L'action éducative des Archives

Depuis plus de 20 ans, le service éducatif des Archives de Paris a pour vocation d'offrir aux enseignants de Paris et d'Île-de-France et à leurs élèves, une approche particulière de l'histoire de la capitale en mettant à leur disposition des documents originaux.

Le public scolaire

L'accueil des classes, les lundis et mardis matins, est l'occasion d'ouvrir les Archives de Paris aux jeunes générations, de les sensibiliser à leur patrimoine et de stimuler leur intérêt pour l'étude et l'examen des documents.

En plus du lien avec les programmes scolaires, cette démarche s'intègre dans les dispositifs d'accompagnement et d'encadrement de l'élève mis en place par l'Éducation nationale (TPE, accompagnement personnalisé), de l'enseignement de l'histoire des arts et de son option au DNB.

Contacter le service éducatif
Professeur relais :
Sophie Duvernoy, enseignante au lycée Gustave Ferrié (10e)
01 53 72 41 16
servedu@paris.fr

Avant votre venue, nous vous recommandons de télécharger le texte de présentation des Archives de Paris, ainsi que le questionnaire qui l'accompagne, pour sensibiliser vos élèves à ce qu'est un service d'archives municipales et départementales.


Les ateliers pédagogiques

Le service éducatif propose des dossiers pédagogiques constitués des reproductions des documents originaux vus par les élèves au cours de l’atelier et d'un questionnaire.
Chaque dossier déjà constitué peut être enrichi de nouveaux documents en fonction des thèmes spécifiques retenus par les professeurs.
Il peut également, en lien avec les enseignants, constituer des dossiers sur des thèmes particuliers, notamment l'histoire d’un établissement scolaire, selon les archives existantes. Il est aussi possible d'axer la séance de travail uniquement sur la recherche de documents d'archives selon des critères précis établis par l'enseignant et le professeur relais.

 Les étudiants

Partenaires des universités et lieu d’accueil de séminaires d’étudiants, les Archives de Paris sont l’interlocuteur privilégié pour proposer des pistes de recherche inédites ou engager à revisiter des problématiques à l’aide de sources nouvelles. 

Les groupes d’étudiants peuvent être reçus pour des visites, des ateliers d'initiation à la recherche, des séances sur des thématiques particulières.
Les Archives de Paris accueillent régulièrement des étudiants de licence 3 et master en histoire/géographie, archivistique et métiers du livre et des bibliothèques pour des stages d’un à plusieurs mois, tout au long de l’année.

Pour organiser une visite ou un atelier, déposer une demande stage, contactez-nous :
DAC-Archives-Valorisation@paris.fr

Dernière mise à jour le lundi 7 novembre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris