Partager sur Facebook | Partager sur Twitter | Envoyer | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Respirez !


Depuis le 1er janvier 2008, le tabac est interdit dans tous les lieux publics. Bistrots, restaurants, clubs, boîtes et autres lieux de convivialité ont passé ce cap avec brio. La Ville de Paris a été à leur côté dès l’application du décret et continue d’accompagner les parisiens-nes pour que ce changement d’habitudes inaugure de nouvelles façons de vivre la ville.

Réduire les nuisances à l’extérieur

Après deux campagnes de sensibilisation en 2008, la Mairie de Paris poursuit ce travail de sensibilisation dans tous les arrondissements avec des actions locales devant des établissements publics, des lieux de convivialité et des entreprises.

Le mégot est un déchet...
Le cendrier de poche de la Mairie de Paris
... Mais ce n’est pas encore évident pour tout le monde.

C’est pourquoi des cendriers de pochesont distribués dans des lieux de sortie à Paris, pour que les fumeurs adoptent de nouveaux comportements respectueux de l’environnement.

Trouver un terrain d’entente entre riverains, commerçants et clients

Carte postale sortez discrets

Pour favoriser une évolution des attitudes et des habitudes dans le respect de la liberté de chacun, sans laisser s’installer un clivage entre les sortants nocturnes et les riverains, des cartes postales sont distribuées aux clients dans des lieux de sortie à Paris pour les sensibiliser notamment à la question du bruit et de la propreté devant les bars et autres lieux de festivité.

La pose de cendrier mobile est désormais exonérée de droits de voirie. Si vous êtes exploitant, vous pouvez donc installer un cendrier mobile devant chez vous.

Le dossier peut soit être constitué en ligne :

  

 

 

... soit de manière matérialisée :

En version papier,

Le dossier doit comporter :

-Le formulaire de demande Télécharger "autorisation d'installation d'un cendrier mobile" au format PDF (86 Ko) [Nouvelle fenêtre] 

Dépôt de la demande :

La demande doit être déposée ou envoyée au Pôle Accueil et Service à l'Usager 

Délai d'instruction :

le délai d'instruction est de :

- un mois si la consultation de l'architecte des Bâtiments de France n'est pas nécessaire ;

-deux mois si la consultation de l'architecte des Bâtiments de France est nécessaire.

-quatre mois si la construction est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H) ou classé Monument Historique (M.H) ou dans un secteur du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ((P.S.M.V).

Pour demander où en est l'instruction d'un dossier, il convient de se rapprocher des services instructeurs.

Consulter les coordonnées des secrétariats des services instructeurs chargés des occupations du domaine public.  

 


Carte postale  visez justeCarte postale sortez discrets

Actualités

  • Marché Jourdan : ouverture de votre nouveau marché de quartier

    Ce mercredi 9 octobre 2013 s'ouvre votre nouveau marché Jourdan entre les rues Barboux et Faguet dans le 14e.

  • "Paris-Emplois" : un nouveau service d'annonces gratuites en ligne

    La mairie de Paris vous propose un nouveau service entièrement gratuit de publication d'annonces d'emplois et de CVs, afin de faciliter le recrutement des entreprises locales quelle que soit leur taille.

  • façade barbes
    Appel à projets pour la prise à bail de locaux à usage commercial situés 17 Boulevard Barbès à Paris

    L’Office Public Paris Habitat lance un appel à projets pour la prise à bail de deux locaux commerciaux situés en lieu et place de l’ancien magasin Virgin Megastore Barbès. Les lieux sont desservis par deux lignes de métro (L2 et L4) qui traversent Paris d’Est en Ouest et du Nord au Sud, et se trouvent à 10 mn à pieds de la gare du Nord.

  • Exposition Bijoux en résidence
    Exposition "Bijoux en Résidence" aux Ateliers de Paris

    Dans le cadre des Circuits Bijoux, Les Ateliers de Paris vous invitent à partir du mardi 17 septembre à 18h30 à découvrir l’exposition "Bijoux en Résidence"

  • Mermi, lauréat 2012
    Prix de la Mode Printemps-Nation 2013

    L’édition 2013 du Prix de la Mode Printemps Nation a pour vocation de distinguer un créateur pour la conception et la réalisation d’objets sur la thématique « Accessoires Mode Femme, Mode Homme » dans les catégories bijoux, écharpes, gants, maroquinerie, chapeaux, lunettes, sacs. Vous avez jusqu’au 19 octobre pour participer !

  • Alter-Bâtir, une entreprise solidaire
    L'économie sociale et solidaire au quotidien

    Ce secteur, aujourd’hui en plein développement, place le salarié au cœur des priorités de l’entreprise. Exemples de réussites primées par la Ville.

  • zac boucicaut
    Appel à candidatures ZAC Boucicaut : Commerces pour la prise à bail des locaux usage de boutique

    La RIVP va livrer fin 2013 un immeuble neuf d’une surface globale de 6 768 m² comprenant 3 locaux commerciaux en rez-de-chaussée 6 rue de Lourmel à Paris 15ème dans la ZAC Boucicaut.

  • 18 entreprises intègrent la première promotion du Welcome City Lab

    À l’issue de l’appel à candidatures lancé entre le 2 et le 30 avril 2013, le nouvel incubateur dédié au secteur du tourisme Welcome City Lab et ses partenaires, annoncent la première promotion des entreprises sélectionnées pour intégrer les lieux. Découvrez les 18 sociétés séléctionnées.

  • zac pajol
    De nouveaux locaux pour les commerces à La Chapelle Sud

    Vous cherchez un local d’activité commerciale à Paris ? Découvrez le quartier du sud de La Chapelle dans le 18ème arrondissement. En pleine mutation, à proximité de la Halle Pajol, des locaux neufs sont à saisir. Une occasion à ne pas manquer !

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Réattribution d’emplacements de bouquinistes

    A l’été 2013, quelques emplacements de bouquiniste disponibles feront l’objet d’une attribution. Les candidats ont jusqu’au 27 juin 2013 pour retourner le formulaire, disponible sur le site paris.fr à la rubrique "professionnels".

  • La meilleure baguette de Paris se déguste dans le 14e

    Après plusieurs heures de dégustation - et quelques 152 baguettes auditionnées - le jury du Grand Prix de la meilleure baguette artisanale a rendu son verdict : la meilleure baguette de l'année 2013 est faite par Ridha Khadher, artisan boulanger au Paradis du gourmand (14e).

  • Avez-vous essayé le dernier vrai jambon de Paris ?

    C’est rue de Charonne, dans une cour qui ne paie pas de mine, que sont installés Monsieur et Madame Le Guel, qui gèrent la fabrication du dernier vrai jambon de Paris. A goûter sans plus tarder !

  • Paris éteint ses lumières

    La ville lumière ne sera pas en reste. Comme annoncé à l'automne 2012, le Ministère de l'Ecologie vient de publier au Journal Officiel (25 janvier 2013) un arrêté restreignant l’éclairage des commerces et bureaux la nuit, notamment des vitrines, à compter du 1er juillet 2013. Entre zones touristiques et économies d'énergies, qu'est-ce qui va changer à Paris?

  • Déclarez en ligne votre activité soumise à la taxe de séjour forfaitaire

    Logeurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement... vous pouvez désormais, si vous le souhaitez, effectuer en ligne et en quelques clics votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire. Explications.

  • Kiosque créateur Ateliers de Paris
    Des créateurs dans les kiosques parisiens

    Les Ateliers de Paris proposent aux créateurs de participer à un nouveau mode de commercialisation par la mise à disposition d’un espace de vente dans un kiosque ouvert tous les jours de 13h à 19h.