Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un nouveau réglement local pour la publicité, les enseignes et pré-enseignes

Crédits
[30/07/2014]

Adopté à l'unanimité de la majorité municipale lors de la séance du conseil de Paris du 21 juin 2011, le nouveau réglement local de publicité, des enseignes et pré-enseignes, est entré en vigueur ces derniers jours. Il devrait réduire d'environ 30% la densité publicitaire sur le territoire parisien. Le point sur les principales nouveautés.

 

Dans la continuité de l'adoption du plan local d'urbanisme (PLU), la modification du règlement local de la publicité, des enseignes et pré-enseignes, est ainsi une étape supplémentaire pour améliorer la qualité du paysage parisien. Il introduit de nouvelles règles, plus restrictives mais respectueuses des ambitions économiques, culturelles et touristiques de la capitale.

Des mesures importantes vont désormais s'appliquer, dont :

la mise en place d'un zonage simplifié et harmonisé sur l'ensemble des 20 arrondissements ;

la suppression des zones de publicité élargie : Paris sera désormais en zone de publicité restreinte ou interdite ;

la réduction des formats des affiches publicitaires  et particulièrement la suppression des supports de 12m2 (920 dispositifs, dits « 4x3 » implantés principalement dans les quartiers bordant le périphérique) ;

l'interdiction de la publicité aux abords des établissements scolaires, soit sur une longueur de 50m dans la rue de part et d'autre de l'entrée principale de l'établissement (à l'exception des mats et colonnes portes affiches à vocation culturelle) ;

la possibilité d'insérer, dans une bâche ornée d'une composition décorative originale, une publicité d'une surface maximale de 16m² afin de favoriser l'insertion des chantiers dans le paysage de la rue ;

la  limitation de la publicité lumineuse, désormais restreinte aux toits terrasses ;

. la limitation de la publicité sur les véhicules ;

. l'interdiction de tout dispositif intrusif et de tout dispositif de comptage d'audience.

 

A noter :

En 2007, après 4 années de concertation et le vote d'un projet de règlement au conseil de Paris, une première procédure n'avait pu aboutir du fait d'un vice de forme indépendant de la Ville.

En 2008, le maire et le préfet avaient conjointement décidé de relancer un nouveau groupe de travail qui a été conduit par l'adjointe chargée au patrimoine, Danièle Pourtaud, en lien avec des élus, les services de l'Etat, les associations et les professionnels.

Il a reçu un avis favorable de la Commission départementale de la nature, du paysage et des sites.

En savoir plus

Actualités

  • Grands Prix de l’Innovation 2014 : 476 jeunes entreprises candidates

    A la clôture du dépôt des dossiers, 476 jeunes entreprises se sont portées candidates aux grands prix de l’innovation de la Ville de Paris. Organisés par Paris Région Lab, ces grands prix ont pour vocation de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien.

  • Amélioration du métabolisme urbain

    La Ville de Paris s’associe au Paris Région Lab pour expérimenter des solutions qui participent à une gestion plus efficace des ressources naturelles et matériaux utilisés dans le cadre des activités et missions de la ville visant à l’amélioration de son métabolisme urbain.

  • pictogramme toilettes
    Appel public à concurrence pour toilettes publiques

    La Ville de Paris appelle à un nouveau projet d’exploitation de la gestion de ses lavatories (toilettes publiques) en vue d’attribuer une concession d’occupation du domaine public. Ces lavatories, dont le nombre peut varier du minimum à 6 à 9, sont situés principalement dans des lieux de passage touristique.

  • Covoiturage : ça roule pour BlaBlaCar

    Chaque mois, la start-up parisienne BlaBlaCar met en relation plus d’un million de voyageurs souhaitant partager une voiture à travers 12 pays européens. Cette semaine, BlaBlaCar, leader du covoiturage en France, a annoncé une levée de fonds historique de 100 millions de dollars (73 millions d’euros).

  • Appel à projets PM'up: ouverture des candidatures le 08 juillet

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 septembre 2014.

  • Incubateur « Respirer dans la Ville » : 3 start-ups accueillies

    Les start-ups AirBoxLab, Air Serenity et NaturalGrass ont rejoint, cette semaine, le nouvel incubateur « Respirer dans la Ville » créé par Paris Région Lab et le i-Lab d’Air Liquide.

  • Nouveaux entrepreneurs, vous cherchez des bureaux ?

    La régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) propose à la location aux jeunes entreprises 16 000 m2 de surfaces avec prestations de service sur tout le territoire parisien. D’ici juin 2017, 29 000 m2 supplémentaires seront livrés.

  • CREATIS, culture et numérique en résidence

    C’est le lieu de l’union de la culture et du numérique. C’est un point de rencontre de 3 générations qui mixent une culture web, une expérience et des connections partagées. Et c’est un lieu intimement lié à la Gaîté Lyrique. Avec ces 3 caractéristiques, CREATIS émerge comme lieu incontournable de l’entrepreneuriat culturel à Paris. Prenez votre place !