Le canal Saint-Martin refait son lit 

En ce début d'année 2016, le canal Saint-Martin est mis en chômage.
Cette mise à sec durera trois mois et permettra de réaliser des travaux d'entretien, de réparation et d'amélioration de la voie d'eau et de ses écluses.

Pourquoi ces travaux ?

Le canal Saint-Martin nécessite périodiquement de lourdes opérations d'entretien, concernant notamment ses écluses. Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à chaque passage de bateau.

Soumises à une dégradation naturelle et progressive, elles sont aujourd'hui dans un état d'usure pouvant parfois provoquer des interruptions temporaires de la navigation - ou en cas de rupture accidentelle - de graves inondations.

Le coût de cette opération est de 9,5 millions d'euros.

Les travaux se dérouleront entre la première écluse du canal, située place de la Bataille de Stalingrad, et la huitième écluse au niveau de la rue du Faubourg du Temple.

Afin de réaliser l'ensemble des travaux d'entretien, de réparation et d'amélioration des ouvrages et équipements habituellement mouillés, le canal doit être mis en chômage, c'est-à-dire entièrement vidé.

Les étapes du chantier

4 janvier

  • Mise en place d'un barrage étanche en acier en amont (côté bassin de la Villette) et en aval (côté voûte du Temple)
  • Vidange partielle du canal et des écluses

5-7 janvier

  • Pêche de sauvegarde des poissons qui sont relâchés en amont ou en aval du canal
  • Vidange totale du canal et de ses écluses

Du 8 janvier à début avril

  • Évacuation des déchets récupérés au fond du canal et dévasage

Seuls les véhicules immatriculés (scooters principalement) retrouvés dans le canal seront mis de côté, à disposition de la Préfecture de Police. Les Vélib’ seront aussi mis à part pour une récupération par JC Decaux.

Le reste (vase, déchets variés, vélos et malheureusement bijoux) partira d’un seul tenant vers un site de valorisation. Le tri sur place n’est en effet pas réalisable pour des questions de délais et de sécurité : il doit être effectué par des professionnels sur des plateformes de tri adapté.

Il n’y a donc aucune possibilité pour les parisiens de venir rechercher à cette occasion un objet perdu dans le canal. 

Par ailleurs, il est important de préciser que l’accès au canal est dangereux et strictement interdit à toute personne extérieure au chantier, sous peine de poursuites.

Des panonceaux de type « chantier strictement interdit au public » du canal sont installés sur les barrières de chantiers tout le long du canal. 

  • Réparation et nettoyage du canal et des écluses
  • Remise en eau complète

1 400 m2 de revêtement remplacés

5 passages de câbles sous-fluviaux aménagés pour relier les composants électriques entre les deux rives

600 mètres linéaires de dalles de caniveaux techniques remplacés

270 mètres linéaires de blindage de pierres de couronnement posés

30 forages de reconnaissance géotechnique

20 perches rétractables installées sur les échelles de sortie d’eau

14 passerelles remplacées sur les portes

84 vérins de vantelles et 28 vérins de portes remplacés

224 capteurs de fin de course remplacés afin de contrôler l’ouverture et la fermeture des écluses et des vantelles

12 portes d’écluses rénovées

2 portes d’écluses remplacées

40 tonnes de déchets collectés et traités lors des travaux de 2001-2002

Le grand nettoyage

Mettre le canal en chômage

Afin de mener les travaux, le canal Saint-Martin doit avant tout être mis à sec. Un barrage étanche sera installé en amont de l’écluse de la Villette : l’eau s’écoulera vers l’aval, sous la voûte du Temple et jusqu’à la Seine. Un second barrage étanche sera ensuite installé entre l’écluse du Temple et la voûte du Temple afin d’assécher l’écluse par pompage. La voûte du Temple restera quant à elle en eau, elle ne sera pas vidée.

Afin de protéger l’importante faune piscicole du canal Saint-Martin, les poissons déménagent le temps des travaux. Pêchés, ils sont immédiatement relâchés en amont et en aval du canal. À l’issue des travaux, le canal sera remis en eau et ils y reviendront tout naturellement.

La pêche dite « de sauvegarde » est organisée avant la vidange complète du canal, afin de collecter l’ensemble des poissons sans les blesser ou les mettre en danger. Cette technique très encadrée requiert une habilitation. Pour le canal Saint-Martin, trois jours de travail et une dizaine de personnes sont nécessaires pour cette opération.

La pêche des poissons du canal se fait avec l’assistance de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FPPMA) de Paris et de la proche couronne. Elle effectuera un recensement des espèces et un diagnostic de l’état sanitaire des poissons.

Environ 4,5 tonnes de poissons devraient être pêchées à l’occasion de ce chômage.

Dévaser

Le canal n’ayant pas été vidé depuis l’hiver 2001-2002, les boues et les vases se sont naturellement accumulées au fur et à mesure dans le fond. Il faut aujourd’hui les collecter et les transférer par camions à bord de péniches sur le canal Saint-Denis. Elles seront ensuite évacuées par voie fluviale. Des analyses de la qualité de ces vases seront effectuées pour les orienter vers les filières de traitement adaptées. Lors des précedents travaux, 40 tonnes de déchets ont été collectées et traitées.

Le canal n’a pas été vidé depuis l’hiver 2001-2002 : avec le temps, les boues et les vases se sont accumulées au fond.

Il faut aujourd’hui les collecter et les transférer par camions avant de les évacuer par voie fluviale. Des analyses de la qualité de ces vases seront effectuées pour les orienter vers les filières de traitement adaptées.

