Filmer à Paris

Afin d’accueillir au mieux les tournages français et étrangers, la Mission Cinéma de la Mairie de Paris propose un site destiné aux professionnels en vue de les aider à préparer leur tournage parisfilm.fr (version française et anglaise). Véritable outil pour les professionnels, les conditions et autorisations de tournage y sont également détaillées.

Autorisations de tournage

Réservé aux professionnels le site est accessible sur mot de passe uniquement. Demandez un accès, sur le site parisfilm.fr en remplissant le formulaire. Une réponse vous sera apportée sous 48 heures.

Aide au court-métrage

Afin d’encourager la production de films courts dans la capitale, la ville de Paris a créé un fonds de soutien financier ouvert à tous les courts métrages.

Sélection du projet

Le soutien de la ville de Paris prend exclusivement en considération :

  • Tous les films courts
  • Durée inférieure à 60 mn
  • Tournage prévu principalement à Paris

Le soutien à la production s’adresse à toute entreprise de production cinématographique ou audiovisuelle établie en France, intervenant au titre de producteur ou coproducteur majoritaire. Les projets portés par une association ou un candidat à titre individuel (auteur ou réalisateur) ne sont pas éligibles.

Montant de l'aide

En partenariat avec le CNC, dotation à hauteur maximum de 20 000 € par projet

Modalités de sélection

Le comité de sélection recevra les auteurs et les producteurs des courts métrages retenus.

Le comité de sélection

  • 5 membres professionnels du cinéma et du monde des arts :
  • Président du fonds de soutien : Cédric Klapisch

Membres du comité à ses côtés :

  • Alix Delaporte, réalisatrice
  • Ludivine Sagnier, comédienne
  • Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture
  • Michel Gomez, délégué de la Mission cinéma 

Le comité de lecture est composé de membres professionnels du cinéma

  • Sylvie Ballul, lectrice pour Arte, les Editions de l'Olivier et le CNC
  • Béatrice Boursier, chargée de promotion et programmation
  • Florian Deleporte, programmateur Studio des Ursulines
  • Carmen Fernandez, lectrice pour France 3 Cinéma
  • Philippe Germain, délégué général de l’Agence du Court Métrage
  • Christine Gendre, responsable courts métrages à Unifrance
  • Laurence Hagege, Cinémathèque française, Directrice commerciale
  • Jacques Kermabon, rédacteur en chef de la revue Bref
  • Isabelle Massot, déléguée générale des Festivals Internationaux des Scénaristes
  • Antonia Naïm, journaliste et critique de cinéma, programmatrice
  • Et deux représentants de la Mission Cinéma.

Partenariat de la Mairie de Paris avec Unifrance

Dans le cadre d’un partenariat avec Unifrance, les courts métrages réalisés grâce au soutien financier de la Ville sont sous-titrés et diffusés dans les festivals internationaux.

Calendrier

(Date 2016 à préciser)

Pour tout renseignement:  tournages@paris.fr

Soutien aux salles indépendantes

Les salles indépendantes jouent un rôle primordial d’animation et de proximité dans les quartiers. Mais elles sont fragilisées par le coût du foncier, les difficultés d’accès aux films, la concentration des publics dans les multiplexes et enfin les nouvelles pratiques cinématographiques liées au DVD et à la VOD. Pour les accompagner dans leur action, la Ville dispose de deux dispositifs de soutien dont les niveaux financiers ont quadruplé en 5 ans. La Ville peut aussi mettre en œuvre un certain nombre d’outils urbanistiques...

Des subventions d'équipement

Objectif : la rénovation ou la modernisation des salles (accueil, acoustique, écran…) Depuis le 1er janvier 2005, la Mission Cinéma a mis en place en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie (CNC), la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) et la Fédération Nationale des Distributeurs Français (FNDF) de nouveaux critères d’attribution pour la rénovation des salles :

  • Pour les quartiers à forte concurrence, les salles devront faire valoir le double critère (défini par le CNC) : " salle art et essai " et " fréquentation de moins de 7500 entrées hebdomadaires ".
  • Pour les quartiers à faible concurrence, les salles devront faire valoir le critère (défini par le CNC) : " fréquentation de moins de 3000 entrées hebdomadaires ".

Depuis 2002, une vingtaine de salles ont été aidées : l’Archipel, le Balzac, la Bastille Saint-Antoine, le Brady, l’Entrepôt, le Latina, le Mac Mahon, le Reflet Médicis, le Saint-André des Arts, le Saint-Lazare Pasquier, le Studio 28, l’Arlequin, Le Lincoln, le Champo, le Majestic Bastille, le MK2 Nation, le Max Linder. Par ailleurs, la Mission Cinéma a participé à la création de deux salles pilotes destinée aux personnes malvoyantes et malentendantes : l'Arlequin et le MK2 Quai de Seine.

Des subventions de fonctionnement

Ce nouveau dispositif, mis en place en 2002, est attribué sur la base d’une convention d’objectifs qui repose sur les mêmes critères que ceux fixés pour les subventions d’équipement, avec une attention particulière portée à la qualité de l’animation des salles. Une quarantaine de salles a bénéficié de cette subvention depuis 2002 : le Studio des Ursulines, Le Balzac, L’Arlequin, le Saint Germain des Près, le Studio 28, Le Mac Mahon, Le Racine, des salles mono-écran donc plus fragiles, ainsi que l’Archipel, le Brady, les Trois Luxembourg...

Les outils urbanistiques

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un " document d’urbanisme réglementaire et un projet de ville ", qui a été adopté par le Conseil de Paris en janvier 2005. Dans ce cadre, la Ville de Paris est particulièrement attentive à la protection des salles emblématiques et au rééquilibrage géographique du parc parisien des salles. Par exemple, sur le projet de réaménagement du périphérique de la Porte des Lilas, la notion d’espace dédié à un équipement cinématographique a été intégrée en concertation avec les habitants du quartier, les communes riveraines et les exploitants des arrondissements concernés. 

Guide pratique des tournages (CNC)

Edité par le Centre National du cinéma, le "guide pratique des tournages" vous apportera tous les renseignements utiles concernant :

  • Les autorisations de tournage
  • Les douanes
  • L'emploi de personnel
  • Les taxes et la fiscalié
  • etc#

Le guide est en Français et en Anglais

A télécharger sur le site de la Commission Nationale du Film France 

Dernière mise à jour le mercredi 25 mai 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris