Organiser ou participer à un événement

Toutes les modalités pour organiser ou participer à un événement à Paris.

Paris &Co

Paris&Co, agence soutenue par la Mairie de Paris et un large réseau de membres actifs, assure la promotion économique de Paris et de sa métropole par des actions de prospection auprès des entreprises internationales.

En partenariat avec les acteurs majeurs de la vie économique parisienne, entreprises multinationales et PME, opérateurs immobiliers et financiers, Paris&Co accompagne les entreprises qui envisagent de s’implanter à Paris en leur assurant un service dédié et professionnel à tous les stades de leur projet :

• accompagnement sur les questions administratives, juridiques, fiscales

• recrutement des collaborateurs

• recherche de solutions immobilières: bail classique, centres d’affaires, pépinières, incubateurs

• conseil en mobilité internationale

L’agence propose aux entreprises un réseau d’experts sur les différentes problématiques d’implantation, offrant des services personnalisés pour les interlocuteurs internationaux. Ces actions s’effectuent en partenariat avec l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, l’Agence Régionale de Développement et la Ville de Paris.

En plus de ces actions, Paris&Co favorise le rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation à travers l’incubation de jeunes entreprises innovantes, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements startups, la mise en relation des start-ups et des grands comptes

Location de lieux de prestiges et salles municipales

Les salons de l'Hôtel de Ville à votre disposition

La mairie de Paris loue ses vastes salons de réception pour accueillir des événements privés "dont l'image et les valeurs respectent les exigences de la Ville", tels que réceptions ou défilés de mode.

Les tarifs de la location des salons IIIe République sont calculés "sur la base des prix pratiqués par des équipements parisiens de prestige, de surface et de capacité d'accueil équivalents", comme les grands musées municipaux, l'Opéra Garnier ou le musée du Louvre.

L'Hôtel de Lauzun loue également ses salons

L’Hôtel de Lauzun, situé 17 quai d’Anjou, sur la rive nord de l’Ile Saint-Louis dans le 4ème arrondissement, a été construit au milieu du 17ème siècle par Charles Gruyn et doit son nom au Duc de Lauzun qui y résida de 1682 à 1685.

Cet hôtel particulier, qui hébergea notamment Théophile Gautier et Charles Baudelaire, es tpropriété de la Ville de Paris depuis 1928.

Les salons situés dans l’aile nord, partie dite noble de l’Hôtel de Lauzun, sont un exemple remarquable de la décoration des 17ème et 18ème siècles. Ils peuvent être mis temporairement à disposition de tiers en contrepartie de la perception d’une redevance.

Pour tous renseignements, demande de devis...

Rémi RATHUEVILLE – contact : remi.rathueville@paris.fr

Chouchane PENNES - contact : chouchane.pennes@paris.fr

Organiser un événement au stade Charlety

Le Stade Charlety est ouvert à la location pour des opérations associatives et d’entreprises ainsi que pour des tournages.

Doté de quatre salles modulables prestigieuses et d’une infrastructure fonctionnelle (office traiteur et vestiaires), le Stade Charlety est le lieu idéal pour organiser tous vos événements : réunions, séminaires, cocktails dînatoire, assemblées générales, salons, lancements de produit, etc.

Le Stade Charlety est aussi disponible pour la réalisation de vos tournages (films, publicités, etc.) et séances photos. Le Terrain d'Honneur, les gradins, les vestiaires ou encore les coursives vous permettront de reconstituer une atmosphère sportive et/ou collective.

Nous mettons également à votre disposition tous les équipements techniques nécessaires pour répondre à vos demandes les plus spécifiques : connexion WiFi gratuite, écran de projection, TV plasma, vidéo projecteur, rétroprojecteur, régie son, micro, mobilier de bureau, paper board, etc.

Un large éventail de salles ouvertes toute l’année

Salle de Conférences

  • Surface : 150 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).

Salon d'Honneur

  • Surface : 150 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).
  • Terrasse et grande baie vitrée avec vue panoramique sur le stade de 20 000 places.

Salle de Presse

  • Surface : 350 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 250 personnes (configuration cocktail).

Salle Charpy

  • Surface : 2 200 m2.
  • Capacité d'accueil maximale : 1 400 personnes.

Contacts

Pour tout complément d’information concernant la location de salles, vous pouvez contacter les équipes du Stade Charlety :

  • Par téléphone : 01 44 16 60 22
  • Par fax : 01 44 16 60 27


Les Trois Baudets

S'élevant entre Pigalle et Blanche, à l'angle du boulevard de Clichy et de la rue Coustou, les Trois Baudets se lovent derrière la façade Art déco d'un immeuble, au carrefour des légendes du 18e ardt de Paris. Un lieu unique, dédié à la chanson francophone

Au CENTQUATRE

Le CENTQUATRE a été rendu entièrement modulable pour vous permettre d'imaginer l'organisation d’événements de tout type :

  • Salons, congrès, lancements de produit
  • Séminaires d’entreprises, réunions
  • Soirées de gala, cocktails
  • Événements artistiques (concerts, défilés de mode…)

Lieux de prestige dans les parcs et jardins municipaux

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez louer certains lieux prestigieux situés dans les parcs et jardins de la Ville.

Parc de Bagatelle (16e)

Ce joyau racheté par la Ville de Paris en 1905 est célèbre pour sa roseraie. Lieu exceptionnel où tous les styles de l’art des jardins se côtoient.

L’orangerie a une capacité d’accueil variable de 200 à 400 personnes. Buffets, dîners, concerts peuvent être envisagés selon les aménagements.

Les locations ont lieu entre le 16 mai et le 14 octobre.

La galerie côté Seine a une capacité d’accueil variable en fonction de la surface occupée.

Conférences, débats, projections, dîners, réceptions peuvent être organisés toute l’année sauf exposition.

Entrée des invités : route de Sèvres-à-Neuilly, Bois de Boulogne, 75016 Paris

Tarifs

  • Orangerie et ses alentours immédiats (240 m²), du 15 mai au 15 octobre 12459 € par période de 24 heures (temps de montage et de démontage inclus)
  • Galerie côté Seine (576 m²) 24,10 € par m² et par jour

Parc André-Citroën (15e)

Réalisation majeure de la fin du 20e siècle, le parc André-Citroën, déroule jusqu’à la Seine sa grande pelouse et parmi ses jeux d’eau, il offre une succession de jardins aux ambiances contrastées.

La serre de l’orangerie d’une surface de 625 m² peut accueillir en période estivale environ 600 personnes pour des expositions, des cocktails, des réunions, des conférences, des défilés de mode.

La surface se réduit à 350 m² en période hivernale. Du 15 mai au 15 octobre, vous profiterez des plantes qui passent l’hiver à l’abri.

Entrée des invités : rue de la Montagne-de-la-Fage, Paris 15e

Tarifs

  • 12,40 € par m² par demi-journée
  • 18,70 € par m² par jour
  • (temps de montage et de démontage inclus) 

Jardin d'Agronomie tropicale (12e)

Pavillon d’Indochine

  • Grande salle 110 m²
  • Petite salle 90 m²
  • 12,40 € par m² par jour

Parc de Bercy (12e)

12,40 € par m² et par jour (temps de montage et de démontage inclus)

Le chai (toute l’année)

  • Grande salle : 193 m²
  • Hall d'entrée : 45 m²
  • 270 m² pour les deux salles

L’orangerie (du 15 mai au 15 octobre)

  • Surface : 290 m²

L’auditorium du Pavillon du Lac (toute l’année)

  • Surface : 75 m² (64 places assises)

Parc Floral de Paris (12e)

(temps de montage et de démontage inclus)

Le pavillon 18 (toute l’année)

  • 400 m² (400 places debout)
  • 12,40 € par m² et par jour

Delta

  • espace concert de 1 500 places assises, du 15 mai au 15 octobre
  • 2 000 m²
  • 6,12 € par m² et par jour

Extérieurs pour tous les sites

  • 6,12 € par m², sous réserve de la location de l’un des bâtiments.

Contact

Direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris
Courriel : deve-locations@paris.fr
Tél. : 01.71.28.53.16

Organiser une réception dans un musée parisien

Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Ils proposent de privatiser leurs espaces.

Proposer une œuvre artistique à une édition de Nuit blanche

Nuit Blanche est un parcours dédié à l’art contemporain dans la Ville. Chaque année, un nombre restreint de projets artistiques est associé à la manifestation. Si vous êtes artiste (ou un collectif d’artistes) et que vous souhaitez participer à une édition de Nuit Blanche, retrouvez dans cette rubrique la marche à suivre pour proposer un projet. Votre dossier sera ensuite soumis au comité de sélection des projets Nuit Blanche qui vous fera part de sa décision, dans les limites imposées.