Réparer

Une fois la vidange du canal accomplie, le fond des biefs (sections du canal comprises entre deux écluses) est curé et nettoyé. Certaines culées de ponts et passerelles (piliers situés sur chaque rive) sont rénovées : remplacement de pierres d’escaliers usées et réparation des maçonneries.


Sur les écluses

Du Bassin de la Villette à la Seine, le canal Saint-Martin compte neuf écluses : quatre écluses doubles en amont du port de l’Arsenal et la neuvième en aval*.

Électrifiées depuis les années 70 et équipées de manœuvres hydrauliques, les écluses du canal Saint-Martin sont télécommandées depuis 2012. Deux postes de commandes à distance permettent en effet de manœuvrer les écluses et les ponts mobiles.

* Une double écluse permet d’optimiser la consommation d’eau par rapport à une écluse simple.

Restaurer et améliorer

Fin 2015, la neuvième écluse du canal Saint-Martin, située sur le bassin de l’Arsenal, a fait l’objet de travaux de rénovation. Aujourd’hui, c’est au tour des quatre doubles écluses d’être réparées et modernisées.

1. Les équipements techniques des écluses sont réparés : le système de commandes électriques et hydrauliques, les articulations des portes ainsi que les vérins (bras articulés permettant d’ouvrir les portes).

2. Les vantelles et les passerelles de service sur les portes d’écluses sont remplacées. Les vantelles sont des trappes situées dans les portes pour laisser passer l’eau depuis le bassin amont (remplissage) ou vers le bassin aval (vidange).

3. Des travaux de maçonnerie sont effectués pour restaurer les parois verticales et le fond (radier) des écluses. Le terrain des écluses est consolidé (sol d’assise).

4. Des perches amovibles rétractables sont installées au sommet des échelles de sortie d’eau.

5. L’esthétique et la circulation piétonne au sein du périmètre des écluses sont améliorées :

  • Réfection et traitement des sols de l’écluse avec homogénéisation des revêtements.
  • Remplacement des caillebotis des caniveaux techniques.
  • Remplacement des pierres de couronnement dégradées et mise en place d’un blindage métallique pour renforcer et protéger le sommet des bajoyers (murs de quai de l’écluse ).


Comment fonctionne une écluse ?

Les impacts du chantier

Pour les riverains

Le chantier pourra occasionnellement engendrer quelques nuisances sonores modérées : des camions et engins de chantier se rendront sur le canal, principalement durant la période de dévasage. Il n’est pas prévu de travaux de nuit. Cette étape de dévasage intervenant par temps froid, les nuisances olfactives devraient être quasiment nulles.

Pour les piétons et les cyclistes

Le canal et les écluses seront isolés par des barrières de chantier posées au ras des murs de quai. Les cheminements piétons sur les berges seront conservés et sécurisés durant toute la durée du chantier, à l’exception de certaines zones qui seront ponctuellement neutralisées pour permettre le chargement des camions qui évacueront les vases. Les pistes cyclables resteront ouvertes durant toute la durée du chantier.

Pour les automobilistes

Le chantier ne nécessite pas de déviation ou de restriction de circulation, à l’exception de quelques courtes phases pendant lesquelles seront amenés ou retirés les engins de dévasage, dans chacun des biefs. Ces opérations nécessitent en effet des grutages au fond du canal et la venue de convois exceptionnels.

Au cours de l’avancement du dévasage, il sera également nécessaire de neutraliser ponctuellement des places de stationnement afin de permettre aux camions d’évacuation d’accéder à leurs zones de chargement.

Pour la batellerie

La navigation est totalement interrompue durant la durée du chantier.

Le chômage en images

Un résumé en images de la première semaine d'opérations sur le Canal Saint-Martin

Le canal s'expose

Le canal Saint-Martin, c'est aussi une histoire, un patrimoine, des métiers, une faune et une flore, et des usages qui ont évolué au fil du temps.

Le temps des travaux, quatre expositions seront installées sur les barrières de chantier, de chaque côté du canal Saint-Martin. Une première exposition vous donnera toutes les informations sur le déroulement du chantier.

Les autres porteront sur des aspects parfois méconnus des canaux parisiens : la faune et la flore, les usages, le patrimoine et les métiers.

Sous l’Ancien Régime, l’approvisionnement de la capitale en eau potable était insuffisant et de mauvaise qualité. Afin d’éviter de nouvelles épidémies ( comme la dysenterie ou le choléra ) et de permettre l’acheminement de marchandises dans Paris, Napoléon Bonaparte décide en 1802 la construction du réseau des canaux parisiens. Il est constitué des canaux de Saint-Martin, de Saint-Denis et de l’Ourcq.

Le transport des marchandises

La circulation des bateaux de marchandises sur le canal Saint-Martin est particulièrement intense du XIXe au milieu du XXe siècle : il est utile pour l’approvisionnement de la capitale, principalement en céréales et en bois, ainsi que l’acheminement de marchandises et de matériaux de construction jusque dans le cœur de Paris.

En 1882, le Bassin de la Villette était le 4e port français après Marseille, Le Havre et Bordeaux.
Dans les années 60, la concurrence des autres modes de transport, routier et ferroviaire, cause une chute du trafic sur les canaux parisiens. Il s’en suit qu’usines, entrepôts et ateliers implantés au bord de l’eau disparaissent peu à peu.

Extrait de l'exposition "Les usages au fil des canaux"

Les objets trouvés

Le nettoyage et la mise à sec des canaux de Paris sont toujours l’occasion de trouver de très nombreux objets, plus ou moins inattendus.

Vous trouverez d'autres exemples dans l'exposition « Canal Saint-Martin : le chantier ».

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger l'ensemble des expositions thématiques sur le canal Saint-Martin.

Dernière mise à jour le mardi 26 janvier 2016
Crédit photo : Céline Patient

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