Théâtre

Avec près de 300 spectacles par semaine et 130 salles, Paris est incontestablement la capitale du théâtre. Elle offre un éventail très varié de pièces, des plus classiques aux plus avant-gardistes, pluridisciplinaires, sans oublier les spectacles pour enfants et adolescents.

Les théâtres soutenus par la Ville de Paris

Encourager la création pour rester au cœur de la recherche artistique, maintenir une offre de qualité, accessible et répartie sur tout le territoire, développer l’action culturelle pour favoriser l’accès aux pratiques culturelles pour tous et offrir de bonnes conditions de travail aux compagnies, tels sont les enjeux de la politique municipale.

32 millions d’euros consacrés par la Ville de Paris à sa politique théâtrale
Ce soutien financier ambitieux a pour objectif d’accompagner des lieux de diffusion, de travail et de recherche artistique, soit une trentaine, mais aussi des compagnies confirmées ou émergentes grâce à un dispositif d’aide au projet (une cinquantaine de projets par an). Ce soutien très affirmé constitue un effort inégalé pour une collectivité territoriale.

La ville de Paris est par ailleurs propriétaire d’une quinzaine de bâtiments confiés en gestion à des structures portant un projet artistique et culturel consacré à la création et à la diffusion théâtrales.

Des lieux prestigieux et emblématiques de la capitale

La Ville de Paris est l’unique partenaire public de nombreux lieux de création et de diffusion artistique d’envergure nationale voire internationale, offrant une programmation exigeante et diversifiée et participant de l’attractivité et de l’effervescence créative de Paris.

Le Théâtre de la Ville

Créé sous sa forme actuelle de «théâtre municipal populaire» en 1968, avec pour mission de rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre, le théâtre de la Ville est le fleuron culturel de Paris, qui y consacre plus de 10 millions d’euros par an. Sa programmation d’excellence en danse contemporaine, en théâtre et en musique du monde est déterminante pour la vie culturelle parisienne. Dirigé par Emmanuel Demarcy-Mota, ce théâtre est marqué par un engagement fort pour le théâtre réaffirmé comme un art d’aujourd’hui en prise sur le monde. Cette politique se traduit par une programmation articulant la redécouverte des grandes œuvres des auteurs classiques avec l’exploration des écritures contemporaines, une structure de production pour les tournées des créations du théâtre et à l’international, le développement de liens forts avec d’autres grands théâtres et compagnies.

Pendant les travaux de rénovation qui débutent en octobre 2016, le Théâtre de la Ville présentera ses spectacles hors les murs. Deux saisons à découvrir aux Abbesses (18e), à l'Espace Pierre Cardin (8e) et dans une vingtaine de salles partenaires.

Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet
75004 PARIS
  • Châtelet
  • 01002 - PLACE DU CHATELET
Voir la fiche

Le CENTQUATRE

Créé en 2008 et aujourd'hui dirigé par José-Manuel Gonçalves, le Centquatre est un lieu de production artistique pluridisciplinaire, de diffusion culturelle, d’accueil des artistes en résidence, ouvert sur le quartier. Avec un soutien de plus de 8 millions d’euros, il s’agit d’un des principaux acteurs culturels de la Ville, qui porte un projet artistique populaire et contemporain.Une programmation exigeante et surprenante stimule la recherche et la création. L’établissement est une véritable ruche artistique, ouverte aux pratiques spontanées, et en lien avec les principaux établissements culturels parisiens.

Le CENTQUATRE - PARIS
104 rue d\'Aubervilliers
75019 PARIS
  • Riquet
  • 19002 - TANGER
Voir la fiche


Le  Monfort théâtre

Le Monfort connaît un fort dynamisme depuis la nomination de Laurence de Magalhaes et de Stéphane Ricordel, qui mettent en œuvre un projet ambitieux sur le plan artistique, inventif et accessible au plus grand nombre, marqué par la diversité des formes artistiques (nouveau cirque, théâtre, marionnettes et jeune public) et une place importante consacrée aux écritures contemporaines.

Le Monfort théâtre
106 rue Brançion
75015 PARIS
  • Porte de Vanves
  • 15043 - BRANCION
Voir la fiche


Le Théâtre Paris-Villette

Dirigé depuis sa réouverture en 2013 par Valérie Dassonville et Adrien de Van, le théâtre Paris-Villette fait la part belle à la jeunesse, crée un lien entre les générations et accompagne le jeune public (de la petite enfance à l’adolescence), les jeunes équipes artistiques et le public novice dans la découverte théâtrale.

Théâtre Paris - Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
  • Porte de Pantin
  • 19018 - CITÉ DE LA MUSIQUE VERSION 2
Voir la fiche

La Maison des métallos

Dirigé par Philippe Mourrat, la Maison des métallos a pour mission de développer les pratiques culturelles du public (ateliers, créations, diffusion de spectacles, expositions, rencontres multimédia, etc.), de diffuser auprès du plus large public des connaissances et des savoirs, de promouvoir les nouvelles technologies, et de développer la participation des habitants du quartier par l’ouverture sur son territoire et la convivialité.

La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 PARIS
  • Couronnes
  • 11032 - METALLOS
Voir la fiche


Des lieux tournés vers l’écriture contemporaine et l’émergence

La Ville de Paris, en partenariat avec l’Etat, accorde une attention particulière à des lieux consacrés aux écritures contemporaines et à l’émergence.

Le Théâtre du Rond-Point

Depuis 2002, la Ville de Paris a choisi de dédier le Théâtre du Rond-Point dont elle est le propriétaire, en partenariat avec l’Etat, à l’écriture théâtrale contemporaine moderne. Jean-Michel Ribes en assure la direction : auteur et cinéaste, il replace la parole de notre temps au cœur du dispositif théâtral en promouvant la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS
  • Franklin D. Roosevelt
  • 08031 - ROND POINT DES CHAMPS ELYSEES
Voir la fiche

Le Théâtre de la Cité Internationale

Le Théâtre de la Cité Internationale privilégie une programmation ouverte et expérimentale, associant les propositions tant dans le domaine théâtral que dans celui de la danse, de la musique, de la performance ou du cirque.

Théâtre de la Cité Internationale
17 boulevard Jourdan
75014 PARIS
  • Alésia
  • 14015 - CITE UNIVERSITAIRE
Voir la fiche

Le Théâtre de la Bastille

Le Théâtre de la Bastille, dirigé par Jean-Marc Hordé, donne la priorité aux formes innovantes d’expression artistique à travers l'art dramatique, la danse et la musique. Il porte par ailleurs une attention particulière à la recherche d’artistes émergents.

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75011 PARIS
  • Bréguet - Sabin
  • 11003 - ROQUETTE DALLERY
Voir la fiche

Le Théâtre Ouvert

La Ville accompagne également le Théâtre Ouvert, lieu de recherche sur les écritures dramaturgiques. Dirigé depuis 2014 par Caroline Marcilhac, qui a pris le relais de Lucien et Micheline Attoun, fondateurs du lieu, il a pour principale mission de permettre la confrontation à la scène de tous jeunes auteurs ou metteurs en scène, révélant les voix de demain.

Théâtre Ouvert - Centre Dramatique National de Création
4 bis Cité Véron
75018 PARIS
  • Blanche
  • 18043 - BLANCHE
Voir la fiche

La Maison de la Poésie

La Maison de la Poésie a connu depuis 2013, avec l’arrivée d’Olivier Chaudenson, une nouvelle impulsion au service de la littérature, pour lui redonner toute sa place sans exclusion de forme ou d’esthétique. La programmation s’articule autour de 4 axes : privilégier les rendez-vous et les formes légères ; affirmer la dimension internationale du lieu ; engager une action volontariste de sensibilisation et d’initiation à la poésie, en particulier contemporaine, et explorer les relations entre littérature et musique. Paris est ainsi l’une des rares capitales européennes à disposer d’un lieu totalement consacré à cet art.

La Ville apporte un soutien spécifique à la création dans le domaine de la marionnette.

La Maison de la Poésie
161 rue Saint Martin
75003 PARIS
  • Rambuteau
  • 03014 - GRENIER SAINT LAZARE
Voir la fiche

L'International Visual Théâtre

La Ville contribue au financement de l’International Visual Theatre (IVT) dont la direction est assurée par Emmanuelle Laborit, pour la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel dédié à la culture sourde et la langue des signes française.

International Visual Theatre
7 Cité Chaptal
75009 Paris
  • Blanche
  • 09027 - FONTAINE DOUAI
Voir la fiche

Le TARMAC

Le Théâtre Le Tarmac, de son côté, fait la part belle aux auteurs francophones.

Le Tarmac
159 avenue Gambetta
75020 PARIS
  • Saint-Fargeau
  • 20037 - SAINT FARGEAU
Voir la fiche

Le Théâtre 13 , dirigé par Colette Nucci, déploie son projet sur deux scènes dans le 13e: Théâtre 13/Jardin, boulevard Blanqui et le Théâtre 13/Seine, rue du Chevaleret. Dédié à la création contemporaine et aux jeunes compagnies, la programmation du Théâtre 13 s'adresse à un très large public. Il organise, en particulier, le concours des jeunes metteurs en scène de moins de 30 ans. 

Le Théâtre 14, dirigé par Emmanuel Dechartre, est orienté sur une programmation plus classique qui mêle pièces du répertoire et pièces contemporaines. 

Enfin, le Vingtième Théâtre, dirigé par Pascal Martinet, s’ouvre au théâtre, de la comédie musicale à la chanson.

La Ville soutient des salles de plus petite taille, pour la qualité et de l’originalité de leur programmation ainsi que pour leur accompagnement des compagnies émergentes, comme l’Atelier du Plateau, Confluences, La Loge ou le théâtre de l’Opprimé.

