Rapport d'activité des services 2007

Faits marquants

[15/09/2008]
    La démarche de performance dans l’élaboration budgétaire
    Cette démarche décline le budget des directions en missions, en associant des objectifs mesurables par des indicateurs. Ainsi, la performance de l’action publique locale peut être mesurée. Pour la première fois, à l’occasion du vote du budget primitif 2008, ont été présentés dans les documents budgétaires les plans de performance de la DPE, de la DJS et de la DASCO. Cette démarche expérimentale pourra être généralisée dans le budget primitif 2009.

    L’évalu ation de la performance financière de la Ville
    Pour la première fois, la Ville de Paris a été notée par les 3 agences de notation de référence sur le marché mondial : Standard and Poor’s, Moody’s et FitchRating (depuis 1993 seule l’agence Standard and Poor’s notait Paris). La note AAA renforce l’attractivité de la Ville de Paris pour les investisseurs internationaux. (En 2007, la Ville a levé 208 millions d’euros via des émissions obligataires). Ce « AAA» de Paris est le signe de la bonne santé financière et de la qualité de sa gestion financière.

    Suivi des satelites
    La rationalisation du portefeuille de participations de la Ville s’est poursuivie. Les regroupements nécessaires ont été opérés. Les SEM parisiennes ont souhaité formaliser leurs engagements en matière de développement durable par la signature d’une charte avec la Ville de Paris. Enfin, un dispositif renforcé a été mis en place pour le suivi des syndicats intercommunaux : Syctom et Siaap.

    La mise en oeuvre d’Alizé et l’intégration de nos règles de gestion dans le système
    2007 aura été l’année de la mise en oeuvre du nouveau système d’information financier Alizé, qui permet enfin de disposer d’un système d’information (SI) commun à toutes les directions. Alizé a été déployé en 2007 sur le budget départemental et en 2008 pour le budget municipal. Cette évolution est l’occasion d’intégrer de nombreux projets de modernisation des fonctions financières. La collectivité parisienne dispose désormais de règles homogènes pour suivre efficacement la comptabilité d’engagement. La création systématique de fiches immobilisations va permettre à la collectivité parisienne de produire un état conforme aux exigences réglementaires.
      Les utilisateurs habilités à utiliser Alizé au titre de la Ville et de ses budgets annexes ont été formés début 2008 grâce à un dispositif de formation comprenant 80 formateurs intervenant auprès de 900 personnes.

Informations éditeurs | Contact