Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Tarifs de la taxe locale sur la publicité extérieure (délibération)

[04/07/2011]

 

Délibération 2008 DU 120 - Tarifs de la taxe locale sur la publicité extérieure

 

Le Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil municipal,

Vu le Code général des collectivités territoriales (CGCT), modifié par l’article 171 de la loi 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de notamment sa seconde partie, livre III, titre III, chapitre III, sections 3, 4 et 5 et notamment les articles L. 23336 à L. 2333-20 relatifs à la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes ;

Vu la délibération du Conseil de Paris D345 du 17 janvier 1983, relative aux taux et aux conditions de perception de la taxe communale sur la publicité ;

Vu la délibération du Conseil de Paris D620 du 30 mai 1983 portant institution d’une taxe communale sur les véhicules publicitaires ;

Considérant que la Ville de Paris perçoit en 2008, en application des articles L. 2333-6 à L. 2333-16 dans leur rédaction en vigueur avant le 1er janvier 2009 du code, la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses ;

Considérant que l’article 171 de la loi précitée permet aux communes de percevoir sur leur territoire la taxe locale sur la publicité extérieure et qu’il revient au Conseil de Paris d’adopter le principe de la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure et d’en fixer les taux applicables ;

(...)

Délibère :

Article premier.- Sur le territoire de la Ville de Paris, la taxe locale sur la publicité extérieure remplace, à compter du 1er janvier 2009, la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses perçue jusqu’en 2008.

Art. 2.- A compter du 1er janvier 2009, la taxe locale sur la publicité extérieure frappe sur le territoire de la Ville de Paris :

- Les enseignes, y compris celles inférieures à 7 m² ;

- Les dispositifs publicitaires ;

- Les pré enseignes, y compris celles visées par les deuxième et troisième alinéas de l’article L. 581-19 du Code de l’environnement.

Art. 3.- Le tarif de référence est fixé à 35 euros/m²/an, valeur 2008, pour la publicité non numérique.

Art. 4.- Les tarifs en vigueur pour l’année 2009 sont, exprimés au mètre carré et par an, précisés comme suit :

A°/ Dispositifs publicitaires et pré enseignes.

- dispositifs publicitaires et pré enseignes dont l’affichage se fait au moyen d’un procédé non numérique : 34 euros/an/m² ;

- dispositifs publicitaires et pré enseignes dont l’affichage se fait au moyen d’un procédé numérique : 90 euros /an/m²

Ces tarifs sont doublés pour la superficie des supports excédant 50 m² :

- supports de dispositifs publicitaires et pré enseignes dont l’affichage se fait au moyen d’un procédé non numérique excédant 50 mètre carrés : 68 euros/an/m² ;

- supports de dispositifs publicitaires et pré enseignes dont l’affichage se fait au moyen d’un procédé numérique excédant 50 mètres carrés : 180 euros /an/m².

B°/ Enseignes.

Le dernier alinéa de l’article L. 2333 -9 prévoit en matière d’enseignes que le tarif est multiplié par deux lorsque la superficie est comprise entre 12 et 50 mètre carrés, et par quatre lorsque la superficie excède 50 mètres carrés.

Dans ces conditions, les tarifs des enseignes sont déterminés comme suit, à compter du 1er janvier 2009 :

- enseignes dont la somme des superficies est égale au plus à 12 mètres carrés : 30 euros/an/m² ;

- enseignes dont la somme des superficies est comprise entre 12 et 50 mètres carrés : 60 euros/an/m² ;

- enseignes dont la somme des superficies excède 50 mètres carrés : 120 euros/an/m².

Art. 5.- Lors de la période transitoire comprise entre 2009 et 2013, les tarifs des dispositifs publicitaires non numériques autres que ceux relevant de concessions évolueront en fonction des dispositions de l’alinéa C de l’article L. 2333-16 du Code général des collectivités territoriales.

Jusqu’à échéance des contrats ou des concessions les concernant, les dispositifs publicitaires apposés sur des éléments de mobilier urbain ainsi que les dispositifs dépendants d’une concession municipale d’affichage sont imposés au titre de la taxe locale sur la publicité extérieure suivant les mêmes tarifs que ceux appliqués en 2008.

Art. 6.- Sont abrogées les dispositions relatives aux taux et aux conditions de perception, d’une part, de la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses, d’autre part de la taxe communale sur les véhicules publicitaires.

Les différents types d’objets ou d’installations assujetties aux taxes précitées qui n’auraient pas fait l’objet d’une mise en recouvrement au titre des exercices précédents l’année 2009, pourront, en fonction des règles et des tarifs en vigueur pour leurs exercices respectifs de rattachement, faire l’objet d’une émission de titres au cours des prochains exercices.

La directrice de l’urbanisme est chargée de l’application de la présente délibération qui prendra effet au 1er janvier 2009.

Actualités

  • Des commerces accessibles à tous

    Au 1er janvier 2015 ,  tous les établissements recevant du public (ERP) devront se mettre aux normes pour recevoir dans les meilleures conditions les publics fragiles comme les personnes handicapées ou âgées. Les commerces, café, hôtels et restaurants sont concernés.

  • Jury de la meilleure baguette 2014
    Et le lauréat du Grand Prix de la meilleure baguette 2014 est...

    ... Antonio Teixeira, artisan boulanger dans la boulangerie « Aux Délices du Palais » 60, boulevard Brune (14e) ! Revivez en images la sélection.

  • Appel à proposition pour deux kiosques éphémères culturels et touristiques

    Sur les Champs-Elysées et le Parvis de Notre Dame, la ville de Paris relance un appel à proposition pour l'exploitation de deux kiosques éphémères destinés à la vente de prestations sur le thème culturel et touristique.

  • Deux débits de tabac ouverts à la gérance
  • Grand Prix de la Création : les lauréats 2013

    Le 28 janvier, les six lauréats du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ont été récompensés dans les Salons de l'hôtel de Ville. Mode, design, métiers d’art, découvrez les gagnants.

  • 11300 locaux commerciaux étudiés à la loupe

    Pour la septième année consécutive, un suivi des mutations commerciales a été réalisé en 2013 sur 56 voies commerçantes de Paris. L’étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) permet d’obtenir les nouvelles tendances de l’évolution commerciale parisienne.

  • Vous souhaitez recruter ?

    La mairie de Paris vous propose de publier librement et gratuitement vos annonces  sur son site internet paris-emplois.paris.fr 

  • Trois débits de tabac ouverts à la gérance

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place trois appels à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans les 6ème et 17ème arrondissement. Envoyez votre candidature du 27 décembre au 27 février 2014.

  • Appel à propositions en vue de l'occupation temporaire du Parc André Citroën (Paris 15ème) par une activité de restauration sur place et à emporter

    La Ville de Paris lance un appel à propositions pour la mise en place d’une activité temporaire de restauration sur place et à emporter dans le Parc André Citroën, Paris 15ème pour une durée de 6 à 8 mois.

  • Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2013 en Mode, Design et Métiers d'Art: les lauréats sont....

    L'édition 2013 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris s'est tenue cette semaine à l’Hôtel de Ville. Plusieurs candidats ont été récompensés par le jury dans les catégories Mode, Design et Métiers d’Art.

  • Commerces de bouche, et les lauréats 2013 sont...

    Pour la 8ème année consécutive, la Ville de Paris a remis un prix d'encouragement à trois boulangeries, un salon de thé, une fromagerie et une boucherie. Découvrez les lauréats.

  • Marché Jourdan : ouverture de votre nouveau marché de quartier

    Ce mercredi 9 octobre 2013 s'ouvre votre nouveau marché Jourdan entre les rues Barboux et Faguet dans le 14e.

  • Alter-Bâtir, une entreprise solidaire
    L'économie sociale et solidaire au quotidien

    Ce secteur, aujourd’hui en plein développement, place le salarié au cœur des priorités de l’entreprise. Exemples de réussites primées par la Ville.

  • 18 entreprises intègrent la première promotion du Welcome City Lab

    À l’issue de l’appel à candidatures lancé entre le 2 et le 30 avril 2013, le nouvel incubateur dédié au secteur du tourisme Welcome City Lab et ses partenaires, annoncent la première promotion des entreprises sélectionnées pour intégrer les lieux. Découvrez les 18 sociétés séléctionnées.

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Réattribution d’emplacements de bouquinistes

    A l’hiver 2014, quelques emplacements de bouquiniste disponibles feront l’objet d’une attribution. Les candidats ont jusqu’au 29 décembre 2013 pour retourner le formulaire, disponible sur le site paris.fr à la rubrique "professionnels".