Service

Tout savoir sur le stationnement à Paris

Mise à jour le 11/04/2022
Stationnement
Retrouvez ici, compilées sur une page, l'ensemble des thématiques stationnement à Paris.
Le stationnement est un volet essentiel des politiques de mobilité, permettant de favoriser un partage équilibré de l'espace public : c'est un outil de contrôle des déplacements, un moyen de réguler le trafic. En contrôlant mieux l'usage du stationnement, on cherche à assurer une meilleure rotation, rendre les places disponibles pour les visiteurs, pour les activités économiques.
- La loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) de 2014 qui instaure la municipalisation du stationnement : elle permet aux collectivités, depuis le 1er janvier 2018, de maîtriser pleinement la mise en œuvre de leur politique en matière de stationnement payant de surface.
- La loi réformant le statut de Paris qui prévoit le transfert de compétences à la collectivité parisienne. Sont notamment concernés: le contrôle du stationnement payant, le stationnement gênant et des fourrières ainsi que le transfert des moyens correspondants.
A savoir
À la suite des États généraux du stationnement de 2020 la Ville a engagé une vaste réforme du stationnement. >>Plus d'infos ici

Tout savoir sur le stationnement sur la voie publique

Retrouvez ci-dessous une vue d'ensemble des pages thématiques sur les offres de stationnement de surface proposées par la Ville Paris :

Tout savoir sur le stationnement en parcs concédés et souterrains

En complément du stationnement sur la voie publique, en surface, il existe de nombreuses places de stationnement dans les parcs concédés et dans ceux des bailleurs sociaux.
Ces parcs de stationnement sont généralement situés en sous-sol et proposent différents tarifs selon les profils : visiteurs, résident, petits rouleurs, personnes en situation de handicap, stationnement longue durée, etc..
Selon la durée et la localisation du stationnement, les prix peuvent être plus avantageux qu’en surface. Il convient de se renseigner auprès de chaque parc / bailleur à ce sujet.
Il existe également des parcs privés et des parkings privatifs : des applications Internet recensent ces diverses offres.
Enfin, certains parcs de stationnement (concédés ou privés) servent de parcs-relais : ils permettent de laisser son véhicule aux portes de Paris pour continuer le trajet en transports en commun, dans le cadre de la multimodalité des déplacements.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations