Les archives : informations pratiques

Venir aux Archives

Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris

Métro : Porte des Lilas (ligne 11 et 3bis)
Tramway
: Porte des Lilas (ligne T3b)
Bus
: n° 48, 61, 96, 105, 115, 129, 170, 249

- lundi de 13h30 à 17h30 (arrêt des commandes de documents à 16h20)
- du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 (arrêt des commandes de documents à 16h20)
- samedi de 9h30 à 17h00 (consultation des documents réservés avant mercredi 16h)

de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, excepté le lundi matin et le samedi toute la journée

- lundi 28 mars (Lundi de Pâques)
- jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mai (Pont de l’Ascension)
- lundi 16 mai (lundi de Pentecôte)
- jeudi 14 et vendredi 15 juillet (fête nationale)
- du samedi 6 au samedi 27 août (fermeture estivale)
- samedi 18 septembre (Journées du Patrimoine)
- mardi 1er novembre (Toussaint)
- vendredi 11 et samedi 12 novembre (pont de l’Armistice)
- du samedi 17 au samedi 31 décembre (fermeture hivernale)

La salle de lecture est fermée au public tous les samedis du 11 juin au 10 septembre.

Contacter les Archives

Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie
: 01 53 72 41 34
Courriel
: dac.archives@paris.fr

Retrouvez aussi les Archives de Paris sur Facebook.

Les demandes de recherche à distance

Les personnes ne résidant pas en Île-de-France ou dans l’incapacité de se déplacer, peuvent faire une demande de recherche à distance, limitée à trois questions à la fois. Elle devra contenir les informations les plus détaillées et précises possibles.
Le résultat des recherches est communiqué dans un délai légal de deux mois.
Merci de compléter le formulaire téléchargeable ci-dessous avec le plus d’éléments possibles, et de le retourner par courrier ou courriel à dac.archives@paris.fr

Consulter des documents d’archives

Qui peut accéder aux archives parisiennes ?

Les Archives de Paris sont accessibles à tous (excepté les enfants de moins de 12 ans).
Après inscription gratuite, sur présentation d'une pièce d’identité comportant une photographie, une carte personnelle de lecteur, valable une année civile, vous sera délivrée. Elle donne accès à la salle de lecture et est nécessaire pour commander des documents. Elle doit être présentée à l’accueil à chaque visite.

Règlement de la salle de lecture

Le dépôt à la consigne automatique (vestiaire) des sacs, cartables et vêtements d'extérieur est obligatoire avant l'entrée en salle de lecture. Seuls les outils nécessaires à la prise de note (crayon à papier, papier, ordinateur portable, appareil photo sans flash) sont autorisés dans la salle de lecture.
L'utilisation des téléphones mobiles y est prohibée et il est interdit d'y fumer et d'y consommer des aliments ou des boissons.

Communicabilité des documents d’archives

La communication des archives publiques est régie par le Code du patrimoine (art. L213-1 à L213-8) modifié par la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives. Les archives publiques sont communicables de plein droit. Toutefois, des délais légaux de non-communicabilité s’appliquent à certaines catégories de documents.

Des dérogations aux délais légaux peuvent être sollicitées pour pouvoir consulter des documents non encore librement communicables.
En cas de refus, le demandeur peut saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).


Modalités de consultation des documents

Le site d’archives numérisées de Paris s’enrichit !

Faisant suite à la mise en ligne en janvier dernier des tables de naissances jusqu'en 1932, de mariages jusqu'en 1940 et les tables de décès jusqu'en 1974, la numérisation des actes de décès (uniquement) par les mairies d'arrondissement vient compléter les possibilités de recherche dans nos archives numérisées.

Vous pouvez désormais consulter de chez vous les actes de décès jusqu'en 1945.

Les documents communiqués sont bien souvent uniques et fragiles : il est demandé aux lecteurs d’être particulièrement précautionneux dans leur manipulation, pour contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine que nous devons transmettre aux générations futures.

La consultation des archives s'effectue uniquement dans la salle de lecture, aucun prêt à l'extérieur n'est consenti, y compris pour les microfilms.

Vous pouvez consulter directement en salle de lecture :
- les instruments de recherche (inventaires, répertoires et fichiers décrivant les documents conservés aux Archives de Paris),
- les usuels (dictionnaires, revues scientifiques, ouvrages historiques de référence),
- les archives numérisées et microfilmées (état civil avant 1860, répertoires et rôles du tribunal civil de la Seine, bottin du commerce de la Seine…).

Certaines de ces ressources sont également consultables à distance :
- faire une recherche dans les inventaires en ligne
- faire une recherche dans les archives numérisées
- faire une recherche dans le catalogue en ligne de la bibliothèque des Archives

Les documents originaux conservés sur le site de la porte des Lilas doivent être commandés le jour-même, sur les ordinateurs de la salle de lecture à l’aide de la carte de lecteur, de 9h30 à 16h20.
Les commandes sont limitées à 3 références à la fois et plafonnées à 10 par jour. Elles sont disponibles dans la demie-heure suivant la commande. Les documents et microfilms doivent être rendus à 17h20 (16h50 le samedi).
Il n’est pas possible de réserver des documents conservés sur le site de la porte des Lilas.

Les documents conservés dans le bâtiment annexe des Archives de Paris sont disponibles trois jours après la commande. La réservation s’effectue en salle de lecture, par fax ou par courriel en précisant la ou les cotes souhaitées.

Le samedi, aucune commande de documents pour le jour-même n’est acceptée. Il est nécessaire de réserver au préalable (avant mercredi 16h) les documents que l’on souhaite consulter le samedi en salle de lecture. Les réservations se font par courrier, par fax ou par courriel.


Reproduire des documents d'archives

La reproduction de documents par les lecteurs

Seuls les documents non reliés de petit format (A4 maximum) et en bon état peuvent être photocopiés en salle directement par les lecteurs, sur le photocopieur disponible, après l’achat d’une carte de photocopie (1€ + 15cts par copie).
La photocopie des documents reliés est interdite.
Les lecteurs peuvent prendre des photographies des documents, sans flash.
Deux imprimantes sont également disponibles pour reproduire les archives numérisées et microfilmées.

L’atelier de reprographie des Archives de Paris

Des tirages de plans ainsi que des reproductions des documents reliés, sous format papier ou numérique, peuvent être réalisés sur demande par l’atelier de reprographie, dans un délai minimum de 10 jours ouvrés.

    La certification conforme des copies de documents n'est effectuée que pour les copies demandées par des autorités judiciaires et étrangères (application du décret n°2001-899 du 1er octobre 2001).
    Le tarif pour la délivrance d'extrait authentique est de 3€ par unité.

    Dernière mise à jour le mardi 29 novembre 2016

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris