Rapport d'activité des services 2007

      Une continuité dans la mise en place de la gestion différenciée. Les personnels de la DEVE ont été largement associés en participant à de nombreux séminaires sur la gestion différenciée dont certains organisés en même temps que l’exposition « Jardins demain » qui s’est déroulée sur le parvis de l’Hôtel de Ville et a remporté un vif succès.
      Ceci se traduit en pratique par des consignes plus respectueuses de l’environnement en matière de produits phytosanitaires, recyclage des déchets verts, méthode d’irrigation raisonnée, utilisation d’eau non potable et récupération des eaux de pluie, notamment.

      La mise en place de la charte d’accueil dans les jardins et les cimetières. La démarche charte d’accueil et la gestion écologique ont été menées comme partie intégrante du projet de changement et ont facilité la réflexion préalable et la mise en place du projet de changement.

      La mise en oeuvre du projet de changement répond aux objectifs : plus de rationalisation, avec de nouveaux échanges entre services d’exploitation, supports et d’appui, plus d’efficacité et une meilleure réponse à l’évolution de ses missions en particulier dans le domaine de l’environnement.

      Un changement de nom. La DPJEV est devenue la DEVE.

      Le vote du Plan climat se traduit par des actions ambitieuses réparties sur la totalité des directions. Il est piloté par le service de l’écologie urbaine de la DEVE et a été voté en fin d’année 2007.

      L’ouverture au public de 25 jardins représentant un peu plus de 16 hectares, soit plus de la moitié des 31,6 hectares qui seront finalement livrés dans la mandature. Avec des jardins emblématiques écologiques comme le jardin d’Éole (4,2 ha), Clichy–Batignolles (3 ha), la Petite Ceinture 16e (2,2 ha) ou d’autres jardins plus classiques comme le square Léon, ou encore la Cité Prost, ce sont 16 hectares de verdure qui ont été ouverts au public en 2007, représentant un peu plus de la moitié des hectares que livrera la direction pendant la mandature actuelle.

      Le plan de végétalisation de la Ville se poursuit avec de nombreux murs végétalisés ouverts en 2007.

      Le 103 avenue de France (13e), bientôt une réalité. Les services de la DEVE ont travaillé ardemment au projet de regroupement des services centraux et de la direction de la DEVE au 103 avenue de France, prévu pour 2009.

      Refonte du logiciel OSIRIS gérant les concessions des cimetières.

      Le Plan d’éducation à l’environnement a été revu pour être plus adapté en fonction des publics : scolaires, adolescents ou grand public.

^ Haut de page

Informations éditeurs | Contact