Le soutien financier aux théâtres privés

La Ville subventionne l’Association pour le Soutien du théâtre Privé (ASTP) à hauteur de 2,7 millions d’euros : 54 théâtres privés, dont 52 parisiens, membres de l’ASTP, sont ainsi soutenus par la Ville. Une convention prévoit l’attribution de subventions d’équipement aux théâtres membres de l’association pour la rénovation, l’aménagement et la mise en conformité de leurs espaces.

Un patrimoine sauvegardé et modernisé

La Ville de Paris est propriétaire de 15 lieux de création théâtrale : Le Théâtre de la Ville, la Maison de la poésie, le Théâtre Mouffetard-Théâtre de la marionnette à Paris, le Théâtre du Rond-Point, l’Espace Cardin, le Théâtre Marigny, IVT, la Maison des métallos, les Théâtres de la Cartoucherie, le Théâtre 13/Jardin, le Théâtre 13/Seine, le Théâtre 14, le Monfort théâtre, le Théâtre Paris-Villette, le Grand Parquet et le CENTQUATRE.

L’entretien de ce patrimoine consiste en aménagements intérieurs, ou régulièrement à de grandes opérations de rénovation.

A ces opérations s’ajoutent les investissements consentis par la Ville aux côtés de l’Etat pour la modernisation des théâtres privés parisiens membres de l’ASTP.

Les autres théâtres

Les théâtres privés

Outre les théâtres soutenus par la Ville de Paris, la capitale regorge de théâtres privés, témoins d’un patrimoine architectural et intellectuel remarquables, et synonymes de curiosité, de plaisir, d’ouverture sur le monde et de passion pour les écritures.

Pour en savoir plus, consulter aussi le site des théâtre parisiens associés

Les théâtres nationaux

Par ailleurs, un certain nombre de théâtres, dits théâtres nationaux, sont des établissements publics entièrement financés par l’Etat et assurant des missions de service public : la Comédie française, le Théâtre national de La Colline, le Théâtre national de l’Odéon, le Théâtre national de Chaillot.

Les théâtres pour enfants

La Ville de Paris accorde une importance particulière au développement du public jeune et familial. Ainsi, elle soutient le Théâtre Dunois, dirigé par Nelly Le Grevellec, salle dédiée au jeune public qui fait référence dans le secteur de la création pour l’enfance et le jeune public.

Le Théâtre Paris-Villette offre depuis sa réouverture en 2013 une programmation largement dédiée au public enfant et adolescent. 

Enfin, le Grand Parquet développe une programmation pluridisciplinaire et originale permettant de tisser dans le quartier La Chapelle/Aubervilliers des relations étroites avec les publics les plus divers, notamment les plus jeunes.

L’aide aux artistes et aux compagnies

De manière directe (dispositif d’aide à la diffusion) ou indirecte (via le soutien aux lieux de diffusion), la Ville de Paris apporte un soutien particulier aux artistes et aux compagnies, poumon artistique de la ville et vivier de la création contemporaine.

L’aide à la diffusion

Cette aide de la Ville de Paris est conçue pour aider les compagnies de théâtre à présenter leurs créations à Paris. Une cinquantaine de compagnies professionnelles sont soutenues chaque année.

L’aide à la résidence

La Ville soutient des lieux qui, en amont de la diffusion, accueillent des artistes en résidences, de la mise à disposition d’espaces de travail (Confluences), à la résidence de création (Le Grand Parquet, Théâtre ouvert, le tarmac de la Villette) ou à l’association d’artistes en résidence (Théâtre de la Cité internationale). Le CENTQUATRE et la Maison des métallos pratiquent ces types de résidence.

Les Festivals

La Ville de Paris soutient à hauteur de 800.000 euros les festivals suivants:

Le Festival d’Automne est l’un des festivals les plus reconnus d’Europe pour sa programmation consacrée à la création contemporaine et internationale dans toutes les disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, opéra, arts plastiques et cinéma).

Le festival Paris Quartier d’Eté offre une programmation dans les quartiers de Paris, en présentant des spectacles de théâtre, de musique, de danse et d’arts du cirque. Il permet la découverte et la mise en valeur de lieux prestigieux (Musée de Cluny, Bibliothèque historique de la Ville de Paris) ou moins connus (Square Louise-Michel dans le 18e ou le Parc de la butte du Chapeau-Rouge dans le 19e).

La Ville accompagne également plusieurs festivals qui témoignent de la vitalité de la vie culturelle locale, portant sur des programmations variées, des spectacles de théâtre jeune public à des formes traditionnelles ou contemporaines : Ô 4 vents, Le Temps des rues, Plans d’avril, Onze Bouge… 

Dernière mise à jour le mercredi 18 mai 2016
Crédit photo : © Déborah Lesage / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris