L'offre culturelle des Archives 

Fortes d’une programmation variée depuis plusieurs années, les Archives de Paris sont devenues un espace culturel parmi les plus actifs de l’Est parisien. 

Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook et Que faire à Paris ?

De la rue aux archives : les hommages aux victimes des attentats - Journée d'études

Mercredi 18 janvier, de 9h30 à 17h30

En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des milliers de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main et dactylographiés.
Plusieurs services d’archives français ont collecté ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

Cette journée d'études est un bilan d’étape sur le travail de collecte des messages post-attentats accompli par diverses institutions archivistiques françaises, dont les Archives de Paris, et sur les premiers résultats de plusieurs recherches scientifiques en cours.

Inscription obligatoire avant le 16 janvier par mail à DAC-Archives-Valorisation@paris.fr

Les conférences

Les cycles de conférences des Archives, animées par des historiens, des chercheurs et des écrivains, mettent à l’honneur les sources les plus diverses. Ces rencontres gratuites et ouvertes à tous, sont l’occasion de faire connaître au plus grand nombre certains des fonds conservés aux Archives de Paris ou des éléments marquants de l’histoire parisienne.

Vous pouvez écouter ou réécouter les conférences des Archives de Paris et du Comité d’Histoire de la Ville de Paris en cliquant ici.

Les Archives de Paris accueillent également des conférences généalogiques, organisées par l’association La France généalogique - CEGF.

Télécharger le programme de nos conférences en PDF.

Loger 2 230 000 Parisiens, voilà un défi contemporain dont les médias se font très régulièrement l’écho. Cet enjeu, qui concerne logés, logeurs et institutions, n’est pas nouveau pour la capitale.
La première saison de ce cycle de conférences, jusqu'en décembre 2016, était consacrée aux différentes formes d'habitat parisien du Moyen Âge au XIXe siècle.

La deuxième saison, de janvier à juin 2017, poursuit l'étude au XXe siècle, notamment avec l'habitat social et insalubre, puis l'accession à la propriété.

19 janvier à 17 h
La ceinture noire de Paris : habiter sur la zone, qui et comment ?
par Madeleine Leveau-Fernandez, historienne et romancière, spécialiste d'urbanisme et d'histoire sociale

2 février à 17 h
De la ville-parc à l'immeuble à cour ouverte : vivre sur cour à Paris (1919-1939)
par Cristiana Mazzoni, architecte (atelier CMYT) et professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg

23 février à 17 h
Le logement social à Paris et dans ses banlieues dans l'entre-deux-guerres
par Romain Gustiaux-François, doctorant en histoire contemporaine à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée

9 mars à 17 h
Genèse et destinée des îlots insalubres parisiens: l'exemple de l'îlot 16 dans le Marais
par Isabelle Backouche, directrice d'études à l'EHESS et membre du Comité d'histoire de la Ville de Paris

23 mars à 17 h
De l'habitation au logement : administration et théoriciens autour de la Seconde Guerre mondiale
par Pauline Rossi, chargée d'études en histoire de l'architecture au Département de l'histoire de l'architecture et de l'archéologie de Paris (DHAAP)

27 avril à 17 h
Les grands ensembles er Paris, de l'attrait au rejet
par benoît Pouvreau, chargé de mission au Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

8 juin à 17 h
Produire des petits propriétaires? Les HLM et l'accession à la propriété, 1953-2010
par Hélène Steimetz, enseignant-chercheur à l'université du Havre

15 juin à 17 h
Locataires à Paris à la fin du XXe siècle, un luxe impossible ?
par Danièle Voldman, directrice de recherche émérite au CNRS

Mardi 24 janvier à 15 h
Rechercher ses ancêtres bretons
par Yann Guillerm

Mardi 21 février à 15 h
Nos ancêtres et les invasions du territoire en 1814 et en 1815
par Jérôme Malhache

Mardi 28 mars à 15 h
La noblesse bretonne à travers l'histoire du Clan Kersauson
par Jean-Claude Bourgeois

Mardi 25 avril à 15h
Mille fois à Compostelle : pèlerins du Moyen Age
par Adeline Rucquoi

Mardi 30 mai à 15h
Migrations : retrouver un ancêtre parti à l'étranger
par Guillaume De Morant

Autour des fonds

Les cours d'initiation à la recherche

Vous souhaitez effectuer des recherches dans les archives mais vous ne savez pas comment faire ?
Pour vous aider, les Archives de Paris lancent cette année un cycle de cours pour vous familiariser avec la recherche et vous donner les clefs afin de pouvoir ensuite mener une recherche efficace et fructueuse.

Plusieurs thématiques vous sont proposées pour reconstituer le parcours d’un individu à travers les traces qu’il laisse, notamment dans les documents administratifs. Des archivistes vous expliquent les différentes sources utiles, les outils à votre disposition et la méthode de recherche propre à chaque source.

Mardi, de 17h à 18h30
Cours gratuits, sans inscription préalable, dans la limite des 100 places disponibles.
Pour y accéder vous devez détenir une carte de lecteur (délivrée gratuitement à l’accueil des Archives de Paris sur présentation d’une pièce d’identité).

11 octobre 2016
Les Archives de Paris, premiers pas
Que trouve-t-on aux Archives de Paris ? Quel est le territoire concerné : Paris, l’Île-de-France ? Comment consulter les documents et peut-on tout consulter ?

15 novembre 2016
Débuter une recherche biographique
Comment rechercher dans les registres paroissiaux et d’état-civil ? Comprendre les abréviations et mentions marginales. Quelles sources complémentaires consulter ? 

29 novembre 2016
Compléter une recherche biographique : de la naissance à l’âge adulte
Comment reconstituer la vie d’un individu en étudiant sa scolarité, son service militaire, la composition de son foyer et son inscription sur les listes électorales.

13 décembre 2016
Compléter une recherche biographique : de l’âge adulte au décès
Étudier la vie d’un individu grâce à son dossier de carrière (fonctionnaires), son imposition, ses recours à la justice de paix, la déclaration de sa succession et son inhumation.

10 janvier 2017
Découvrir les fonds de l’assistance sociale
Parcours d’un enfant assisté, d’une personne internée dans un asile de la Seine.

31 janvier 2017
Rechercher dans les fonds judiciaires
Comment retrouver une personne jugée et/ou emprisonnée ? À quelles informations peut-on avoir accès ?

28 février 2017
Rechercher un(e) commerçant(e)
Création et évolution d’une entreprise. Sources de la propriété industrielle. Le cas des spoliations et des profits illicites pendant l’Occupation.

14 mars 2017
Étudier le cadre de vie d’un(e) Parisien(ne)
À partir de son adresse, découvrir l’immeuble où il/elle habitait et son voisinage.

Les expositions virtuelles

En parallèle de ses fonds numérisés, les Archives de Paris vous proposent des expositions virtuelles mettant à l’honneur des fonds surprenants ou méconnus des Archives.
Vous pouvez d'ores-et-déjà visionner deux riches sélections de documents autour du Palais de Justice de Paris et des écoles parisiennes.

Au fil des collectes, des travaux effectués sur les fonds d’archives et de l’actualité culturelle, de nouvelles expositions seront progressivement mises en ligne.

Les visites découvertes

Qu'est-ce qu'un document d'archives ? Pourquoi, comment le conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ? La visite du bâtiment des Archives de Paris permet de répondre à ces questions et de faire découvrir le lieu où est conservée la mémoire de la capitale.
Pour les individuels comme pour les groupes constitués, entreprises, associations, institutions publiques, centres de loisirs ou simples cercles d’amis, un archiviste vous fait faire le tour du propriétaire.

Pour organiser une visite, contactez-nous : DAC-Archives-Valorisation@paris.fr

Les Archives hors les murs

Des documents des Archives de Paris quittent temporairement leur écrin habituel pour des expositions. Vous trouverez dans cette rubrique l'actualité des prêts de documents des Archives de Paris.

Marie-Madeleine est profondément inscrite dans la culture européenne et dans l’histoire de l’art. La Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux proposent un parcours inédit dédié à cette figure des évangiles à travers les arts et les siècles. Les Archives de Paris ont prêté pour l'occasion un modèle de flacon en verre dit « eau de la Magdeleine » (1875), provenant du fonds des dessins et modèles (Conseil de prud’hommes de la Seine.

Marie-Madeleine - La Passion révélée
Monastère royal de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse
Du 29 octobre 2016 au 5 février 2017
Ouvert tous les jours sauf les jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure judiciaire de la fin du Moyen Âge au XXe siècle, telle est l'ambition de la grande exposition des Archives nationales, « Présumées coupables ».
Au-delà de la foule des anonymes jugées pour des « crimes atroces », sont aussi exposés les interrogatoires de personnalités historiques : Jeanne d'Arc, La Voisin, La Brinvilliers ou encore Germaine Berton et Violette Nozière, pour lesquelles les Archives de Paris ont prêté des documents du Parquet du Tribunal de première instance de la Seine et de la cour d'assises de Paris.

« Présumées coupables 14e-20e siècle »
Archives Nationales Site de Paris - Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30, samedi et dimanche de 14h00 à 17h30


Les publications

Depuis 25 ans, les Archives de Paris ont publié différents ouvrages :

  • des guides des sources thématiques décrivant certains fonds conservés aux Archives de Paris, aidant les lecteurs dans leurs recherches ;
  • des catalogues d’exposition, mettant en lumière des sélections de documents issus des fonds des Archives ;
  • des monographies illustrées de reproductions de certains documents des Archives, se distinguant par leur qualité esthétique ou leur intérêt historique ;
  • des études historiques sur certains quartiers ou arrondissement de Paris.

    Tous ces ouvrages sont en consultation libre en salle de lecture (cote USU Ab 75).
    Vous pouvez également acheter certains de ces ouvrages par correspondance ou sur place, à la caisse.


    Dernière mise à jour le mercredi 11 janvier 2017

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris