Partager sur Facebook | Partager sur Twitter | Envoyer | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Respirez !


Depuis le 1er janvier 2008, le tabac est interdit dans tous les lieux publics. Bistrots, restaurants, clubs, boîtes et autres lieux de convivialité ont passé ce cap avec brio. La Ville de Paris a été à leur côté dès l’application du décret et continue d’accompagner les parisiens-nes pour que ce changement d’habitudes inaugure de nouvelles façons de vivre la ville.

Réduire les nuisances à l’extérieur

Après deux campagnes de sensibilisation en 2008, la Mairie de Paris poursuit ce travail de sensibilisation dans tous les arrondissements avec des actions locales devant des établissements publics, des lieux de convivialité et des entreprises.

Le mégot est un déchet...
Le cendrier de poche de la Mairie de Paris
... Mais ce n’est pas encore évident pour tout le monde.

C’est pourquoi des cendriers de pochesont distribués dans des lieux de sortie à Paris, pour que les fumeurs adoptent de nouveaux comportements respectueux de l’environnement.

Trouver un terrain d’entente entre riverains, commerçants et clients

Carte postale sortez discrets

Pour favoriser une évolution des attitudes et des habitudes dans le respect de la liberté de chacun, sans laisser s’installer un clivage entre les sortants nocturnes et les riverains, des cartes postales sont distribuées aux clients dans des lieux de sortie à Paris pour les sensibiliser notamment à la question du bruit et de la propreté devant les bars et autres lieux de festivité.

La pose de cendrier mobile est désormais exonérée de droits de voirie. Si vous êtes exploitant, vous pouvez donc installer un cendrier mobile devant chez vous.

Le dossier peut soit être constitué en ligne :

  

 

 

... soit de manière matérialisée :

En version papier,

Le dossier doit comporter :

-Le formulaire de demande Télécharger "autorisation d'installation d'un cendrier mobile" au format PDF (86 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

Dépôt de la demande :

La demande doit être déposée ou envoyée au Pôle Accueil et Service à l'Usager 

Délai d'instruction :

le délai d'instruction est de :

- un mois si la consultation de l'architecte des Bâtiments de France n'est pas nécessaire ;

-deux mois si la consultation de l'architecte des Bâtiments de France est nécessaire.

-quatre mois si la construction est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H) ou classé Monument Historique (M.H) ou dans un secteur du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ((P.S.M.V).

Pour demander où en est l'instruction d'un dossier, il convient de se rapprocher des services instructeurs.

Consulter les coordonnées des secrétariats des services instructeurs chargés des occupations du domaine public.  

 


Carte postale  visez justeCarte postale sortez discrets

Actualités

  • La terrasse du Perchoir
    What’s up in Paris : l’innovation au cœur de l’hôtellerie-restauration

    A l’occasion du salon Equip'Hotel qui se tiendra du 16 au 20 novembre, la Mairie de Paris dédie un parcours – What’s up in Paris - mettant à l’honneur l’innovation et le dynamisme du monde de l’hôtellerie-restauration parisienne. Découverte de trois des quatorze lieux sélectionnés pour l’édition 2014.

  • Appel à propositions pour l’exploitation d’un manège place du Bataillon Français de l’ONU en Corée

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition afin qu'un manège pour enfant ainsi qu'une vente de confiserie emballée puisse être exploité sur la place du Bataillon français de L'ONU en Corée (Paris 4e)

  • Appel à propositions pour l'exploitation d'une activité commerciale sur le Quai Branly

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition d’un partenaire privé afin qu’un kiosque de restauration à emporter puisse y être exploité sur le Quai Branly.

  • Léa Peckre : « À Paris, tout se passe plus vite qu’ailleurs »

    La jeune créatrice, actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, a donné le coup d’envoi de la Fashion Week mardi à l’Hôtel de Ville avec le défilé de sa nouvelle collection « Part One ». Portrait.

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Déposer un dossier de candidature à un emplacement de bouquiniste

    Avec près de 1000 «boîtes» et plus de 300 000 livres anciens ou contemporains, les bouquinistes de Paris offrent plus de 3 kilomètres de randonnée culturelle sur les quais de la Seine.

  • Trois débits de tabac ouverts à la gérance, 4e et 18e arrondissement

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place trois appels à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 4e et le 18e arrondissement. Envoyez votre candidature avant le 4 novembre.

  • Carton plein: les vieux cartons font les nouveaux départs !

    Carton plein 75, une association solidaire et écologique qui récupère vos cartons.

  • Des commerces accessibles à tous

    Au 1er janvier 2015 ,  tous les établissements recevant du public (ERP) devront se mettre aux normes pour recevoir dans les meilleures conditions les publics fragiles comme les personnes handicapées ou âgées. Les commerces, café, hôtels et restaurants sont concernés.

  • Jury de la meilleure baguette 2014
    Et le lauréat du Grand Prix de la meilleure baguette 2014 est...

    ... Antonio Teixeira, artisan boulanger dans la boulangerie « Aux Délices du Palais » 60, boulevard Brune (14e) ! Revivez en images la sélection.