Rapport d'activité des services 2007

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SGCP / Secrétariat général du Conseil de Paris

      Des séances intenses pour le Conseil de Paris qui a siégé 140 heures en 8 séances et voté 6 259 délibérations et voeux.

      La dématérialisation des documents de séances

      En 2005, dans le cadre de nouvelles dispositions légales, le SGCP avait engagé, en partenariat avec la DSTI et la DGM, la conception de l’application de dématérialisation des documents de séance à partir des données recueillies dans ALPACA.

      Fin 2006, le cahier des charges du projet intitulé « ODS » (outil de dématérialisation de la séance), était finalisé et l’année 2007 a vu la réalisation, la recette et le déploiement d’ODS qui peut d’ores et déjà être consulté par les élus parisiens, quel que soit leur mode de connexion ou le lieu de consultation.

      ODS est entré depuis le 19 novembre 2007 dans sa phase de déploiement pilote à laquelle participent les utilisateurs des groupes politiques et les services du SGCP.

      La retransmission des séances du Conseil de Paris

      Le travail de conception et de mise en place des instruments destinés à la retransmission sur Internet et intranet des séances du Conseil de Paris et permettant la mise à disposition d’images et leur archivage, mené en étroite collaboration avec la DSTI, la DGIC, la DPA avec notamment la SLA de l’Hôtel de Ville, la DALIAT et le SGCP, a porté ses fruits : depuis février 2007 les séances du Conseil de Paris sont « en direct » sur Paris.fr.

    • Une contribution au projet ALIZE de la part de l’équipe du bureau des affaires financières qui a notamment dédié deux de ses agents pour participer à la phase de recette du produit.
    • Archivage des documents de la mandature 2001-2008 : le bureau des affaires générales gère le versement aux Archives de Paris des documents produits durant la mandature par les 33 cabinets d’adjoints.
    • Le SGCP, direction responsable d’un marché transversal de sténotypie destiné aux débats du conseil, aux réunions de l’exécutif municipal et aux réunions des directions de la Ville.
    • Une buvette modernisée avec l’acquisition d’une nouvelle machine à café professionnelle, l’installation d’une nouvelle caisse enregistreuse informatisée.
    • En matière de ressources humaines, le déploiement du dispositif « santé sécurité au travail » a été poursuivi avec la formation de 3 nouveaux relais de prévention, qui s’ajoutent aux 6 agents déjà formés et de 50 équipiers de première intervention supplémentaires, ce qui porte leur nombre total à 100.

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