant de la transporter jusqu’au point de collecte le plus proche.

>> Trouvez un point de collecte

L’éco-organisme DASTRI se charge de la collecte et de l’élimination des boîtes à aiguilles selon les réglementations environnementales spécifiques aux déchets de soins à risque infectieux.

Pour mener à bien sa mission de communication et de sensibilisation autour des déchets de soins, DASTRI met à votre disposition un numéro vert pour répondre à toutes vos demandes d’information et d’orientation :

N° vert DASTRI 0 800 664 664

  • Les DASRI des professionnels

Les établissements de santé : hôpitaux, cliniques, structures médico-sociales, laboratoires, centre de dépistages sont concernés par ces déchets spécifiques.

Le Conseil Régional d'Île-de-France met toute une documentation à leur service :

Les radiographies

En général, il est recommandé de conserver les anciennes radiographies. D’une part pour suivre l’évolution d’un problème médical, et d’autre part pour éviter de refaire inutilement plusieurs fois la même radio, ce qui serait coûteux et exposerait à de nouvelles irradiations.

Toutefois, certaines radiographies, par exemple très anciennes, ne présentent plus aucune utilité. Qu’en faire dans ce cas ?

Il ne faut surtout pas les jeter aux ordures ménagères, puisque les anciennes radiographies sont souvent de type argentique et contiennent des sels d’argent, toxiques lorsqu’ils sont incinérés.

Elle doivent donc faire l'objet de traitements spécifiques dans des installations spécialisées. Le traitement par électrolyse permet d'en extraire l'argent. Cet argent est ensuite purifié pour retourner dans le circuit du métal précieux. La feuille de cliché (support plastique) est pour sa part recyclée en tube, tuyau, peluche, fibre textile, vêtement en polaire.

Elles peuvent être déposées en Centres de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE-déchèteries) et espaces propreté, ou auprès de certaines organisations humanitaires comme l'Ordre de Malte : dépôt direct à l'accueil du siège au 42 rue des Volontaires, Paris 15e ou en remplissant le formulaire en ligne.

Et renseignez-vous auprès de votre centre de radiologie, de votre pharmacien, car ils acceptent en théorie de les récupérer pour les faire retraiter, mais ce n’est pas toujours le cas.

Déchets d'équipements électriques et électroniques D3E

Les particuliers qui souhaitent se débarrasser d’équipements électriques et électroniques, comme les appareils électroménagers, informatiques et de télécommunication, le matériel grand public, les outils, jouets, équipements de loisirs et de sport, dispositifs médicaux, instruments de surveillance et de contrôle, distributeurs automatiques… doivent demander au vendeur, lors d'un nouvel achat, de reprendre leur ancien matériel. Le vendeur a en effet l’obligation de reprise depuis le 15 novembre 2006, en application d’une directive européenne de 2003.

Eco-systèmes et Eco-logic, éco-organismes créés en 2005 et agréés à nouveau en 2014, ont pour objet d'organiser en France la collecte et le recyclage des vieux équipements électriques et électroniques détenus par les particuliers, pour le compte de leurs adhérents (producteurs, revendeurs sous leur propre marque ou importateurs). Ils remplissent ainsi pour eux leur obligation d'assurer le traitement des DEEE issus de leurs produits mis sur le marché.

Les lampes

Toutes les lampes usagées ne peuvent pas être jetées à la poubelle. Certaines contiennent des produits dangereux et nécessitent une collecte et un traitement spécifiques en vue de leur recyclage.

Parmi ces lampes, on retrouve : les lampes à basse consommation, les tubes fluorescents et les lampes à LED. 

Ces lampes usagées qui ne doivent pas être jetées dans les bacs, doivent être triées et déposées dans l’un des 22 000 points de collecte ouverts au public répartis en France. Récylum, éco-organisme créé en 2005 et agréé à nouveau en 2014, a pour objet d’organiser en France la collecte et le recyclage de ces lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels, pour le compte de tous les producteurs qui le souhaitent. Ce sont plus de 193 millions de lampes qui ont été recyclées depuis.

  • Où déposer vos lampes usagées à recycler ?
=> Entrez votre adresse ou votre code postal sur le site ci-dessous pour avoir les points de collecte près de chez vous :

>> www.malampe.org/geolocalisation

  • La nouvelle vie des lampes

Plus de 90% du poids des lampes est recyclé.

Une fois les composants dépollués et séparés, les différentes matières qui composent la lampe sont valorisées :le verre peut servir à fabriquer des tubes de néon neufs ou des isolants pour le bâtiment, le mercure s’utilise comme du mercure neuf pour produire des lampes, les métaux sont réutilisés par l’industrie métallurgique et les terres rares (silicates, aluminates) entrent dans la fabrication de nouvelles lampes recyclables.

Seules les lampes à filament, c’est-à-dire les « ampoules classiques » à incandescence et les halogènes peuvent être jetées dans le bac à couvercle vert avec les ordures ménagères.

Leur composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers. S’il fallait les collecter, l’impact sur l’environnement causé par leur transport ne serait pas compensé par les gains écologiques issus du recyclage.


Les piles et accumulateurs

Ils doivent être rapportés chez les commerçants qui en vendent ou commercialisent des matériels nécessitant des piles pour fonctionner. N'hésitez pas à demander dans les magasins et chez les commerçants où se trouve le conteneur de récupération des piles usagées !

  • La société Corepile créée en 2003 regroupe des industriels, des fabricants, des distributeurs et des importateurs. Elle assure pour eux leur obligation de reprise et de traitement des piles et accumulateurs mis sur le marché. 
  • La société Screlec, éco- organisme agréé par les Pouvoirs Publics créé en 1999, sensibilise le grand public à la nécessité de rapporter les piles et accumulateurs en fin de vie dans une filière spécifique. Screlec propose ainsi un service de collecte gratuit et compte à ce jour près de 13 000 points de collecte ouverts au public en France métropolitaine. Elle a également lancé la Mini Batribox, réalisée en carton recyclé, cette boîte permet aux consommateurs de disposer à leur domicile ou sur leur lieu de travail, d'un contenant réservé à la collecte des piles et batteries usagées. 

Des outils pour mieux trier

Triman, la signalétique de référence en matière de recyclage

Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages.

PICTO TRIMAN HD

Baptisé « Triman », le logo représente une silhouette de profil avec la main tendue vers trois flèches, qui rappellent l’implication de chacun dans le geste citoyen de tri pour permettre un meilleur traitement des déchets. La flèche circulaire autour du personnage symbolise le recyclage. La présence du logo Triman sur les produits recyclables indique l’existence d’une consigne de tri et rappelle aux consommateurs qu’il faut les placer dans la poubelle appropriée.

Le logo Triman est lié au dispositif de Responsabilité élargie du producteur (REP), qui permet à tous les acteurs d’une filière (comme l’industrie du plastique, du papier, ou encore du mobilier) de s’impliquer dans la gestion des déchets issus de leurs produits. Cela se traduit souvent par une participation financière aux coûts de recyclage ou de traitement : ainsi, le logo « point vert », présent sur les emballages, signale que le producteur a versé une contribution dans le cadre de la REP.

La Mairie de Paris est elle aussi concernée, en tant que metteur sur le marché : en effet, les papiers graphiques (magazines, brochures, journaux, prospectus etc.) émis par la Ville de Paris à destination des usagers sont, comme tous les papiers, recyclables, et doivent donc être triés dans le bac à couvercle jaune.

Le disque du tri

Ce mémo du tri, qui fonctionne un peu comme un disque de stationnement, est composé de 2 disques qui se superposent :

  • le plus large, placé en dessous, présente les différents types de déchets ;
  • le plus petit, placé au-dessus, comporte une ouverture laissant apparaître le bac dans lequel le type de déchets pointé par la flèche doit être déposé.

C’est simple, il suffit de faire tourner la roue ! Pratique, le disque du tri est aimanté et s’accroche facilement sur le frigo, au bureau, ou sur toute surface métallique. En cas de doute dans votre geste de tri, il peut vous aider à retrouver rapidement dans quels bacs jeter déchets non recyclables et déchets recyclables de notre quotidien.

N’hésitez pas à demander le disque du tri auprès du service de la propreté de votre arrondissement.

L'application mobile Le Bon Tri

Ludique et attractive, voici la première application mobile chic et pratique pour mieux trier ses déchets ! Le Bon Tri, ce sont des scènes de notre vie quotidienne pour découvrir ou redécouvrir les gestes du tri et en faire des automatismes. L’appli nous livre également les secrets de la seconde vie des déchets .

Le graphisme est signé Patrick Pleutin, artiste et designer multimédias diplômé de l’Ecole Estienne de Paris. L'appli est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur le Play Store, Le Bon Tri est une réalisation de la Mairie de Paris et de la société Araneo .

CVAE - déchèteries

Anciennement déchèteries, les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers.

La Mairie de Paris met gratuitement à disposition 7 CVAE et 2 espaces propreté (équipements de taille plus petite) qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.

Ces lieux d'apport volontaire permettent la récupération de nombreux matériaux et d'objets encombrants afin de les acheminer vers les filières de traitement adaptées en vue de leur recyclage, ainsi que la collecte des produits toxiques pour empêcher leur dispersion par dépôt sauvage ou incinération.

Comment effectuer un dépôt en CVAE ?

Les déchets acceptés en CVAE

Dans tous les CVAE parisiens, des agents municipaux sont présents pour vous accueillir et vous renseigner en cas de doute sur les gestes de tri dans les différents caissons dédiés à chaque type de déchets.

Les déchets verts et la terre ne sont pas acceptés dans les CVAE parisiens. Vous avez cependant la possibilité d'accéder aux déchèteries d'Ivry Paris XIII et de Romainville (Syctom) pour vous débarrasser de ce type de déchets.

Avant de vous rendre en CVAE, si les objets dont vous souhaitez vous défaire sont en bon état ou réparables : ayez le réflexe réemploi ! Vous pouvez les confier à une association ou une recyclerie pour leur donner une seconde vie... solidaire ! Les objets déposés seront réparés, remis en état et vendus à prix réduits.

Les conditions d'accès

Les CVAE, dont l'accès est gratuit, sont exclusivement réservés aux particuliers* qui résident à Paris ou dans certaines communes ayant un accord avec la Mairie de Paris:

(*) Les commerçants parisiens peuvent avoir accès aux CVAE uniquement pour y déposer leurs déchets recyclables 

Pièces à présenter

  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois aux nom et adresse du déposant (facture d'eau, d'électricité, de téléphone, quittance de loyer ou avis d'imposition locale)
  • une pièce d'identité en cours de validité aux nom et adresse du déposant (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte d'ancien combattant)

Attention : la carte Vitale, les cartes de transport (SNCF, RATP) et la carte d'électeur ne sont pas admises.

Vous vous posez des questions, vous souhaitez faire un signalement ou simplement obtenir des informations supplémentaires sur les CVAE ; envoyez un mail à : DPE-infoCVAE@paris.fr

Comment effectuer un dépôt dans un espace propreté ?

Les espaces propreté sont des équipements de taille réduite avec une capacité d’accueil plus restreinte. Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif pour y accéder.

Les 2 espaces propreté sont ouverts tous les jours de 9h à 18h30, fermés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Face au 130, boulevard Vincent Auriol

75013 Paris

(sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)

Tel : 01 45 83 06 15

Face au 13, boulevard Pasteur

75015 Paris

(sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)

Tel : 01 45 66 72 41


Les déchets acceptés dans les espaces propreté

Les textiles et accessoires, les emballages ménagers (en verre, en métal, en plastique, les petits cartons du type emballages autour des yaourts), les papiers- journaux –magazines, les piles et accumulateurs, les radiographies, les lampes basse consommation et les néons, les cartouches d’imprimantes.

