Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Un nouveau réglement local pour la publicité, les enseignes et pré-enseignes

Crédits
[30/07/2014]

Adopté à l'unanimité de la majorité municipale lors de la séance du conseil de Paris du 21 juin 2011, le nouveau réglement local de publicité, des enseignes et pré-enseignes, est entré en vigueur ces derniers jours. Il devrait réduire d'environ 30% la densité publicitaire sur le territoire parisien. Le point sur les principales nouveautés.

 

Dans la continuité de l'adoption du plan local d'urbanisme (PLU), la modification du règlement local de la publicité, des enseignes et pré-enseignes, est ainsi une étape supplémentaire pour améliorer la qualité du paysage parisien. Il introduit de nouvelles règles, plus restrictives mais respectueuses des ambitions économiques, culturelles et touristiques de la capitale.

Des mesures importantes vont désormais s'appliquer, dont :

la mise en place d'un zonage simplifié et harmonisé sur l'ensemble des 20 arrondissements ;

la suppression des zones de publicité élargie : Paris sera désormais en zone de publicité restreinte ou interdite ;

la réduction des formats des affiches publicitaires  et particulièrement la suppression des supports de 12m2 (920 dispositifs, dits « 4x3 » implantés principalement dans les quartiers bordant le périphérique) ;

l'interdiction de la publicité aux abords des établissements scolaires, soit sur une longueur de 50m dans la rue de part et d'autre de l'entrée principale de l'établissement (à l'exception des mats et colonnes portes affiches à vocation culturelle) ;

la possibilité d'insérer, dans une bâche ornée d'une composition décorative originale, une publicité d'une surface maximale de 16m² afin de favoriser l'insertion des chantiers dans le paysage de la rue ;

la  limitation de la publicité lumineuse, désormais restreinte aux toits terrasses ;

. la limitation de la publicité sur les véhicules ;

. l'interdiction de tout dispositif intrusif et de tout dispositif de comptage d'audience.

 

A noter :

En 2007, après 4 années de concertation et le vote d'un projet de règlement au conseil de Paris, une première procédure n'avait pu aboutir du fait d'un vice de forme indépendant de la Ville.

En 2008, le maire et le préfet avaient conjointement décidé de relancer un nouveau groupe de travail qui a été conduit par l'adjointe chargée au patrimoine, Danièle Pourtaud, en lien avec des élus, les services de l'Etat, les associations et les professionnels.

Il a reçu un avis favorable de la Commission départementale de la nature, du paysage et des sites.

En savoir plus

Actualités

  • Utilib
    Pour ses trois ans, Autolib' présente Utilib'

    A l'occasion du 3e anniversaire d'Autolib', découvrez Utilib', le premier service en France d’utilitaires électriques en libre-service, destiné à la fois au professionnel et au grand public (livraisons, déménagements, etc.). Rencontre avec la petite soeur d'Autolib'.

  • .paris : l’adresse la plus abordable de Paris !

    C’est une adresse typiquement parisienne, vendue à un prix très abordable... Non, vous ne rêvez pas. .paris, la nouvelle adresse web de Paris sera accessible à tous, à partir du mardi 2 décembre, dès 14h ! Les particuliers pourront en effet réserver leur .paris et participer à la construction d’un nouveau territoire numérique.

  • Appel à proposition pour occupation temporaire privative du domaine public de la place Saint Sulpice, Paris 6ème

    La Ville de Paris lance un appel à proposition pour une occupation temporaire privative du domaine public de la place Saint Sulpice, Paris 6ème.

  • Des commerçants encouragés et récompensés

    Ils sont fromagers, bouchers et même libraires-pâtissiers. Ils viennent de remporter le Prix des meilleurs nouveaux artisans de bouche parisiens, organisé par la Mairie de Paris.

  • Déclarez en ligne votre activité soumise à la taxe de séjour forfaitaire

    Logeurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement... effectuez en ligne, jusqu'au 19 décembre, votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire. Explications.

  • Appel à propositions pour l’exploitation d’un manège place du Bataillon Français de l’ONU en Corée

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition afin qu'un manège pour enfant ainsi qu'une vente de confiserie emballée puisse être exploité sur la place du Bataillon français de L'ONU en Corée (Paris 4e)

  • Appel à propositions pour l'exploitation d'une activité commerciale sur le Quai Branly

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition d’un partenaire privé afin qu’un kiosque de restauration à emporter puisse y être exploité sur le Quai Branly.

  • Léa Peckre : « À Paris, tout se passe plus vite qu’ailleurs »

    La jeune créatrice, actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, a donné le coup d’envoi de la Fashion Week mardi à l’Hôtel de Ville avec le défilé de sa nouvelle collection « Part One ». Portrait.

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Déposer un dossier de candidature à un emplacement de bouquiniste

    Avec près de 1000 «boîtes» et plus de 300 000 livres anciens ou contemporains, les bouquinistes de Paris offrent plus de 3 kilomètres de randonnée culturelle sur les quais de la Seine.