Nouvelle saison culturelle: laissez-vous guider! 

Danse, festivals, cirque, théâtre, musique, cinéma, expositions, marionnettes, arts de la rue... Pour vous donner un avant-goût des temps culturels forts de cette nouvelle saison, ce guide vous propose 145 événements qui ont été retenus parmi les 133 lieux et les 300 acteurs soutenus par la Ville de Paris.

Destiné à faire connaître et à faire partager les formes artistiques les plus diverses, ce guide met à la disposition du grand public un panorama d'événements artistiques parisiens qui rythmeront l'automne, l'hiver et le printemps!

Vous pourrez vous procurer la Saison Culturelle, éditée en 25 000 exemplaires auprès des bibliothèques, des conservatoires, des mairies d’arrondissement, des kiosques jeunes et dans l’ensemble des établissements culturels.

Rendez-vous sur l’agenda culturel «Que faire à Paris» où les événements culturels sont valorisés et enrichis tout au long de l'année.

Les prochains événements

Expositions

Coluche. Proposé par Véronique Colucci à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, un portrait intime qui met à l’honneur un homme unique, généreux et sincère. Exposition gratuite à l'Hôtel de Ville. Du 6 octobre au 7 janvier.

Bernard Buffet. Rétrospective. L’exposition propose une relecture approfondie de l’ensemble de l’œuvre de Buffet et met en perspective les grands thèmes qu’il a explorés: clowns, cycles religieux, mythologiques, littéraires ou allégoriques.  
Musée d'Art Moderne. Du 14 octobre au 26 février.

Oscar Wilde, l'impertinent absolu. Réunissant des portraits rarement montrés, des memorabilia et plusieurs dessins réalisés par Oscar Wilde lui-même, l’exposition permet d’évoquer le cercle des intimes et la vie personnelle de l’écrivain irlandais.
Petit-Palais. Du 28 septembre au 15 janvier.

Musique


Traviata. Puisant dans les romans populaires de l’époque, les journaux de mode, dans les poèmes de Christophe Tarkos, cette Traviata fait la part belle à la fête et à la frénésie de vivre dans une mise en scène associant musique, chant lyrique et théâtre.
Bouffes du Nord
. Du 17 septembre au 15 octobre.

Jeunes talents. Jeunes Talents offre l’opportunité de découvrir à la fois des lieux exceptionnels et les plus grands interprètes de musique de chambre de la jeune génération.
jeunes-talents.org
. Du 15 septembre au 21 décembre.


Cinéma


mon premier festival.  12e édition. Mon premier festival invite le jeune public (2 à 12 ans) à découvrir plus de 100 films dans une programmation audacieuse et éclectique: thématique « À vos Jeu(x) », des avant-premières, ciné-concerts, ciné-goûters, et toujours plein de surprises!
monpremierfestival.org. Du 19 au 25 octobre.

Cirque, arts de la rue et marionnettes

Village de cirque. Le grand rendez-vous du cirque de création à Paris ! 10 compagnies, 4 chapiteaux, 22 représentations, 1 bal-concert, 10 jours de spectacles et de fêtes dans un espace unique et éphémère. Indispensable! 
Pelouse de Reuilly. Du 7 au 16 octobre.

Again festival. Le rendez-vous de la marionnette à gaine dans un lieu historique de cette discipline en France. Des spectacles pour tous les âges et tous les publics. 
Théâtre aux mains nues. Du 24 octobre au 4 novembre.


Formes multiples

Festival d'automne. 47 lieux à Paris et en Île-de-France. Toujours à la recherche de nouvelles formes artistiques, le Festival est ouvert au monde et à la créativité, il défend la circulation des œuvres, des artistes et des spectateurs. 
Festival d'automne. Du 7 septembre au 31 décembre.

New York-New York. 18 bibliothèques proposent des rendez-vous autour de plusieurs thématiques : le New Yorker, l’histoire d’Ellis Island, la musique underground new-yorkaise, le polar et Chester Himes, l’urbanisme et la sociologie urbaine... 
Bibliothèques de Paris. Du 28 septembre au 31 décembre.

Lancement de saison de La Place avec le Tandem Paris-New York. La Place lancera sa #Saison1 avec une semaine de concerts, masterclass, soirées DJs, beatboxing… en présence de grands acteurs de la scène Hip Hop new-yorkaise et française. 
La Place. Du 5 au 9 octobre


Focus

NUIT BLANCHE. Jean de Loisy, directeur artistique de cette édition et président du Palais de Tokyo, a imaginé une histoire d’amour et d’apprentissage, inspirée du Songe de Poliphile, livre de la Renaissance revu par Yannick Haenel. Un voyage dans le temps et l’espace parisien en douze chapitres, illustré par des artistes, des poètes, des danseurs et des musiciens de France et du monde. 

Nuit Blanche. Nuit du 1er octobre.

Le Grand Parquet. Le Grand Parquet fait peau neuve ! Nouvelle saison, nouveau projet, désormais associé au Théâtre Paris-Villette le Grand Parquet rouvre ses portes dès septembre. Maison d’artistes dédiée aux créateurs, lieu de rencontres et d’échanges, il est aussi un lieu ouvert au public (rencontres, lectures, performances…). Le Grand Parquet. Dès septembre.

Les Plateaux sauvages. Au cœur du quartier Amandiers-Ménilmontant un nouveau lieu dédié à la création et à la transmission va proposer un programme riche et éclectique, à travers des résidences ouvertes à de nombreuses disciplines artistiques, des ateliers de pratiques amateurs et des événements. 
Les plateaux sauvages. En 2017.

Dernière mise à jour le lundi 24 octobre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris / Sara Campo

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris