Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les rapports de l'IGVP depuis 2001 (année par année)

Audit du secteur funéraire de la Ville de Paris

Le rapport porte sur trois volets :

- L’organisation institutionnelle du secteur funéraire de la Ville de Paris :

Elle est le reflet du modèle administratif avalisé par la municipalité : horizontalité impliquant les directions de terrain (Direction de la décentralisation et des relations avec les associations, Direction des espaces verts et de l’environnement, Direction de la prévention et de la protection), verticalité (Directions de la logistique et des finances). La transversalité que doivent assurer au plan politique le comité parisien d’éthique funéraire et au plan administratif la mission du funéraire est inachevée, le premier devant élargir ses compétences et la publicité de ses avis, et le second devant pouvoir servir d’appui à l’observation économique du secteur et améliorer la détection des signaux faibles, précurseurs de possibles catastrophes sanitaires.

- Les obsèques des personnes dépourvues de ressources suffisantes :

Elles représentent 700 convois en moyenne par an (soit 4 % des 16 000 obsèques ayant lieu à Paris). Elles font l’objet d’un contrôle de l’admission au bénéfice de cette prestation qui peut être marginalement amélioré, mais dont l’examen n’a pas révélé d’abus.

- Le service des cimetières :

Fort de près de 500 agents et mobilisant un budget de 12 M€ (outre les 3,5 M€ du budget annexe de fossoyage), il est en phase d’évolution, liée à la réorganisation de sa direction de rattachement, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (D.E.V.E.).
En se recentrant sur sa fonction domaniale, le service doit avoir pour priorités l’élaboration de solutions nouvelles pour l’intégration des nécropoles parisiennes dans leur environnement, spécialement hors de Paris, l’amélioration de la sécurité par une meilleure coopération de ses acteurs, et, enfin, une meilleure information des usagers sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de la politique municipale environnementale qui trouve son application dans les cimetières, importants espaces de biodiversité.

» Consulter le document au format pdf - 997 ko - nouvelle fenêtre

Mise à jour le : 04 juillet 2014

Sommaire

Les rapports produits depuis 2001

Année 2014

Année 2013

Année 2012

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Année 2007

Année 2006

Année 2005

Année 2004

Année 2003

Année 2002

Année 2001

Actualités

  • Covoiturage : ça roule pour BlaBlaCar

    Chaque mois, la start-up parisienne BlaBlaCar met en relation plus d’un million de voyageurs souhaitant partager une voiture à travers 12 pays européens. Cette semaine, BlaBlaCar, leader du covoiturage en France, a annoncé une levée de fonds historique de 100 millions de dollars (73 millions d’euros).

  • Appel à projets PM'up: ouverture des candidatures le 08 juillet

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 septembre 2014.

  • Grands Prix de l’Innovation 2014 : le concours est ouvert

    Vous représentez le meilleur de l’innovation francilienne ? Vous pouvez, dès maintenant, déposer votre candidature. Ce concours récompense huit jeunes entreprises innovantes dans plusieurs domaines. A la clé : 82.000 euros et des places dans les incubateurs municipaux.

  • Incubateur « Respirer dans la Ville » : 3 start-ups accueillies

    Les start-ups AirBoxLab, Air Serenity et NaturalGrass ont rejoint, cette semaine, le nouvel incubateur « Respirer dans la Ville » créé par Paris Région Lab et le i-Lab d’Air Liquide.

  • Planète PME, une journée dédiée à tous les dirigeants d’entreprises.

    Aujourd'hui, le Palais des Congrès de Paris accueille la 12e édition de Planète PME, une journée dédiée à tous les dirigeants d’entreprises. Cette année, le thème retenu est «PME : La vitalité des territoires».

  • Du 12 au 22 juin, Futur en Seine donne sa place au numérique

    Du 12 au 22 juin, le festival mondial du numérique Futur en Seine présente, au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France, les dernières innovations numériques françaises et internationales.

  • Nouveaux entrepreneurs, vous cherchez des bureaux ?

    La régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) propose à la location aux jeunes entreprises 16 000 m2 de surfaces avec prestations de service sur tout le territoire parisien. D’ici juin 2017, 29 000 m2 supplémentaires seront livrés.

  • LUDOMONDE, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic) dans l’univers du jeu

    Vous les avez peut-être croisés dans un parc parisien l’été dernier, jeux en bois surdimensionnés ou plus classiques, nappes et jeux de sociétés, passants et curieux s’affairaient autour d’eux pour découvrir le Billard japonais ou le Quarto géant.

  • CREATIS, culture et numérique en résidence

    C’est le lieu de l’union de la culture et du numérique. C’est un point de rencontre de 3 générations qui mixent une culture web, une expérience et des connections partagées. Et c’est un lieu intimement lié à la Gaîté Lyrique. Avec ces 3 caractéristiques, CREATIS émerge comme lieu incontournable de l’entrepreneuriat culturel à Paris. Prenez votre place !

  • Halle Freyssinet : les travaux vont pouvoir commencer

    La Halle Freyssinet accueillera dès 2016 le plus grand incubateur du monde. Cette future locomotive de l’entrepreneuriat, créée en partenariat avec la Ville de Paris, et co-financée par la Caisse des Dépôts et Consignations et par Xavier Niel, vient de se voir délivrer son permis de construire. Début des travaux prévus pour cet été.

  • Tourisme : Welcome City Lab accueille 7 nouvelles startups

    Un an après son lancement, le Welcome City Lab accueille sept nouvelles startups qui rejoignent les 20 jeunes entreprises déjà sélectionnées en 2013 dans le cadre de son deuxième appel à candidatures ainsi que deux nouveaux membres fondateurs. Parmi les 27 entrepreneurs, "Marin d'eau douce" vous propose des locations de  bateaux 100% électriques et sans permis pour découvrir les canaux parisiens.

  • Nouvel incubateur Boucicaut : une voiture volante, des boites aux lettres connectées...

    Paris Innovation Boucicaut, 2ème plus grand incubateur parisien en taille avec 6000 m² de surface, vient d’ouvrir ses portes au cœur du 15e arrondissement. Depuis quelques jours, les premières entreprises s’y installent, comme par exemple, VAYLON premier constructeur français de voiture volante ou bien encore Twelve Monkeys Company, créateur de boites aux lettres connectées.

  • Respirer dans la Ville, le nouvel incubateur lance son appel à candidatures

    Paris Région Innovation Lab (Paris Incubateurs) et le i-Lab, le laboratoire des nouvelles idées du groupe Air Liquide, ont signé en décembre 2013 une convention de partenariat pour la création d’un incubateur de jeunes entreprises innovantes sur le thème « Respirer dans la Ville ».

  • Vous souhaitez recruter ?

    La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

  • Réseau Entreprendre Paris déménage

    Le Réseau Entreprendre Paris déménage et quitte le 18/20 rue du Faubourg du Temple pour rejoindre le 32 rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème arrondissement.