>> Pour savoir ce que deviennent vos objets déposés en CVAE et espaces propreté 

Gravats et rebuts

Les gravats ne doivent en aucun cas être mis dans les bacs à ordures ménagères mais déposés au Centre de valorisation et d'apport des encombrants (déchèterie) ou enlevés par des entreprises spécialisées.

Les gravats des particuliers

Les gravats sont des déchets inertes, matériaux issus du bricolage , de travaux domestiques (morceaux de plâtre, de mortier, parpaing, béton, carrelage...).  Jusqu'à 3m³ maximum (sauf les centres de valorisation et d'apport des encombrants des Invalides, des Lilas, Jessaint et Carnot : 1m³), vous pouvez les déposer directement et gratuitement dans les CVAE (centres de valorisation et d'apport des encombrants).

Pour les plus gros volumes, vous devez faire appel à un professionnel et dans ce cas la prestation sera payante. Vous pouvez dans ce contexte avoir besoin d'une benne ou caisson à gravats.

Les gravats des professionnels

Il s’agit de déchets inertes, matériaux issus de travaux de démolition ou de construction effectués par des professionnels. Ces derniers sont responsables de l’élimination de leurs gravats.

  • Demande d'installation de caisse ou benne à gravats sur le domaine public

>> en savoir plus

Eco Point Mobile

Un nouveau service gratuit de collecte de proximité des petits encombrants, réservé aux particuliers, est à votre disposition.

Lors du budget participatif de 2014, le projet « Trier, ses déchets au plus près », est arrivé en 4ème position du vote des parisiens. Ce projet prévoyait notamment l’implantation d’Eco-Points mobiles sur l’ensemble du territoire parisien.  

L'Eco Point Mobile, qu'est-ce que c'est ?

Eco Point Mobile STPP


L'Eco Point Mobile, qu'est-ce que c'est ?

C'est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévus à cet effet et adaptés pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.

Des agents de la Mairie de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner, vous aider en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets..

L'Éco Point Mobile est réservé uniquement aux particuliers venant à pied. L'apport est limité aux petits volumes et à deux passages par jour.

Les déchets acceptés

- le petit électroménager (micro-ondes, sèche-cheveux, grille-pain...)

- le matériel informatique (écrans, ordinateurs...)

- le verre, la vaisselle, la faïence

- les gros cartons d'emballage pliés

- les lampes

- les cartouches d'encre

- les piles et accumulateurs

- les produits dangereux de bricolage et jardinage (pots de peinture, solvants...)

- les radiographies

- les textiles

- les petits encombrants

- et pour l'Éco Point Mobile de l'écoquartier Clichy-Batignolles dans le 17e, les déchets non acceptés par la collecte pneumatique (vaisselle cassée, petits éléments de mobilier type lampe de chevet, parapluie etc.)

ATTENTION : les pneus, les gravats, les déchets verts, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et les déchets des professionnels ne sont pas acceptés à l'Éco Point Mobile.


Et pour les gros objets encombrants ?

  • Vous pouvez les déposer dans l'un des 7 CVAE parisiens.
  • Ils sont enlevés gratuitement au pied de votre immeuble sur demande, en prenant rendez-vous directement via le formulaire en ligne ou par téléphone auprès du 3975 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe).


    Dernière mise à jour le mardi 7 juillet 2015

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    L’essentiel de Paris

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h1320h17
    @extradur
    Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
    @Parisjecoute
    En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
    23h1210h2
    @Luc_Lebon
    Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
    @Parisjecoute
    bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
    20h457h44
    @FabriceRIOBLANC
    pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
    @Parisjecoute
    bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
    9h1610h30
    @TheRocBoy9
    Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
    @Parisjecoute
    il est au 41 rue des Haies
    10h4815h23
    @ChrisSaintagne
    Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
    @Parisjecoute
    de la tour Eiffel :)
    17h116h36
    @AntoninSL
    Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
    @Parisjecoute
    bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
    10h2110h50
    @pompom_hey
    Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
    @Parisjecoute
    rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.