Les contrats aidés

Vous êtes demandeur d’emploi et vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi ?   Les contrats aidés vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences et favoriser votre insertion professionnelle.

Le contrat unique d'insertion

Vous êtes demandeur d’emploi et vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi ? Le contrat unique d’insertion (CUI) peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et favoriser votre insertion professionnelle.

Qu'est-ce que le CUI ?

Le contrat unique d’insertion (CUI) a pour objet de favoriser un retour à l’emploi, notamment pour les personnes qui en sont le plus éloignées, les bénéficiaires du RSA sans activité professionnelle.

Le CUI est un contrat à durée déterminée de droit privé (CDD) établi pour un an. Il comprenant une période d’essai d'un mois et il rémunéré à hauteur du SMIC horaire. La Mairie de Paris propose des contrats de 20h, 26h, 30h et 35h hebdomadaire. Ce contrat peut éventuellement et sous certaines conditions être renouvelé une fois.

Cette durée peut être portée jusqu’à 5 ans pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les bénéficiaires du RSA ou de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) qui ont ou atteindront l’âge de 50 ans durant le contrat.

Un tuteur est chargé d’accompagner le salarié dans sa prise de poste. Il contribue à l’acquisition de compétences nécessaires à l’exécution du contrat de travail.

Des actions de formations sont proposées au salarié en relation avec son projet professionnel dans le cadre de son contrat.

Pendant cette période, le salarié peut effectuer, sous certaines conditions, une ou plusieurs périodes d’immersion d’un mois maximum chacune en entreprise ou association afin de continuer à développer ses compétences.

Quelles fonctions ?

La Ville de Paris offre un large éventail de domaines d’intervention dans lesquels vous pouvez exercer vos fonctions pendant la durée de votre contrat : Secrétariat / administratif / accueil / espaces verts / restauration / surveillance / maintenance de bâtiment / manutention / entretien / comptabilité / informatique / logistique...

Déposer votre candidature

Si vous souhaitez bénéficier d’un contrat aidé, il vous suffit de faire parvenir un CV, une lettre de motivation ainsi que la fiche de candidature à l’adresse suivante :

Mairie de Paris - Direction des Ressources Humaines - Bureau des contrats aidés
8 rue de Cîteaux - 75012 Paris

Entrée du public : 47 boulevard Diderot - 75012 Paris.

Pour en savoir plus

Vous pouvez vous adresser auprès d’une des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, d’une Mission Locale (pour les CUI/CAE moins de 26 ans), d’une agence Pôle Emploi ou de votre référent RSA.

L'emploi d'avenir

En 2015, la Ville de Paris a signé son 400e contrat d’avenir. A la Ville, ces contrats de 3 ans maximum sont destinés aux jeunes de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés. Sur le plan national, les employeurs peuvent recruter des jeunes dès l'âge de 16 ans. Aucun diplôme requis ou niveau CAP/BEP.

Une convention spécifique a été signée entre l’État et la Ville de Paris lors du premier « Forum métropolitain pour l’emploi des jeunes. Cet engagement va permettre de créer 200 à 300 emplois d’avenir au sein des services municipaux. Plusieurs métiers sont proposés, comme par exemple, le secteur de la petite enfance, l’animation ou bien encore l’entretien des espaces verts.


Qui peut postuler ?

Ces contrats à durée déterminée, d’une durée maximum de 3 ans, sont dédiés aux jeunes de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés. Ces emplois sont ouverts aux personnes non diplômées ou de niveau CAP/BEP.

0811 262 777, un numéro unique

Pour vous informer sur les « emplois d’avenir », la Mission Locale de Paris et Cap emploi Paris vous répondent au 0811 262 777 (tarif local).

Des spécialistes vous accompagnent

Les conseillers de la Mission Locale de Paris et Cap emploi Paris accompagnent les candidats intéressés par ce nouveau dispositif. Quel que soit votre niveau, elles vous apportent des réponses à vos questions sur l'emploi et notamment sur les emplois d’avenir.

Les cinq missions locales parisiennes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi où leurs portes se ferment à 16h30.

  • Mission Ganneron (ancienne Belliard)

Si vous résidez dans le 8e, le 17e ou le 18e arrondissement.

51 rue Ganneron - 75018 Paris - Métro : La Fourche (ligne 13)

Tél. : 01 44 85 01 18

  • Mission Pari d'Avenir

Si vous résidez dans le 6e, 7e, 14e, 15e et 16e arrondissement.

24/26 rue de Châtillon 75014 Paris - Métro : Alésia (ligne 4)

Tél. : 01 40 52 77 30

  • Mission Paris Centre

Si vous résidez dans le 1er, le 2e, le 3e, le 4e, le 9e, le 10e et le 11e arrondissement.

155 rue de Charonne 75011 Paris - Métro : Alexandre Dumas (ligne 2) ou Charonne (ligne 9)

Tél. : 01 44 93 81 23

  • Mission Paris-Est

Si vous résidez dans le 19e et 20e arrondissement.

65 rue d'Hautpoul 75019 Paris - Métro : Ourcq (ligne 5)

Tél. : 01 53 72 81 40

  • Mission locale Paris Soleil

Si vous résidez dans le 5e, le 12e, et 13e arrondissement.

93 rue Jeanne d'Arc 75013 Paris - Métro : Nationale (ligne 6) et Chevaleret (ligne 6)

Tél. : 01 45 85 20 50

Dernière mise à jour le mercredi 2 décembre 2015
Crédit photo : © Clémentine Roche / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

2h82h15
@PaulNader2
Je voudrais avoir des renseignements sur les procédures pour créer mon food truck et les emplacements sur la ville de Paris.
@Parisjecoute
Bonjour, les informations et l'adresse à laquelle envoyer votre demande sont disponibles ici : http://ow.ly/XosJl
3h53h11
@delphinesbooks
Apparemment il y a des émanations de monoxyde de carbone dans ma cage d'escalier, je fais quoi ? j'appelle les pompiers ?
@Parisjecoute
Appelez le 112 ou le 18 en urgence. Aérez si possible la cage d'escalier sans vous mettre en danger.
8h38h11
@ClaireduLap
Comment obtenir le versement de la subvention 2 roues électrique? Accord reçu le 9 oct 2014 et toujours rien...
@Parisjecoute
La subvention est versée (par le Trés. Publ.) en principe dans un délai de 3 mois sur votre compte. Soit le 9 février pour vous
2h102h26
@Margauxgorce
Dites, @Parisjecoute on est le 27, je fais quoi de mon sapin de Noël maintenant que les collectes sont fermées ?
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez le déposer dans un CVAE : http://ow.ly/XAbxY

16h1623h4
@SantaCruz761
Le site de la mairie du 12e annonce que l'on peut s'inscrire sur les listes électorales via le site : faux. Rétabli bientôt ?
@Parisjecoute

Bonjour, voici le lien adéquat pour l'inscription sur les listes électorales > http://ow.ly/XzR8H cc @Mairie12Paris

5h536h2
@philou10eme
Comment faire pour suivre une formation pour les 1ers secours ? Vu ce que j’ai failli vivre je me dis qu’il est temps ^^
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez vous inscrire à une initiation aux 1ers secours sur cette page > http://ow.ly/XjtwT