En 2016, Nuit Blanche aura lieu dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre.

La 15e édition de Nuit Blanche invitera les publics à emprunter un parcours qui se déroulera principalement le long des berges de la Seine et aura pour thématique la question du franchissement. Une priorité sera ainsi donnée aux projets en lien avec cette thématique.

Pour faire acte de candidature, vous pouvez faire parvenir à la mission Nuit Blanche un dossier entre novembre de l’année précédente et jusqu’au 30 avril 2016 au plus tard comportant :

Votre présentation (artiste individuel ou collectif)

  • Nom(s) et coordonnées (*)
  • Parcours artistique(s) (*)
  • Une présentation du projet :
  • Descriptif du projet ou de l’œuvre (*)
  • Lieu d’implantation envisagé ou à minima le type d’espace envisagé (extérieur, intérieur, site le plus adapté à votre projet…)
  • Eléments techniques nécessaires à sa réalisation (*)
  • Eléments budgétaires (budget prévisionnel et apport en partenariat) (*)
  • Eventuels visuels (photos, DVD, CD, liens…)
  • (*) : mention obligatoire

Par courrier :

Direction des affaires culturelles - Mission Nuit Blanche
Hôtel d’Albret - 31, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris

ou par courriel :

emmanuel.dayde@paris.fr
vanessa.amiot@paris.fr

Pour toutes précisions, n’hésitez pas à joindre le bureau Nuit Blanche :

Par téléphone: (01) 42 76 65 26
Par courriel : emmanuel.dayde@paris.fr ; vanessa.amiot@paris.fr

Occupation du domaine public

Demande d’occupation temporaire du domaine public (y compris les parcs et jardins) pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc…

La demande doit être adressée :

  • soit par courrier à : Mairie de Paris – Direction de l'information et de la communication Département de l’occupation du domaine public – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP,
  • soit par courriel à : evenements@paris.fr (format pdf uniquement).

Elle doit comporter les éléments suivants :

  • lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs,
  • le descriptif et la nature de l'opération,
  • le site pressenti,
  • les dates et horaires prévus de la manifestation, les dates de montage et de démontage des installations,
  • le plan d'implantation des structures, la fiche technique des structures,
  • un estimatif du public attendu.

Selon la nature de l'opération, des éléments complémentaires pourront être demandés.

Les demandes finalisées doivent être adressées au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation, afin de permettre l’instruction technique du projet.

En parallèle, la demande doit être adressée à la Préfecture de Police par courriel à pp-cabinet-sdc-belvp-manif@interieur.gouv.fr ou par courrier à : cabinet du Préfet de Police, 7-9 boulevard du Palais, 75004 PARIS).

Sur la base de la demande finalisée, il est procédé à une instruction du projet, préalable à la délivrance d’une autorisation éventuelle.

Quelques renseignements à connaître avant d’adresser sa demande

  1. les occupations temporaires du domaine public à des fins commerciales sont soumises au paiement d’une redevance conformément au tarif voté par le Conseil de Paris.
  2. toute manifestation événementielle doit respecter les dispositions relatives à la publicité telles que fixées par le Code de l’environnement et par le règlement municipal de publicité.
  3. les manifestations événementielles organisées dans les bois et espaces verts doivent respecter le règlement municipal des espaces verts.
  4. les manifestations revendicatives et les manifestations déambulatoires (défilés, fanfares…) relèvent exclusivement de la Préfecture de Police. La demande doit être adressée uniquement à cette autorité.
  5. la Ville de Paris n’intervient pas dans les espaces dépendant de l’Etat (Tuileries, jardin des Plantes, jardin du Luxembourg, Parc de la Villette, parvis du centre Beaubourg, partie haute du Trocadéro dite esplanade des droits de l’homme, etc...). La demande doit être adressée directement au gestionnaire concerné.

Le Festival Pariscience

Le Festival Pariscience est le festival international du film scientifique. Depuis 2005, il présente chaque année sur 6 jours au début du mois d’octobre le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques.

Une cinquantaine de films sont ainsi présentés gratuitement au grand public, avec à la clef six prix pour près de 20 000 € de dotations. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), un groupement de producteurs indépendants, et soutenu par de grands instituts de recherche et des institutions publiques dont la Ville de Paris.

Dernière mise à jour le mardi 31 mai 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris