Danse

Les salles parisiennes

Le Théâtre de la Ville

Avec plus de la moitié de son budget artistique consacré à la danse, le Théâtre de la Ville développe tous les ans une programmation d’excellence et d’envergure internationale : Daniel Linehan, Pina Bausch, Trisha Brown, Jérôme Bel, Mats Ek, Anne Teresa de Keersmaeker, Hofesh Shechter, Lucinda Childs, etc, sont des hôtes réguliers de cette grande institution.

À ses côtés, de nombreuses structures assurent un maillage du territoire parisien et permettent la création et la diffusion de toutes les danses, notamment dans ses formes émergentes et au niveau de la recherche chorégraphique : le Théâtre de la Bastille, le Théâtre de la Cité internationale, la Ménagerie de Verre, le Centquatre, ou encore la Maison des Métallos

Le Paris Réseau Danse

Dans le cadre d'une politique conjointe de l’État et de la Ville de soutien chorégraphique, quatre structures constituent le « Paris Réseau Danse » autour d’un projet de collaboration : le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, l’Étoile du Nord, le Regard du Cygne et Micadanses. L’accompagnement des équipes artistiques et de l’émergence des écritures chorégraphiques constitue l’axe central de ce réseau parisien.

L'Atelier de Paris - Carolyn Carlson

Depuis le 1er janvier 2015, l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson a rejoint le réseau national des Centres de Développement Chorégraphique. Avec 1000 m² d’espace de création rénovés au cœur du bois de Vincennes, le CDC Atelier de Paris dispose d’un lieu atypique au service des chorégraphes et danseurs professionnels largement ouvert au public. Les professionnels sont accompagnés dans leurs projets de création et de recherche notamment à travers un dispositif d’accueil en résidences (artistes associés, accompagnement au parcours…) et un programme de masterclasses de haute référence.


L'Etoile du Nord

Scène conventionnée pour la danse, l’Etoile du Nord constitue un lieu privilégié pour la jeune création dont elle accompagne le développement et lui offre un cadre pour s’exprimer. Dotée d’une salle de 200 places située dans le 18ème arrondissement de Paris, elle soutient la danse émergente par une politique d’accompagnement des équipes artistiques sous forme de suivi et de résidences ainsi que de diffusion de créations, de pièces du répertoire ou de projets en cours de fabrication. L’Etoile du Nord organise chaque année plusieurs temps forts, tels que les festivals Jet Lag ou Avis de Turbulences.

Ce studio est abrité dans un ancien relais de poste du XVIIe siècle de la rue de Belleville (Paris 20e), reconverti en lieu de création, répétition et de diffusion de spectacles de danse et de musique. Encourageant la recherche, l’expérimentation, la création et un dialogue permanent entre amateurs et professionnels, le Regard du Cygne accueille des artistes chorégraphiques en résidence de création, met à disposition le studio pour des répétitions, ateliers, spectacles danse-musique et théâtre, et développe un travail de présentation en direction des publics de formes liées au processus de création : répétitions publiques, rencontres et échanges avec les artistes, travaux en cours. Il soutient également les pratiques amateurs de danse contemporaine en mettant à disposition gratuitement ses locaux pour des ateliers à destination des enfants et adultes.

Studio Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville
75020 PARIS
  • Place des Fêtes
  • 20002 - PIXERECOURT
Voir la fiche


Micadanses

La Ville soutient également les studios de la rue Geoffroy l’Asnier, gérés par Micadanses. Ces studios de 1000 m², situés dans le Marais, sont dédiés au soutien et à la promotion de la danse à Paris notamment à travers l’accueil et l’accompagnement d’artistes, compagnies et associations professionnelles ou amateurs, l’organisation d’ateliers, cours, et stages de formation, et l’organisation ponctuelle de manifestations comme le festival Faits d’hiver.

L’aide aux compagnies

Cette aide de la Ville de Paris est conçue pour aider les compagnies de danse à diffuser leurs créations à Paris. Elle permet de soutenir une dizaine de compagnies professionnelles par an pour accompagner la prise de risque financières qu’elles assument en présentant leur spectacle sur le territoire parisien.

L’aide aux festivals

Pour intensifier la diversité de l’offre chorégraphique, la municipalité soutient plusieurs manifestations, comme le festival de danse contemporaine Faits d’hiver, organisé par Micadanses à Paris, le festival June Events, créé par la chorégraphe Carolyn Carlson, Les Inaccoutumés et Étrange Cargo, festivals de formes nouvelles et expérimentales organisés par La Ménagerie de Verre, Jet Lag et Avis de turbulences organisés à l’Etoile du Nord, ainsi que Signes de Printemps et Signes d’Automne au Regard du Cygne. La Ville soutient également des festivals pluridisciplinaires qui offrent une large place à la danse, comme le Festival Paris Quartier d’Eté et le Festival d’Automne.

JANVIER
Faits d’hiver

MARS - AVRIL
Etrange Cargo à la Ménagerie de Verre
Signes de Printemps au Regard du Cygne

MAI
Jet Lag à l'Etoile du Nord

JUIN
June events
– Atelier Carolyn Carlson

JUILLET - AOUT
Paris quartier d’été

SEPTEMBRE - OCTOBRE
Festival d’Automne

Avis de turbulences à l'Etoile du Nord

NOVEMBRE
Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre
Festival d’Automne

Signes d’Automne au Regard du Cygne

Espace professionnel

Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris