Participez à la deuxième édition de Samedi qui sauve

Samedi 28 janvier, venez nombreux participer à la deuxième édition de «Samedi qui sauve». Les inscriptions sont ouvertes !

Partager cet article

  • Participez à la deuxième édition de Samedi qui sauve

Le samedi 26 mars 2016, plus de 3.000 Parisiens se sont mobilisés pour apprendre gratuitement les gestes de premiers secours, dans l’une des 20 mairies d’arrondissement mobilisées. Cette journée particulière s’est inscrite dans le grand plan d’actions solidaires, PARIS QUI SAUVE, créé par la Mairie de Paris, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. 

Inscrivez-vous 

Choisissez un arrondissement puis cliquez sur le lien vers le formulaire d'inscription correspondant puis choisissez l'un des trois créneaux le samedi 28 janvier : 10h-12h ou 13h30-15h30 ou 16h-18h.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au samedi 28 janvier à 16h sur cette page. Pour s'assurer une place il est préférable de s'inscrire en ligne.

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Mairie du 1er arrondissement : un seul créneau disponible : 10h-12h

Le créneau est complet, merci de choisir un autre arrondissement

Un village « Samedi qui sauve » 

Pour celles et ceux, qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire, le Parvis de l’Hôtel de Ville accueillera le village « Samedi qui sauve » de 12h à 18h. Les équipes de secours vous accueilleront et vous feront découvrir leurs métiers et leurs véhicules d’intervention (ambulances, camions de pompiers, etc.). 

Tout au long de cette journée, pour les retardataires, des formations gratuites d’une heure seront proposées pour s’initier aux gestes de premiers secours. Aussi, l’Établissement Français du sang sera également présent pour accueillir les donneurs de sang occasionnels et réguliers.

Les partenaires de "Samedi qui sauve"

De juillet à août 2016, ce programme offrait également des initiations gratuites, sur la place de la République, en collaboration avec le programme d’activités ludiques «R de Jeux». Les gardiens d’immeubles, mais aussi, les agents de la Ville, ont suivi des formations pour apprendre ces gestes citoyens sur leur lieu de travail. Au total, c’est près de 8.000 personnes qui ont appris à sauver une vie.

En 2017, la Ville de Paris s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux.

Aujourd'hui en France 50.000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé «mort subite». Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs.

À Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.

Parallèlement aux formations, l'équipement en défibrillateurs de Paris se poursuit. Plus de 300 appareils équipent la plupart des bâtiments municipaux qui accueillent du public, notamment les piscines et les centres sportifs. Depuis le mois d'octobre 2016, ce sont les grands parcs parisiens et les voies sur Berges qui se voient dotés de défibrillateurs entièrement automatiques, très simples d'utilisation et disponibles 24h sur 24. Des études sont également lancées pour équiper les abords des pharmacies.

Ainsi, c’est avec conviction que la Mairie de Paris lance la seconde édition de SAMEDI QUI SAUVE, le samedi 28 janvier 2017, pour offrir à tous les Parisiens volontaires – dès 10 ans – une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu... À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.

Dernière mise à jour le vendredi 27 janvier 2017
Crédit photo : ©Emilie Chaix/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris