«« retour

Brochures à caractère historique

  • crédits : Mairie de Paris

    Hommage de Paris à des femmes et des hommes de la France au combat (1940-1945)

    Portraits de héros de la résistance dont les noms sont inscrits sur les murs de Paris, qu’ils aient appartenu à la résistance intérieure ou à la France Libre. Des poèmes complètent les récits de ces vies trop tôt interrompues.
     » Télécharger le tome 1 au format pdf  
    » Télécharger le tome 2 au format pdf

  • crédits : Mairie de Paris

    Le régiment de sapeurs pompiers de Paris (1938-1944)

    L’histoire des « soldats du feu » parisiens pendant la seconde guerre mondiale permet de découvrir mais aussi de comprendre l’itinéraire atypique du régiment de sapeurs-pompiers de Paris entre 1938 et 1945.

    » Télécharger le tome 1 au format pdf

      » Télécharger le tome 2 au format pdf 

    » Télécharger l'édition réactualisée (tomes 1 et 2) au format pdf 

  • crédits : Mairie de Paris

    Le sauvetage des juifs à Paris (1940-1944)

    Durant la seconde guerre mondiale et alors que l'oeuvre exterminatrice des nazis se poursuivait, de nombreux juifs parisiens, enfants et adultes, ont pu être sauvés par l'action courageuse de ceux qu'on appellera plus tard "des justes". Une brochure a été éditée à partir des recherches de Camille Ménager, à travers les archives du comité pour Yad Vashem.

    » Télécharger la brochure au format pdf (2 Mo)

  • crédits : Mairie de Paris

    La Commune de Paris en 1871

    Cet ouvrage, publié par la Ville de Paris, est l'oeuvre d'une dizaine d'universitaires, dont plusieurs enseignants-chercheurs étrangers. Une vision thématique et aussi impartiale que possible de l'événement. Cette brochure sera distribuée aux élèves de 1ère des lycées parisiens.

    » Télécharger la brochure au format pdf (4Mo)

  • crédits : Mairie de Paris

    Les 11 400 enfants juifs déportés de France

    Travail de mémoire réalisé par l’association FFDJF Fils et Filles de Déportés Juifs de France présidée par Mr Serge Klarsfeld, qui a permis de restituer l’état civil complet d’un certain nombre de ces enfants.

    » Télécharger la brochure au format pdf (2mo)

  • crédits : Mairie de Paris

    Au stand de tir, le massacre des Résistants

    La Ville de Paris publie une plaquette intitulée "Au stand de tir, le massacre des Résistants". L’enquête d’Adam Rayski, président de l’Union des Résistants et Déportés Juifs de France, exhume l’histoire du stand de tir de Balard (15e) où furent torturés et assassinés plus de 143 résistants. De plus, cinq jeunes lycéens du Lycée Buffon (15e) y furent fusillés en février 1943. Ce document est diffusé à tous les élèves des classes de première.

    » Télécharger la plaquette au format pdf (1,6 Mo)

  • crédits : Mairie de Paris

    Les fusillés de la cascade du bois de Boulogne

    Hommage aux 35 victimes tombées le 16 août 1944, au pied de la cascade du Bois de Boulogne...
    (10/11/04 - épuisé et non réédité)

    » Téléchargez la brochure (au format pdf - 1Mo)

  • crédits : Mairie de Paris

    L'affiche rouge

    L'Affiche rouge, diffusée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour stigmatiser les membres des FTP-MOI, est  devenue un des symboles de la Résistance. Afin de rappeler la mémoire de ces combattants et d’éclairer leurs parcours, le Comité d’Histoire de la Ville de Paris a réédité en octobre 2009 un livret d'Adam Rayski sur cet épisode de la guerre et de l’occupation.

    » Télécharger «L'affiche rouge» au format pdf 

  • crédits : Mairie de Paris

    Paris, Compagnon de la Libération

    Ouvrage réédité en 2010. "Capitale fidèle à elle-même et à la France, a manifesté, sous l’occupation et l’oppression ennemies, et en dépit des voix d’abandon et de trahison, sa résolution inébranlable de combattre et de vaincre",extrait de la citation de la Ville de Paris à l’Ordre de la Libération, décret du 24 mars 1945 portant attribution de la Croix de la Libération.

    » Télécharger l'ouvrage au format pdf 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris