Mutation immobilière

Le droit de préemption (ou droit de préférence) est un droit légal ou contractuel accordé à certaines personnes privées (par exemple un locataire) ou publiques (collectivités territoriales, mairies...) d'acquérir un bien par priorité à tout autre personne, lorsque le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre. Retrouvez toutes les démarches.

Déclaration d'intention d'aliéner (D.I.A.) - droit de préemption

Quand faut-il faire une déclaration d'aliéner ?

Pour vendre un bien immobilier (art. L 213-2 et R 213-5 du C.U.) vous avez l’obligation d’adresser à la mairie de Paris une déclaration d’intention d’aliéner (D.I.A.) dans les cas suivants :

  • votre bien immobilier se trouve dans un secteur couvert par le droit de préemption renforcé,
  • votre bien immobilier se trouve dans un secteur couvert par le droit de préemption simple et qu’il fait partie d’une copropriété dont le règlement a été établi moins de 10 ans à la date de la vente (vous en êtes exempté dans le cas contraire).

Comment savoir si un bien immobilier est dans un secteur couvert par un droit de préemption simple ou un droit de préemption renforcé ?

Pour savoir si votre bien immobilier est dans un secteur couvert par un droit de préemption simple ou un droit de préemption renforcé (capacité pour la ville d’acquérir un bien mis en vente) vous pouvez demander une notice de renseignements d’urbanisme.

Comment faire la D.I.A. ?

  • La déclaration d’intention d’aliéner doit être adressée par lettre recommandée à l’adresse suivante :

Mairie de Paris – Direction de l’Urbanisme - Sous-direction de l'action foncière
Bureau 7.12.J.F - 121 avenue de France - CS 51 388 – 75639 Paris Cedex 13
Tél 01 42 76 80 14

Contact pour des informations complémentaires :

Vous pouvez demander des informations par messagerie électronique à:
du-dia@paris.fr.

Mais attention, le dépôt des déclarations se fait uniquement par lettre recommandée ou par dépôt par coursier.

  • La déclaration d’intention d’aliéner peut également être déposée par coursier. Dans cas, la réception des D.I.A. se fait :

6 promenade Claude Levi-Strauss - 75013 Paris

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17 h (sauf le mercredi où la fermeture est de 12h à 14h)

A noter

Le défaut de déclaration d’intention d’aliéner à la commune pour un bien soumis au droit de préemption peut entraîner la nullité de la vente pendant 5 ans à compter de la signature de l’acte authentique.

Il n’est pas possible de savoir à l’avance si la ville de Paris va "préempter" un bien avant le dépôt de la déclaration d’intention d’aliéner par le vendeur.

Le conseil de Paris n’a pas entériné :

  • les dispositions de l’article L 111-5-2 du code de l’urbanisme (déclaration préalable des divisions volontaires d’une propriété foncière par vente ou par location),
  • la détermination des secteurs visés au 6ème alinéa de l’article L 123-1-1 du code de l’urbanisme, relatifs à la loi Boutin (toutefois les dispositions du 1er alinéa sont applicables dans les secteurs de la zone U.G. du PLU soumis au cos dans les conditions prévues à l’article U.G. 14.3.2 du règlement du PLU tome 1, concernant le cos global),
  • la possibilité de préemption des fonds de commerce ou des baux

La préemption des fonds de commerces, des fonds artisanaux et des baux commerciaux

Le droit de préemption (ou droit de préférence) est un droit légal ou contractuel accordé à certaines personnes privées (par exemple un locataire) ou publiques (collectivités territoriales, mairies...) d'acquérir un bien par priorité à tout autre personne, lorsque le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre.

Le Conseil de Paris n’a pas, à ce jour, entériné la possibilité offerte par la loi de préemption des fonds de commerce ou des baux.

En conséquence, il n'y a pas à Paris de préemption de commerce ou de baux commerciaux par les services de la Ville.

Pour d’autres informations, écrire à :

Direction de l’Urbanisme
Service d’intervention foncière
121 avenue de France
CS 51 388 – 75639 Paris Cedex 13


Dernière mise à jour le mardi 5 juillet 2016
Crédit photo : Mairie de Paris - François Grunberg

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris