Appels à projets

Découvrez les appels à projets de la Ville de Paris destinés aux Parisiens porteurs de projets : professionnels, associations, chercheurs, etc.

Label Co-Développement-Sud

La Ville de Paris valorise depuis 2006 les associations de migrants, avec un appel à projets appelé Label Paris Co-développement Sud. Les projets sont évalués en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité, tant au Sud qu’au Nord, ainsi que sur la qualité des partenariats noués à cette occasion avec des collectivités et des associations locales. 

Quand ?

Chaque année au printemps.

      Fonds Social Européen (FSE)

      Depuis 2015, Paris s’engage avec l’Europe et devient gestionnaire de Fonds Social Européen. D’ici 2020, 25 millions d’euros seront mobilisés pour des projets innovants destinés à favoriser l’insertion professionnelle des Parisiens les plus éloignés de l’emploi.

      La collectivité parisienne lance régulièrement des appels à projets ouverts aux acteurs du territoire participant aux politiques d’inclusion active afin de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les possibilités d’emploi.

      Comment financer votre projet grâce aux fonds européens ?

      Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

      accepter

      Label Paris Europe 2017

      Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à projets pour soutenir les projets européens de Parisiens, afin de les accompagner dans la mise en œuvre d'initiatives locales innovantes et de renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe. Le thème de l'édition 2017 sera "Construisez votre Europe". 

      Quand ?

      Chaque année d'octobre à janvier.

      SOLIDAE (SOLidarité Internationale Déchets Assainissement et Eau)

      Avec ce nouvel outil de financement de projets, la Ville de Paris renforce ses actions de solidarité internationale (projets de coopération décentralisée et aides d'urgence) pour construire un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

      Quand?

      Chaque année d'octobre à décembre.

      Programme "Emergence(s)"

      La Ville de Paris s’engage pour la création et le développement de nouvelles équipes de recherche, afin de soutenir la recherche parisienne et de renforcer son attractivité scientifique. Vous constituez une équipe de recherche sur une nouvelle thématique ? Vous développez une jeune équipe pluridisciplinaire ? Découvrez le programme "Emergence(s)", un appel à projets entièrement dématérialisé.

      Quand ?

      Chaque année en début d'année.

      Appel à projets pour la diffusion de la culture scientifique

      La Ville de Paris a lancé un appel à projets visant à favoriser la diffusion et le partage de la culture scientifique au plus grand nombre au travers de projets mis en œuvre sur le territoire parisien. Il s’adresse aux associations, coopératives, fondations, organismes publics, organismes de recherche et universités. Les projets soumis sont évalués selon les critères suivants :

      • qualité scientifique et pédagogique
      • originalité, caractère innovant
      • valorisation de la recherche parisienne (par la découverte de lieux, de projets de recherche, la rencontre de scientifiques en activité…)
      • pluridisciplinarité ou développement d’un axe sciences humaines et sociales
      • envergure de la manifestation (ampleur des publics, étendue du projet dans le temps)
      • rayonnement sur le territoire parisien (diversité des lieux, capacité du projet à toucher des publics variés)
      • attention particulière portée aux jeunes publics
      • partenariats établis

      Quand ?

      En janvier de chaque année.

      Doctorants CIFRE à la Ville de Paris 

      La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formations par la Recherche), accueille de jeunes doctorants afin de leur permettre d’accéder à une expérience professionnelle reconnue.

      Les Conventions Industrielles de Formations par la Recherche (CIFRE) sont un dispositif permettant aux entreprises et collectivités de recruter des doctorants durant la réalisation de leur thèse grâce à une aide financière du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, gérée par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT). La Ville de Paris a conclu ses premières conventions CIFRE en 2009. A ce jour, 23 doctorants ont été recrutés au sein de différents services de la Ville dans le cadre de ce dispositif. 13 doctorants sont actuellement en poste. L’intérêt de ce dispositif est double :

      • Il permet au doctorant de bénéficier d’une expérience professionnelle reconnue.
      • Il permet à la Ville, grâce à une collaboration de long terme avec un jeune chercheur et son laboratoire, d’accéder à des travaux de recherche de pointe sur ses domaines d’activité.

      Modalités

      Le doctorant est recruté sous un contrat à durée déterminée de trois ans, en tant qu’agent non titulaire. La rémunération est fixée à 23 484 € bruts annuels. En retour, l’ANRT verse à la collectivité une subvention de 14 000 € par an durant trois ans.

      Quand ?

      En janvier de chaque année.

      Les appels à projets sociaux et médico-sociaux

      Restez informé(e) !

      Si vous souhaitez être informé(e) des appels à projets, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion de la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES).

      Pour vous inscrire, cliquer ici

      La création, l’extension et la transformation d’équipements sociaux et médico-sociaux sont désormais soumises à une procédure d’autorisation par appel à projets.

      Le Département de Paris, seul ou conjointement avec l’Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, organise des appels à projets. Il s'agit de susciter des candidatures de gestionnaires d’établissements et services (publics, associatifs ou lucratifs). Ces structures sont destinées aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, ainsi qu’aux personnes ou familles en difficultés sociales

      Pour répondre aux appels à projets, les candidats peuvent se référer aux textes suivants: 

      Appels à projets - Personnes âgées

      Avis d'appel à projet

      Aucun appel à projet en ce moment

      Appels à projets - Personnes handicapées

      Avis d'appel à projet

      Aucun appel à projet en ce moment

      Appels à projets - Protection de l’enfance

      Avis d'appel à projet

      AVIS D’APPEL À PROJETS POUR LA CRÉATION DE NOUVEAUX SERVICES D’ACCUEIL DE JOUR EDUCATIF POUR DES MINEURS ET LEURS FAMILLES AU TITRE DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE DE PARIS

      Dans la continuité du précédent schéma, la collectivité parisienne a fait le choix de promouvoir une politique sociale innovante et dynamique en direction des familles qui contribue à l’égalité des chances et crée les conditions d’une citoyenneté pleine et entière. 

      Appels à projet - Prévenir les conduites à risques dans les foyers

      Dans l’exercice de ses missions de protection de l’enfance, le Département de Paris accueille 5 100 enfants placés dans des établissements ou en famille d’accueil.

      La collectivité s’est engagée dans le cadre de son Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance (2015-2020) à mieux prévenir les conduites à risques des adolescents (fugues, violence sur soi et/ou sur les autres, addiction, cyberaddiction, emprise sectaire/radicalisation, errance). À ce titre, la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR-SDS-DASES) est identifiée pour la mise en place et le développement de formations-action et de formations collectives notamment dans les établissements de l’Aide sociale à l’enfance de Paris. Il s’agit de la fiche n°5 du schéma : « Mieux prévenir les conduites à risques des adolescents » (Annexe 1) ; complétée de la fiche n°7 « Intégrer la prévention des conduites à risques dans la prise en charge des jeunes de la protection de l’enfance » élaborée lors des Assises parisiennes de la santé (Annexe 2).

      Le présent appel à projet mené par le Département de Paris concerne une démarche « Prévenir les conduites à risques dans les foyers » coordonnée par le MMPCR et co-pilotée avec la préfecture de Paris DDCS MILDECA-75.

      Cette démarche de prévention des conduites à risques, initiée en 2007, est destinée aux foyers à double habilitation et Aide sociale à l'enfance (ASE) de Paris, Foyer PJJ, Foyers Jeunes Travailleurs, CHRS jeunes et centres maternels. Elle vise à renforcer les compétences des mineurs et jeunes majeurs accueillis ainsi que celles des équipes qui les accompagnent.  

      La démarche a pour objectif principal d’inscrire durablement la prévention des conduites à risques dans les foyers accueillant des mineurs et des jeunes majeurs (Jeunes de 12 à 28 ans) et d’impulser une culture de réseau entre les structures de prévention impliquées.

      Pour répondre à cet appel à projets, les candidats peuvent se référer aux textes suivants:

      Appels à projets - Prévention jeunesse

      Avis d'appel à projet

      Aucun appel à projet en ce moment

      Vous avez une demande ?

      Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

      Accéder
      Dernière mise à jour le vendredi 19 mai 2017
      Crédit photo : © Eric Lefeuvre / Mairie de Paris

      Restez connecté

      La newsletter

      Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

      Je m'abonne

      Paris j'écoute

      Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.