Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un nouveau réglement local pour la publicité, les enseignes et pré-enseignes

Crédits
[30/07/2014]

Adopté à l'unanimité de la majorité municipale lors de la séance du conseil de Paris du 21 juin 2011, le nouveau réglement local de publicité, des enseignes et pré-enseignes, est entré en vigueur ces derniers jours. Il devrait réduire d'environ 30% la densité publicitaire sur le territoire parisien. Le point sur les principales nouveautés.

 

Dans la continuité de l'adoption du plan local d'urbanisme (PLU), la modification du règlement local de la publicité, des enseignes et pré-enseignes, est ainsi une étape supplémentaire pour améliorer la qualité du paysage parisien. Il introduit de nouvelles règles, plus restrictives mais respectueuses des ambitions économiques, culturelles et touristiques de la capitale.

Des mesures importantes vont désormais s'appliquer, dont :

la mise en place d'un zonage simplifié et harmonisé sur l'ensemble des 20 arrondissements ;

la suppression des zones de publicité élargie : Paris sera désormais en zone de publicité restreinte ou interdite ;

la réduction des formats des affiches publicitaires  et particulièrement la suppression des supports de 12m2 (920 dispositifs, dits « 4x3 » implantés principalement dans les quartiers bordant le périphérique) ;

l'interdiction de la publicité aux abords des établissements scolaires, soit sur une longueur de 50m dans la rue de part et d'autre de l'entrée principale de l'établissement (à l'exception des mats et colonnes portes affiches à vocation culturelle) ;

la possibilité d'insérer, dans une bâche ornée d'une composition décorative originale, une publicité d'une surface maximale de 16m² afin de favoriser l'insertion des chantiers dans le paysage de la rue ;

la  limitation de la publicité lumineuse, désormais restreinte aux toits terrasses ;

. la limitation de la publicité sur les véhicules ;

. l'interdiction de tout dispositif intrusif et de tout dispositif de comptage d'audience.

 

A noter :

En 2007, après 4 années de concertation et le vote d'un projet de règlement au conseil de Paris, une première procédure n'avait pu aboutir du fait d'un vice de forme indépendant de la Ville.

En 2008, le maire et le préfet avaient conjointement décidé de relancer un nouveau groupe de travail qui a été conduit par l'adjointe chargée au patrimoine, Danièle Pourtaud, en lien avec des élus, les services de l'Etat, les associations et les professionnels.

Il a reçu un avis favorable de la Commission départementale de la nature, du paysage et des sites.

En savoir plus

Actualités

  • Les finalistes des grands prix de l'innovation 2014
    40 finalistes au top de l'innovation

    Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris soutiennent le développement d'entreprises innovantes franciliennes, dans des secteurs en forte croissance. Avant la remise des prix le 2 décembre prochain, découvrez les 40 finalistes dans chacune des 8 catégories.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Comment faire des affaires avec Hong-Kong ?

    Le 28 octobre, pour la 1ère fois en France, le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) organise à Paris « Think Asia, Think Hong Kong », le rendez-vous incontournable pour comprendre et saisir les opportunités business en Asie.

  • Welcome City Lab
    Le Welcome City Lab invente le tourisme du futur

    Initiative unique au monde, bientôt suivie par Londres, le Welcome City Lab offre une domiciliation, un accompagnement, un accès à des financements, un espace de conférences et un espace de co-working à de jeunes entreprises innovantes dans le domaine du tourisme. Dans cet incubateur, Paris invente le tourisme du futur. « Marin d’eau douce » et « Evanela » sont l'une des 30 start-up qui ont intégré récemment l'incubateur. Témoignages.

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Trois débits de tabac ouverts à la gérance, 4e et 18e arrondissement

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place trois appels à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 4e et le 18e arrondissement. Envoyez votre candidature avant le 4 novembre.

  • Carton plein: les vieux cartons font les nouveaux départs !

    Carton plein 75, une association solidaire et écologique qui récupère vos cartons.

  • Grands Prix de l’Innovation 2014 : 476 jeunes entreprises candidates

    A la clôture du dépôt des dossiers, 476 jeunes entreprises se sont portées candidates aux grands prix de l’innovation de la Ville de Paris. Organisés par Paris Région Lab, ces grands prix ont pour vocation de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien.

  • Amélioration du métabolisme urbain

    La Ville de Paris s’associe au Paris Région Lab pour expérimenter des solutions qui participent à une gestion plus efficace des ressources naturelles et matériaux utilisés dans le cadre des activités et missions de la ville visant à l’amélioration de son métabolisme urbain.