Aides à la restauration

Retrouvez toutes les prestations, allocations et aides auxquelles les foyers ont droit à Paris en matière de restauration.

Prise en charge de frais d'accueil en foyer restaurant ou de portage de repas

Informations générales

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ou ceux qui vous sont portés à domicile.

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

  • Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans ;
  • Vous résidez à Paris depuis plus de 3 mois ;
  • Si vous êtes étranger, vous justifiez d'un titre de séjour en cours de validité et d'une résidence régulière en France ;
  • Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.

Quelles sont les modalités de la prise en charge ?

Cette aide est accordée pour une durée de 5 ans. Si vous êtes admis au bénéfice de cette aide, aucune participation ne vous est demandée.

Quelles sont les conséquences de l'admission à l'aide sociale sur votre patrimoine ?

Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables après abattement de 760 euros sur le montant de la créance due, sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros.

Les sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.

Où s'adresser pour retirer les formulaires et déposer les demandes ?

  • déposer ou envoyer votre dossier dans un des lieux suivants :
    - pour les personnes Sans Résidence Stable, Vous devez déposer ou envoyer votre dossier dans les permanences spécialisées du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

» Consulter les coordonnées de la permanence sociale Bastille et la permanence sociale Chemin vert

• pour les personnes domiciliées à Paris, Vous devez déposer ou envoyer votre dossier dans une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris .

Accès aux restaurants Paris Emeraude pour les personnes âgées 

Les bénéficiaires

Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Nature de l'Aide

Vous pouvez déjeuner le midi dans n'importe quel restaurant Paris Émeraude de la capitale, ou également emporter le repas du midi et/ou du soir à votre domicile.

La carte électronique Paris Restauration qui vous est remise vous permet de suivre vos consommations. A table ou à l'entrée du restaurant, vous la présentez aux hôtes/hôtesses qui prennent votre commande et vous délivrent un reçu papier.

Le prix du repas est calculé en fonction du montant de votre imposition à l'exception des bénéficiaires de Paris Solidarité, du Complément Santé Paris ou de l’aide légale restauration, titulaires du RSA ou bénéficiaires des minima sociaux accueillis en résidences de banlieue et en attente de l’aide légale ou à défaut de cette aide pour lesquels un tarif inférieur est appliqué.

Consultez la fiche infos Paris Solidarité pour en savoir plus.

Vous pouvez régler vos repas

  • Soit par pré-paiement en effectuant un versement du montant de votre choix auprès de la caisse de n'importe quelle section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris. Ainsi au fur et à mesure de vos consommations, le prix de vos repas est déduit de la somme que vous avez déposée.
  • Soit dès réception de la facture des consommations du mois précédent dans un ou plusieurs restaurants Paris Émeraude

Les personnes âgées de 60 à 64 ans révolus, retraitées ou préretraitées ou celles qui ne totalisent pas 3 années de résidence à Paris, peuvent avoir accès aux restaurants Paris Émeraude dans la limite des places disponibles.

Les personnes accueillies dans un établissement pour personnes âgées du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris situé en banlieue peuvent également bénéficier de l'accès aux restaurants Paris Émeraude.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer le à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception par la section de votre formulaire de demande,pour fournir l’ensemble des pièces justificatives requises. La liste des pièces justificatives vous est adressée par la section dans le dossier de demande (elle est par ailleurs consultable sur cette page).

Une carte électronique d'accès aux restaurants Paris Émeraude vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces.

Durée de validité de la prestation

L'accès aux restaurants Paris Émeraude est accordé pour une durée maximale d'un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Il vous appartient de demander ensuite son renouvellement.

A partir du 2e renouvellement, l'accès aux restaurants Paris Émeraude peut être accordé pour une durée maximale de 2 ans.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de l'accès aux restaurants Paris Émeraude, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

En savoir plus sur la prise en charge financière par le département au titre de l'aide sociale légale

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous:

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Accès aux restaurants Paris Emeraude pour les personnes handicapées


Les bénéficiaires

Les personnes adultes handicapées désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile)
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants :
    - Allocation aux Adultes Handicapés,
    - Allocation compensatrice pour tierce personne,
    - Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »
    - Pension d'invalidité des 2e et 3e catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,
    - Pension de veuf ou veuve invalide,
    - Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité Sociale,
    - Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,
    - Rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Les personnes handicapées percevant une pension d'invalidité de 1ère catégorie de la Sécurité Sociale ou une rente d'accident du travail ou présentant un taux d'incapacité inférieur à 80% mais non bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés, peuvent également accéder aux restaurants Paris Emeraude, moyennant une participation financière symbolique par repas. Cette disposition reste néanmoins soumise à conditions de ressources. A titre dérogatoire et sur décision d'une Commission, la durée de 3 ans de résidence à Paris peut être réduite jusqu'à 6 mois.

Nature de l'Aide

Vous pouvez déjeuner le midi dans n'importe quel restaurant Paris Emeraude de la capitale, ou également emporter le repas du midi et/ou du soir à votre domicile .

La carte électronique Paris Restauration qui vous est remise vous permet de suivre vos consommations. A table ou à l'entrée du restaurant, vous la présentez aux hôtes/hôtesses qui prennent votre commande et vous délivrent un reçu papier.

Le prix du repas est calculé en fonction du montant de votre imposition à l'exception des bénéficiaires de Paris Solidarité, du Complément Santé Paris ou de l’aide légale restauration, titulaires du RSA ou bénéficiaires des minima sociaux accueillis en résidences de banlieue et en attente de l’aide légale ou à défaut de cette aide, pour lesquels un tarif inférieur est appliqué.

À voir aussi dans cette même rubrique : l'information sur Paris Solidarité

Vous pouvez régler vos repas

  • Soit par pré-paiement en effectuant un versement du montant de votre choix auprès de la caisse de n'importe quelle section d'arrondissement du CASVP. Ainsi au fur et à mesure de vos consommations, le prix de vos repas est déduit de la somme que vous avez déposée. 
  • Soit dès réception de la facture des consommations du mois précédent dans un ou plusieurs restaurants Paris Emeraude

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile).

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Une carte électronique d'accès aux restaurants Paris Émeraude vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces.

Durée de validité de la prestation l'accès aux restaurants Paris Émeraude est accordé pour une durée maximale de 12 mois à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section. A partir du 2ème renouvellement, l'accès aux restaurants Émeraude peut être accordé pour une durée maximale de 2 ans.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de l'accès aux restaurants Paris Émeraude, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

En savoir plus sur la prise en charge financière par le département au titre de l'aide sociale légale


Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous:

 à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Distribution de repas aux parisiens en difficulté - Prestation Ville de Paris

Les bénéficiaires

Les Parisiens en difficulté.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • A titre dérogatoire, la durée de résidence peut être ramenée à 6 mois.
  • Se trouver dans l'une des situations suivantes :
    - Demandeur d'emploi, indemnisé ou ayant perdu tout droit à indemnisation.
    - Titulaire d'une pension d'invalidité de 1ère catégorie du régime général de la Sécurité Sociale
    - Bénéficiaire d'une rente d'accident du travail
    - Bénéficiaire d'une décision de la COTOREP ou de la CDAPH fixant un taux d'incapacité permanente inférieur à 80 % (et ne donnant pas droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés).
    Etre en arrêt de travail depuis 6 mois au moins pour raison de santé et être indemnisé à ce titre.

  • Avoir des ressources mensuelles inférieures à 800€* pour une personne seule ou inférieures à 950,40€* pour un couple.
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

* Montant en vigueur au 1er janvier 2015.

Nature de l'Aide

Le bénéficiaire reçoit une décision d’accord fixant le nombre de repas accordés au prix symbolique de 0,15 € par repas.

Une carte électronique lui donnant accès à un restaurant Émeraude désigné par la section lui est remise après avoir acquitté à la caisse la totalité de la participation mentionnée sur la notification de la décision d’attribution.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville).

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service instructeur, votre dossier de demande fait l'objet d'un examen pour déterminer le nombre de repas accordés.

Nouvelle demande

Pour effectuer une nouvelle demande, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.


Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Dernière mise à jour le jeudi 7 juillet 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris