Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Cigarette : limitons les nuisances !

Les terrasses et les fumoirs

Fumer sur les terrasses

Conformément au nouveau décret d’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public depuis le 1er janvier 2008, nous vous rappelons vos obligations à propos des fumeurs sur les terrasses.


Une circulaire datée du 17 septembre 2008 précise les modalités d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public sur les terrasses. En tenant compte des conditions d'installation de terrasses parisiennes, voici comment respecter le décret d'interdiction de fumer :

Il existe deux types de terrasses autorisées à Paris

flèche noireLes terrasses fermées : il est interdit de fumer sur une terrasse fermée construite « en dur » et qui n'est en fait que le prolongement de la surface de l’établissement dont aucune cloison ne la sépare. 

flèche noireLes terrasses ouvertes :

Il est autorisé de fumer sur ces terrasses totalement ouvertes. Mais l'établissement est libre de rendre également sans tabac les espaces découverts de votre établissement en apposant la signalisation officielle. 


Pour que des clients puissent fumer, la terrasse doit être physiquement séparée de l'intérieur de l'établissement.
Si des écrans latéraux sont placés contre le vent, la façade principale doit être totalement ouverte sans aucun obstacle, même à mi hauteur, pour laisser fumer les clients car la circulation de l’air doit être assurée. 


En hiver, le bâchage : rappelons qu'une terrasse ouverte à Paris peut devenir bâchée sur demande de l’établissement à la Direction de l’Urbanisme et après autorisation (contre paiement des droits supplémentaires). Le bâchage est alors autorisé du 1er octobre au 31 mars uniquement.

Application de la loi d’interdiction du fumer sous les bâches : Il est interdit de fumer sous les bâches qui n’offriraient d’une ouverture de porte en guise d’aération.  Pour respecter le décret, il convient d'ouvrir totalement la façade principale pour autoriser les clients à fumer sur une terrasse bâchée. Ou bien si tous les côtés sont fermés, la terrasse ne doit pas être couverte du tout. 


Autre cas de figure : les baies vitrées
Il arrive que l’établissement soit équipé de baies vitrées qui permettent d’ouvrir largement une ou des façades du local sur l’extérieur aux beaux jours. Si les baies vitrées sont ouvertes, il devient interdit de fumer sur la terrasse qui est de fait un prolongement de l'établissement : en général il existe un appel d'air qui favorise l'entrée de la fumée en masse dans l'établissement. Exception : Si la terrasse est à distance de la façade, il sera possible de fumer, même si les baies vitrées sont ouvertes car la fumée ne sera pas amenée à entrer dans l'établissement.


Aménager un local fumeur : le fumoir
Aménager un emplacement réservé aux fumeurs à l’intérieur des locaux est une solution lourde financièrement et techniquement mais qui peut être envisagée.

Vous trouverez dans la brochure Sortez du brouillard (au format pdf) du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) les normes à respecter pour installer un fumoir dans votre établissement. Cependant, sachez que l’Organisation Mondiale pour la Santé a mesuré des niveaux de toxicité si élevés dans ces espaces. Le Comité national contre le tabagisme avertit qu’il est fort possible que les fumoirs soient interdits à terme. Compte tenu de l’investissement financier, il faut alors bien peser le pour et le contre…

Pour la santé de tous, il est préférable d’avoir des lieux entièrement sans tabac. Si vous optez néanmoins pour l’installation d’un emplacement réservé aux fumeurs, il devra impérativement répondre aux normes fixées par le code de la santé publique.

Mise à jour le : 17 novembre 2014

Actualités

  • Déclarez en ligne votre activité soumise à la taxe de séjour forfaitaire

    Logeurs, hôteliers, professionnels de l'hébergement... effectuez en ligne, jusqu'au 19 décembre, votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire. Explications.

  • La terrasse du Perchoir
    What’s up in Paris : l’innovation au cœur de l’hôtellerie-restauration

    A l’occasion du salon Equip'Hotel qui se tiendra du 16 au 20 novembre, la Mairie de Paris dédie un parcours – What’s up in Paris - mettant à l’honneur l’innovation et le dynamisme du monde de l’hôtellerie-restauration parisienne. Découverte de trois des quatorze lieux sélectionnés pour l’édition 2014.

  • Appel à propositions pour l’exploitation d’un manège place du Bataillon Français de l’ONU en Corée

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition afin qu'un manège pour enfant ainsi qu'une vente de confiserie emballée puisse être exploité sur la place du Bataillon français de L'ONU en Corée (Paris 4e)

  • Appel à propositions pour l'exploitation d'une activité commerciale sur le Quai Branly

    La Ville de Paris envisage de mettre un emplacement à disposition d’un partenaire privé afin qu’un kiosque de restauration à emporter puisse y être exploité sur le Quai Branly.

  • Léa Peckre : « À Paris, tout se passe plus vite qu’ailleurs »

    La jeune créatrice, actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, a donné le coup d’envoi de la Fashion Week mardi à l’Hôtel de Ville avec le défilé de sa nouvelle collection « Part One ». Portrait.

  • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
    Tout le monde peut réserver son .paris

    Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

  • Appel à candidature - les bouquinistes de Paris
    Déposer un dossier de candidature à un emplacement de bouquiniste

    Avec près de 1000 «boîtes» et plus de 300 000 livres anciens ou contemporains, les bouquinistes de Paris offrent plus de 3 kilomètres de randonnée culturelle sur les quais de la Seine.

  • Trois débits de tabac ouverts à la gérance, 4e et 18e arrondissement

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place trois appels à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 4e et le 18e arrondissement. Envoyez votre candidature avant le 4 novembre.

  • Carton plein: les vieux cartons font les nouveaux départs !

    Carton plein 75, une association solidaire et écologique qui récupère vos cartons.

  • Des commerces accessibles à tous

    Au 1er janvier 2015 ,  tous les établissements recevant du public (ERP) devront se mettre aux normes pour recevoir dans les meilleures conditions les publics fragiles comme les personnes handicapées ou âgées. Les commerces, café, hôtels et restaurants sont concernés.