Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Limitez les mégots : installez un cendrier mobile, vous êtes exonéré

Nous vous invitons à balayer devant chez vous et à ramasser les mégots pour les jeter dans une poubelle. Evitez de les mettre dans le caniveau car les mégots sont très polluants : 1 mégot pollue 8 litres d’eau.

Ne les mettez pas non plus dans les grilles d’arbres, car il est très difficile ensuite de les ramasser et ils mettent en danger la croissance de l’arbre.

Installez un cendrier mobile, vous êtes exonéré

Pour les établissements ne disposant pas de terrasse ouverte ou de pièce réservée aux fumeurs, le dépôt de mégots sur les voies publiques peut être limité par des solutions simples et appropriées, telles que la pose de cendriers sur pied ou muraux, et une sensibilisation des personnes concernées. Les résultats d’expériences dans ce domaine ont démontré que les fumeurs responsabilisés utilisent les cendriers mis à leur disposition, et de ce fait le nombre de mégots au sol diminue considérablement.

Mise en place d'un cendrier sur la voie publique

flèche noire 1ère hypothèse : Vous avez une terrasse ouverte

Vous avez déjà une autorisation de terrasse pour installer des tables, et votre terrasse est ouverte par la façade et/ou par le haut.

Ceci vous permet de laisser fumer votre clientèle sur cet espace ouvert. Vous pouvez installer des cendriers sur pied si vous le souhaitez, sans avoir à payer un droit de voirie additionnel.

Veillez à assurer l'entretien de votre terrasse, conformément à l'article 26 du règlement des terrasses et étalages sur la voie publique.

flèche noire 2e hypothèse : Vous n'avez pas de terrasse ouverte

Vous devez demander une autorisation d'occupation du domaine public spécial cendrier mobile sur pied. Comment faire ?

Il faut la solliciter auprès de la direction de l’urbanisme, en envoyant le formulaire "demande d'autorisation d'occupation du domaine public pour un cendrier mobile" au Pôle Accueil et Service à l’Usager (PASU) .

Dès la demande d’autorisation déposée à la direction de l’urbanisme, la pose du cendrier sur pied sera tolérée pendant l’instruction de la demande, si les conditions ci-dessous sont respectées.

Depuis le 21 avril 2008, la pose d'un cendrier mobile respectant les conditions ci-dessous est exonérée de droit de voirie.

flèche noire Conditions d’installation d’un cendrier sur pied devant votre établissement :

- Le cendrier doit être mobile, donc non scellé, sorti à l’ouverture et rentré à la fermeture de l’établissement ;
- Forme du cendrier : il doit être d’une hauteur suffisante pour être aisément visible par les piétons ; il ne doit pas avoir d’angle vif, préférer les formes arrondies ;
- Le cendrier doit être accolé contre la devanture ou la façade du commerce afin de ne pas gêner la circulation des piétons, et en particulier pour ne pas créer d’obstacle aux personnes non voyantes ; l’idéal étant de l’installer dans un décrochement de l’entrée si cela est possible ;
- Une fois le cendrier posé, le passage réservé pour la circulation des piétons doit être égal ou supérieur à 1,60 mètres, distance réglementaire pour permettre la circulation, y compris des poussettes, fauteuils roulants…

- Le cendrier sera vidé et entretenu par le responsable de l'établissement ;
- Le cendrier ne constituera pas un support publicitaire.

flèche noireConditions d’installation d’un cendrier mural :

Cette installation devra faire l’objet d’une déclaration préalable. Les imprimés prévus pour la constitution de ce dossier d’urbanisme sont à votre disposition à l’adresse déjà mentionnée ci-dessus à la Direction de l’Urbanisme.

Mise à jour le : 17 novembre 2014

Actualités

  • Déclarez en ligne votre activité soumise à la taxe de séjour forfaitaire

    Logeurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement... effectuez en ligne, jusqu'au 19 décembre, votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire. Explications.

  • La terrasse du Perchoir
    What’s up in Paris : l’innovation au cœur de l’hôtellerie-restauration

    A l’occasion du salon Equip'Hotel qui se tiendra du 16 au 20 novembre, la Mairie de Paris dédie un parcours – What’s up in Paris - mettant à l’honneur l’innovation et le dynamisme du monde de l’hôtellerie-restauration parisienne. Découverte de trois des quatorze lieux sélectionnés pour l’édition 2014.

  • Appel à propositions pour l’exploitation d’un manège place du Bataillon Français de l’ONU en Corée

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition afin qu'un manège pour enfant ainsi qu'une vente de confiserie emballée puisse être exploité sur la place du Bataillon français de L'ONU en Corée (Paris 4e)

  • Appel à propositions pour l'exploitation d'une activité commerciale sur le Quai Branly

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition d’un partenaire privé afin qu’un kiosque de restauration à emporter puisse y être exploité sur le Quai Branly.

  • Léa Peckre : « À Paris, tout se passe plus vite qu’ailleurs »

    La jeune créatrice, actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, a donné le coup d’envoi de la Fashion Week mardi à l’Hôtel de Ville avec le défilé de sa nouvelle collection « Part One ». Portrait.

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Déposer un dossier de candidature à un emplacement de bouquiniste

    Avec près de 1000 «boîtes» et plus de 300 000 livres anciens ou contemporains, les bouquinistes de Paris offrent plus de 3 kilomètres de randonnée culturelle sur les quais de la Seine.

  • Trois débits de tabac ouverts à la gérance, 4e et 18e arrondissement

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place trois appels à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 4e et le 18e arrondissement. Envoyez votre candidature avant le 4 novembre.

  • Carton plein: les vieux cartons font les nouveaux départs !

    Carton plein 75, une association solidaire et écologique qui récupère vos cartons.

  • Des commerces accessibles à tous

    Au 1er janvier 2015 ,  tous les établissements recevant du public (ERP) devront se mettre aux normes pour recevoir dans les meilleures conditions les publics fragiles comme les personnes handicapées ou âgées. Les commerces, café, hôtels et restaurants sont concernés.